EDITION / MÉTIERS DU LIVRE ET DE L’ÉCRIT Agent littéraire • Assistant de fabric

EDITION / MÉTIERS DU LIVRE ET DE L’ÉCRIT Agent littéraire • Assistant de fabrication • Assistant d'édition • Assistant éditorial • Assistante d'édition • Attaché de presse • Auteur • Chargé de relations libraires • Chargé d'études marketing • Chef de fabrication • Chef de produit • Chef de projet éditorial print & web • Chef de projet numérique édition • Coordonnateur éditorial • Correcteur • Délégué commercial • Directeur de collection • Directeur littéraire • Documentaliste • Ecrivain • Éditeur • Fabricant • Iconographe • Indexiste • Préparateur de copie • Relecteur correcteur • Responsable cession acquisition de droits • Responsable de projet éditorial • Responsable d'édition • Responsable développement numérique • Secrétaire de rédaction • Traducteur • Webmestre éditorial OPTIMISER LA RECHERCHE Si la chaîne du livre oàre des débouchés variés qui ne se limitent pas à l’éditorial pur, les postes dans l’édition sont rares et la concurrence au sortir des écoles est toujours aussi rude. Au mieux, les entrants commencent généralement par un poste d’assistant d’édition (en CDD le plus souvent) et il faudra faire ses preuves avant de décrocher un CDI. Il faut savoir que c’est un milieu qui fonctionne sur le mode copinage, notamment dans l’édition indépendante. Des aÞnités peuvent se nouer lors des stages (Nathan en propose tout au long de l’année). Bien choisir son stage, un choix qui est déterminant et qui peut s’avérer décisif par la suite. Les gros éditeurs en proposent sur leurs sites corporate. Mais pour que l’on se souvienne de votre passage, il faut avoir fait ses preuves, avoir surtout montré de bonnes dispositions pour le travail en équipe et marqué les esprits. Prendre des contacts lors des salons, pourquoi pas, mais c’est rarement le bon moment, les décideurs étant le plus souvent représentés. L’univers de l’édition est composé de petits archipels cloisonnés. A ce titre, le manga, la bande dessinée, l’édition professionnelle (droit, médical, sciences sociales, économie, services éditoriaux des musées comme Paris Musées…) oàrent certainement plus de possibilités que l’édition littéraire, qui ne manque pas de courtisans. A noter que les éditeurs communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux. C’est le cas du groupe Humensis. On trouvera aussi quelques oàres sur le magazine des professionnels Livres Hebdo. Quelques oàres à trouver sur le groupe d’entraide Facebook. Banques d'emploi Centres Reg du livre Salon(s) Relations et stages ENTREPRISES ET RECRUTEMENT Le Groupe Bayard recrute un éditeur H/F (CDI Montrouge) https://emploi.groupebayard.com/poste/c0vm8yva39-editeur-f-h Editis (recrute un assistant d’édition (CDD 6 mois Paris), un assistant réalisation (CDI Paris) https://www.editis.com HarperCollins France recrute un éditeur conÕrmé (CDI Paris) oàre cabinet https://www.axiales.net/editeur-trice-conÕrme-e-harpercollins-france Hachette recrute un fabricant matériel promotionnel (CDI Paris), un éditeur junior H/F (Vanves 92) https://hachette-recrute.talent Groupe Madrigall recrute 2 chefs de marché H/F (CDD Paris) https://madrigall.jobs.net SALONS PROS ET FORUMS D’EMPLOI Salon du Livre Jeunesse Prochaine édition : décembre 2021 http://slpjplus.fr/salon Livre Paris (ex salon du livre) Prochaine édition : (nouvelles dates) du 28 au 31 mai 2021. Paris Expo Porte de Versailles http://www.livreparis.com Forum des métiers du Livre et de la Lecture Prochaine édition : en attente. Nantes et Angers https://www.mobilis-paysdelaloire.fr Salon du livre d’Hossegor Prochaine édition : les 2, 3 et 4 juillet 2021. Sporting casino Hossegor https://fr-fr.facebook.com/Salon-du-livre-dHossegor Lire Limoges. Prochaine édition : les 7, 8 & 9 mai 2021. Limoges https://lire.limoges.fr Étonnants voyageurs Prochaine édition : mai 2021. Saint-Malo http://www.etonnants-voyageurs.com Escales du livre Prochaine édition : mars 2022. Bordeaux http://escaledulivre.com La plage aux écrivains Prochaine édition : en attente. Arcachon http://www.arcachon.com/plage_aux_ecrivains.html Salons en France du livre jeunesse http://federationlivrejeunesse.fr BANQUES D’EMPLOI https://www.adbs.fr (réservé aux adhérents) frhttp://asfored.org/emploi/oàres http://www.proÕlculture.com http://www.jobculture.fr http://Õll-livrelecture.org (actualité du livre en région) https://emploi.livreshebdo.fr http://www.letransfo.fr https://www.fontaineolivres.com (quelques oàres des adhérents) http://www.electre.fr http://www.emploiculturel.net http://www.talents.fr (quelques oàres parfois) https://leo.hypotheses.org (édition électronique ouverte) Voir aussi les bourses d’emploi des agences régionales du livre (rubrique en Région) BASSINS D'EMPLOI - TERRITOIRES L’implantation des maisons d’édition correspond à la présence de grands pôles urbains. La production éditoriale est historiquement concentrée à Paris depuis le 18ème siècle, sur la rive gauche notamment. L’Ile-de-France concentre 57% des éditeurs et des auteurs français. C’est aussi ce qui explique le caractère fermé de ce milieu. Plus généralement, l’Ile-de-France (près de 1.000 maisons d’édition), Occitanie (282), Auvergne-Rhône-Alpes (224), Bretagne (191), PACA (164) aÞchent un secteur culturel plus important qu’ailleurs. Mais parmi les géants parisiens, comme Hachette, il y a pléthore de petites maisons d’édition qui parviennent à se faire une place et à exister dans la singularité, s’installant même parfois à l’écart de ces grands pôles urbains. Toutefois, rares sont celles qui parviennent à asseoir leur renommée. La trajectoire d’Acte Sud à Arles inspire encore bon nombre de petits éditeurs indépendants qui restent insensibles au mouvement de concentration. Mais les chemins de la réussite sont tortueux. Les petits éditeurs sont des gens passionnés qui prennent des risques sur chaque oeuvre publiée. Il est diÞcile en eàet de savoir si un livre va fonctionner. Un tirage à 3.000 exemplaires peut ne trouver que 300 acquéreurs. Aussi, les bénéÕces sont souvent modestes, voire nuls. Malgré cela, de nouveaux éditeurs indépendants continuent de se lancer, souvent avec à peine une quinzaine de livres publiés par an. A ce compte, il est diÞcile de se verser, ne serait-ce qu’un Smic. Sans la passion, passez votre chemin. Annuaires en région, bourses d’emploi, actualités, Le Centre de documentation sur les métiers du livre (Paris, Région Ile-de-France) Propose une documentation actualisée sur les métiers du livre dans un espace dédié aux professionnels du livre, aux étudiants, aux candidats aux concours des Õlières métiers du livre. Bibliothèque Buàon 15 bis rue Buàon. 75005 Paris http://equipement.paris.fr/bibliotheque-buàon-1682 Relais en Région : Ces structures qui ont presque toutes fusionné avec le redécoupage des régions proposent généralement une rubrique emploi Normandie Livre et Lecture https://www.normandielivre.fr Association des éditeurs Hauts de France http://associationdesediteurs.com AR2L Hauts-de-France http://www.ar2l-hdf.fr ALCA Nouvelle-Aquitaine http://alca-nouvelle-aquitaine.fr Livre, image et culture numérique en Région Centre http://www.ciclic.fr Livre et lecture en Bretagne http://www.livrelecturebretagne.fr ALL Bourgogne-Franche-Comté http://www.livre-franchecomte.com Mobilis Pays-de-la-Loire https://www.mobilis-paysdelaloire.fr Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org Agence Régionale du livre PACA http://www.livre-paca.org Occitanie Livre et Lecture http://www.occitanielivre.fr AGENCES D’EMPLOI ProÕl Culture Conseil (cabinet de recrutement) http://www.proÕlculture-conseil.com Axiales http://www.axiales.net FORUMS & BLOGS http://www.presseedition.fr http://www.enviedecrire.com https://lavieestunroman.fr http://editionslibertalia.com/blog http://www.labodeledition.com (autour du numérique) https://www.actualitte.com (webzine d’actualité du livre) http://www.extinction-culturelle.fr (protection des auteurs) RÉSEAUX SOCIAUX ET CLUBS https://www.babelio.com https://www.fontaineolivres.com (communauté et espace de coworking) PARCOURS... Formations types : Si le BTS édition, et le Master 2 Édition et commercialisation du livre, ou master 2 métiers du livre et de l’édition « politiques éditoriales » restent les formations à privilégier, la licence pro « métiers de l’édition et du commerce du livre numérique » se veut répondre à une certaine évolution. Le métier éditeur lui n’a pas d’école. Quelques écoles : Ecole Estienne, EMI Paris, Pôle métiers du livre Paris X Nanterre (92) Université Sorbonne Paris, Université de Cergy (95), Université de Caen (14), UPEM Marne-la-Vallée (94), IUT Bordeaux Montaigne, Université Montpellier 3, Université de Bourgogne Dijon, IUT Aix-Marseille, Université Clermont Auvergne, Institut Rousseau Toulouse, UGA Grenoble, Université Montpellier 3, Université de Limoges, CFA de l’édition Asfored …Ecole de traduction littéraire (ETL), Ecole de correcteur : CEC Paris, GRETA CDMA Paris (formation d’iconographe d’édition, presse et communication. Université de Limoges (master Fabli, pour ceux qui s’intéressent à l’écriture) Autres formations (SJE) : http://societedesjeunesediteurs.com Création littéraire : il existe des masters en création littéraire. Cela peut surprendre, mais pourquoi pas : Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Limoges ACTUALITÉ ÉCO Les éditeurs indépendants redoutaient des dépôts de bilan et des faillites en cascade. En avril dernier, un sondage eàectué par Mobilis sur la situation des éditeurs en Pays-de-la-Loire inquiétait. 50% des répondants s’estimaient concernés par une hypothèque sur l’avenir de leur métier et 1/4 des maisons d’édition se voyaient perdre jusqu’à 40% de leur chiàre d’aàaires en 2020. Visiblement, le climat anxiogène fut pour beaucoup dans cette surestimation du risque. Au Õnal, le chiàre d’aàaires de l’édition ne recule que de 2%. Hormis le segment des guides touristiques qui s’eàondre (-42%), l’année n’est pas si mauvaise. Les lecteurs conÕnés ont fait provision de livres en commandant sur Amazon ou chez leur libraire. Les ventes de livres (BD, livres scolaires) sont reparties à la hausse et la dernière rentrée littéraire montre que le livre est plutôt résistant à la crise. Avec le recul, les éditeurs regrettent que les libraires n’aient pas saisi la main tendue de Bruno Le Maire, lors du premier conÕnement. Les librairies pouvaient en eàet rester « ouvertes » avec des mesures barrière et surtout un espace Click & Collect. L’édition reste un métier diÞcile où les marges de manœuvre sont étroites. La plupart des éditeurs sont pris dans un cercle vicieux. Pour se maintenir à Öot, ils doivent vendre plus et donc produire plus. Heureusement, les évolutions technologiques dans l’imprimerie facilitent l’ajustement des tirages pour limiter le risque d’invendus. Si un livre se vend bien, on peut lancer un nouveau tirage sans se ruiner. Malgré les aléas, il y aura toujours des passionnés pour fonder leur propre maison d’édition, même en pleine crise sanitaire. Blinkline Books et Mialet-Barrault Éditeurs sont nés avec la Covid. Chance uploads/Litterature/ fiche-secteur-edition 1 .pdf

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