Être abakuá à La Havane Pouvoir en jeu, enjeux de pouvoir et mise en scène de s

Être abakuá à La Havane Pouvoir en jeu, enjeux de pouvoir et mise en scène de soi THESE D’ETHNOLOGIE – Mars 2012 GERALDINE MOREL Thèse présentée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel pour obtenir le grade de docteur en sciences humaines Sous la direction de : Christian Ghasarian (Université de Neuchâtel) Membres du jury : Kali Argyriadis (Paris, IRD) Janine Dahinden (Université de Neuchâtel) Melissa Wilcox (Whitman College) A Tato, obonekue Muñanga Efó A Violeta (...) ce fut une mémorable aventure dont ma vie entière portera trace (...) Jeanne Favret-Saada, « Les mots, la mort, les sorts » Dios en el cielo y Mutanga en la tierra. Fronton du temple d’Usagaré Mutanga, La Havane 7 Table des matières Table des figures .................................................................................................................... 11 I. Introduction .................................................................................................................. 19 II. Méthodologie et outils épistémologiques .................................................................... 31 A. Méthodologie ........................................................................................................ 31 B. Outils épistémologiques ........................................................................................ 43 III. Cuba, afrocubanité et religions ................................................................................... 49 A. Altérité et afro-américanité ................................................................................... 49 B. Du colonialisme à Fidel Castro ............................................................................. 51 C. La Havane de la Période Spéciale ......................................................................... 54 D. L'univers religieux de la capitale cubaine ............................................................. 57 IV. La société secrète abakuá ............................................................................................. 67 A. De la pathologie à la fascination : parcours bibliographique ................................ 69 B. Naissance et essor ................................................................................................. 76 C. La légende noire : criminalité et stigmatisation .................................................... 81 D. Panorama des pratiques et division hiérarchique .................................................. 88 E. Cérémonies et perpétuation ................................................................................... 94 F. Territoire et géographie de la mémoire sacrée .................................................... 108 V. Construction de la masculinité et mise en scène de soi ........................................... 113 A. L’initié et sa puissance ........................................................................................ 114 1. Oscar d'Efi Erukanko : devenir abakuá ................................................................ 114 2. Postulation, mise à l’épreuve et initiation ............................................................ 116 B. L’initié et ses ecobios .......................................................................................... 131 1. La loi du secret ..................................................................................................... 132 2. Être abakuá et écrivain : Tato Quiñones .............................................................. 136 3. Règlements tacites, règlements écrits................................................................... 141 4. Mise en scène de soi dans l’ambiente havanais : la guapería .............................. 148 C. L’initié et les autres ............................................................................................. 154 8 1. Machisme, honneur et relations de genre ............................................................. 155 a. Masculinité performée ............................................................................................... 157 b. Race et genre ............................................................................................................. 159 c. Mise en scène de la masculinité ................................................................................. 162 d. Honneur ..................................................................................................................... 165 2. Mythe fondateur ................................................................................................... 170 3. Rôle rituel féminin ............................................................................................... 180 a. La China de Matanzas : être femme d'abakuá et marraine de jeu .............................. 182 4. Rôle social : mère, épouse et amante ................................................................... 186 5. Sexualité ............................................................................................................... 193 a. Bite et couilles ........................................................................................................... 193 b. Homophobie .............................................................................................................. 195 D. Conclusion .......................................................................................................... 200 VI. Institutionnalisation et prise de pouvoir .................................................................. 205 A. Pouvoir en jeu et enjeux de pouvoir.................................................................... 208 B. Victor Herrera : être un leader abakuá ................................................................ 211 C. Chronique d'une reconnaissance annoncée (1960-2005) .................................... 214 D. Angel Freire : être président du Conseil Suprême .............................................. 229 E. En-quête de légitimité ......................................................................................... 231 F. Reconnaissance étatique et ambiguïté ................................................................. 233 VII. Ancrage local et enjeux internationaux de la transnationalisation des pratiques cultuelles abakuás ................................................................................................................ 239 A. Angel : être abakuá dans l’exil ........................................................................... 242 B. Transnationalisation et religion ........................................................................... 245 C. Nouveaux lieux de pouvoir ................................................................................. 250 D. Festival abakuá de Miami 2009 .......................................................................... 253 E. La Havane, Miami et le Nigeria : création d'un espace transnational ................. 256 F. Way of being, way of belonging ......................................................................... 261 G. Invention de la tradition ...................................................................................... 264 H. La Havane-Miami, les deux sœurs ennemies ...................................................... 266 I. Miami-Nigeria : la recherche de nouvelles racines ............................................. 284 J. De La Havane au web : la deuxième réforme de l'Abakuá ................................. 293 VIII. Le corps comme support de l’identité religieuse ..................................................... 295 9 IX. Pouvoir, puissances, jeux et enjeux ........................................................................... 317 X. Conclusion ................................................................................................................... 325 Bibliographie ........................................................................................................................ 335 Liste des principaux interlocuteurs .................................................................................... 359 Glossaire................................................................................................................................ 361 Annexe : Carte de La Havane ............................................................................................. 369 11 Table des figures Figure 1 : Elegguás (Photo Géraldine Morel) .......................................................................... 21 Figure 2 : Tato et Nápole (La Ceiba, 2007) (Photo Géraldine Morel) .................................... 24 Figure 3 : Plante d'Efí Erukanko au temple d'Usagaré Mutanga (Los Pocitos). Je me trouve au fond de la photo, adossée au temple (Photo Felipe Baró Díaz) ................ 36 Figure 4 : Tableau de Belkis Ayón-Sikán, 1991 ...................................................................... 68 Figure 5 : Íremes lors de la procession aux Pocitos (Photo Felipe Baró Díaz) ....................... 69 Figure 6 : Spectacle folklorique au Palenque-La Havane (Photo Géraldine Morel) ............... 74 Figure 7 : Tableau de Wilfredo Lam, Cuarto Fambá, 1947 Tiré du livre de Brown (2003: 188) ..................................................................................................................... 87 Figure 8 : Arbre généalogique des premières puissances abakuás (Palmié, 2006 : 106) ................................................................................................................................. 90 Figure 9 : Procession d'Efí Erukanko, l’Isué brandit le Seseribó orné de quatre bâtons de plumes (plumeros) devant l’íreme (Photo Felipe Baró Díaz) ........................ 91 Figure 10 : Schéma de la hiérarchie abakuá ............................................................................ 93 Figure 11 : Íreme Anamangui lors d'un llanto au temple d’Equeregua Momí (Photo Felipe Baró Díaz) ................................................................................................ 99 Figure 12 : Gando autorisation de baroko (Cabrera, 1958) ................................................... 100 Figure 13 : Anaforuana sur le palmier lors d'un baroko (Photo Felipe Baró Díaz) ............. 101 Figure 14 : Temple Bumá Efó (Los Pocitos) (Photo Géraldine Morel) ................................ 102 12 Figure 15 : Temple Uriabón (La Cuevita-San Miguel del Padrón) (Photo Géraldine Morel) .......................................................................................................... 102 Figure 16 : Un jeune initié trace les signes à la craie sur le corps d'un indíseme (Photo Felipe Baró Díaz) .............................................................................................. 109 Figure 17 : Carte de La Havane et zones abakuás en rouge .................................................. 111 Figure 18 : Tatouage (Photo Géraldine Morel)...................................................................... 112 Figure 19 : File de néophytes (Photo Felipe Baró Díaz) ...................................................... 120 Figure 20 : Nouveaux initiés à leur sortie du temple (Photo Felipe Baró Díaz) .................... 122 Figure 21 : Íreme purifiant un indíseme (Photo Felipe Baró Díaz) ....................................... 124 Figure 22 : Indíseme conduit au temple par son parrain (Photo Felipe Baró Díaz) ............... 128 Figure 23 : Indíseme allant être introduit dans la chambre sacrée (Photo Felipe Baró Díaz) .................................................................................................................... 129 Figure 24 : Tatouage d'íreme (Photo Géraldine Morel) ........................................................ 132 Figure 25 : Isué intronisé lors d'un baroko (temple d’Isún Efó, Los Pocitos) (Photo Felipe Baró Díaz) .............................................................................................. 147 Figure 26 : Eribangando nettoyant rituellement un indíseme (Photo Felipe Baró Díaz) ............................................................................................................................. 174 Figure 27 : La China et son mari Luís, Mokongo d'Eforó Entoqui (Matanzas, 2010) (Photo Géraldine Morel) .................................................................................... 183 Figure 28 : Tableau des valeurs abakuás ............................................................................... 201 Figure 29 : Stèle en l'honneur de Manuel Dominguez à l'entrée du patio du temple d'Isún Efó (Photo Felipe Baró Díaz) ............................................................................ 213 13 Figure 30 : Angel (Miami, 2009) (Photo Géraldine Morel) .................................................. 242 Figure 31 : Íreme chevauchant un néophyte (Photo Felipe Baró Díaz) ................................. 301 Figure 32 : Enkríkamo guidant un íreme (Photo Géraldine Morel) ....................................... 303 Figure 33 : Procession d'Efí Erukanko (Photo Felipe Baró Díaz) ......................................... 306 Figure 34 : Jeune obonekue (Photo Géraldine Morel) ........................................................... 309 Figure 35 : Initiés (Photo Géraldine Morel) .......................................................................... 312 Figure 36 : Procession aux Pocitos avec la figure de la Vierge de Regla, patronne d'Equeregua Momí (Photo Géraldine Morel) ............................................................... 314 Figure 37 : Procession organisée lors du colloque abakuà à la vieille Havane (Photo Géraldine Morel)............................................................................................... 326 15 Remerciements Pour commencer, je souhaiterais exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont rendu possible mon travail de terrain et ma vie quotidienne à Cuba, les amis des bons et des mauvais jours, ceux qui n'ont jamais été avares ni de leur temps ni de leur gentillesse, qui m'ont fait connaître La Havane, me l'ont expliquée et fait aimer. J'aimerais remercier avant tout celui qui a rendu possible cette recherche en m'ouvrant les portes de son univers : Tato Quiñones, mon mentor, parrain et ami. Il m'a appris les codes de ce monde particulier, le respect des abakuás et du « monde de la marginalité » mais aussi une manière d'être « dans les tranchées », à contre-courant et « sous le feu des balles ». Il m'a enseigné l'honnêteté, la rigueur et a partagé avec moi et ma famille bien des événements heureux et malheureux, toujours présent à l'appel et infaillible. Dans la logique de l’ « Essai sur le don » de Mauss, je ne pourrai jamais lui rendre tout ce que je lui dois. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à Monguï, plaza de Itá Mañon Metara, que j'ai « pressé comme un citron », qui m'a non seulement accompagnée aux cérémonies mais aidée dans mes recherches et dont les discussions furent toujours passionnées et passionnantes et à Nápole, plaza d'Embemoro, pour son amitié et ses réflexions piquantes. Ensuite, mes pensées vont tout naturellement aux protagonistes de cette recherche, les abakuás : Rogelio, Efrén, Tita, Yansen, Lázarito, Michel, Hanson, Angel, Orlando, Jesús, Máximo qui m'ont accompagnée, inspirée, prise par la main, protégée et dont l'amitié et l'incroyable personnalité ont donné du corps et du coeur à une recherche académique que je dédie à tous les obonekues, ecobios, moninas, plazas qui ont tout simplement toléré ma présence et dont certaines anecdotes citées dans uploads/Litterature/ etre-abakua-a-la-havane-pouvoir-en-jeu-enjeux-de-pouvoir-et-mise-en-scene-de-soi.pdf

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