1 HISTOIRE DE LUSTUCRU ET AUTRES CONTES DE LA RUE BROCA OBJECTIFS D'APPRENTISSA
1 HISTOIRE DE LUSTUCRU ET AUTRES CONTES DE LA RUE BROCA OBJECTIFS D'APPRENTISSAGES CULTURELS Conduire les élèves à: ■opérer des rapprochements entre plusieurs récits, entre des personnages pour constituer des réseaux littéraires ; ■pénétrer l’univers d’un auteur. OBJECTIFS D'APPRENTISSAGES LITTÉRAIRES Conduire les élèves à: ■repérer les allusions, les citations ; ■acquérir des références culturelles ; ■acquérir une attitude, puis une aptitude comparatives ; ■apprendre à lire une parodie, à la comparer au texte source ; ■entrer dans les jeux de l’auteur. Présentation de l’ouvrage ■Les raisons du choix Ce recueil de trois contes permet d’entrer dans l’œuvre de Pierre Gripari ainsi que dans un réseau générique avec ses personnages archétypaux. Deux récits font référence au patrimoine : – « Lustucru » au prénom ridicule va traverser l’histoire au côté des conquérants, rois, soldats les plus célèbres dans nos mémoires. Cette histoire nous offre une promenade dans le temps en suivant la chronologie des grands événements de la construction de notre pays. – « La fée du robinet » est une réécriture parodiée du conte de Charles Perrault, « Les fées ». Le troisième conte, « La sorcière du placard aux balais », s’ancre dans la vie quotidienne où se mêlent personnages de la vie de tous les jours et personnages imaginaires. Dans les trois récits foisonnent les jeux avec les mots, les répétitions intentionnelles, les dialogues rythmés, les ritournelles. Ces histoires sont alertes, joyeuses. Le narrateur M. Pierre interpelle le lecteur, l’implique dans le scénario. Il s’établit ainsi une complicité motivante. Carte d’identité de l’ouvrage AUTEUR : Pierre Gripari ILLUSTRATEUR : Jong Romano NOMBRE DE CONTES DU RECUEIL : 3 © Hatier – Collection Facettes – Histoire de Lustucru et autres contes de la rue Broca – Guide de mise en oeuvre ■La particularité narrative Pierre Gripari ancre ses contes dans la vie quotidienne d’un quartier de Paris, la rue Broca, du café épicerie kabyle de papa Saïd, de Bachir le fils de Saïd. « Les gens se connaissent tous. Ils sont d’origines très diverses mais aiment tous les histoires […]. Un beau jour, un étrange personnage fait son apparition dans le secteur. On l’appelait Monsieur Pierre […]. Un jour que Monsieur Pierre était assis à une table, en compagnie de son éternel café-crème, les enfants près de lui, voici, que, de lui-même il se mit à leur raconter une histoire ! Le lendemain, sur leur demande, il en raconta une autre… » (P. Gripari, in préface de La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, collection Folio Junior, Édition spéciale, Gallimard.) ■Le narrateur Pierre Gripari fait raconter ses histoires par M. Pierre. M. Pierre raconte à la troisième personne le premier et le deuxième récit. Dans le premier, il reste extérieur à l’histoire. Dans le deuxième, il fait des commentaires qui sont mis entre parenthèses. Quant au troisième récit, M. Pierre le raconte à la première personne. Il est un des principaux personnages de l’histoire et s’autorise des commentaires, il donne son point de vue. DÉCOUVERTE DE L’OUVRAGE Mise en œuvre ATELIER : À la recherche des premiers renseignements de contenu Durée: 20 minutes environ Objectifs : conduire les élèves à interpréter les structures d’avertissement de l’ouvrage. DÉROULEMENT Noter les remarques des élèves au tableau. ■Découverte de l’objet livre. ■Lecture des couvertures et du dos (illustrations, titre, auteur, collection, texte de quatrième de couverture). Élèves : Nous allons lire trois contes amusants. Ces contes veulent nous faire croire que les sorcières et les fées vivent auprès de nous… On nous donne les titres et on s’adresse à nous… ■Feuilletage du recueil (page de titre et renseignements qu’on y trouve, nombre de pages pour chaque histoire, nombre de pages au total, table des matières). L’enseignant rappelle ce qu’est un conte : un divertissement écrit en prose auquel il faut donner du sens. ■Synthèse de ce que l’on a compris, de ce que l’on attend de ces récits. 2 © Hatier – Collection Facettes – Histoire de Lustucru et autres contes de la rue Broca – Guide de mise en oeuvre 1. HISTOIRE DE LUSTUCRU Présentation ■Le sujet traité M. Pierre raconte l’histoire de Lustucru. Au temps des Romains, naît un enfant qu’une fée rend immortel. Mais elle exige qu’on l’affuble du prénom ridicule « Lustucru ». Ce prénom va empêcher le garçon d’obtenir la gloire qu’il mérite. Il accomplit des exploits historiques mais se fait voler la gloire par Jules César, Clovis, Charles Martel… jusqu’au général De Gaulle. Aucun historien ne retient son nom. Une sorcière lui conseille d’être patient et d’entrer dans une chanson. Quelques années plus tard, Lustucru a une histoire de chat avec « la mère Michel » et devient enfin célèbre. ■Les valeurs véhiculées Ce conte aborde le problème de la récupération et des usurpateurs avides de célébrité. Le récit aborde également le problème de la différence ; ici, un prénom qui fait rire, voire fuir tout le monde. Il pose la question : qu’est-ce que le ridicule ? Ne pas perdre courage, connaître sa valeur, la faire reconnaître un jour, assumer ses différences, trouver la sérénité. Lustucru rappelle Don Quichotte de par sa ténacité et la quête de « l’impossible rêve », mais contrairement au héros espagnol, il atteint un but (bien que peu glorieux). ■L’accessibilité du texte La plupart des références culturelles (allusions ou citations) ne peuvent être reconnues qu’avec l’aide de l’enseignant et de documents. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Conduire les élèves à : ■synthétiser les étapes du récit en suivant l’évolution du personnage dans le temps ; ■repérer de grands événements de l’Histoire racontés du point de vue du narrateur ; ■repérer les allusions culturelles patrimoniales ; ■débattre des intentions de l’auteur qui force le trait. 3 © Hatier – Collection Facettes – Histoire de Lustucru et autres contes de la rue Broca – Guide de mise en oeuvre Mise en œuvre Le matériel spécifique: – Manuels d’histoire CE2, CM (iconographie, cartographie) – Documentaires historiques – Dictionnaires avec noms propres – Frise historique depuis l’Antiquité Durée : de 3 à 4 jours Organisation 1. LA LECTURE INTÉGRALE 2. VERS LA LECTURE LITTÉRAIRE 3. ORALISATION, THÉÂTRALISATION Objectifs : conduire les élèves à : – dégager les spécificités de ce récit historique ; – comprendre l’historique de la chanson patrimoniale citée. DÉROULEMENT SÉANCE 1 Les exploits de Lustucru ■Lecture magistrale des pages 3 et 4, jusqu’à la ligne 5. – Repérage des auteurs de contes cités. Élèves : M. Pierre cherche dans des documents, des contes anciens pour savoir si Lustucru a bien été le général qui a conquis la Gaule. Mais ce n’est pas Lustucru, on sait que c’est Jules César parce qu’on connaît des histoires d’Astérix le Gaulois qui défendait son village. – L’enseignant donne quelques titres pour les auteurs les plus connus. Perrault : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge. Grimm : Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel. Andersen : La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes. Afanassiev : des contes russes comme toutes les aventures de l’ogresse Babayaga. ■Lecture silencieuse jusqu’à la page 7, ligne 7. Ce passage peut être lu oralement par l’enseignant s’il le juge nécessaire. Élèves : Alors ça, c’est faux. Jules César n’était pas un mendiant. L’auteur s’amuse avec l’histoire. Il met les événements à l’envers. Ça s’est bien passé comme ça. Mais c’est Jules César qui menait les armées. ■Lecture silencieuse de la fin de la page 7 à la page 9, jusqu’à la ligne 5. Élèves : On connaît Vercingétorix. On l’a appris en histoire. On ne connaît pas les Germains. On sait que Vercingétorix a été fait prisonnier par Jules César à Alésia. Ce n’est pas Lustucru qui se rend. Lustucru est inventé par le narrateur. ATELIER 1 (organisé sur plusieurs jours) Par groupes de compétences Mise en scène de « la mère Michel qui a perdu son chat » (pages 18 à 21 du recueil) A. RELECTURES, RETOURS AU TEXTE ATELIER 1 (1 séance) La chronologie des faits historiques (Fiche n° 1) ATELIER 2 (1 séance) Vérité historique et point de vue du narrateur (Fiche n° 1) ATELIER 3 (1 séance) Allusions culturelles patrimoniales (Fiche n° 2) B. UNE LECTURE INTERPRÉTATIVE ATELIER 4 (1 séance) Les valeurs véhiculées par le conte : débat centré sur l’usurpation, le poids de la différence, sujet de moqueries (2 séances) Lecture alternée enseignant/élève – Lecture des exploits de Lustucru – Lecture de la fin tranquille de l’histoire de Lustucru 4 1 La lecture intégrale Durée : 2 séances (30 à 40 minutes chacune) © Hatier – Collection Facettes – Histoire de Lustucru et autres contes de la rue Broca – Guide de mise en oeuvre ■Apports de l’enseignant – Le livre dont l’auteur dit qu’il a été écrit par Lustucru, c’est L’Histoire des Gaules de Jules César. Chaque jour, Jules César écrivait ce qu’il avait fait avec son armée, comment il voyait les Gaulois, ce qu’il en pensait. C’est un document qui a été très précieux pour mieux comprendre cette conquête. – L’auteur nous donne une petite leçon uploads/Litterature/ guide-pedagogique-lustucru-et-autres-contes-de-la-rue-broca-facettes-bibliotheque-ce2-guide-de-mise-en-oeuvreok.pdf
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- Publié le Apv 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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