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lePetitLittéraire.fr Gargantua François Rabelais (Université libre de Bruxelles) Maitre en langues et littératures françaises et romanes Document rédigé par Annie Kolemen Questionnaire de lecture lePetitLittéraire.fr Document rédigé par Annie Kolemen Gargantua François Rabelais Questionnaire de lecture QUESTIONNAIRE 8 CORRIGÉ 11 - 5 - François Rabelais Écrivain humaniste français • Né vers 1484 près de Chinon • Décédé en 1553 à Paris • Quelques-­ unes de ses œuvres : ʟ ʟ Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel (1532), roman ʟ ʟ La Vie inestimable du Grand Gargantua (1534), roman ʟ ʟ Le Tiers Livre (1546), roman François Rabelais nait vers 1484. Fils d’avocat, il entre dans les ordres vers 1510. Des lettrés, moines ou laïcs lui com­ muniquent leur passion pour l’Antiquité et l’humanisme. Pour des raisons inconnues, Rabelais abandonne son froc de moine en 1527 et apprend la médecine à l’université de Montpellier. Il s’installe à Lyon, où il joue des farces et cor­ respond avec Érasme. Il y publie aussi ses deux premiers livres, que la Sorbonne censure. Rabelais devient ensuite le secrétaire de Jean du Bellay, évêque et diplomate, qu’il suit dans ses déplacements à Rome. À partir de 1546, il publie la suite de ses œuvres, cause de nouveaux ennuis avec la Sorbonne. Le cardinal obtient pour Rabelais un poste de curé à Meudon qu’il résigne en 1553. Personnage atypique, cultivé et jovial, Rabelais s’éteint à Paris en 1553. - 7 - - 6 - Pour aller plus loin dans votre étude de l’œuvre, consultez aussi : • le commentaire du chapitre 27 de Gargantua • la fiche de lecture sur Gargantua Découvrez également de nombreux autres documents télé­ chargeables en quelques clics sur lepetitlittéraire.fr ! Gargantua Aussitôt né, Gargantua se mit à crier : « À boire ! À boire ! À boire ! » • Genre : roman • Édition de référence : Gargantua, Paris, Pocket, coll. « Classiques », 1998, 480 p. • 1re édition : 1534 • Thématiques : folklore, rire, parodie, éducation, guerre, gigantisme La Vie inestimable du Grand Gargantua est éditée à Lyon chez François Juste en 1534, sous le pseudonyme d’Alcofri­ bas Nasier (anagramme de François Rabelais). Paru en 1532, Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel avait déjà connu le succès. Au lieu d’en raconter la suite, Rabelais narre la vie du père de Pantagruel, Gargantua. L’ouvrage est plusieurs fois remanié. En 1542, lors de la dernière réédition, l’auteur atténue prudemment certaines moqueries : par exemple, il remplace les mots « Théologiens » et « Sorbonne » par « Sophistes ». Si l’ouvrage est le plus structuré des récits rabelaisiens, il n’en atteste pas moins d’un langage unique et créateur. Sceptique, railleur, Rabelais défend toujours ses idées avec la plus grande arme qui soit : le rire. - 9 - - 8 - i) Rabelais est médecin et a avant tout écrit ses œuvres pour guérir ses malades. j) Les fouaciers sont des vendeurs de potirons. 2. Selon vous, pourquoi Rabelais a-­ t‑il pris pour person­ nages des géants ? (5 lignes) 3. Comparez les méthodes d’enseignement des différents précepteurs de Gargantua : d’un côté, Holoferne et Bridé ; de l’autre Ponocratès. (15 lignes) 4. En quoi peut-­ on dire que le programme d’étude prôné par Rabelais ne néglige pas l’aspect pratique ? (5 lignes) 5. Analysez l’épisode de la guerre dans Gargantua. a) Quels sont les motifs de cette guerre ? (5 lignes) b) Que vous apprend cet épisode sur le person­ nage de Picrochole ? En quoi est-­ il l’exact opposé de Grandgousier ? (5 lignes) 6. Expliquez le fonctionnement de l’abbaye de Thélème. En quoi est-­ ce un projet utopique ? (15 lignes) QUESTIONNAIRE 1. Vrai ou faux ? Justifiez en deux lignes les réponses négatives. a) Gargamelle accouche de manière insolite : l’enfant sort de son oreille. b) Grandgousier reçoit en cadeau de la part du roi de Numidie un millier de vaches. c) Gargantua fait bâtir l’abbaye de Thélème dont la devise sera « Fais ce que tu voudras ». d) Picrochole défend valeureusement l’abbaye de Seuillé qui est attaquée. e) Picrochole remporte la guerre. f) Dans le prologue de l’œuvre, Rabelais invite son lec­ teur à « ronger l’os pour parvenir à la “substantifique moelle” ». Cela signifie que le lecteur doit lire le livre jusqu’à la dernière page. g) Arrivé à Paris pour étudier, Gargantua urine et noie la plupart des habitants. h) Le nom de Gargantua renvoie au contexte de sa naissance : en naissant, Gargantua réclame à boire et Grandgousier s’exclame « Que grand tu as ! » (sous-­ entendu le gosier). - 11 - - 10 - CORRIGÉ 1. Vrai ou faux ? Justifiez les réponses négatives. a) Gargamelle accouche de manière insolite : l’enfant sort de son oreille. Vrai. b) Grandgousier reçoit en cadeau de la part du roi de Numidie un millier de vaches. Faux. Grandgousier reçoit une énorme jument, qui sera la monture de Gargantua. En revanche, allaiter le nour­ risson nécessite un millier de vaches. c) Gargantua fait bâtir l’abbaye de Thélème dont la devise sera « Fais ce que tu voudras ». Vrai. d) Picrochole défend valeureusement l’abbaye de Seuillé qui est attaquée. Faux. C’est Jean des Entommeures qui défend valeu­ reusement le monastère et freine momentanément les troupes picrocholines. e) Picrochole remporte la guerre. Faux. Les géants et leurs amis emportent la victoire. Picrochole s’enfuit. 7. Le comique rabelaisien a) Quels sont les procédés utilisés par Rabelais pour faire rire le lecteur ? Illustrez chacun de ces procédés par des exemples concrets. (20 lignes) b) Sous le comique se cachent pourtant des visées plus sérieuses. Lesquelles ? (5 lignes) 8. Pourquoi peut-­ on dire que cette œuvre s’inscrit dans le courant de l’humanisme ? (15 lignes) 9. De quel genre romanesque pouvez-­ vous rapprocher Gargantua ? Justifiez votre réponse. (5 lignes) 10. Comment se terminent les aventures de Gargantua ? (3 lignes) - 13 - - 12 - Faux. Ce sont des vendeurs de galettes. 2. Selon vous, pourquoi Rabelais a-­ t‑il pris pour person­ nages des géants ? Le choix de Rabelais de recourir à des géants lui permet de défendre ses idées sous couvert du rire. En effet, le géant, qui résulte d’une simple opération de grossis­ sement, est présent dans tous les folklores. Il est source de comique grâce à un simple effet de contraste par rapport à notre humanité moyenne : on rit ainsi de la description de la stature de Gargantua, des quantités d’étoffes nécessaires à le vêtir, de tous les objets qu’il utilise et qui ont été fabriqués à sa mesure, etc. Le gigantisme permet aussi toutes les audaces et toutes les critiques envers la société, tout en préservant la pudeur du public et de la société contemporaine. 3. Comparez les méthodes d’enseignement des différents précepteurs de Gargantua : d’un côté, Holoferne et Bridé ; de l’autre Ponocratès. Grandgousier confie son fils à un premier précepteur, Thubal Holoferne, puis à Jobelin Bridé. L’instruction que Gargantua reçoit de ces deux hommes (chapitres 13 et 20) se présente sous de multiples aspects : ʟ ʟ elle est rythmée par ses besoins corporels ; ʟ ʟ elle est caduque (il s’agit d’un bric-­ à-­ brac du Moyen Âge tardif, d’un savoir purement livresque, d’un amal­ game d’œuvres de juristes et d’obscurs grammairiens) ; ʟ ʟ elle s’avère extrêmement lente ; f) Dans le prologue de l’œuvre, Rabelais invite son lec­ teur à « ronger l’os pour parvenir à la “substantifique moelle” ». Cela signifie que le lecteur doit lire le livre jusqu’à la dernière page. Faux. La préface nous apostrophe et nous suggère un mode de lecture particulier : comme le chien, il faut ronger l’os pour parvenir à la « substantifique moelle » (prologue, p. 37‑39). Rabelais invite ses lecteurs à ne pas se satisfaire du sens littéral de son œuvre ; il faut chercher au-­ delà. En d’autres termes, il nous déconseille de prendre son texte au pied de la lettre ; il veut qu’on lise entre les lignes. Gargantua est donc loin de n’être qu’un conte amusant. g) Arrivé à Paris pour étudier, Gargantua urine et noie la plupart des habitants. Vrai. h) Le nom de Gargantua renvoie au contexte de sa naissance : en naissant, Gargantua réclame à boire et Grandgousier s’exclame « Que grand tu as ! » (sous-­ entendu le gosier). Vrai. i) Rabelais est médecin et a avant tout écrit ses œuvres pour guérir ses malades. Vrai j) Les fouaciers sont des vendeurs de potirons. - 15 - - 14 - 5. Analysez l’épisode de la guerre dans Gargantua. a) Quels sont les motifs de cette guerre ? Dans le pays natal de Gargantua se produit une alter­ cation. Alors que des bergers gardent les vignes de Grandgousier, des fouaciers (vendeurs de galettes) passent à proximité. Les bergers leur demandent des galettes, mais les fouaciers les insultent. Frogier, un des bergers, se vexe et leur fait la morale. Marquet, un foua­ cier, lui dit de venir uploads/Litterature/ gargantua-questionnaire.pdf

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