ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR1/2 01-19 G 01 A-20 Durée : 04 heur

ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR1/2 01-19 G 01 A-20 Durée : 04 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L1aL1b L’1 Coef. 6 Téléfax (221) 33 824 65 81 – Tél. : 33 824 95 92 – 33 824 65 81 Séries : L2 – Coef. 5 Epreuve du 1er groupe FRANÇAIS (Un sujet au choix du candidat) SUJET1 : RESUME SUIVI DE DISCUSSION Quand l’art du roman s’empare de l’histoire Relations compliquées, tout à la fois de solidarité et de rivalité, entre l’histoire et l’art du roman … S’il est un lieu commun à ce sujet, c’est bien celui qui opposerait la vision objective des historiens à celle, subjective, des écrivains. Or rien n’est aussi tranché. Il revient à la discipline historique d’établir des faits, de les soumettre à une perspective qui leur donne une cohérence, avec un scrupuleux souci de véracité ; tandis que l’objectif du roman serait plutôt d’explorer, sans exclure la liberté de l’imagination, cette part de l’expérience humaine à laquelle on ne saurait accéder par d’autres voies. Le roman est un art qui possède sa dynamique propre, son histoire singulière, et il n’a cessé tout au long de son évolution, de conquérir son territoire sur les genres ou les disciplines qui le bordaient, avec lesquels il entrait en concurrence. Dans sa phase « moderne », au cours de la première moitié du XXe siècle, il a ainsi absorbé des formes et des fonctions qui relevaient précédemment de la poésie, de la pensée philosophique ou de l’essai intellectuel, et il s’est même réinventé en répondant aux défis que lui lance le cinéma. Et bien, l’hypothèse que l’on pourrait soutenir, c’est qu’il rivalise aujourd’hui de plus en plus avec l’histoire – jusqu’à s’approprier ses matériaux, pour en faire autre chose. Certes, l’art du roman a toujours entretenu des liens avec l’histoire ; « le roman historique » n’ayant été qu’une forme particulière, à prétention réaliste ou illusionniste, de cette relation. Il existe bien entendu aujourd’hui beaucoup d’autres romans qui investissent des sujets historiques, tant chez d’authentiques écrivains que dans un registre plus commercial. Mais si l’on a choisi de privilégier ici ceux qui répondent à l’exigence impérative d’inventer ou de renouveler des formes, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques. C’est qu’il semble impossible, si l’on se contente de perpétuer le vieux code du roman historique élaboré au XIXe siècle, de dire autre chose que ce qu’il autorise à dire ; et de produire autre chose que de « l’histoire romancée » inoffensive. Cette mutation des relations entre l’histoire et l’art du roman ouvre sans doute à celui-ci une autre dimension : celle d’écrire contre l’oubli ou contre l’amnésie programmée. Comme s’il revenait désormais aussi à certains écrivains majeurs, depuis la singularité de leur domaine de résister à l’immense et systématique destruction de la conscience historique propulsée par l’ordre dominant actuel, par la dictature soudée du spectacle et du marché. D’après Guy Scarpetta, Le monde diplomatique, 2015/7 (n°736), pages 14-15. Résumé : Vous ferez de ce texte un résumé de 110 mots ; une marge de 10 mots de plus au moins est tolérée. Discussion : Selon Guy Scarpetta, « l’objectif du roman serait plutôt d’explorer, sans exclure la liberté de l’imagination, cette part de l’expérience humaine ». Vous montrerez d’abord le caractère fondamental de l’imagination dans l’écriture romanesque, puis le rôle des événements historiques dans cette écriture. Enfin, vous donnerez votre conception du roman. FRANÇAIS 2/2 01-19 G 01 A- 20 Séries : L1aL1b L’1 L2 Epreuve du 1er groupe SUJET 2 : COMMENTAIRE Rappelle-toi Barbara Ce poème de Jacques Prévert est inspiré par les bombardements de la ville de Brest durant la seconde guerre mondiale. Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara […] Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Jacques Prévert, Paroles (1946) Vous ferez un commentaire suivi ou composé de ce texte. Dans le cadre du commentaire suivi, vous montrerez, par exemple, comment, à l’aide des images, de l’énonciation et des champs lexicaux, le poète part de l’évocation de souvenirs doux et plaisants pour aboutir à la dénonciation de la guerre. Si vous choisissez le commentaire composé, vous montrerez, par exemple, comment le poète décrit l’amour et la guerre à travers deux tableaux contrastés, à l’aide des figures de style, champs lexicaux, des temps verbaux, etc. SUJET 3 : DISSERTATION Jules Renard écrit sur son Journal : « Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie ». Expliquez la pensée de l’auteur en développant successivement les deux idées qui la composent et en proposant, à partir de là, une définition du théâtre. uploads/Litterature/ francais-serie-l-groupe-1.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager