Edith Piaf, la « môme » de la chanson française Du haut de son mètre quarante-s
Edith Piaf, la « môme » de la chanson française Du haut de son mètre quarante-sept, celle qu’on surnommait « la Môme Piaf » reste la chanteuse française la plus renommée dans le monde. Car Piaf n’est pas seulement Piaf. Elle a apporté de grands noms de la chanson française tels que Montand, Aznavour ou Bécaud…Piaf, c’est la France. La légende veut qu'Edith Piaf, de son vrai nom Edith Giovanna Gassion, soit née sous un lampadaire, rue de Belleville à Paris. En fait, elle est sans doute née à l’hôpital Tenon, porte de Bagnolet, le 19 décembre 1915. La vie d’artiste, Edith l’a dans le sang: son père Louis, parti à la guerre, est acrobate de rue (contorsionniste), et sa mère Annetta, d’origine italo-kabyle*, est chanteuse de rue. Ce sont donc ses deux grands-mères qui l’éduquent, notamment dans un bordel que l’une d’entre elles tient dans l’Eure, à Bernay. Mais après la guerre, son père, engagé dans un cirque, la reprend sous son aile. Ensemble, ils sillonnent la France où, pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau. Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules et gagner sa vie grâce au chant comme sa mère. A 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes et rencontre alors en 1932 Louis Dupont, dit « P’tit Louis ». De leur union, naîtra en 1933 une petite Marcelle. Mais, deux ans plus tard l'enfant meurt d'une méningite. Le couple se sépare et Edith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle. C’est là, cette même année, qu’elle est repérée par Louis Leplée, directeur d’un des cabarets les plus élégants de Paris, le Gerny’s, situé sur les Champs-Elysées. Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l'engager immédiatement. Il la baptise alors la Môme Piaf, nom qui en argot signifie «petit oiseau» et qui évoque toute la fragilité physique du personnage. Il l’invite à chanter quelques titres chez lui, dont « Les mômes de la cloche » de Scotto. Du haut de ses 1,47 m, elle séduit alors le Tout-Paris de l'entre deux-guerres et obtient un triomphe immédiat. Son passage au Gerny’s est un succès : Chevalier lui-même, ainsi qu’un certain Jacques Canetti sont subjugués. Canetti lui fait alors passer sa première séance radio et lui fait enregistrer fin 1935 son premier disque. Mais malgré son succès récent, la rue la rattrape. En effet, Leplée est assassiné en avril suivant, et l’on accuse Edith. La presse ne tarde pas à s’emparer de l’histoire. La renaissance d'Edith Piaf Mais très vite, la jeune chanteuse reprend sa carrière en main avec l’aide de Raymond Asso - très amoureux de Piaf - et l’aide à devenir la tragédienne que l’on connaît. Il lui fait enregistrer en janvier 1937 le titre « Mon légionnaire » et elle devient ainsi Edith Piaf. Puis, Raymond Asso réussit à convaincre le directeur de la grande salle parisienne l’ABC de l’engager. Piaf, qui a maintenant 23 ans, fait un triomphe. Elle tourne son premier film, « La garçonne » de Jean Limour. En 1940, Edith Piaf rencontre le comédien Paul Meurisse. Il sera son compagnon pendant deux ans. D'un naturel rieur et farceur, Edith Piaf est tout le contraire de Paul Meurisse, homme réservé et élégant, qui lui apprendra comment se tenir en société. Edith Piaf devient à cette époque la coqueluche des grands intellectuels, et entre autres de Jean Cocteau, qui écrit sur mesure pour le couple Meurisse-Piaf, la pièce qui sera le succès de la saison 1940, « Le bel indifférent ». Cette histoire révèle l’immense talent de Piaf pour l’art dramatique. A la découverte de nouveaux talents En 1944, Piaf a presque 30 ans. Elle est maintenant une artiste qui maîtrise parfaitement son art et son personnage, et désire en faire profiter tous ceux qui, selon elle, le méritent. C'est ainsi, que lorsqu'elle rencontre le jeune Yves Montand à la fin de l'été 1944, non seulement elle tombe amoureuse de lui, mais elle prend en charge toute sa carrière, du répertoire à sa garde-robe. Ils deviennent amants, et l’année suivante, ils sont réunis à l’écran dans le film "Etoile sans lumière" de Marcel Blistène. A la fin de l’année 1945, elle écrit seule un des titres les plus populaires de son temps, "La vie en rose". Cependant, son entourage de l'époque considère cette chanson sans intérêt et Piaf mettra plus d'un an avant de la chanter. Elle composera presque quatre-vingt autres titres tout au long de sa carrière. En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d’un groupe de jeunes chanteurs: Les Compagnons de la Chanson. Comme pour Montand, elle décide de prendre leur carrière en main en leur proposant d’enregistrer un titre avec elle : « Les trois cloches ». Suite au succès foudroyant du disque, Piaf les emmène avec elle aux Etats-Unis, pour une tournée qui démarre en 1947. Ce passage à New York est marqué pour la chanteuse par deux rencontres essentielles. Tout d'abord, elle devient très amie avec la comédienne et chanteuse Marlène Dietrich avec qui elle restera en contact jusqu'à sa mort. Mais surtout, elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan. Cette histoire entre "Le roi de la boxe et la reine de la chanson", tel que le titrent nombre de journaux, est une des plus fameuses romances du siècle. Pour lui, elle écrit avec Marguerite Monnot "L'hymne à l'amour", un de ses titres les plus connus et les plus chantés. La mort soudaine de Marcel Cerdan le 28 octobre 1949 dans un accident d'avion transforme cette belle histoire en tragédie, telle que Piaf les chante, d'autant plus que cette disparition marque pour la chanteuse, le début d'une longue période de dépression qui ne cessera jamais vraiment. Fragilisée par cet événement, Piaf, déjà très croyante, se jette à fond dans le mysticisme et même le spiritisme. Elle ne cesse cependant pas de travailler et en 1950, elle remonte sur scène à Paris. A cette même époque, le jeune auteur-compositeur Charles Aznavour devient son "homme-à-tout-faire", secrétaire, chauffeur et confident. Il lui écrira les titres « Jézébel » et « Plus bleu que tes yeux », et restera jusqu’au bout l’un de ses fidèles. Entre maladie et succès En 1951, Piaf monte la comédie musicale « La p’tite Lili », qui obtient un certain succès. Cette même année, Piaf va avoir deux accidents de voiture. Suite au deuxième dont elle sort très meurtrie, on lui administre de la morphine, drogue dont elle ne pourra plus guère se défaire par la suite. Mêlée à l'alcool, la drogue provoquera une longue et inéluctable dégradation de sa santé, déjà fragile. En juillet 52, elle épouse civilement le chanteur Jacques Pills. Pills, qui donne aussi quelques récitals dans un cabaret new-yorkais, est accompagné au piano par un jeune débutant, Gilbert Bécaud, qui pour Piaf écrira "Je t'ai dans la peau" (avec Pills). A partir de cette époque, Piaf va suivre plusieurs cures de désintoxication. L'alcool et la drogue font des ravages. Pourtant, Edith Piaf est à cette époque au sommet de son art et les enregistrements de ces années- là, en studio ou en concert, sont exceptionnels. Son entourage tente de dissimuler son état de santé à la presse, et Piaf reste enfermée chez elle pendant de longs mois dans les années 53-54. Mais en chantant à l’Olympia en 1955, elle retrouve enthousiasme et énergie pour se remettre au travail malgré sa santé défaillante. Le spectacle remporte un énorme triomphe. Piaf repart alors pour une tournée épuisante à travers les Etats-Unis, qui se terminera début 1956 par un récital au Carnegie Hall de New York. Elle devient ainsi la première artiste de variété à chanter dans ce temple de la musique classique. C'est désormais une star internationale. Lors de son troisième passage à l’Olympia début 1958, elle crée deux de ses plus grands succès : «La foule» et «Mon manège à moi». La même année, Edith Piaf rencontre Georges Moustaki, avec qui elle aura une relation houleuse. Auteur-Compositeur-Interprète, il lui écrit avec Marguerite Monnot « Milord ». Ensemble, ils auront un grave accident de voiture en 1958, qui affaiblira un peu plus Piaf. Quelques mois plus tard, en plein concert à New-York, elle s’effondre sur scène et est opérée d’urgence. Le jour le plus long Les hommes de talent continuent à se succéder pour lui écrire des chansons, dont Francis Lai et Charles Dumont. Ce dernier lui propose sa chanson « Non je ne regrette rien », qui subjugue Edith Piaf. Elle décide de la chanter sur scène à l’Olympia début 1961. En juin 1962, elle reçoit le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de sa carrière, et chante du haut de la Tour Eiffel pour la première mondiale du film « Le jour le plus long ». C'est au début de l'été 61, qu'elle rencontre le dernier homme de sa vie, Theophanis Lamboukas, qu'elle baptise Sarapo, uploads/Litterature/ edith-piaf.pdf
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- Publié le Apv 15, 2021
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