Cours de Français de Première Scientifique B. Extrait des cours de M. Gallo Rapp
Cours de Français de Première Scientifique B. Extrait des cours de M. Gallo Rapporté par Eliah Rebstock, Laurie Desnouveaux, Anne Le Duigou, Xénia Gordon et Claudia Thivel 2011-2012 Sommaire I Lectures analytiques 4 1 Lecture Analytique no 1 : Sonnet I, Les Regrets de Du Bellay 4 2 Lecture Analytique no 2 : « Heureux qui comme Ulysse », Sonnet XXXI, Les Regrets, Joachim Du Bellay 7 3 Lecture Analytique no 3 : Sonnet VI « Las où est maintenant ce mépris de fortune » 9 4 Lecture Analytique no 4 : Sonnet IX « France mère des arts, des armes et des lois » 12 5 Lecture Analytique no 5 : « Le Grand Combat », Qui Je Fus 14 6 Lecture Analytique no 6 : « L’Albatros » 17 7 Lecture Analytique no 7 : « Art Poétique », Nicolas Boileau 20 8 Lecture Analytique no 8 : Le Barbier de Séville (I, 1) : Scène d’exposition 23 9 Lecture Analytique no 9 : Le Barbier de Séville (I, 2) : Le portrait de Figaro 25 10 Lecture Analytique no 10 : Le Barbier de Séville (II, 7) : Scène de farce 28 11 Lecture Analytique no 11 : Le Barbier de Séville (IV, 8) : Le dénouement 31 12 Lecture Analytique no 12 : Dénouement de Rhinocéros, Eugène Ionesco (1958) 34 13 Lecture Analytique no 13 : Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve 36 14 Lecture Analytique no 14 : Le Roi se meurt, Eugène Ionesco 39 15 Lecture Analytique no 15 : Extrait de Mme Bovary, Gustave Flaubert 42 16 Lecture Analytique no 16 : Extrait de l’Assommoir, Émile Zola 44 17 Lecture Analytique no 17 : L’incipit de L’Étranger, d’Albert Camus 46 18 Lecture Analytique no 18 : Scène du meurtre dans L’Étranger (I,6) 48 19 Lecture Analytique no 19 : « À part ces ennuis . . . tchécoslovaque. » L’Étranger (II, 2) 50 20 Lecture Analytique no 20 : Explicit de L’Étranger (II, 5) 52 1 21 Lecture Analytique no 21 : « De l’éducation des enfants », Les Essais (I,26), Michel de Montaigne 54 22 Lecture Analytique no 22 : « Des cannibales », Les Essais (I,31), Michel de Montaigne 57 23 Lecture Analytique no 23 : « Des Coches », Les Essais (I,31), Michel de Montaigne 59 24 Lecture analytique no 24 : "Quand je danse, je danse... ", Les Essais 62 25 Lecture analytique no 25 : Les Pensées, Blaise Pascal, 1670 65 26 Lecture analytique no 26 : Le Loup et le Chien, Fables Livre I, Jean de la Fontaine, 1668 68 II Lectures cursives 71 1 Lecture Cursive no 1 : La satire sociale dans Les Regrets 71 2 Lecture cursive no 2 La désillusion dans les sonnets XXVI, XXXI et XXXIX 72 3 Lecture cursive no 3 : Sonnet XCVII : "Ô combien est heureux qui n’est contraint de feindre. . ." dans les Regrets 73 4 La poésie au XVIe siècle : entre imitation et renouveau : Étude de la Pléiade et lecture cursive de Défense et Illustration de la langue française 74 5 Lecture Cursive no 5 : Les poètes symbolistes sont-ils des voyants ? 75 6 Lecture Cursive no 6 : Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire 76 7 Lecture cursive no 7 : Étude des actes III et IV du Barbier de Séville 77 8 Lecture Cursive no 8 : Corpus sur le théâtre de l’absurde 78 9 Lecture Cursive no 9 : Le projet du romancier 79 10 Lecture cursive n ˚ 10 : Étude des personnages des Misérables, Victor Hugo 80 11 Séquence IV : Entrée dans l’œuvre : L’Étranger, Albert Camus (1942) 81 12 Lecture cursive no 11 : Lecture tabulaire de L’Étranger, Albert Camus, 1942 82 13 Lecture Cursive no 12 : Le mythe se Sisyphe, Albert Camus (1942) 85 14 Résumé de Bel-Ami, Maupassant 86 15 Lecture cursive de Bel-Ami : révisions 91 16 Lecture Cursive no 13 : Le statut de l’essayiste (p.326 : Les Essais, Montaigne) 93 17 Lecture cursive no 14 : Extraits des Essais 94 18 Lecture cursive no 15 : Les Caractères, La Bruyère 95 19 Lecture cursive sur Candide de Voltaire 96 III Études d’ensembles 97 1 Les pouvoirs de le poésie 97 2 2 La poésie au XVIe siècle : entre imitation et renouveau 98 3 Le Symbolisme 99 4 Poésie engagée ou jeux poétiques ? 100 5 Histoire des Arts : des vases et une chanson 100 6 L’Anthologie poétique 100 7 Le théâtre, un genre littéraire à part ? Définition en dix clés 101 8 Les genres théâtraux "classiques" 102 9 Fiche synthèse sur la comédie 103 10 Le théâtre et son public au XVIIIe siècle 104 11 Étude de la mise en scène du Barbier de Séville par Gérald Marti (1997) 105 12 Inventaire des connaissances sur le Roman 106 13 Les fonctions du portrait pictural 107 14 Entrée dans l’œuvre L’Étranger, Albert Camus (1942) 112 15 L’argumentation et les textes littéraires 113 IV Suppléments 114 A Biographies 114 B Méthodologie 116 C Lexique 117 3 Première partie Lectures analytiques 1 Lecture Analytique no 1 : Sonnet I, Les Regrets de Du Bellay 1.1 Quelle est la nature du projet de Du Bellay ? En premier lieu, la situation d’énonciation du texte révèle la volonté manifeste de l’auteur à exposer son projet : – Des vers 1 à 3 on peut observer une anaphore « Je ne veux point ». La parole poétique est donc dès le début du sonnet caractérisée par la répétition donnant l’impression au lecteur d’un ton solennel et dogmatique. Le recours au verbe de volonté suggère le fait que le message livré repose sur l’exhibition d’une démarche d’écriture. Le poète expose ses principes, son crédo poétique en insistant sur ce qu’il ne veut pas faire. Il annonce au lecteur dès le début du sonnet qu’un projet est déjà déterminé pour le poète, basé sur les principes de son crédo poétique. – Tout au long du poème, le présent d’énonciation et le présent d’habitude par exemple aux vers 8 « J’écris » ou 9 « Je me plains » donnent à entendre la voix déterminée de l’auteur, avec un ton catégorique et dogmatique. – Le champ lexical de la nature aux vers 1 « nature », 2 « univers », 3 « abîmes » et 4 « ciel » montre qu’il fait le rejet d’une poésie qui ferait l’éloge de la nature, qu’il utiliserait comme unique source d’inspiration. L’effet d’accumulation donné par la conjonction de coordination « ni » au vers 4 renforce le caractère déterminé de l’auteur. Il oppose la nature infiniment grande au poète infiniment petit (macrosome/microsome) en plaçant en début de vers sa personne (« Je »), et en positionnant au contraire les éléments de la nature en fin de vers, représentant ainsi la distance qui les sépare, rendant la nature intouchable pour l’humain. Le poète ne peut se prétendre supérieur à la nature, ne peut prétendre connaître tous ses secrets et pouvoir la décrire. Il s’agit d’une critique implicite de ses propres inspirations (Pétrarque). – Du Bellay prône une poésie qui aspire au naturel, à la simplicité et à la naïveté (terme du XVIe siècle). En effet, au v.12, les verbes « peigner et friser » renvoient à l’ornement, au paraître. Par la tournure négative « Je ne veux point », il définit son projet par opposition, projet qui repose sur refus de surcharge, de l’effet baroque. On peut aussi remarquer la métaphore au vers 5 « Je ne peins mes tableaux de si riche peinture » où les poèmes sont comparés à une autre forme d’art, la peinture. Dans ce vers et de la même façon au vers suivant, il utilise l’adverbe d’intensité « si » qui renvoie à une comparaison avec les autres auteurs de son temps. Il est dans la volonté de sortir des artifices habituels qu’il prête aux textes de son époque, critiquant ainsi l’écriture de ses contemporains. – Du Bellay fait un paradoxe en définissant son style comme celui d’un journal intime où l’on griffonne ses idées sans mise en forme particulière, puisqu’il utilise en réalité une forte musicalité et un rythme particulier propres aux pouvoirs de l’écriture poétique. – En apparence, le locuteur dénigre ses poèmes lui-même, ce qu’on peut voir au vers 14 lorsqu’il les qualifie de « papiers journaux ». Pourtant, il n’aura cessé de les mettre en valeur et d’insister sur le caractère spontané et naturel de son écriture poétique comme il le dit au vers 8 « j’écris à l’aventure ». Il se montre ainsi humble et s’attire la sympathie du lecteur, tentant de s’en rapprocher spirituellement et de lui donner envie de continuer sa lecture. – Le verbe de volonté vouloir est répété 3 fois dans le premier quatrain : c’est un rythme ternaire, qui scande et segmente la parole poétique donnant un effet d’insistance et de martèlement. – On peut aussi remarquer aux vers 9 et 10 un parallélisme qui uploads/Litterature/ fiche-analytique-premiere-s.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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