CAROLINE DE SERRE DE SAINT ROMAN LA PRINCESSE DE CLÈVES Mme de La Fayette FICHE
CAROLINE DE SERRE DE SAINT ROMAN LA PRINCESSE DE CLÈVES Mme de La Fayette FICHE CRITIQUE DE LECTURE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE DU XVIIe Professeur : Doña Carmen Ramírez Gómez - L’œuvre et ses contextes - L’œuvre en examen - Commentaire composé de la troisième partie Grado en Estudios Franceses 2º, Universidad de Sevilla 2 TABLE DES MATIÈRES : Introduction …………………………………………………………………………………………….…3 L’œuvre et ses contextes……………………………………………………………………………..…4 I. Etre femme, aristocrate et mondaine dans la France su Grand Siècle : Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, dite comtesse de La Fayette (1634-1693)……………………….4 a. Histoire d’une femme écrivain au XVIIe siècle………………………………………………..4 b. Naître dans la petite aristocratie sous la royauté d’Ancien Régime……………................4 c. L’éducation et le goût des lettres................................................................................…...5 d. L’ascension sociale et les affaires : la fréquentation de la Cour et des cercles nobiliaires……………………………………………………………………………..……....….5 e. Le goût pour la retraite et la solitude…………………………………………………….….…6 f. L’écriture à plusieurs têtes : la discussion morale comme origine des œuvres de Mme de La Fayette…………………………………………………………………………………...……7 g. Morale individuelle et société : la tentation du jansénisme………………………………….8 II. L’aristocratie au miroir du roman : de l’héroïsme idéalisant à la mise en cause pessimiste de l’analyse des passions…………………………………………………………………..9 a. La mutation du genre romanesque en relation avec les renversements idéologiques……………………………………………………………………………………..9 b. La tradition romanesque : un genre discrédité………………………………………………9 c. La Princesse de Clèves et la réinvention du genre romanesque………………………....9 L’œuvre en examen…………………………………………………………………………………….10 I. Les personnages et la cour d’Henri II : la peinture historique et la structure du récit……10 a. Table des personnages……………………………………………………………………….10 b. La structure de La Princesse de Clèves…………………………………………………….15 II. L’analyse des passions et la morale…………………………………………………………..18 a. Le moralisme au XVIIe siècle : la position de Mme de La Fayette……………………….18 b. La morale et le roman…………………………………………………………………………19 c. Les passions comme syntaxe de la morale romanesque classique…………….............20 d. Le problème de l’amour : le refus de la princesse…………………………………………20 e. La morale féminine : entre contraintes sociales et velléité d’élévation, de l’homme à Dieu……………………………………………………………………………………………...21 f. La sublimation féminine de l’amour par l’éloignement : l’action de la volonté…………...22 III. Lectures de La Princesse de Clèves………………………………………………………….23 a. Le problème de l’aveu : la réception du roman…………………………………………….23 b. Le signe et la chose : les manifestations des passions…………………………...............24 c. La question de la fatalité : La Princesse de Clèves et-elle une tragédie ?......................25 IV. Commentaire composé troisième partie : L’aveu………………………………………...….26 Lexique ……………………………………………………………………………................................31 Bibliographie…………………………………………………..…………………………………………32 Biblioweb………………………………………………………………………………………………….32 3 « La princesse de Clèves » Mme de La Fayette Introduction : « La princesse de Clèves » de Mme de La Fayette est le premier grand roman de notre littérature classique, celle du siècle de Louis XIV. Paru en 1678, il fit scandale, car le comportement de son héroïne éponyme, jugé immoral, choqua les consciences. Il s’agit de l’histoire d’une aristocrate mariée appartenant à la cour d’Henri II, qui aime un autre homme et qui, pour préserver sa vertu, l’avoue à son époux afin qu’il l’aide à repousser cette passion. Aux prises avec une société nobiliaire corrompue, où régent l’hypocrisie et la galanterie, le destin de cette femme va s’avérer tragique. Et ce, malgré la clairvoyante éducation de sa mère qui espérait que sa fille sache un jour en faire bon usage. Peut-on, dans un mon vicieux, demeurer constant et lucide, garder l’emprise sur son cœur ? Peut-être ce roman vous était-il inconnu, jusqu’à ce que le président de la République française le brandisse comme exemple de ce qu’il faut rejeter pour former les esprits. Cette Princesse de Clèves, plusieurs fois cible de ses critiques, a apparemment le pouvoir de cristalliser les débats idéologiques. On l’accuse d’inutilité, tant l’esprit et les mœurs de ce temps diffèrent de nos préoccupations actuelles. Si d’aventure cette Princesse de Clèves vous semblait lointaine, reconnaissez-y ce qu’on appelle héroïsme, ce qui n’implique nullement une identification, mais interroge indirectement notre morale. Car l’œuvre a toujours paru invraisemblable et audacieuse : l’aveu que fait la princesse à son mari surprit les lecteurs au point qu’on le jugea pervers. Une épouse respectable n’était pas censée, selon les bienséances, avouer à un époux qu’elle aime un autre homme. Mais ne cherchons pas à rendre cette œuvre utile : la lecture des grands textes ne s’embarrasse pas du profit immédiat, mais parie à plus large vue. Comme toute œuvre classique, La Princesse de Clèves suscite l’admiration du lecteur et l’incompréhension fascinée vis-à-vis du héros. La moralité fera ensuite son chemin en chacun. En effet, l’admiration a longtemps eu une place centrale dans l’exercice de la lecture, permettant une distance réflexive que l’école parait avoir oubliée. Ainsi, il ne s’agira pas de se reconnaitre, homme du XXIº siècle, dans les passions de l’héroïne, mais de les observer dans leur logique, leur éloignement nécessaire à l’émergence de l’héroïsme féminin. Il faut donc regarder La Princesse de Clèves pour ce qu’elle est : le coup de maître et le modèle de notre roman d’analyse, qui formule la morale en termes de passions, sous forme de débats casuistiques, de conflits entre les différentes strates de la psyché humaine. Autant dire qu’il s’agira des combats entre cœur, corps, raison et imagination. Nous les verrons précisément, mais ils doivent d’entrée de jeu retenir l’attention des lecteurs contemporains, qui ont davantage recours à l’inconscient pour décrypter la morale des personnages. Nul besoin d’en appeler à la Mère, au Père ou au Ça pour expliquer les actes de la Princesse. Il faut plutôt se demander quelles passions elle pourfend et laquelle elle privilégie. Qu’implique, pour une jeune femme de cette époque, ce refus de l’amour qu’elle oppose in fine à M. de Nemours alors que tous les obstacles juridiques et sociaux ont été levés, alors que toutes les apparences semblent favoriser l’amour de l’héroïne et du héros ? 4 ● L’ŒUVRE ET SES CONTEXTES I. Etre femme, aristocrate et mondaine dans la France du Grand Siècle : Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, dite comtesse de La Fayette (1634-1693) Les éléments incontournables de la biographie de Mme de La Fayette, amie de la grande Sévigné, mondaine discrète, précieuse à ses heures, écrivain secret, rendent compte d’une époque et des goûts dominants, notamment artistiques et littéraires. Un préambule historique et culturel prépare la lecture moderne des textes classiques dont La Princesse de Clèves illustre magistralement les enjeux profonds. a. Histoire d’une femme écrivain au XVIIº siècle : Lire La Princesse de Clèves, c’est découvrir l’un des plus grands romans de notre littérature. Œuvre d’une intensité singulière, mais qui n’en reste pas moins signifiante à l’intérieur d’un contexte historique et social. On ne saurait réduire le roman à des données anthropologiques, mais pour en dégager le génie, il faut comprendre dans quel paysage social et culturel est apparu ce texte, Pourquoi parle-t-on à son sujet de naissance du roman psychologique, pourquoi cette œuvre a-t-elle été si marquante dans l’histoire littéraire, pourquoi la morale qu’elle illustrait a-t-elle tant choqué ? L’auteur de La Princesse de Clèves, que l’on connait sous le nom marital de Mme de La Fayette, naquit Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, à Paris en 1634. Elle y mourut en 1693. Elle connut donc la fin du règne de Louis XIII, la Régence (celle d’Anne d’Autriche à partir de 1643), la Fronde (remise en cause par les aristocrates du pouvoir royal), et le règne glorieux de Louis XIV (à la mort de Mazarin, en 1661). Elle traversa la majeure partie de ce que l’on a coutume d’appeler le Grand Siècle, où les querelles politiques furent vives et décisives pour la royauté. En effet, la monarchie absolue s’y imposa dans toute sa magnificence. Quels éléments de l’histoire permettent de comprendre notre comtesse, de saisir les singularités d’une femme de lettres au XVIIº siècle, où il n’était pas souhaitable qu’un noble se commette è des travaux littéraires, et encore moins qu’une femme se pique de création artistique ? Comment trouver sa place dans une société d’Ancien Régime où la naissance déterminait amplement les destins ? b. Naître dans la petite aristocratie sous la royauté d’Ancien Régime : Sans figer les individus dans leurs origines familiales, on peut cependant éclairer, par la parenté et l’éducation de la comtesse, cette vie qui, quelque retirée et exigeantes qu’elle fût, s’inscrivit dans un contexte historique particulier. Autrement dit, il convient de connaitre l’histoire et la culture d’Ancien Régime pour ne pas faire de lectures à contresens. La comtesse de La Fayette naquit fille de gens de petite noblesse. C’est dire que rien n’était acquis pour elle qui dut toujours travailler à la bonne marche des affaires familiales, protéger ses biens, conserver son patrimoine à grands coups de procès et de procédures. En effet, la noblesse n’avait pas droit de commercer sans déroger à son statut, et il fallait bien vivre de revenus, conserver les héritages. Son père, un homme cultivé, était ami de Voiture, chapelain1, Mlle de Scudéry2, grande figures littéraires de l’époque. Il collectionnait les meubles précieux, les livres rares, et fréquentait l’hôtel de Rambouillet. Ainsi la jeune Mlle Pioche de la Vergne fit son éducation dans un milieu choisi, où la beauté et l’art avaient leur place. 1. Jean Chapelain (1595-1674), critique et poète français, académicien. 2. Madeleine de Scudéry (1607-1701) uploads/Litterature/ fiche-de-lecture-la-princesse-de-cleves-mme-de-lafayette.pdf
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- Publié le Dec 02, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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