ACTIVITÉS Beaumarchais , Le Barbier de Séville( 1775) ACTIVITÉ 1- A propos de l
ACTIVITÉS Beaumarchais , Le Barbier de Séville( 1775) ACTIVITÉ 1- A propos de la pièce Beaumarchais écrit une première version du Barbier de Séville en 1772. Il s’agit d’un opéra-comique qu’il propose aux comédiens italiens, qui le refusent. Le dramaturge transforme son œuvre en une comédie en cinq actes, acceptée par La Comédie Française. Lors de la première représentation en 1775, la pièce déçoit par ses longueurs. Beaumarchais la rend plus dynamique avec une composition en quatre actes et rencontre alors le succès. Il s’agit du premier volet d’une trilogie, les spectateurs retrouveront les mêmes personnages dans Le mariage de Figaro puis dans La Mère coupable. 1. Qu’est-ce qu’un opéra-comique ? L'opéra-comique est un genre d'opéra où les scènes chantées alternent avec des dialogues parlés. Il dérive de la comédie-ballet, avec de nombreux emprunts au répertoire des airs sérieux et à boire. Un opéra-comique n'est pas nécessairement comique, ni conclu par un dénouement heureux. 2. Quelles sont les troupes de théâtre en vogue à l’époque de Beaumarchais ? -troupe de rois - les grands danseur du rois - la troupe du Marrais Qu’est-ce qui les distinguent ? 1. Le lieu Où il joue 2. Les grands danseurs se distinguent par leur acrobatie, artiste et acteur. 3. Qui sont les personnages suivants ? -Figaro :est un personnage inventé par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à la fin du XVIIIᵉ siècle et qu'il fait figurer dans trois de ses pièces, en tant que héros : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable. - Rosine: est d'abord présentée comme un personnage ingénu, mais très rapidement – dès sa première apparition – le spectateur peut percevoir chez elle une franche lucidité – elle dit être sous la « persécution d'un homme odieux »– et une volonté d'émancipation de son « bourreau » (c'est elle qui l'appelle ainsi). - Bartholo: est un vieux médecin et le tuteur de Rosine qu’il compte épouser. C’est un personnage d’une extrême jalousie qui cherche à tout contrôler et en particulier les moindres faits et gestes de Rosine. - Le comte Almaviva est d’abord caractérisé par son rang, il est présenté comme un « Grand d’Espagne » dans la liste des personnages, et il est ensuite qualifié d’« amant inconnu de Rosine ». Il est en effet amoureux de la jeune fille en secret, depuis une rencontre au Prado à Madrid, et il vient l’observer chaque jour, déguisé en étudiant, à travers la jalousie de son appartement. Bilan: Tout d’abord cette pièce est joué en opéra comique on le sait grâce au nombreux chants dans cette pièce, leurs relations accentue le comique de cette pièce ACTIVITÉ 2- Lecture Acte I Acte I, scène 2 LE COMTE Tu ne dis pas tout. Je me souviens qu’à mon service tu étais un assez mauvais sujet. FIGARO Eh ! mon Dieu, Monseigneur, c’est qu’on veut que le pauvre soit sans défaut. LE COMTE Paresseux, dérangé… FIGARO Aux vertus qu’on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets ? LE COMTE, riant Pas mal ! Et tu t’es retiré en cette ville ? FIGARO Non, pas tout de suite. LE COMTE, l’arrêtant Un moment… J’ai cru que c’était elle… Dis toujours, je t’entends de reste. FIGARO De retour à Madrid, je voulus essayer de nouveau mes talents littéraires ; et le théâtre me parut un champ d’honneur… LE COMTE Ah ! miséricorde ! FIGARO (Pendant sa réplique, le comte regarde avec attention du côté de la jalousie.) En vérité, je ne sais comment je n’eus pas le plus grand succès, car j’avais rempli le parterre des plus excellents travailleurs ; des mains… comme des battoirs ; j’avais interdit les gants, les cannes, tout ce qui ne produit que des applaudissements sourds ; et d’honneur, avant la pièce, le café m’avait paru dans les meilleures dispositions pour moi. Mais les efforts de la cabale… LE COMTE Ah ! la cabale ! monsieur l’auteur tombé ! FIGARO Tout comme un autre ; pourquoi pas ? ils m’ont sifflé ; mais si jamais je puis les rassembler… LE COMTE L’ennui te vengera bien d’eux ? FIGARO Ah ! comme je leur en garde, morbleu ! LE COMTE Tu jures ! Sais-tu qu’on n’a que vingt-quatre heures, au Palais, pour maudire ses juges ? FIGARO On a vingt-quatre ans au théâtre ; la vie est trop courte pour user un pareil ressentiment. LE COMTE Ta joyeuse colère me réjouit. Mais tu ne me dis pas ce qui t’a fait quitter Madrid. FIGARO C’est mon bon ange, Excellence, puisque je suis assez heureux pour retrouver mon ancien maître. 1. Qu’apprennent les spectateurs ? Figaro qui est l’ancien valet du comte, est revenue de Madrid après avoir échoué sa carrière de dramaturge. 2. Quel effet produit Figaro sur le comte ? Le comte a pitié de la malheureuse histoire de Figaro 3. Que critique Figaro ? Qu’en pensez-vous ? 4. RECHERCHE : quels sont les points communs entre Figaro et Beaumarchais ? Ses personnages sont riches et complexes. Tout est ambigu chez eux : leur identité, leur discours, leurs sentiments. Beaumarchais dénonce aussi les privilèges des nobles. Il trouve immoral le pouvoir du comte sur ses serviteurs. Il remet en question la relation de dominé/dominant. Le comte veut d'ailleurs rétablir une pratique infâme, celle du droit de cuissage (réserve au seigneur le dépucelage d'une jeune mariée lors de sa nuit de noce). 5. GRAMMAIRE- Analysez la nature grammaticale et l’emploi de « on » ( lignes 5 et 8) « Eh ! mon Dieu ! monseigneur, c’est qu’on veut que le pauvre soit sans défaut » (l. 5). « Aux vertus qu’on exige dans un domestique » (l. 8). Figaro veut désigner les maîtres en utilisant l’emploi du pronom « on », c’est les comte qui veulent que leur valet n’est pas de défaut. Acte I, scène 3 BARTHOLO, ROSINE La jalousie du premier étage s’ouvre, et Bartholo et Rosine se mettent à la fenêtre. ROSINE Comme le grand air fait plaisir à respirer !… Cette jalousie s’ouvre si rarement… BARTHOLO Quel papier tenez-vous là ? ROSINE Ce sont des couplets de La Précaution inutile, que mon maître à chanter m’a donnés hier. BARTHOLO Qu’est-ce que La Précaution inutile ? ROSINE C’est une comédie nouvelle. BARTHOLO Quelque drame encore ! quelque sottise d’un nouveau genre ! ROSINE Je n’en sais rien. BARTHOLO Euh, euh, les journaux et l’autorité nous en feront raison. Siècle barbare !… ROSINE Vous injuriez toujours notre pauvre siècle. BARTHOLO Pardon de la liberté ! Qu’a-t-il produit pour qu’on le loue ? Sottises de toute espèce : la liberté de penser, l’attraction, l’électricité, le tolérantisme, l’inoculation, le quinquina, l’Encyclopédie, et les drames… ROSINE (Le papier lui échappe et tombe dans la rue.) Ah ! ma chanson ! ma chanson est tombée en vous écoutant ; courez, courez donc, monsieur ! ma chanson, elle sera perdue ! BARTHOLO Que diable aussi, l’on tient ce qu’on tient. (Il quitte le balcon.) ROSINE regarde en dedans et fait signe dans la rue. St, st ! (Le comte paraît.) Ramassez vite et sauvez-vous. (Le comte ne fait qu’un saut, ramasse le papier et rentre.) BARTHOLO, sort de la maison et cherche. Où donc est-il ? Je ne vois rien. ROSINE Sous le balcon, au pied du mur. BARTHOLO Vous me donnez là une jolie commission ! il est donc passé quelqu’un ? ROSINE Je n’ai vu personne. BARTHOLO, à lui-même. Et moi qui ai la bonté de chercher !… Bartholo, vous n’êtes qu’un sot, mon ami : ceci doit vous apprendre à ne jamais ouvrir de jalousies sur la rue. (Il rentre.) ROSINE, toujours au balcon. Mon excuse est dans mon malheur : seule, enfermée, en butte à la persécution d’un homme odieux, est-ce un crime de tenter à sortir d’esclavage ? BARTHOLO, paraissant au balcon Rentrez, signora ; c’est ma faute si vous avez perdu votre chanson ; mais ce malheur ne vous arrivera plus, je vous jure. (Il ferme la jalousie à la clef) 1. Quel portrait de Bartholo cette scène brosse-t-elle ? Bartholo apparaît comme un personnage ridicule. Il est vieux, jaloux, aigri et intolérant. 2. Que pensez-vous des actions et propos de Rosine ? Rosine fait des phrases courtes et froides à Bartholo, comme par hasard elle fait tomber son papier là où le comte se trouve. ACTIVITÉ 3- Lecture Acte III, scène 4 BARTHOLO apporte un fauteuil Tiens, mignonne, assieds-toi. — Il n’y a pas d’apparence, bachelier, qu’elle prenne de leçon ce soir ; ce sera pour un autre jour. Adieu. ROSINE, au comte Non, attendez ; ma douleur est un peu apaisée. (À Bartholo.) Je sens que j’ai eu tort avec vous, Monsieur : je veux vous imiter, en réparant sur-le-champ… BARTHOLO Oh ! le bon petit naturel de femme ! Mais après une pareille émotion, mon enfant, je ne souffrirai pas que tu fasses le moindre effort. Adieu, adieu, bachelier. ROSINE, au comte Un moment, de grâce ! (À Bartholo.) Je croirai, Monsieur, uploads/Litterature/ francais-activites-beaumarchais-groupe-de-tiago.pdf
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- Publié le Jui 18, 2021
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