Site des Lettres de l’académie de Paris Collège - lycée - lycée professionnel E

Site des Lettres de l’académie de Paris Collège - lycée - lycée professionnel Ecrire, c’est tromper le lecteur. Ecriture en 3e Autour de Lucien de Claude BOURGEYX, La Première Machine à temps de Fredric BROWN, Cycle de survie de Richard MATHESON, La Métamorphose de Franz KAFKA Le Jour où les Choses grandirent de Pierre LE GALL (textes) et Franck LE GALL. Séquence proposée par Jean-Marie Bourguignon, professeur au collège Courteline, Paris 12e À Anne Champion et Jean-Bernard Allardi, et à leur expérience des pratiques d’écriture Introduction : Cette séquence s’adresse à des élèves de troisième, en début d’année. Il peut faire la liaison avec le travail entrepris en quatrième sur le genre fantastique et présente l’intérêt d’être assez ludique, de proposer une expérience d’écriture littéraire accessible. Il faut insister auprès des élèves sur l’intérêt de la variation dans les désignations des personnages, qui ne se fait pas d’office en début d’année, ce qu’on peut voir dans leurs premiers jets non corrigés. Objectifs : Lecture : Lire quatre récits dont trois complets. Le quatrième est un début de récit. Comprendre la notion de point de vue ou de focalisation. Les procédés comiques. La nouvelle. Ecriture : imaginer une histoire qui surprendra le lecteur, imaginer une suite, écrire une nouvelle. Outils de la langue : revoir les reprises nominales et pronominales. Oral : formuler des hypothèses de lecture, justifier son point du vue. Image : Lire une planche de BD. Observer la composition de l’image et ses rapports avec le texte. Dessiner le contenu du champ de vision d’un personnage Tice : Lirebel 4e : Lire une nouvelle fantastique et évaluer sa compréhension. Histoire littéraire : Revoir le genre fantastique, la science-fiction. Plan du document : 1. La progression de la séquence 2. Les sources de la séquence 3. les productions intermédiaires des élèves 4. le texte de l’évaluation finale et le questionnaire 1. La progression (Tous les textes cités sont tirés de Français 3e livre unique, Bordas, 2003) Objectif(s) support(s) activité(s) séance 1 1h ou 2h dominante : lecture/ oral Lire des débuts de textes. Emettre des hypothèses de lecture. Revoir le point de vue interne, la structure du récit. Lucien de Claude BOURGEYX, La Première Machine à temps de Frédric BROWN, 1/lecture du début de la nouvelle Lucien jusqu’à la moitié du texte. Formulation d’hypothèses de lecture sur le contenu de la nouvelle par les élèves. Confrontation des hypothèses entre elles, Justification de son point de vue. 2/ Lecture de la fin de la nouvelle. Mise en évidence du procédé de l’auteur : le jeu sur le point de vue interne. 3/ Lecture du début de la nouvelle La première Machine à temps jusqu’au vol de la machine. Formulation d’hypothèses de lecture sur le contenu de la nouvelle par les élèves. Confrontation des hypothèses entre elles, Justification de son point de vue. 4/ Lecture de la fin de la nouvelle. Mise en évidence du procédé de l’auteur : le faux recommencement. 5/ à la maison, lire la nouvelle Cycle de survie et chercher les procédés utilisés pour nous surprendre. Séance 2 1h ou 2h dominante : lecture, production d’image. Lire des débuts de textes. émettre des hypothèses de lecture. Revoir le point de vue interne. Cycle de survie de Richard MATHESON, La Métamorphose de Franz KAFKA 1/ Mise en évidence des procédés utilisés par Matheson : Jeu sur l’ambiguïté des noms des personnages, fausse fin et faux début. 2/ Lecture de La Métamorphose jusqu’à la vision par Gregor de son nouveau corps et de sa chambre. 3/Dessin par les élèves du contenu du champ de vision de Gregor pour s’approprier la notion de point de vue interne. 4/ à la maison, finir les dessins et répondre à la question : quelle serait votre réaction à la place de Grégor ? Faites des hypothèses sur la suite de l’histoire. Séance 3 2h dominante : lecture Lire une nouvelle Lirebel 4e 1/ En salle informatique, commencer la séquence sur la nouvelle fantastique et l’évaluation de sa compréhension. 2/ A la maison, deux exercices sur le groupe nominal et ses équivalents (par exemple dans le Grammaire du Français 3e, 1999, Belin, chapitre 7, nommer dans un récit. Séance 4 1h dominante : outils de la langue/ lecture Revoir les reprises nominales et pronominales , les équivalents du GN. Revoir le comique de caractère Grammaire du Français 3e. La Métamorphose de Franz KAFKA 1/ Correction des exercices 2/ exposition et confrontation des dessins. 3/ formulation des hypothèses sur la suite du texte. 4/ lecture de la suite du texte inattendue et confrontation des hypothèses 5/ mise en évidence du procédé : le comique de caractère. 6/ A la maison, lire la planche des frères le Gall et répondre aux questions proposées par le manuel Bordas Français 3e livre unique Séance 5 2h dominante : écriture Revoir le vocabulaire de l’analyse de l’image. Le comique de caractère et de situation. Rédiger une nouvelle brève. Le Jour où les Choses grandirent de Pierre LE GALL (textes) et Franck LE GALL. 1/ correction du questionnaire sur la planche de BD 2/ Mise en évidence des procédés comiques : caricature, comique de situation, chute inattendue. 3/ rédaction par les élèves d’une histoire courte (10 à 15 lignes). Consigne : Raconter une histoire dans laquelle un des paramètres courants de votre univers se dérègle. Vous développerez les conséquences farfelues que cela implique. Utilisez des procédés comiques et travaillez notamment la chute de votre histoire. 4/ A la maison, terminer sa rédaction ou sa planche de BD Séance 6 1h/2h dominante : lecture/ oral Lire son texte Revoir le genre fantastique, la science- fiction, la nouvelle réaliste Les textes des élèves. L’ensemble du corpus . 1/ Lecture par des élèves de leurs textes. Vision des planches de BD. On s’interroge sur le respect des consignes. 2/ Elaboration d’une définition du genre fantastique, de la science-fiction, de la nouvelle réaliste. 3/ propositions de révision des textes et des BD produites par les élèves (varier les désignations) 4/ A la maison, améliorer ses textes en tenant compte des conseils. Séance 7 1h dominante : lecture Lire une nouvelle Lirebel 4e 1/ En salle informatique, continuer la séquence sur la nouvelle fantastique et l’évaluation de sa compréhension. 2/ A la maison, deux nouveaux exercices sur le groupe nominal et ses équivalents (par exemple dans le Grammaire du Français 3e, 1999, Belin, chapitre 7, nommer dans un récit. Séance 8 2h Dominante : écriture Rédiger une nouvelle surprenante. L’ensemble du corpus. 1/ correction des exercices sur le GN et ses équivalents. 2/ Ecriture d’une nouvelle. Consigne : Rédiger une nouvelle dont la fin surprendra votre lecteur, en utilisant un des procédés observés dans les textes du corpus de la séquence : jeu sur le point de vue (ou focalisation), jeu sur les désignations des personnages, ambiguïté des référents et quiproquo, comique de caractère et de situation, faux recommencement, etc. 3/ A la maison, terminer son texte. Séance 9 1h Dominante : Lecture/ oral Lire son texte. Emettre des hypothèses de lecture. Les textes des élèves 1/ Lecture par les élèves de leurs nouvelles sans aller jusqu’à la fin que les élèves essaient de trouver à l’oral. Confrontation de leurs hypothèses et de la fin écrite par leurs camarades. Mise en évidence à l’oral des procédés utilisés. 2/ A la maison, revoir l’ensemble de la séquence en vue d’une évaluation qui portera sur des compétences en langue (le GN et ses équivalents), en compréhension (procédés d’écriture, genres littéraires) et en écriture (faire une suite de texte) 2. les sources de la séquence Lucien Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était une position qu’il lui plaisait de prendre. Il ne s’était jamais senti aussi détendu, heureux. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Une plume, un soupir, comme une inexistence. C’était comme s’il flottait dans l’air ou peut-être dans l’eau. Il n’avait absorbé aucune drogue, usé d’aucun artifice pour accéder à cette plénitude. Lucien était bien dans sa peau, heureux de vivre. Sans doute était-ce là un bonheur un peu égoïste. Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il se sentit pris dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était ce mal qui lui fondait dessus? Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre? Quelle punition lui était infligée? C’était comme si on l’écartelait. On brisait ses muscles à coups de bâton. « Je vais mourir», se dit-il. Il ferma les yeux et s’abandonna à la douleur. Il était incapable de résister à ce flot qui le submergeait; un courant qui l’entraînait loin de ses rivages familiers. Il n’avait plus la force de bouger. C’était comme si un carcan l’emprisonnait de la tête aux pieds. Il se sentait attiré vers un inconnu qui l’effrayait déjà. Il lui sembla entendre une musique abyssale. Sa résistance faiblissait. Le néant l’attirait. Un sentiment de solitude l’envahit. Il était seul dans son épreuve. Personne ne pouvait l’aider. C’était en solitaire qu’il allait franchir le passage. Il ne pouvait en uploads/Litterature/ ecrir-tromper-lecteur.pdf

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