1 Evangile selon st Jean – première étape – Prologue (1, 1-18) Lecture suivie e

1 Evangile selon st Jean – première étape – Prologue (1, 1-18) Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean Rencontre 1 Prologue (1,1- 18) Diocèse de Laval – Formation Permanente formation@diocesedelaval.fr Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières  02 43 49 55 43 BP. 31225 - 53012 LAVAL Cedex - 2 Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 Déroulement d’une rencontre Avant la rencontre Les animateurs d’une paroisse se retrouvent pour découvrir la rencontre et en expérimenter certains aspects. Chaque animateur prépare personnellement la réunion en lisant pour lui-même la séquence lue avec son groupe pendant la rencontre, ainsi que les documents fournis, notamment « Pour aller plus loin dans la Parole » Accueil Veiller à ce que chaque participant dispose du texte. On peut prévoir un temps de silence avec un signe simple : bougie allumée/icône/bible ouverte… Les fiches ou documents constituant le dossier sont remis par l’animateur au fur et à mesure de leur utilisation. Lors de la première rencontre de l’année, une présentation des personnes est possible ; chacun peut dire ce qu’il attend ou espère de ces rencontres. Doc 1 Dans la mesure du possible, faire en sorte que ce service de la Parole soit assuré par une personne maîtrisant suffisamment la lecture à haute voix. Temps de réaction Les participants sont invités à dire, à tour de rôle, sans échange ni débat, ce qui les touche, les surprend, éventuellement leur pose question (Qu’est-ce que je découvre ou redécouvre de Jésus, même si je ne comprends pas tout ?) Point d’attention pour l’animateur : Veiller à laisser s’exprimer les points de vue différents sans se situer en expert (faire circuler la parole). Doc 2 Lire le texte retenu (1,1-18) S’appuyer sur les questions proposées pour éviter de trop s’éloigner du texte. Solliciter l’expression sans être pressant : certaines personnes préfèrent écouter plutôt que parler. Relancer, si nécessaire, à l’aide des documents : Doc 6 Doc 3 Doc. 4 Les questions proposées sont en lien avec la vie personnelle ou la vie communautaire. Veiller à respecter la liberté de chacun de partager ou non. Doc. 5 Voir fiche du dossier Après la rencontre  Pour faire mémoire du chemin parcouru, il peut être intéressant, à la fin de chaque rencontre, de noter quelques réflexions significatives. Lecture continue (doc. 1) 10 mn Creuser la Parole (doc. 2) 30 mn Si des questions naissent pendant l’échange : - proposer la formulation d’une question qui sera soumise au(x) prêtre(s) de la Paroisse ou au service de formation permanente, - et partager la réponse reçue lors de la rencontre suivante. e-mail : formation@diocesedelaval.fr  02 43 49 53 43 Pour aller plus loin dans la Parole Commentaire pastoral Cheminer avec la Parole 30 mn Temps de prière 5- 10mn 3 Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 1 - LECTURE INTEGRALE - (Jn 1,1-18) 01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 02 Il était au commencement auprès de Dieu. 03 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. 06 Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. 07 Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 08 Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. 09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 10 Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. 11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. 13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. 14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 15 Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » 16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : 17 après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître. 4 Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 2 - CREUSER LA PAROLE Concernant la structure : Repérez les mots qui reviennent et les passages qui se correspondent. versets 1-5 /16-18 versets 6-8 /15 versets 9-10/14 versets 11-13 Jn 1,1 : Au commencement …. A quoi cette expression vous fait-elle penser ? Qu’est-ce que l’emploi de cette expression au début de l’évangile selon Saint Jean nous dit de plus fondamental ? Jn 1,1 : Quel terme désigne le Christ ? En pensant au sens courant de ce mot, qu’est-ce que cela révèle de l’identité du Christ ? Jn 1,6 : Qui est ce Jean ? Jn 1,12-13 : Qu’est-ce que ces versets nous disent du projet de Dieu ? Jn 1,14 : Il a habité parmi nous (littéralement : « il a planté sa tente parmi nous »). Ce mot « tente » à quoi renvoie-t-il dans la Bible ? Après cet échange et avant de poursuivre, une question pour une appropriation personnelle : Personnellement qu’est-ce que je retiens de cette lecture et de ce partage ? 5 Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 3. POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PAROLE Le prologue selon St Jean a deux dimensions principales : une dimension historique et une dimension hymnique. 1. La dimension historique. Dans le prologue l’évangéliste situe le Baptiste par rapport à Jésus. Historiquement le Baptiste précède le Christ. Il est présenté comme l’ « envoyé de Dieu » (v. 6), le témoin (v.7. 8. 15). Cependant la parole de ce premier témoin s’inscrit dans celle du Verbe (v.1-5) qui est depuis toujours, avant même le début de l’histoire. L’identité de ce Verbe mystérieux nous est révélé par le Baptiste (v.15) : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Le Baptiste se situe lui-même postérieurement au Christ. Mais cette dynamique surprenante, où le Baptiste conduit au Christ, en s’effaçant, dévoile la problématique profonde de ce prologue : le Verbe éternel s’est fait chair, il a habité parmi nous. Alors qu’avant le v.14, le « nous » n’apparaît pas, l’incarnation du Verbe, dans la personne de Jésus- Christ change la communauté des hommes. Le mode hymnique laisse apparaître cela nettement comme le tableau et le schéma le présentent. 2. La dimension hymnique. Une hymne a une double fonction, elle communique un savoir et fait entrer celui qui la chante dans ce savoir par agrégation à la communauté qui chante. Il ne s’agit pas de dire que le prologue de Jean a été écrit pour être chanté, mais de souligner cette double fonction que remplit très bien le prologue. a. Communiquer un savoir. Le schéma l’illustre, le savoir communiqué est le dessein de Dieu, la révélation de son visage en Jésus- Christ. Le Baptiste a été là pour révéler cela. Le mouvement du Prologue est clair, du Ciel vers le Ciel en passant par la Terre : Le Verbe, la parole créatrice par qui tout a été fait, la lumière du monde, la source de la vie des hommes entre dans l’humanité pour la ramener vers DIEU (v. 17-18). Commence alors le combat intérieur du choix à faire pour au contre le Christ : 11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de DIEU. 13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de DIEU. (v. 11-13) Le savoir communiqué se présente dans ces mots dont nous approfondirons le sens au cours de notre lecture : nous avons vu la gloire du Verbe fait chair, il est la lumière et la vie des hommes. b. Permettre l’adhésion à ce savoir. En faisant ce récit Création-Incarnation-Rédemption, le uploads/Litterature/ st-jean-rencontre-1-version-integrale.pdf

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