Les conseils des experts pour écrire un roman (et augmenter vos chances de le p
Les conseils des experts pour écrire un roman (et augmenter vos chances de le publier) • Quelles sont les questions à se poser avant d’écrire un roman ? • Peut-on apprendre à écrire ? • Les conseils aux auteurs d’Alain Absire • Quelle est la réalité des primo-romanciers ? • Les conseils aux auteurs de Bertrand Legendre • À qui envoyer son manuscrit ? • Comment les manuscrits sont-ils choisis ? • Vous et votre roman S O M M A I R E « Il y a trois questions principales à se poser avant de se lancer dans l’écriture d’un premier roman. La première est : “Pourquoi voulez-vous écrire un roman ?” Quand on interroge les apprentis écrivains, on se rend parfois compte que les raisons ne sont pas forcément les bonnes et qu’ils se sont tout simplement trompés d’ouvrage ou de genre. On trouve de nombreuses psychanalyses un peu ratées : “Je veux t é m o i g n e r , j e v e u x expliquer”, mais assez rarement, finalement, de “Je veux raconter”. C’est pourtant la première chose à dire aux apprentis écrivains : si vous voulez écrire un roman pour autre chose que raconter, alors il faut peut-être envisager de changer de genre. 2 Quelles sont les questions à se poser avant d’écrire un roman ? Laure Pécher est agent littéraire et éditrice. Elle anime un atelier d’écriture sur le roman à Paris et aide les apprentis écrivains à repérer les pièges habituels des débutants, à écrire un roman à la structure solide. Elle est également l’auteure du livre Premier Roman, mode d’emploi (Zoé, 2012) Ecrire un roman, c’est raconter 3 La deuxième question c’est : “Comment fait-on vivre un personnage ?” C’est l’un des points faibles des premiers romans. Souvent, les auteurs n’ont pas mesuré à quel point un roman repose avant tout sur de l’humain et des personnages. La troisième question est la plus technique et porte sur le point de vue : “Qui va raconter l’histoire ?” Quand on aborde cette question-là, on entre vraiment dans la technique et c’est très compliqué. Cela peut paraître choquant pour certains de parler de technique quand on touche à la littérature et au roman, mais je crois que l’on peut évoquer n’importe quel ouvrage de la littérature, même la plus grande, même la plus géniale, d’un point de vue technique. » « Je crois qu’il y a des choses effectivement qui peuvent s’apprendre, et d’autres non. Je crois que ce qui ne peut pas s’apprendre, c’est l’imagination et la sensibilité, car ce sont des domaines qui relèvent de la personnalité d’un individu, qui peuvent éventuellement se d é v e l o p p e r , m a i s p a s s’apprendre. En revanche, tout ce qui concerne la technique pure de l’écriture, c’est-à-dire la syntaxe, l’organisation d’un récit, l’écriture de dialogues, etc., cela, je pense que l’on peut l’apprendre ou le perfectionner. Je ne pense pas que l’on puisse devenir un auteur aguerri du jour au lendemain. Tous les écrivains ont dû travailler non pas sur ce qui leur est inné, mais sur la manière de rendre le sujet qu’ils souhaitaient aborder le plus accessible, le plus compréhensible, et surtout, le plus adapté possible au propos poursuivi. » 4 Peut-on apprendre à écrire ? Alain Absire est romancier, nouvelliste, auteur pour la jeunesse et essayiste. Il fut d’abord auteur de théâtre. Il a également été critique littéraire au Magazine Littéraire, puis au Figaro Littéraire et a travaillé dans l’édition comme directeur de collection chez Calmann-Lévy. Il a obtenu le prix Femina en 1987 pour son roman L’Égal de Dieu (éd. Calmann-Lévy). Ancien président de la Socié- té des gens de lettres (SGDL), il est aujourd’hui président du jury du prix du Jeune Écrivain. Tous les écrivains ont dû travailler « Mon premier conseil : “Soyez vous-même !” Je crois que le plus difficile, dans l’écriture comme dans toute création artistique, est d’oser. Il faut oser écrire ; écrire, c’est se dire. On se dit toujours, on se révèle toujours, sans doute à travers des personnages, mais malgré tout, c’est notre univers que nous créons et que nous proposons à l’empathie des lecteurs. Mais pour cela, il faut avoir du culot. Cela nécessite donc un minimum ou un maximum de conscience vis-à-vis de soi-même et de confiance en soi. Si vous êtes vous-même avec sincérité, sans mettre de barrière et avec générosité, l’empathie se créera avec le lecteur, inéluctablement. Ce que je dis là est vrai pour toute forme d’art. On ne peut pas tricher. Je crois qu’écrire n’est pas seulement une question de maîtrise de forme. Certes, c’est important, certes, il faut commencer, mais pour bousculer et remettre les règles en cause, encore faut-il les connaître. Picasso était un extraordinaire dessinateur, ce qui ne l’a pas empêché de tout déstructurer. Pour cela, il a d’abord fallu qu’il soit un extraordinaire dessinateur. Donc ayons l’humilité, tous ensemble, d’apprendre un certain nombre de règles. À partir de là, ayons le maximum de confiance en nous pour oser être nous-mêmes. 5 Soyez vous-même ! Et croyez-moi, quoi qu’en disent certains, écrire en étant soi- même, c’est parfois un peu de douleur, mais c’est surtout beaucoup de bonheur et beaucoup de joie. Notre existence se matérialise autour d’un récit, d’un livre et du partage qui en découle. Osons conscience, confiance, sincérité et tout ira bien. » « La très grande majorité des premiers romans présente des ventes qui tournent autour de 500 à 1 000 exemplaires en moyenne, ce qui n’est déjà pas mal. Et puis, de temps en temps, un titre rencontre le succès. Souvent très médiatisé, celui-ci contribue à entretenir ce mouvement d’intérêt pour le premier roman et l’illusion dans l’esprit des auteurs. On observe que les primo-romanciers sont prêts à signer n’importe quoi pour peu qu’ils soient publiés, voire à ne rien signer du tout. Les auteurs ignorent totalement ces aspects juridiques et économiques et ne manifestent absolument pas le souhait de mieux les maîtriser. On rencontre même des auteurs qui sont convaincus de toucher 50 % de droits d’auteur. Ils confondent les droits principaux et les droits annexes et ne savent pas à quoi correspondent les chiffres de tirage, de mise en place, de retour et les ventes réelles. » 6 Quelle est la réalité des primo-romanciers ? Spécialiste de l’édition contemporaine Bertrand L e g e n d r e e s t p r o f e s s e u r e n s c i e n c e s d e l ’ i n f o r m a t i o n e t d e l a c o m m u n i c a t i o n à l’université de Paris XIII-Villetaneuse. Il a co- é c r i t , a v e c C o r i n n e A b e n s o u r , E n t r e r e n l i t t é r a t u r e , p r e m i e r s r o m a n s e t p r i m o - romanciers dans les limbes (Arkhê, 2012). 7 Je crois qu’un texte doit se mettre à l’épreuve de lecteurs et de lecteurs professionnels. Enfin, dans le cadre de la recherche d’un éditeur, je pense qu’il est absolument essentiel de bien connaître les choix des éditeurs, de bien connaître leurs catalogues et leurs collections. » « Autour de ce mouvement du premier roman existe une idée de l’urgence, de l’accélération, d’un changement de temporalité, comme si tout cela devait obligatoirement aller vite, ce qui n’est pas nécessité absolue. Il ne faut donc pas se presser et prendre le temps d’écrire, de récrire, de remettre en cause son texte. Les choses ne vont pas forcément de soi du premier jet. Je crois que tout travail d’écriture est respectable, mais qu’il n’appelle pas forcément une publication. On peut écrire pour soi, pour ses proches ; tout cela peut avoir du sens, peut être très fort. S’autoéditer peut être assez satisfaisant parce que l’on accélère le processus et que l’on trouve t o u j o u r s u n e m a n i è r e d e s’autoéditer. Mais ces textes en valent-ils la peine ? C’est très loin d’être toujours le cas. Il est illusoire de s’autoéditer en pensant que l’on va toucher le public, que l’on va intéresser les libraires et les médias. Le système éditorial est loin d’être parfait, il commet des erreurs, il publie des choses qui ne sont pas forcément indispensables à On peut écrire pour soi « Le grand principe, c’est qu’il faut connaître les éditeurs. Il faut savoir qui fait quoi. Si on écrit un roman, ce n’est pas la peine de l’envoyer à Marabout ou à Solar, qui sont des éditeurs de livres pratiques. Il faut donc uploads/Litterature/ ecrire-un-roman-conseil-enviedecrire.pdf
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- Publié le Oct 04, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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