Esthétique des genres : le roman 1-Origine L’évolution du latin vulgaire parall
Esthétique des genres : le roman 1-Origine L’évolution du latin vulgaire parallèle au latin classique a permis la création du mot « Roman ». Ce dernier signifiait « langue parlée par le peuple ». Il a évolué pour donner de façon plus générale « un texte en langue vulgaire, traduction d’un texte latin ». Plus tard, il est devenu un genre littéraire qui permet de « raconter une histoire en français ». Ainsi les premiers textes de la langue française comme Le Roman de Renart, Tristan et Yseult, même écrits en octosyllabes marquent le point de départ de l’évolution du genre. Cette origine fait du roman un genre peu respecté au début et comme le dit Voltaire : « C’est un genre mineur, indigne d’être lu par un esprit sérieux ». Il a toujours emprunté aux autres genres certaines caractéristiques comme le personnage principal (mythe, épopée), l’exagération (conte, mythe, etc.) Toutefois, il s’est imposé à partir du 19ème siècle où on parle « d’âge d’or du roman » avec Balzac, Flaubert, Zola et même certains poètes comme Hugo qui vont anoblir le genre. 2-Définitions Pour certains, il est difficile de définir le roman car c’est un genre malléable, protéiforme. C’est ce qu’affirme Marthe Robert dans son livre Roman des origines et origines du roman. En effet, pour elle, il est impossible d’arriver à une définition du roman car le genre a évolué et s’est enrichi mais, il demeure toujours « un genre émergeant ». Toutefois dans les dictionnaires, nous retrouvons ces définitions : « Histoire inventée, mensonge » ; « Récit en prose d’aventures imaginaires » ; « Une histoire feinte, écrite en proses ou l’auteur cherche à exciter l’intérêt par la peinture des passions, des mœurs ou par la singularité des aventures » (dictionnaire Littré) Quelle que soit la définition proposée, on insiste sur ces éléments : la longueur, l’écriture en prose, la présence de la fiction, un sujet abordé et des personnages. a- Le roman français Siècles Caractéristiques Exemples Moyen âge Début de l’expression romanesque : en vers (octosyllabes) .Thèmes : Histoires de cour, épopée, aventures Tristan et Yseult 16èmesiècle Ecriture en prose, évolution timide, il s’apparente au conte Pantagruel(1532), Rabelais 17èmesiècle Roman baroque et classique, thèmes liés au classicisme : honneur par exemple Le Grand Cyrus(1563) Mlle de Scudéry 18èmesiècle Le roman est très lié aux idées philosophiques, expression d’un lyrisme personnel (préromantisme) La Nouvelle Héloïse(1761) Rousseau 19èmesiècle Age d’or du roman ; il s’est imposé grâce à Balzac, Flaubert, Zola, HugoRoman romantique, réaliste, naturaliste Germinal (1885) Zola 20èmesiècle Nouveau roman : écriture en décomposition. Effacement du personnage principal, structure narrative brisée, mélange de genres « La Disparition » (1969) Georges Perec b- Le roman négro-africain Son évolution suit celle de l’histoire africaine. Des années 1920 aux années 1940, Bakary Diallo dans Force Bonté (1926) et Amadou Mapathé Diagne dans Les trois volontés de Malick(1921) inaugurent l’ère du roman de consentement. René Maran publie en 1921 Batouala qui expose la situation coloniale en Oubangui- Chari(Centrafrique). René Maran dit à ce propos : « Ce roman est tout objectif, il ne tâche même pas à expliquer, il constate, il ne s’indigne pas : il enregistre ». A partir des années 1950, le roman de contestation ou le roman militant va se développer autour d’Oyono, Mongo Béti, Sembène Ousmane. A partir des années 1960, c’est le roman de désillusion avec Ahmadou Kourouma, Thierno Monénembo(Les Crapauds-Brousse, Les écailles du ciel) La littérature féminine émergera à partir des années 1980 avec Aminata Sow Fall, Aoua Keita, Mariama Ba. 4- Ecritures du Roman Comme le mythe, l’épopée, le roman a une écriture particulièrement : Le narrateur, l’auteur : le premier raconte les évènements, il peut être extérieur à l’histoire, parfois il peut entièrement ou partiellement se confondre à l’auteur (roman autobiographique). Les personnages : comme dans le mythe et l’épopée, les personnages entretiennent entre eux des rapports de complémentarité (adjuvant) ou d’opposition (opposant). Ils peuvent découler de la réalité ou de la fiction. L’espace : symbolique, fictif ou réel (roman historique) L’intrigue : c’est le schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur avec les péripéties, situation finale. Mais dans le Nouveau Roman on n’obéit plus à ce schéma. Le temps : le temps de la fiction concerne le déroulement (la durée) de toutes les actions, celui de la narration concerne une seule action. Tous les deux déterminent le rythme du texte (retour à la réalité, accélération, retour en arrière, saut de temps) La focalisation : c’est le point de vue du narrateur ou son regard sur les évènements. 1 La focalisation 0 : (ou point de vue omniscient) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. Tout est raconté, y compris ce qui se passe au même moment dans des endroits différents. On accède à l’intimité des personnages : on connaît leurs sentiments, leurs pensées, leurs souvenirs… 2 La focalisation interne : le narrateur dirige le regard du lecteur vers les actions, il lui apprend tout. 3 La focalisation externe : le narrateur est un témoin neutre NB : Quels que soient ces principes d’écriture, on ne peut pas concevoir le roman sans l’imagination et c’est pourquoi Michel Raymond a déclaré : « La seule chose qui soit vraie dans un roman : c’est son format, son volume, les couleurs de sa couverture et le nombre de pages qu’il comporte » Dans la préface d’un de ses romans, Boris Vian affirme lui aussi : « cette histoire est vraie car je l’ai inventée » 5- Caractéristiques et fonctions Types ou sous- genres Caractéristiques Exemples Roman autobiographique Narration à la 1ère personne, l’auteur y retrace une partie de sa vie L’enfant Noir, Camara Laye Roman historique Retrace l’histoire d’un peuple Notre Dame de Paris, Hugo Roman policier ou polar Centré sur la résolution d’une énigme Pedegrée, Georges Simenon Roman d’aventures Raconte les déplacements du personnage dans des milieux différents Les Misérables, Hugo Roman épistolaire Il est écrit sous forme de lettres Une si longue lettre, Mariama Ba Le roman Noir L’action est jalonnée de scènes terrifiantes, de crime L’émorcelée, Barbey d’Aurevilly Roman d’Initiation Le personnage acquiert une expérience au contact d’autres milieux Karim, Ousmane Socé Diop NB : Il existe d’autres types de roman comme le roman psychologique, le roman de cape et d’épée, le roman de mœurs… On peut faire une classification du roman en tenant compte du courant ou de l’école (roman romantique, réaliste, naturaliste, nouveau roman, etc.). Un roman peut appartenir à plusieurs catégories. 6- Fonctions du Roman Comme la littérature en général, le roman a plusieurs fonctions : - Le divertissement : grâce à la fiction, le romancier nous plonge dans un univers de rêves, un monde embelli - La fonction « miroir » : on la retrouve particulièrement au 19ème siècle, avec les Réalistes et les Naturalistes mais aussi dans le roman africain - L’engagement : le roman africain des années 50 à nos jours, ceux de Victor Hugo ou des existentialistes du 20ème siècle - La fonction prospective ou d’anticipation : avec Jules Vernes qui a développé le roman de science-fiction, il y a une anticipation sur les évènements. Conclusion : Bien que faisant figure de « bohème » et défavorisé à ses débuts, le roman s’est imposé grâce à ses caractéristiques différentes et variées. Par son contenu et son écriture, il est le reflet des préoccupations sociales, politiques, une connaissance du monde et de soi, une découverte de la vie. Et André Maurois disait à ce propos : « l’histoire évènementielle est superficielle : c’est le roman qui permet de connaitre la profondeur des choses ». uploads/Litterature/ esthetique-des-genres.pdf
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- Publié le Oct 11, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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