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eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020 1 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Retrouvez éduscol sur Langues vivantes 2DE 1RE TLE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation ENSEIGNEMENT COMMUN VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ESPAGNOL EXEMPLE D’ORGANISATION D’UNE SÉQUENCE PREMIÈRE Présentation de la séquence Niveau visé Classe de première (niveau A2-B1). Axe du programme Fictions et réalités. Descriptif de l’axe proposé dans le programme « Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. » Thématique Les monstres dans l’imaginaire individuel et collectif. Mots-clés Monstre, créature, cinéma, conte fantastique, légende. Problématique En quoi le monstre peut-il inspirer des sentiments contradictoires ? Supports et sources • Dessin du Basajaun et extrait de roman : Dolores Redondo, El guardián invisible. • Affiche du film La forma del agua, Guillermo del Toro et bande-annonce du film. • Séquence finale du film La forma del agua. • Citation de l’article « Razones por las que amamos a Guillermo del Toro », Erizos.mx, 08/10/2018. Nombres d’étapes/ séances prévues Cinq séances (évaluation et activité de fin de séquence comprises). Activités langagières et stratégies travaillées • Réception : compréhension de l’oral. • Réception : compréhension de l’écrit. • Production : expression orale. • Production : expression écrite. • Stratégies travaillées : repérer des indices visuels et linguistiques. Tâches envisagées/mises en activité • Décrire une affiche de film, une scène de film, un dessin. • Comparer des points de vue différents. • Fournir une explication à une citation /expliquer une citation. • Écrire une description imaginaire. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020 2 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Retrouvez éduscol sur Présentation des supports de la séance 1 Ce qu’il faut comprendre et retenir du support 2 Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) L’extrait commence par une description du Basajaun, créature imaginaire qui présente les caractéristiques du monstre concernant deux points : son caractère mythologique (Monstre : être fantastique des légendes, de la mythologie, Larousse) ainsi que son physique peu attrayant et son gigantisme (Monstre : animal effrayant ou gigantesque par sa taille, son aspect, Larousse). Malgré les apparences, le Basajaun est une créature bienveillante puisqu’elle joue le rôle de protecteur de la nature, particulièrement des troupeaux. Elle entretient une relation amicale avec l’homme, notamment avec les bergers basques. Il est donc intéressant de constater un décalage entre son physique bestial et impressionnant, et son comportement prévenant et bienveillant. Les contenus culturels Le Basajaun, «señor de los bosques», créature imaginaire de la mythologie basque. Les contenus linguistiques • Réactivation de l’expression de l’opinion personnelle. • La description physique : adjectifs qualificatifs, le verbe SER pour caractériser. • Le verbe ESTAR pour localiser. • Le lexique de la nature. • Les connecteurs d’opposition, de concession. Pistes d’exploitation Séance 1 : Activités langagières et stratégies travaillées • Réception (compréhension de l’écrit) : comprendre les points principaux d’un texte court. • Production (expression orale) : fournir une explication, décrire, restituer une information avec ses propres mots. • Stratégies travaillées : repérer des indices visuels et lexicaux. Activité pour introduire la séquence Le professeur écrit au tableau le mot monstruo. Il demande aux élèves ce que ce mot leur évoque. Pour ce faire, il écrit sur une autre partie du tableau la tournure me evoca, puis laisse une minute de réflexion aux élèves afin qu’ils complètent. Il veille à ce que les élèves qui ont des difficultés à produire des phrases abouties puissent également s’exprimer. Une fois que • Support 1 : image du Basajaun, monstre protecteur. La photo du Basajaun est la troisième image de la page. • Support 2 : extrait du roman El guardian invisible, Dolores Redondo. Pour accéder au document, saisir dans la barre de recherche : « En torno a la lectura: Mitología vasca en El guardián invisible ». L’extrait de roman correspond au paragraphe 4 en italiques, à partir de un basajaun es una criatura à el basajaun no come carne. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020 3 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Retrouvez éduscol sur la tournure me evoca a été répétée plusieurs fois, le professeur incite les élèves à utiliser des synonymes en proposant des amorces alternatives. Ainsi, les élèves continuent à donner leur opinion en utilisant des tournures diversifiées (me hace pensar en..., para mí un monstruo es…) et en justifiant leurs idées dans la mesure du possible. Le professeur écrit au fur et à mesure les mots (adjectifs, verbes, etc.) que les élèves associent au mot monstre. Il peut choisir des formes différentes pour cette présentation : liste, nuage, lluvia de palabras, etc. Afin de synthétiser, le professeur peut proposer les catégories suivantes : físico, características, función, relación con los otros, sentimiento que inspira/provoca, etc. La démarche consiste à faire un bilan de ce que représente un monstre dans l’imaginaire des élèves. Les élèves peuvent être invités à s’exprimer sur les sentiments opposés de fascination / répulsion reliés à la laideur, la difformité, la puissance du monstre. Les élèves s’appuient sur les mots déjà inscrits au tableau. Anticipation à l’activité de compréhension de l’écrit Le professeur projette l’image du Basajaun et écrit son nom. Il demande aux élèves si, d’après eux, le Basajaun correspond à l’image du monstre qu’ils ont élaborée ensemble. Les élèves pourront utiliser le champ lexical consigné au tableau pour décrire physiquement le Basajaun et justifier leur point de vue. Le professeur annonce aux élèves qu’ils vont lire un texte extrait d’un roman qui présente le Basajaun. Activité de compréhension de l’écrit Le texte est distribué, et une première lecture individuelle est effectuée par les élèves afin d’établir un lien avec le dessin. Plusieurs possibilités sont envisageables pour mettre à portée le lexique : • le professeur ajoute des notes de bas de page avec des synonymes et définition en espagnol du mot hominidé ; • le professeur donne des images illustrant les termes comme ovejas, un lobo, el rebaño, la cueva, etc ; • le professeur crée un texte interactif via l’application Genially (application qui permet d’insérer des images, des définitions ou des compléments d’informations) que les élèves consultent sur leurs tablettes. Puis, le professeur vérifie la compréhension globale du texte en invitant les élèves à mettre en rapport le texte avec l’image. Lors d’une deuxième lecture, les élèves sont invités à souligner les éléments qui font référence au rôle, à la fonction du Basajaun. Lors de la mise en commun orale de cette activité, il en ressortira que le Basajaun est une créature légendaire, mythique, positive, bonne. Enfin, lors d’une troisième lecture, les élèves soulignent de façon différenciée les éléments faisant référence : • à l’attitude du Basajaun envers l’homme ; • au rapport de l’homme avec le Basajaun. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020 4 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Retrouvez éduscol sur Cette activité vise un approfondissement de la compréhension du texte. En effet, ce personnage qui peut être perçu comme un monstre en raison de son apparence, se révèle être un bienfaiteur pour les humains. Travail personnel de l’élève en dehors de la classe Consigne donnée à l’élève : mettre en lien le dicton « las apariencias engañan » avec le personnage mythique que nous venons de découvrir. Les élèves écrivent trois ou quatre lignes ; ce travail sera rendu au professeur et corrigé par celui-ci. Présentation des supports de la séance 2 Ce qu’il faut comprendre et retenir du support 1 Le monstre provoque des sentiments contradictoires. Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) L’affiche du film présente une créature mi-humaine, mi-aquatique et une jeune femme immergée dans l’eau. Les informations en haut et en bas indiquent qu’il s’agit de l’affiche du film La forma del agua de Guillermo del Toro. Ce titre ainsi que les bulles d’air confirment que les deux personnages sont dans l’eau. La chaussure perdue par la femme pourrait laisser penser qu’elle a chuté dans l’eau, attirée de force par la créature qui l’entraîne vers le fond. Cependant, une observation plus attentive de la femme montre l’absence de résistance, elle enlace la créature. La posture des deux personnages ainsi que le faisceau de lumière qui les entoure font que ces derniers semblent ne former qu’un seul être, voire ou souligne un rapprochement physique, peu commun dans un environnement non adapté à la survie de la jeune femme. L’affiche entretient un mystère sur la relation entre les deux personnages. Ce qu’il faut comprendre et retenir du support 2 Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) La bande-annonce commence par nous montrer une chambre complètement inondée dans laquelle flottent plusieurs objets dont un lit occupé par une femme endormie. Elle nous présente ensuite la protagoniste, Elisa, dans ses activités du quotidien évoquées par des plans rapides et répétés. L’apparition soudaine d’une main, mi-humaine mi-aquatique, qui vient se plaquer uploads/Litterature/ eduscol-ex-sequence-1ere.pdf
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- Publié le Jui 18, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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