L e m a g a z i n e des bibliothèques d e l a V i l l e d e Pa r i s Cahier cen

L e m a g a z i n e des bibliothèques d e l a V i l l e d e Pa r i s Cahier central Jeunesse NOV.E DÉC. 2014 Rencontre exceptionnelle avec Michel Serres 24 EXPOSITION Paris, Champ & hors champ 6 CYCLE : GOÛT ET GOURMANDISE MONTE LE SON ! LA MAISON TELLIER FESTIVAL DE MUSIQUE FOLK VOIR PAGE 30 FESTIVAL DE MUSIQUE FOLK VOIR PAGE 30 3 Sommaire 4 Le lauréat de l’appel à photo organisé avec À Nous Paris 5 LE QUESTIONNAIRE D’ANNABELLE : Michel Serres, philosophe et écrivain 6 Expositions Paris, champ & hors champ à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (4e) 14 Société Rencontre exceptionnelle avec Michel Serres à la bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e) 22 Histoire Bibliothèque L’Heure joyeuse : 90 ans de jeunesse à la Mairie du 10e 24 Littératures Cycle Écriture, écritures : fiction, légende ou réalité ? à la bibliothèque Germaine Tillion (16e) 30 Festival Monte le son La Maison Tellier en concert à la médiathèque Marguerite Duras (20e) 38 Musiques Concert poétique : entre délices et terreurs à la bibliothèque Arthur Rimbaud (4e) I Cahier Jeunesse Exposition : Les petits riens à la bibliothèque André Malraux (6e) 41 Artistes et images Rencontre avec Abd Al Malik à la médiathèque Marguerite Duras (20e) 52 Arts du spectacle Théâtre du Soleil : nos cinquante premières années à la médiathèque Hélène Berr (12e) 55 Les Bons Plans d’En Vue 57 Infos pratiques - Où ? Calendrier par arrondissement et bibliothèque 61 Infos pratiques - Quand ? Sélection chronologique LA MAISON TELLIER © FRANÇOIS BERTHIER Entrée libre et gratuite pour la majorité des manifestations, dans la limite des places disponibles CYCLE : GOÛT ET GOURMANDISE Nous remercions les membres du jury et tout particulièrement Anne Cartier-Bresson (directrice de l’ARCP), Carine Chenaux (rédactrice en chef d’A NOUS PARIS), Carole Medrinal (directrice de Paris bibliothèques), Pierre-Louis Denis (Assistant de William Klein) et Bruno Zaro (Directeur Général d’A NOUS PARIS). Nous remercions les institutions qui ont accordé des dotations pour ce concours : le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour l’exposition « Roman Vishniac, de Berlin à New-York 1920-1975 », le Jeu de Paume pour l’exposition « Garry Winogrand » et la Maison Européenne de la Photographie. et T hème : PARIS. V otre 21 ème arrondissement PHOTO CONCOURS PHOTO GAGNANTE Pierre-Antoine Wurmser Transport en commun Paris, 2050, le nuage fixe de pollution présent depuis 8 ans au-dessus de Paris a rendu interdit tout moyen de locomotion autre que le vélo. www.paris-bibliotheques.org www.pinterest.com/anousparis Concours photo organisé dans le cadre du Mois de la Photo à Paris et en écho à l’exposition PARIS, champ & hors champ - Photographies et vidéos contemporaines présentée à la Galerie des bibliothèques (Paris 4e)du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015 Quel est votre plus grand souvenir de lecture ? Cervantès, dom Quixote. Parce que la culture vraie unifie les deux sens ordinaires de ce mot : le sens académique, celui des musées ou des universités, représenté par le lecteur ivre de livres, le Quichotte; et le sens de l’anthropologie, mœurs et coutumes populaires, représenté par Sancho Pança sur son âne. Leur compagnonnage est une mine inépuisable d’humanité. Votre héros favori ? Un homme du commun, effacé, généreux. Parce que la société glorifie souvent des maladies mentales comme la paranoïa, l’exhibitionnisme ou la fureur de régner. Nous souffrons plus de nos héros ordinaires qu’ils ne nous servent d’exemples. Celui que vous auriez pu être ? Moine ou voyou, en tous cas, hors de tout pouvoir. La musique que vous avez en tête ? Un écrivain ne peut composer de livres qu’avec des pages et des phrases musicales. Il les écoute avec attention avant de composer. Il est tout à cette écoute. Un film que vous aimeriez voir ou revoir ? Les Brèves de comptoir, parce que, pour une fois, le peuple y parle sans que l’on parle à sa place. Un spectacle inoubliable ? L’aube en haute montagne. Je la décris longuement dans une page de Yeux. Votre ouvrage à paraître dans quelques jours, Yeux (éd. Le Pommier), interroge le regard. Que voyez-vous depuis l’endroit où vous répondez à ce questionnaire ? Yeux répond tout justement à votre question. Il met en scène un personnage nommé Panoptès, qui, doué de mille yeux, voit partout et toujours. À sa suite, on peut écrire deux livres : ou un livre de toutes les images vues par les yeux humains; j’ai préféré à celui-là un livre qui pourrait être composé d’images vues par d’autres êtres que les humains : les mouches, les araignées, les vipères, les aigles, les baleines… les feuilles des arbres, les lacs de montagne, les diamants ou les saphirs… Imaginez un musée où l’on pourrait voir le monde vu par nos frères animaux et nos cousines les pierres !! Ainsi Yeux tente de dépasser le narcissisme humain qui ne voit que ce qu’il voit. L’exposition présentée actuellement à la Galerie des bibliothèques Paris Champ Hors Champ. Photographies et vidéos contemporaines présente une multiplicité de regards sur Paris. Quel regard portez-vous sur cette ville aujourd’hui ? Toujours la plus belle du monde, mais invivable, surtout aux pauvres. Les bibliothèques sont des lieux d’échanges et de partage, elles sont aussi en pleine mutation à l’ère du numérique. Selon vous, quelle est la bibliothèque du futur ? Elle comprendra TOUT. Elle fonctionnera comme une banque de données, comme une poste de communications, comme une salle de concert, comme un ciné ou un théâtre, comme un amphi pour apprendre, comme un labo pour expérimenter… Tout, vous dis-je. Je lui ai même donné un nom depuis longtemps : je l’appelle PANTOPIE. C’est le symétrique et la suite prochaine de la vieille Utopie. Votre lieu de prédilection pour un moment de lecture ? Mon lit, quand ma copine n’y est pas. Cela mesure l’importance immense de la lecture : celle-ci essaie de remplacer celle-là !! Un artiste que vous aimeriez faire découvrir ? Le compositeur Jean Cras, mort l’année de ma naissance. Officier de marine, tous les navigateurs le connaissent, parce qu’il a inventé la célébrissime règle Cras. Mais il est, de plus, un compositeur peu connu, dont j’aime beaucoup la musique de chambre. Il mériterait d’être plus joué. Rencontre avec Michel Serres à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, voir p.14. Le Questionnaired’Annabelle MichelSerres 6 Zoom sur La Galerie des bibliothèques présente 113 photo- graphies et vidéos contemporaines issues des institutions culturelles de la Ville de Paris. Une occasion de découvrir des œuvres majeures marquant un tournant décisif dans l’histoire de la photographie. L’exposition rend compte des regards singuliers portéspardesartistessurlacapitaledurantcestrente dernièresannées.Témoignantautantdesévolutions del’imagequedesmutationsurbainesetsociales,le parcours,quis’inspirelibrementdel’ouvrageLesvilles invisibles d’Italo Calvino, explore, en contrepoint, quelques grandes thématiques visuelles. Le territoire (parisien et métropolitain), l’espace (urbain et intime), la vie sociale (intégrée ou margi- nalisée), sont ainsi traversés, en toute liberté, par des photographes et vidéastes représentés dans les collections de onze institutions de la Ville de Paris : Musée d’Art Moderne, Palais Galliera, Carnavalet, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, BibliothèqueMargueriteDurand,MaisonEuropéenne de la Photographie, Fonds municipal d’Art contem- porain,CENTQUATRE,InstitutdesCulturesd’Islam,Petit Palais et Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris – Paris 4e jusqu’au 4 janvier Du mardi au dimanche de 13h à 19h Fermeture : 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier Nocturne les jeudis jusqu’à 21h Entrée 6€, tarif réduit 4€, demi-tarif 3€ Gratuité les nocturnes, de 18h à 21h Visite commentée de l’exposition tous les jeudis à 18h30 Paris, champ & hors champ Photographies et vidéos contemporaines PHOTO DE DOLORÈS MARAT. 7 Expositions Paris, champ & hors champ Textes d’Anne Cartier-Bresson et Claire Berger-Vachon Paris n’en finit pas d’interroger le regard, et la ville, objet de rêve et de fascination, se métamorphose au gré d’une traversée en images singulières, qui dessinent une cartographie imaginaire de la capitale. Ce parcours librement inspiré de l’œuvre d’Italo Calvino, Les Villes invisibles, ode à l’amour des villes, témoigne des mutations urbaines et du regard porté sur Paris par les photographes et vidéastes depuis trente ans. Quand les frontières entre le réel et la fiction se font floues par le jeu des manipulations de l’image, renouvelée par l’émergence du numérique, la ville devient l’objet de questions nouvelles, entre lieu d’histoire et non lieu, mémoire et signes annonciateurs du futur. Les doubles thématiques du territoire – parisien et métropolitain –, de l’espace – urbain et intime –, de la vie sociale – intégrée ou marginalisée –, sont ainsi traversées en toute liberté par les grands noms de la photographie contemporaine comme William Klein, Martin Parr, Sarah Moon, Chris Marker, ... 178 pages. 200 photographies en couleur, dépliant de 10 pages à l’intérieur Éditions Paris bibliothèques, 2014 – 32 € / Diffusion Actes Sud Une application jointe au livre invite à faire l’expérience visuelle de 6 vidéos. Plus d’informations sur notre site : www.paris-bibliotheques.org LE LIVRE et l’application Parmi les œuvres exposées figurent des photogra- phies et des vidéos d’artistes signées Chris Marker, Stéphane Couturier, Valérie Jouve, uploads/Litterature/ envue69-novdec14-pdf 1 .pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager