DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF En couverture: Albert Robida, Le Vingtième siècle.
DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF En couverture: Albert Robida, Le Vingtième siècle. Texte et dessins, Paris, G. Decaux, 1884, entre la page 56 et 57. @ L'Harmattan, 2008 5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-05643-5 EAN : 9782296056435 CENTRE DE RECHERCHE«LA SCÈNE» (Laboratoire LLA, Lettres, Langages et Arts) Université de Toulouse-Le Mirail DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF Textes réunis par Philippe Ortel Champs visuels L'Harmattan Nous dédions ce livre à Marie-Thérèse Mathet Les auteurs: Pierre ANCET, université de Bourgogne Michèle BOCQUILLON, City University of New York Christine BUIGNET, université de Toulouse-Le Mirai! Catherine DOUSTEYSSIER-KHOZE, Durham University Jean-Pierre DUBOST, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand Charles GRIVEL, Manheim Universitiit Stéphane LOJIGNE, université de Toulouse-Le Mirai! Ginette MICHAUX, université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve Philippe ORTEL, université de Toulouse-Le Mirai! Pierre PrRET, université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve Mireille RAYNAL, université de Toulouse-Le Mirai! Arnaud RYKNER, Institut Universitaire de France / université de Toulouse-Le Mirai! Benoît TANE, université de Toulouse-Le Mirai! Bernard VOUILLOUX, université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 Edward WELCH, Durham University Des mêmes auteurs: TIGRE & LLA, Centre de recherche «La scène», L'Écran de la représentation, dir. Stéphane Lojkine, Paris, l'Harmattan, «Champs visuels», 200 l. LLA, Centre de recherche «La scène», La Scène. Littérature et arts visuels, dir. Marie-Thérèse Mathet, Paris, l'Harmattan, 1999. LLA, Centre de recherche «La scène», L'Incompréhensible. Littérature, réel, visuel, dir. Marie-Thérèse Mathet, Paris, 1'Harmattan, "Champs visuels», 2003. LLA, Centre de recherche «La scène», Littérature et brutalité, dir. Marie-Thérèse Mathet, Paris, l'Harmattan, «Champs visuels», 2003. Cet ouvrage est issu du colloque international "Discours, image, dispositif» organisé par Arnaud Rykner et le laboratoire de recherche Lettres, Langages et Arts à l'univer- sité de Toulouse-Le Mirai! du 31 mars au 2 avri12005. Avant-propos PHILIPPE ORTEL Ce livre est le second tome des colloques jumelés des universités de Toulouse-Le Mirail et de Louvain-La-Neuve, consacrés aux relations entre la création littéraire et les différents dispositifs de représentation faisant la culture d'une époque. Le premier tome, dirigé par Pierre Piret', envisage la façon dont la littérature se positionne par rapport aux nouveaux médias, que ce soit par les commentaires qu'elle en donne ou par le rôle qu'elle leur fait jouer dans l'espace fictionnel que construit l'œuvre. D'orientation plus poéticienne, le livre qu'on va lire ici prolonge cette réflexion «intermédiatique» en réfléchissant sur la notion de dispositif. Depuis le commentaire par Gilles Deleuze du rôle que ce dernier joue chez Michel Foucault (<<Qu'est-cequ'un dispositif2?»), le terme a connu un beau succès en scien- ces humaines. Peu de synthèses cependant, si on excepte le numéro de la revue Hermès (Le Dispositif. Entre usage et concept) et la récente conférence de Giorgo Agamben3. Pour leur part, les études littéraires s'intéressent, depuis la fin des années 1980, à des objets hybrides qui appellent, là aussi, spontanément l'usage du mot: le 1. La Littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires au nouveau dispositif repré- sentatif créé par les médias modernes. Penser la représentation J, textes réunis par Pierre Piret, Paris, L'Harmattan, «Champs visuels», 2007. 2. Gilles Deleuze, «Qu'est-ce qu'un dispositif?» (1988) repris dans Deux régimes de fous. Textes et entretiens 1975-1995, éd. par D. Lapoujade, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003, p. 316 et suiv. Par ail- leurs, vient de sortir, au moment où nous rendons les épreuves, Cahier Lauis Lumière, «Les disposi- tifs », actes du colloque international «Les dispositifs» organisé par l'École nationale supérieure Louis-Lumière et LISAAlUniversité de Marne la Vallée, dir. collective, n° 4, automne 2007. 3. Giorgio Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif? [2006], trad. par Martin Rueff, Paris, Rivages poche, «Petite bibliothèque», 2007. DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF livre illustré, la peinture et sa légende, l'œuvre d'art et son commentaire (voir les Salons de Diderot4 et de Baudelaire), le rôle du support dans la diffusion d'un mes- sage, l'influence d'une pratique sur une autre (de la photographie sur la littérature par exemple), autant d'assemblages associant du discursif à du non discursif, et, plus lar- gement encore, du sémiotique à du non sémiotique. Comment décrire ce type d'organisation? Avec le préfixe «dis », notre notion dit bien cette unité dans la séparation caractéristique des objets composites, là où celles de structure et de système, dérivées du modèle linguistique, uniformisent les choses, en ramenant la diversité de leurs composantes à l'unité d'une sémiosphère homogène. La crise du structuralisme, sensible dès le début des années 1980, ne marquait donc pas la fin de la théorie littéraire, comme on l'a parfois cru: elle ne frappait qu'un modèle théorique, celui du Texte, peu apte à rendre compte des objets d'étude qu'on vient de citer, comme de l'ère visuelle dans laquelle la société se trouvait déjà plon- gée. Les réalités composites sur lesquelles on travaille aujourd'hui appellent un reca- drage théorique capable de penser les phénomènes d'organisation indépendamment de l'idée de «système»: c'est à ce recadrage que s'emploie le livre qu'on va lire. Dans son article de synthèse5, Bernard VouilIoux souligne la dimension pratique du dispositif. Un dispositif est fait pour «servir»; son sens commence avec sa fonction. Appliqué aux textes, il modifie sensiblement la perception qu'on s'en faisait jusqu'ici: là où le structuralisme traite les œuvres comme des objets décontextualisés, une critique des dispositifs s'intéresse aux objets actualisés par leur usage. La ques- tion n'est plus seulement de savoir ce que «dit» un texte mais ce qu'il «fait» concrè- tement, de sorte que l'analyse poétique s'élargit en amont et en aval du message litté- raire: en amont parce que l'efficacité du message tient à des éléments non discursifs, comme les stratégies éditoriales et le support sur lequel l'œuvre est diffusée; on croise alors les préoccupations de la médiologie. En aval, parce que les effets du texte sur l'imaginaire et la mémoire du lecteur s'ajoutent aux effets de sens. À défaut d'avoir des connaissances précises sur le fonctionnement de l'imagerie mentale, du moins peut-on repérer les éléments qui la sollicitent, comme une scène de roman. Tentons, en prenant en compte les remarques de B. Vouilloux, une définition pro- visoire: un dispositif est une matrice d'interactions potentielles, ou, plus simplement encore, une matrice interactionnelle. Un livre illustré, par exemple, génère, chez le lec- teur, des parcours de lecture multiples entre textes et images. De même, un thème lit- téraire comme la fenêtre génère, en poésie, au théâtre ou dans un récit, des interactions multiples entre le personnage et l'objet de sa contemplation. Une métaphore, enfin, en associant deux réalités hétérogènes, déclenche dans l'esprit du lecteur le travail de l'analogie, lui aussi infini étant donné l'irréductible singularité des termes comparés. Que le dispositif soit éditorial, thématique ou stylistique, il contient à la fois l'idée de 4. Pour une approche des Salons de Diderot en tennes de dispositif voir Stéphane Lojkine, L'Œil révolté. Diderot, Salons, Paris, Jacqueline Chambon, 2007. 5. Bernard Vouilloux, Du dispositif. 6 AVANT-PROPOS contrôle et l'idée d'ouverture: à l'intérieur du cadre fixé par la matrice, le nombre des interactions est souvent imprévisible. Malgré son austérité apparente, la notion entretient donc des affinités avec le pro- cessus créateur: certains dispositifs contraignent, mais d'autres ouvrent simultané- ment le champ des possibles, aussi bien pour l'artiste que pour le public. C'est pour- quoi ils séduisent les artistes contemporains, dont les installations jouent avec la pré- sence du spectateur. C'est aussi grâce à eux qu'un lecteur anticipe sur ce qu'il va lire: une fenêtre, une scène identifiable (scène de rencontre par exemple), l'irruption d'une métaphore facile à filer, sont autant de structures d'accueil pour son imaginaire. La fenêtre à travers laquelle un personnage rêve aurait pu en faire un espion ou un voyeur; la rencontre rapprochant les individus peut aussi les opposer, etc. L'œuvre n'est pas seulement «ouverte» par la pluralité des signifiés qu'elle véhicule; elle l'est aussi, plus concrètement, par les potentialités issues des dispositifs qui structurent son univers fictionneI. Pour l'artiste comme pour le lecteur, la création commence quand on sent la variable derrière la donnée, autrement dit, la possibilité d'un autre monde derrière celui que l' œuvre actualise finalement. Parce que la notion fait débat, le livre s'ouvre sur deux textes partiellement contra- dictoires. Le premier est l'article de B. VouiIloux déjà mentionné. II procède à la généalogie de l'idée de dispositif depuis les années 1970 et montre ce qu'a de contes- table sa réduction à celle de «schème» organisant l'espace de la représentation. En s'intéressant à la forme que prend une «scène6» dans un roman, ou aux écrans autour desquels récits et tableaux s'organisent souvent1, le séminaire toulousain d'où émane ce colloque aurait réduit le champ d'action d'une notion à laquelle les philosophes non structuralistes avaient donné une extension bien plus grande. L'article suivant répond à cette objection en distinguant le dispositif utilisé du dis- positif représenté', La mimésis souligne naturellement les formes de l'instrument et le trajet de la procédure qu'elle met en scène; elle révèle, en prêtant une certaine osten- tation aux objets qu'elle manipule, leur puissance figurative et les entraîne, à partir de là, dans un processus de symbolisation où ils sont souvent conduits à pointer une réa- lité plus large que celle qu'ils maîtrisent dans la vie quotidienne. Une uploads/Litterature/ extrait 17 .pdf
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- Publié le Nov 18, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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