Anne Cassou-Noguès Marie-Aude de Langenhagen Nouveau programme Sous la directio
Anne Cassou-Noguès Marie-Aude de Langenhagen Nouveau programme Sous la direction de Geneviève Winter Français L S ES Français Littérature Livre du professeur L S ES 1 re Guide pédagogique à l’att enti on du professeur sous la directi on de Geneviève Winter Anne Cassou-Noguès Marie-Aude de Langenhagen Éditi ons Bréal 27-29, avenue de Saint-Mandé - 75 012 Paris Français Littérature 1 re 1 L S ES Sommaire Chapitre 1 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours ………… 3 • Parcours 1 : Le héros de roman et ses métamorphoses Manuel de l’élève pp. 21-29 ………………………………………………………… 3 • Parcours 2 : Les personnages féminins, figures d’une émancipation ? Manuel de l’élève pp. 33-43 ………………………………………………………… 9 • Parcours 3 : Du personnage à l’anti-héros : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline Manuel de l’élève pp. 47-53 ………………………………………………………… 15 Bilans de parcours chapitre 1 ……………………………………………………… 19 Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation ……………… 23 • Parcours 1 : L’illusion théâtrale : évolution des codes et des conventions manuel de l’élève pp. 75-87 ……………………………………………………… 23 • Parcours 2 : L’horizon de la représentation Manuel de l’élève pp. 91-101 ……………………………………………………… 30 • Parcours 3 : Rejouer et déjouer le théâtre : Beckett, En attendant Godot (1952) : Manuel de l’élève pp. 105-119 ……………………………………………………… 36 Bilans de parcours chapitre 2……………………………………………………… 41 Chapitre 3 Écriture poétique et quête du sens ……………… 47 • Parcours 1 : Le travail du poète Manuel de l’élève pp. 141-147 ……………………………………………………… 47 • Parcours 2 : Forme, contrainte et invention Manuel de l’élève pp. 151-161 ……………………………………………………… 55 • Parcours 3 : Henri Michaux, La nuit remue, 1935 Manuel de l’élève pp. 165-173 ……………………………………………………… 62 Bilans de parcours chapitre 3 ……………………………………………………… 69 Chapitre 4 La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du xvie siècle à nos jours ………… 75 • Parcours 1 : L’homme à la rencontre de l’autre Manuel de l’élève pp. 196-205 ……………………………………………………… 75 • Parcours 2 : L’homme, Dieu et le doute. Manuel de l’élève pp. 209-223 ……………………………………………………… 81 • Parcours 3 : Ô vous, frères humains, Albert Cohen, 1972, un humanisme de la compassion Manuel de l’élève pp. 227-239……………………………………………………… 87 Bilans de parcours chapitre 4 ……………………………………………………… 93 Chapitre 5 Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme ………… 99 • Parcours 1 : Le roman de la sagesse humaniste : Gargantua (1534) de Rabelais Manuel de l’élève pp. 261-269 ……………………………………………………… 99 • Parcours 2 : Figures de l’homme Manuel de l’élève pp. 273-281 ……………………………………………………… 103 • Parcours 3 : Politique et religion : de la réflexion au réel Manuel de l’élève pp. 285-293 ……………………………………………………… 107 Bilans de parcours chapitre 5 ……………………………………………………… 111 Chapitre 6 Du modèle aux réécritures, du xviie siècle à nos jours ………… 115 • Parcours 1 : Mythe et réécriture : les frères ennemis Manuel de l’élève p. 310-323 ……………………………………………………… 115 • Parcours 2 : Parodies et pastiches Manuel de l’élève p. 327-335 ……………………………………………………… 121 • Parcours 3 : Transposer un thème obsédant : les variations de Marguerite Duras Manuel de l’élève p. 339-347 ……………………………………………………… 124 Bilans de parcours chapitre 6 ……………………………………………………… 128 Chapitre 1 - Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours • 3 Chapitre 1 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours Parcours 1 Le héros de roman et ses métamorphoses Manuel de l’élève pp. 21-29 PROBLÉMATIQUE Du héros au personnage du classicisme au Nouveau Roman (le portrait) Ce parcours entend montrer comment le héros romanes- que perd au fil de l’évolution du genre son statut héroïque pour devenir un « personnage » apparemment simple et vraisemblable mais complexe dans sa relation avec l’auteur- narrateur. Pour ce faire, il faut évidemment remonter aux sources du romanesque avec Don Quichotte (texte 1 : Don Quichotte, anti-modèle et anti-héros), présenté d’em- blée en négatif par rapport à l’idéal du chevalier courtois, héros des chansons de geste. Dans ce portrait, toutes les valeurs du héros traditionnel sont ironiquement inversées pour disqualifier Don Quichotte, qui n’a pas de nom vérita- blement établi – par absence d’ascendance prestigieuse –, qui se livre à l’oisiveté et fait volontiers bonne chère, lui dont les apparences ascétiques sont loin des canons physi- ques du chevalier traditionnel et dont la mise rappelle bien plus la cotte mal taillée que l’armure du chevalier. Au lieu d’agir de manière raisonnée, il lit ad libitum et vit dans un rêve, celui de l’idéal chevaleresque. Ce premier texte montre combien le roman pose, dès son origine, le pro- blème de la crédibilité de son héros, toujours susceptible d’être remise en question : le héros se déconstruit à mesure que le genre s’autonomise et digère les autres genres, il est peu à peu dissous par l’ogre romanesque. Don Quichotte représente le point de basculement entre un héroïsme déjà dépassé (l’héroïsme chevaleresque d’Amadis de Gaule) et un nouvel héroïsme moins idéalisé, qui se heurte aux contingences et à ses limites. Dès lors, l’idéal du héros che- valeresque, à la fois combattant et parfait amant, trouve à se dire dans deux déclinaisons qui exploitent une de ces deux caractéristiques au détriment de l’autre en créant des types. La veine courtoise s’illustre au XVIIe siècle à tra- vers le personnage du berger amoureux, qui ne combat plus mais garde ses troupeaux, tout occupé à conquérir sa belle réticente dans un Forez idéalisé, pacifié et propice à l’amour, nouvelle Arcadie recréée par Honoré d’Urfé (texte 2, Céladon, modèle du héros bucolique). La veine combattante trouve son terrain d’expression au XVIIIe siè- cle sous la forme burlesque du cheminement chaotique du picaro, qui triomphe de tous les obstacles qui se dressent sur son chemin non plus l’épée à la main mais à l’aide de sa malice et de son intelligence. Le schéma du modèle de Cervantès est inversé : Don Quichotte était un idéaliste maladroit et rêveur dans un monde qui ne le comprenait pas (il triomphait malgré lui, par des hasards de circonstan- ces) ; le picaro est un homme intelligent et astucieux dans un monde fait de naïfs et de pédants incultes (texte 3 : Gil Blas, le picaro ou l’héroïsme burlesque). D’un côté le désordre de l’imaginaire contre l’ordre du réel ; de l’autre l’ordre de l’intelligence qui rétablit l’équilibre au sein d’un déséquilibre social. La vertu civilisatrice du héros est inversée au profit d’un autre ordre de compréhension du monde chez Don Quichotte (l’imaginaire se superpose au réel et le parasite) ; elle permet de rétablir un ordre jusque- là usurpé chez le picaro (un ordre fondé sur l’intelligence et la capacité d’adaptation supplante un autre ordre, fondé sur des privilèges indus). Ainsi, l’éducation du picaro, dans cet extrait, prend à revers celle du chevalier (passage obligé de l’apprentissage de la chevalerie et de ses valeurs) : il n’y a point de culture ou de morale à apprendre des précepteurs tous plus ignorants les uns que les autres. La seule morale est celle, pratique, qui consiste à se lancer sur les chemins du monde et à se mettre à l’épreuve du hasard en s’édifiant soi-même au gré des contingences. Symboliquement, en s’affranchissant des modèles, le héros devenu simple personnage du peuple (le picaro ou le berger) suit la pente ascendante du roman en quête de légitimité : comme lui, le personnage gravit peu à peu les échelons de la société pour reconquérir sa dignité perdue ; le berger réussit à épouser sa bergère comme le picaro réus- sit à s’élever dans la société ou parvient à ses fins en vivant d’expédients, nourri par une philosophie de vie pratique résolument optimiste. La conquête de sa propre existence par lui-même fait du personnage un héros en construc- tion qui doit faire la preuve de sa qualité supérieure. Au XIXe siècle, ce personnage en quête ambitieuse de triom- phe social est incarné par les personnages des romans de Balzac, au premier chef Rastignac et Vautrin dans Le Père Goriot (texte 4 : Rastignac et Vautrin, l’étudiant et le brigand : personnages et « types »). S’ils répondent à des « types » romanesques bien établis au XIXe siècle – l’étudiant ambitieux et idéaliste et le brigand mystérieux et habile, tout droit issu du roman populaire –, Rastignac et Vautrin représentent aussi les deux âges de la vie, jeu- nesse et âge moyen, le troisième âge trouvant à se réaliser dans le personnage du père Goriot. Vautrin est le futur de Rastignac, et les deux descriptions qui se suivent dans cet extrait montrent déjà que les personnages ont tous deux 4 • Chapitre 1 - Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours des aspects qui dérogent à la loi que constitue le modèle héroïque : Rastignac est noble mais désargenté, Vautrin est affable et charismatique, mais sombre et inquiétant. L’absence d’héroïsme du personnage romanesque culmine avec Fabrice del Dongo (texte 5 : Fabrice del Dongo, personnage « fort peu héros »), qui rêve de renouer avec les idéaux chevaleresques épiques en s’engageant comme soldat, mais qui se révèle bien incapable de prendre part uploads/Litterature/ francais-litterature-livre-du-professeur.pdf
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- Publié le Apv 09, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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