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Mon approche de l'actualité Mes convictions, analyses, compte-rendus  Accueil  mes thèmes  Chrétiens du monde  Mes publications  Autres docts  photos  mes compétences  Vidéos clips  Contact être chrétien(ou la vie chrétienne) en 10 étapes Publié le 8 novembre 2014 par Thierry T Le module 7 de AVENTURE FORMATION nous conduit dans 10 étapes/ leçons sur ce qu'est la vie chrétienne , de la conversion , la sanctification , à son comportement , ses souffrances , son statut dans notre société. Tout est dans le livre associé , je me contenterai d'en faire un résumé et de faire quelques renvois ( liens hypertextes) sur des sites qui traitent également du sujet. Bienvenue sur le blog de TT Page d'accueil Vente de timbres SOMMAIRE Etape 1 : La conversion Etape 2 : La sanctification Etape 3 : La lecture de la Bible Etape 4 : La prière Etape 5 : La volonté de Dieu Etape 6 : Maladie , souffrance et guérison Etape 7 : La sexualité Etape 8 : Les relations dans la famille Etape 9 : Le travail et la gestion des biens Etape 10 : La culture et l'évangile Bonus : Le chrétien citoyen Les autres formations : La trinité, le péché, le salut, l'Eglise et les derniers temps Formation biblique module 5 .LA CONVERSION L'origine du mot conversion Dans l'Ancien Testament , la racine hébraïque SHUV exprime le sens de "tourner", "retourner" ou "revenir" . Toutefois , la signification purement théologique de conversion se retrouve seulement 120 fois ( sur les 1000 "shuv" utilisés dans l'AT) .Elle évoque la proximité ou l'éloignement qui caractérisent souvent la relation à Dieu dans la Bible. .Ainsi "faire retour vers Dieu" est le propre de la conversion biblique. Un exemple se retrouve dans Joel 2:12 "Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!" Dans le Nouveau Testament ; c'est la même chose . Le verbe "epistrépho" est utilisé 36 fois mais la moitié signifie seulement "se retourner" . Le sens de conversion se retrouve essentiellement dans les épitres et les actes. Actes 15:19 La repentance Le mot conversion s'associe au mot repentance qui signifie "penser autrement", "changer de manière de voir" "changer d'avis" . Une grande différence apparait entre l'Ancien et le Nouveau testament. Dans l'AT , celà peut signifie "regretter" mais n'entraine pas un changement de comportement comme signifié dans le NT. Actes 3:19 "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés" "convertissez vous" vient donc du grec metanoia qui souligne que la conversion ne peut pas être seulement intellectuelle mais implique un changement de vie et de comportement. La conversion dans le Nouveau Testament Luc est le plus gros "consommateur" des termes repentance et conversion . Luc 13:1-3 / les 3 paraboles de Luc 15 / Actes 2:38 / actes 26:18-20 où Paul décrit sa vocation devant Agrippa et met en évidence la complémentarité des termes repentance et conversion. Jean ne parle pas vraiment de conversion mais il utilise le verbe "croire" . Le terme"foi" est plutôt utilisé par l'apôtre. Avoir la foi c'est s'être déjà retourné voire détourné de ce qui est contraire à Dieu. Jean est le seul à avoir parlé de "nouvelle naissance" Paul utilise d'autres termes mais qui ont le même sens : "ne plus vivre selon la chair" , "mourir et ressusciter avec le Christ", "marcher selon l'Esprit" , "revêtir l'homme nouveau" , "être en Christ" , "être une nouvelle créature" . La conversion : un vrai changement La conversion n'est pas un événement ponctuel mais plutôt un cheminement sur la durée, la persévérance, la croissance . C'est à la fois un événement et un processus. La "conversion journalière" avec la demande de pardon ne doit pas s'apparenter à du légalisme La conscience que certains chrétiens évangéliques ont d'être du bon coté n'est pas toujours très éloignée de l'arrogance pharisienne. Le salut n'est pas à gérer comme une rente. Paul nous exhorte à nous "mettre en route" derrière le Christ Luc 9:23 "Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." .LA SANCTIFICATION L'origine du mot sanctification En hébreu (AT) comme en grec (NT), l'idée de séparation est présente. Les mots saints, sainteté et sanctifier sont souvent utilisés. Le mot "sanctification" , beaucoup moins. Les textes du NT qui utilise le mot : Romains 6:19-22 , I Corinth.1:30 , I Thess.4:3 , Hébreux 12:14 , C’est textes nous montrent que Dieu nous sanctifie , par Jésus Christ mais qu'il faut aussi "rechercher la sanctification" . Tout est donné et tout est à faire . Dans la vie chrétienne, oublier que tout est donné, c'est se couper de la source (Christ) c'est s'engager sur la route des oeuvres, du moralisme, du légalisme, de la mort. Oublier que tout est à faire, c'est vivre un spiritualisme désincarné qui ne prend pas en compte l'engagement nécessaire dans l'obéissance et l'action. La maturité avant la perfection Quand Paul dit "tendez à la perfection" , nous savons que la perfection n'existe pas. Il voulait dire plutôt "grandir en connaissance" ou " grandir en maturité" . Luther , dans son "grand catéchisme" avait déjà averti les enseignants , pasteurs et prédicateurs de ne pas se croire plus haut que les autres . I Corinthiens 1-3 souligne que beaucoup de chrétiens ont besoin de revenir à un enseigement de base. La connaissance doit être aussi pratiquée ; l'obéissance n'est -elle pas le prolongement de la connaissance ? . La soumission et la persévérance sont également des signes de maturité. La mise en garde dans la lettre aux Hébreux Hébreux 10:19-39 , nous dit qu'il n'y a pas de sainteté spirituelle cohabitant avec un comportement volontairement pêcheur. La sanctification implique une obéissance quotidienne éclairée par une connaissance renouvelée. v35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. v36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. dans I Jean 3:6 , beaucoup de chrétiens pensent qu'ils ne pêchent pas et qu'ils sont dans une sainteté parfaite. Au contraire, dans la même épitre , au chap. 1 , l'apôtre dit "le contraire" . Il faut distinguer le péché "volontaire" du péché "naturel" . Le chrétien est pécheur mais il veut aller vers la sainteté , il a ce désir de ne plus pécher. .LA LECTURE DE LA BIBLE Pourquoi lire la Bible? La Bible, c'est un « illustre inconnu » en France : omniprésent, et pourtant méconnu, voire inconnu à la plupart des Français. Selon un sondage récent, 80% des Français ne lisent pas du tout la Bible. C’est un des chiffres les plus élevés dans le monde entier (en excluant les pays où posséder une Bible est un crime, telles l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord). Et pourtant, la Bible est partout dans notre culture... Quel domaine culturel n'a pas été profondément influencé par les idées et concepts bibliques ? Les arts plastiques (Rembrandt, Chagall, Rodin), l'architecture (romane, gothique, ou de la Renaissance), la musique (Bach, Haendel), la philosophie (Pascal, Descartes), ou même la littérature (Bossuet, Hugo) portent des traces de la Bible, parfois bien plus. On ne peut pas pleinement comprendre ces nombreux éléments déterminants de notre culture sans connaître la Bible. Prenons des exemples tout simples. Quand Sartre, loin d'être un auteur « chrétien », écrit, dans Huis clos, que « L'enfer, c'est les Autres », il fait appel à une idée biblique (l’Enfer). Quand quelqu'un dit : « À chaque jour suffit sa peine » ou « Rendez à César ce qui est à César », il cite la Bible, et plus précisément Jésus-Christ. Naviguer dans la culture européenne en ignorant la Bible, c'est vivre comme un poisson qui ignore ce qu’est la mer ! Sans forcément en être conscient, nous nageons dans une mer biblique. Une première raison de lire la Bible est donc de se donner les moyens de comprendre notre culture et notre histoire, de se donner des repères pour se retrouver dans notre paysage actuel. Extrait de l'article "pourquoi lire la Bible?" dans "Croire et Lire" Quelques conseils  Ne pas être préssé de tout lire  Un mois= livre ( pas plus)  Un livre = 2 traductions  Fouiller l'exégèse  3NT +1AT  Mémoriser tiré du site Bibliorama .LA PRIERE Différentes formes de prières 1) La prière de reconnaissance ou de louange Exemples dans les psaumes : Psaume 9 / Psaume 32 / Psaume 92 2) Appel au secours psaume 130 3) Prière d'intercession Prier les uns pour les autres /Jacques 5:16 Prier pour ceux qui nous font du mal / Actes 7:60 Prier pour les malades / 2 Samuel 12:16 4) Prière de confession Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. uploads/Litterature/ etre-chretient-ou-la-vie-chretienne.pdf

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