NUMÉRO 83 Septembre – Novembre 2018 + DE 50 PAGES DE MUSIQUE EN SOLFÈGE ET TABL

NUMÉRO 83 Septembre – Novembre 2018 + DE 50 PAGES DE MUSIQUE EN SOLFÈGE ET TABLATURE TOUS NIVEAUX FACILE, INTERMÉDIAIRE, CONFIRMÉ SPÉCIAL MOZART 14 chefs-d’œuvre spécialement arrangés à la guitare Interviews Thibault Cauvin – L’invitation au voyage Sharon Isbin – Son duo lyrique Bancs d’essai Régis Sala, Ivan Degtiarev Lutherie La fabrication du chevalet ISSN : 1294-8055 #83 Guitare classique • 3 P. 4 Courrier des lecteurs P. 6 News Toute l’actu. P. 10 Interview Judicaël Perroy et Thomas Viloteau Dans quelques mois, deux français occuperont des postes-clés dans l’enseignement de la guitare aux États-Unis puisque Judicaël Perroy – déjà aux commandes d’une classe au conservatoire de San Francisco – sera rejoint par Thomas Viloteau qui fera sa première rentrée au Peabody Institute de Baltimore en 2019. P. 12 Interview Sharon Isbin La mezzo-soprano Isabel Leonard et la guitariste Sharon Isbin ont associé leurs talents pour un disque consacré à la musique classique espagnole. Au programme, des mélodies de García Lorca, Montsalvarge, Rodrigo, Lara et de Falla. P. 14 Interview Thibault Cauvin De Bamako à Bombay en passant par Tokyo, Thibault Cauvin nous invite au voyage. « Cities II » (Sony), son nouvel album, est un road trip musical en compagnie d’artistes issus d’horizons variés. P. 18 Hommage Isabel Gomez Survenue le 29 avril, la disparition d’Isabel Gomez, fondatrice du célèbre magasin parisien La Guitarreria, laisse un vide immense. Pour lui rendre un ultime hommage, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Limoge, Orlando Rojas et José Ferreira, les trois gardiens du temple de la guitare érigé par Isabel. P. 22 Bancs d’essai Ivan Degtiarev et Régis Sala. P. 26 Lutherie Le chevalet est une pièce majeure, déterminante pour le bon fonctionnement de la guitare. Il permet le transfert de la vibration apportée par la corde à la caisse. Sa rigidité, son poids et ses dimensions conditionnent la sonorité de la guitare. P. 30 Événement Les éditions Camino Verde et Alberto Martinez publient un livre comme on les aime : un ouvrage de toute beauté qui recense 34 guitares classiques d’exception, construites entre 1856 et 2008, et reproduites en taille réelle. P. 34 Pédago Accompagnées d’un CD audio et vidéo, 50 pages de partitions en solfège et tablatures. P. 94 Chroniques L’essentiel des sorties CD et partitions de ces derniers mois. P. 97 Abonnement P. 98 Petites annonces Directeur de la publication: Georges Fonseca Directrice de la rédaction: Valérie Duchâteau (06 03 62 36 76) Rédacteur en chef: Florent Passamonti (florent.passamonti@guitarpartmag.com) Création et réalisation maquette: Guillaume Lajarige (galerija@wanadoo.fr) Saisie musicale: Carole Mercereau Conception et réalisation CD-ROM: Dominique Charpagne Rédacteurs: Sylvain Balestrieri, Jacques Carbonneaux, Valérie Duchâteau, Laurent Duroselle, Florent Passamonti, Pascal Proust. Photo couverture: © DR Publicité: jjvoisin@editions-dv.com (06 03 62 36 76) “Guitare classique” est une publication trimestrielle éditée par la SARL La Rosace au capital de 1 000 euros. RCS Chantilly : 830 643 797 00012. Siège social : 2 chemin rural du moulin à vent - 60 390 Berneuil en Bray .Tél.: 01 41 58 61 35 – fax: 01 43 63 67 75. Ventes et réassorts (dépositaires uniquement) : Mercuri Presse – 9 et 11, rue Léopold-Bellan, 75002 Paris. Numéro Vert : 0 800 34 84 20. Abonnements : Back Office Press (contact@bopress.fr – tél. : 05 65 81 54 86) La rédaction n’est pas responsable des textes, dessins et photographies qui n’engagent que la seule responsabilité de leurs auteurs. Les documents ne sont pas rendus et leur envoi implique l’accord de leurs auteurs pour leur libre publication. © 2018 La Rosace. Distribution: Presstalis. Numéro ISSN : 1294-8055. Impression : Centre Impression (43, rue Ettore Bugatti 87280 Limoges). Origine papier principal de la revue : Allemagne. Taux de fibre recyclé utilisé : 0%. Certification des papier : PEFC. Indicateurs environnementaux P TOT : 0,016 kg/t. Commission paritaire no 0621K78770. (Imprimé en France.) ÉDITORIAL Pour vous abonnez, rendez-vous à la page 97 SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK / GUITARE CLASSIQUE MAGAZINE PROCHAINE PARUTION LE 24 NOVEMBRE 2018 POUR NOUS ÉCRIRE: guitareclassique@editions-dv.com Guitare classique – 9, rue Francisco-Ferrer, 93100 Montreuil Soutenez Guitare Classique ...était le précédent éditorial de notre magazine, qui faisait cas des difficultés de la presse papier ! Et nous remercions toutes celles et ceux qui ont réagi et mobilisé leurs « troupes », autour d’eux et sur les festivals de cet été. Aujourd’hui, en cette période de pré-rentrée, nous sollicitons tout particulièrement nos amis enseignants afin qu’ils interviennent et mobilisent leur conservatoire, leur école de musique, leur classe de guitare... leurs élèves et parents afin qu’ils s’abonnent à la seule revue française consacrée à leur passion : la guitare classique. Si seulement, chaque enseignant fait la démarche de faire abonner son conservatoire ou son école... voire quelques élèves, notre, votre magazine, pourra poursuivre sa route avec sérénité. Il en est de même, pour les associations, les concours, les maisons d’éditions, labels ou les festivals qui ne font pas toujours la démarche de soutenir ce magazine en s’abonnant ou en prenant un encart publicitaire. « Guitare Classique » a bien sûr toujours à coeur de promouvoir les démarches des acteurs de notre bel instrument, mais pour avoir des rédacteurs qui écrivent, qui suivent l’actualité, une maquette, du papier, du son, de la vidéo (et oui, nous faisons trois magazines en un)... il faut ce qu’il faut! Chers lecteurs, vous qui nous faites l’amitié de nous soumettre vos idées, vos envies... merci plus que jamais de nous aider à faire de mieux en mieux, Musicalement, La rédaction « Toute reproduction ou partie de reproduction des pages et des articles de ce numéro est strictement interdite, sauf autorisation préalable des éditions La Rosace ». COIN DES LECTEURS 4 • Guitare classique #83 SATISFAIT Je suis abonnée à Guitare Classique depuis deux ans et je voudrais vous féliciter pour vos deux derniers numéros, en particulier celui sur Beethoven et autres romantiques. J'ai beaucoup apprécié le grand nombre de partitions présentes, supérieures aux autres nu- méros, et les bons arrangements de morceaux classiques. En général, après avoir déchiffré toutes les partitions, je n'en joue plus que trois ou quatre. Dans ce dernier numéro, je continuerai à jouer au moins huit morceaux. Merci pour ce que vous nous faites découvrir. MARGUERITE Merci pour votre message. Notre idée était justement de proposer davantage de pièces, plus courtes et plus faciles pour que la guitare soit un plaisir avant tout. CHRISTIAN PETZOLD Dans les pages « Musique Renaissance et Baroque », quelle n'a pas été ma surprise d'entendre le Menuet en La mineur de Jean-Sébastien Bach avec comme nom d'auteur Christian Petzold, illustre inconnu pour ma part et réalisateur allemand d’après les informations re- cueillies sur Internet. Mais y a des homonymes, n’est-ce pas ? Monsieur Petzold serait-il un clone caché de Bach ou y a t-il dans votre équipe un fin connaisseur de réalisateur au point de le réfé- rencer comme auteur de cette pièce ? « Errare humanum est » comme l'on dit. Je ne vous en veux pas, ayant moi-même commis une grosse erreur de jour à l'occasion de la composition d'une convo- cation pour une assemblée générale... Mais rassurez-moi, il s'agit bien d'une erreur ainsi que du menuet, en La mineur de Bach ? J'ai lu par ailleurs votre éditorial, l'heure est grave en effet et je connais beaucoup de journaux ou revues qui tirent ainsi la sonnette d'alarme. Je suis l'évolution de ce point et suis attentif aux solutions qu'apporterons, espérons-le, les pouvoirs publics. PHILIPPE COCQUEBERT Pour rebondir sur votre dernière phrase, en effet, l'heure est "grave" puisque ce menuet est bien l'œuvre de Petzold (les musicologues le disent) et qu'il est en Sol m et non en La m (d'après le facsimile mais on peut se tromper). Sol étant plus grave que La, voilà pourquoi l'heure est grave. (#humour). Page 35 du GC82, nous avions proposé une rapide explication dans la présentation des pièces en disant qu'il avait été faussement attribué à Bach. Merci pour votre soutien et votre fidélité au magazine. ZOOM SUR L’APPLICATION GC Pour ceux qui seraient passés à côté, Guitare Classique possède son ap- plication permettant de consulter votre magazine au format numé- rique, sur tablette ou ordinateur. Les plateformes de téléchargements sont l’App Store ou Google Play. Et c’est gratuit pour les abonnés ! Qu’on se le dise ! Coups de cœur ou coups de gueule, cette rubrique est la vôtre! Alors n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: guitareclassique@editions-dv.com LE LECTEUR DU MOIS Jacques Laronche, 64 ans, Champigny (94) Vous et la guitare classique, c'est comme... Moi et la guitare classique, c'est comme un amour de jeunesse retrouvé à 45 ans (une guitare qui m’avait été offerte à 13 ans en Espagne et qui n'avait jamais servi !) et qui se renouvelle grâce aux rencontres car j’ai formé un duo avec les petites annonces de Guitare Classique. Si vous étiez une pièce du répertoire, vous seriez... Je serais Cuban Landscape With Rain de Léo Brouwer. Quel regard posez-vous sur la jeune génération de guitaristes par rapport aux anciens ? Ils sont très uploads/Litterature/ guitare-classique-no83-septembre-octobre-2018.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager