Cinéfête 9 De Claude Berri Dossier réalisé par Aurore Giraudon 1 Sommaire I. Fi

Cinéfête 9 De Claude Berri Dossier réalisé par Aurore Giraudon 1 Sommaire I. Fiche technique et artistique...................................................................................................p. 3 II. Résumé du film comme texte promotionnel.........................................................................p. 3 III. Les personnages....................................................................................................................p. 4 A- Camille........................................................................................................................p.4 B- Franck.........................................................................................................................p.5 C- Philibert.......................................................................................................................p.5 D- Paulette.......................................................................................................................p.5 IV. Introduction au film par l’image.........................................................................................p. 6 A- Observation et analyse de l´affiche du film................................................................p.6 B- Comparaison d'affiches...............................................................................................p.7 V. Chapitrage...............................................................................................................................p. 8 VI. Extraits des dialogues du film............................................................................................p. 12 A. Dialogue 1 : Introduction du personnage de Camille – la visite médicale...............p.12 B. Dialogue 2 : „Excuse-moi“.......................................................................................p.13 C. Dialogue 3 : Ensemble – la soirée crêpes.................................................................p.14 D. Dialogue 4 : Le langage............................................................................................p.15 VII. Pistes d’observation ...........................................................................................................p.16 A- Les univers...............................................................................................................p.16 B- L'esthétique de „l'être ensemble“ ............................................................................p.18 C- Utilisation de la musique..........................................................................................p.19 VIII. Pistes d’exploitation..........................................................................................................p.19 A- Les colocataires – Regard sur le travail du scénariste.............................................p.19 B- La critique................................................................................................................p.21 IX. Découpage de séquence........................................................................................................p.23 A. Exemple : Découpage de la séquence 34, la mort de Paulette.................................p.23 B. Atelier : Découpage de la séquence 11, le pique-nique............................................p.26 X. Liens internet.........................................................................................................................p.28 2 I. Fiche technique et artistique Une fiche technique définit le film. C'est en quelque sorte sa carte d'identité. Ces informations sont elles- mêmes présentes au coeur du film dans le générique de fin, et parfois déjà au début. On y apprend toutes les données de base qui permettent de connaître l'oeuvre, de la situer dans son contexte, etc. Toute présentation d'un film commence donc par l'élaboration d'une fiche technique et artistique. - Titre : Ensemble, c'est tout - Genre : comédie dramatique - Pays d'origine : France - Format : 35 mm - Durée : 97 min - Date de sortie : 21 mars 2007 (France) - Adaptation du roman d'Anna Gavalda, publié en 2004, édition : Le Dilettante - Réalisateur : Claude Berri - Scénario et dialogues : Claude Berri - Monteur : Francois Gédigier - Producteurs : Nathalie Rheims, Pierre Grundstein - Musique : Frédéric Botton - Directrice de la photographie : Agnès Godard - Distribué par : Pathé Distribution - Acteurs principaux: Camille...........Audrey Tautou Franck.............Guillaume Canet Philibert...........Laurent Stocker Paulette............Francoise Bertin II. Résumé du film comme texte promotionnel 1 Voici le synopsis officiel du film: « Après l’immense succès du roman d’Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout (Éditions Le Dilettante, 2004), Claude Berri découvre cette histoire à la fois intimiste et universelle sur la quête de soi à travers l’autre, sur le bonheur retrouvé grâce à l’amour et l’amitié. Réaliste et poétique, le livre est particulièrement cinématographique. Le sujet est contemporain, les personnages existent, le lieu est pratiquement unique, les dialogues sont tendres et drôles, l’intrigue est construite autour de quatre personnages principaux, l’histoire touche chacun de nous. 1 Ce texte est tiré de la documentation promotionnelle du film Ensemble, c'est tout www.ensemblecesttout-lefilm.com 3 L’action se déroule à Paris, au cours d’une année. Une jeune femme, Camille, se lie d’amitié avec ses deux voisins, Philibert et Franck, puis s’installe chez eux pour connaître plus de confort, de réconfort. En harmonie, ces trois personnages que tout oppose, dans leur caractère comme dans leur histoire familiale, retrouvent le goût de vivre. Au-delà des disputes, des réconciliations, des querelles, des complicités, le plaisir d’être « ensemble » les rend plus forts. Un jour ils décident de prendre en charge la grand-mère de Franck, vieille dame aussi têtue qu’adorable. Les héros de cette histoire sont cabossés par la vie, un peu sauvages et solitaires, mais ils croient à la générosité des coeurs, à la puissance des sentiments. Etre « ensemble, c’est tout » permettrait-il de se découvrir soi-même, de se réaliser ? A la lisière du conte, le film prend pourtant le parti du quotidien. Tout n’est pas rose et le drame n’est jamais loin dans cette bulle qu’ils se sont construite. „ Atelier : analyser le synopsis du film Le synopsis ci-dessus est le synopsis officiel utilisé pour la promotion du film. On peut le trouver sur le site internet du film, derrière le dvd, sur toute sorte de matériel promotionnel. -Surligner tous les adjectifs compris dans ce synopsis. Pour quelle raison utiliser autant de qualificatifs? -Qu'apprend-on sur le lieu où se déroule l'action? Qu'apprend-on sur le temps (à quelle époque l'histoire se déroule, combien de temps de la vie des personnages est présenté, etc)? Qu'apprend-on sur l'intrigue? -Ce synopsis contient-il suffisamment d'informations sur le film? -Reprendre le deuxième paragraphe du résumé et lancer un débat entre les élèves : quelles données pourrait-on ajouter sans trop dévoiler du film, de quoi pourrait-on se passer, etc. -Conclusion: Le but de ce texte promotionnel est-il exclusivement d'informer les lecteurs? III. Les personnages2 A. Camille L’héroïne du film, Camille, est interprétée par Audrey Tautou. Camille est une jeune femme anorexique, franche et douce, entière et sensible. Bien qu’elle vienne d’un milieu bourgeois, elle a choisi d’être femme de ménage pour fuir les faux semblants, les faux sentiments. Elle est prudente et se méfie de tout le monde, y compris de sa mère, jusqu’au jour où elle rencontre Philibert. La gentillesse et la pureté de ce garçon timide lui donnent confiance, et l’envie de partager avec lui un bout de chemin, sans se préoccuper de l’avenir. 2D'après le descriptif des personnages : www.ensemblecesttout-lefilm.com 4 B. Franck Cuisinier au grand coeur et au mauvais caractère, Franck est incarné par Guillaume Canet. Quand il ne travaille pas, il accumule les conquêtes féminines et s’occupe de sa grand-mère. Au début, il ne supporte pas la présence de Camille dans l’appartement et se moque de Philibert qu’il pense amoureux. Progressivement, Camille parvient à l’apprivoiser, à le séduire, surtout quand elle lui propose de s’installer chez sa grand-mère pour veiller sur elle. Tombé à son tour amoureux, Franck se heurte alors à la peur qu’éprouve Camille devant l’engagement. C. Philibert Laurent Stocker est Philibert, jeune aristocrate bègue, très bien élevé, toujours prêt à rendre service. Il vit provisoirement dans un immense appartement qui appartient à sa famille et dont la succession n’est pas réglée. Refusant le rigorisme de ses parents, en dehors des bonnes manières qu’il a fait siennes, Philibert vend des cartes postales quand il pourrait être, par son érudition, historien. Pour profiter de cet appartement rempli de meubles anciens mais dépourvu de vie et de joie, il propose à son ami Franck de l’héberger, en attendant qu’il trouve une solution. D. Paulette La grand-mère de Franck, Paulette, est jouée par Françoise Bertin. Le film commence sur son histoire : dans sa jolie maison, avec ses chats et ses oiseaux, elle tombe, d’un seul coup, évanouie. Son petit-fils lui explique qu’elle ne peut plus vivre seule désormais : dotée d’un fort tempérament, elle refuse catégoriquement de partir en maison de retraite. Avant de rentrer chez elle, elle vient passer quelques jours dans l’appartement. Atelier autour de l'introduction de Camille, Franck, Philibert et Paulette Regardez attentivement les premières scènes du film. (00:00:19 – 00:08:54) - Dans quel ordre apparaissent les personnages ? Lesquels d'entre eux se connaissaient avant ? -Dans cette première scène avec Paulette on apprend beaucoup de choses sur le personnage. Qui est- elle ? Pourquoi est-ce important pour le reste de l'intrigue ? - Les scènes d'introduction de Camille et Franck présentent des similitudes. Que fait Camille dans la première scène ? Que fait Franck lorsqu'on le voit pour la première fois ? A quel moment de leurs scènes d'introduction apprend-on leur nom ? De quelle manière l'apprend-on ? - La première fois que l'on rencontre Philibert, c'est par l'intermédiaire du personnage de Camille. Il est le seul des quatre personnages à ne pas avoir une scène d'introduction exclusive. - A la fin de cette scène de rencontre, connaît-on son nom ? Peut-on tout de même pressentir qu'il jouera un rôle important dans le reste du film ? Pourquoi ? 5 IV. Introduction au film par l´image A. Observation et analyse de l´affiche du film L'affiche est le premier élément visuel du film. Lorsque l'on travaille sur une œuvre cinématographique, il est donc nécessaire de l'analyser. Elle est en quelque sorte un second synopsis, car elle a pour fonction principale de résumer l'essence du film en une image. Au cœur du travail promotionnel autour du film, elle doit répondre à de nombreuses attentes. Nous allons voir ce que l'affiche ci-dessus contient. 6 Observation et analyse de l´affiche - Description de l´image : De quelle nature est cette affiche ? Est-ce une photo, un dessin, un montage ? Représente-t-elle une scène de la réalité, est-elle abstraite, concrète ? Comment sont disposés les personnages ? Combien de plans existent sur cette image ? Quel semble être le critère de cette répartition (qui est derrière et pourquoi) ? - Les regards : Y a-t-il un ou plusieurs personnages qui en observe(nt) un autre ? Ce regard lui/leur est-il rendu ? Vers quoi peuvent bien se diriger Franck et Camille ? Quel sentiment est communiqué par le regard de Camille ? Pourquoi ne voit-on pas les yeux de Paulette ? - Décrire les différences d'expression entre les personnages. Observer les « mimiques » de chacun. -Quelle semble être la saison dans cette image ? A quoi le voit-on ? uploads/Litterature/ ensemble-c-x27-est-tout-cinema-pdf 1 .pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager