XTREME 89 PÉDAGO PIERRE DANEL (GOSPEL CHOPS), MICHAAL BENJELLOUN (CLASSIC ROCK)
XTREME 89 PÉDAGO PIERRE DANEL (GOSPEL CHOPS), MICHAAL BENJELLOUN (CLASSIC ROCK), SWAN VAUDE (FUSION), SEB GARSIA (SHRED), QUENTIN GODET (FUNK), MR HARDEARLY (SLIDE), JULIEN ROSENTHAL (SLAP & FUNK), GEOFFREY CHAURAND (CHICAGO BLUES) - PROF VIP : AL BONHOMME (GIT) 89 ET AUSSI GIVE AWAY MATOS 3’:HIKLOD=YU[XU^:?a@a@s@t@a"; M 01434 - 89 - F: 6,30 E - RD Novembre/ Décembre 2018 6,30€ BEL.: 6,50€ GAGNEZ DEUX PÉDALES VANFLET LA GUERRE DES MONDES 22 PAGES LA TELECASTER DE JEFF BUCKLEY ENFIN RETROUVÉE ! VINTAGE MANIAC CRAIG ROSS (LENNY KRAVITZ) BEHEMOTH MARCUS KING SUMMER STORM PATRICK RONDAT DOYLE BRAMHALL II RISE OF THE NORTHSTAR LE BLUES JUSQU’AUX RACINES BILLY GIBBONS SLASH RÉPOND AUX QUESTIONS DES LECTEURS RON THAL & PAT O’MAY COPAINS COMME COCHONS ! SOUVENT IMITÉE. JAMAIS ÉGALÉE. PRÉSENTANT LA GUITARE JAGUAR ® DE LA SÉRIE PLAYER NOUVEAUX MICROS. NOUVELLES COULEURS. TONALITÉ AUTHENTIQUE. GUITARE JAGUAR DE LA SÉRIE PLAYER COLORIS TIDEPOOL ©2018 FMIC. FENDER, FENDER en manuscrit, JAGUAR et la tête distinctive communément trouvée sur les guitares et les basses Fender sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation. Ron Thal & Pat O’May – Copains comme cochons ……………………………………44 Slash – Dream On …………………………………………………………………………………48 Doyle Bramhall II - L’éveil spirituel …………………………………………………………52 Tom Abrigan & the Shrunken Heads – On the Edge ………………………………60 RUBRIQUES Best of - Patrick Rondat…………………………………………………………………………26 20 questions à Marcus King …………………………………………………………………34 Guitare Thérapie – L’anté-projection de la tête ………………………………………42 Vintage Maniac – La Fender « Hallelujah » Telecaster de Jeff Buckley …… 82 Records – La sélection de la rédac ……………………………………………………………97 Anciens numéros …………………………………………………………………………………39 Abonnements ………………………………………………………………………………………43 GUITARE BUSINESS – Xplose Music ………………………………………………………………………………………56 – Matt’s Guitar Shop ……………………………………………………………………………58 GIVE AWAY Gagnez 2 pédales Vanflet (Distorsion 1 et Driver 1) ………………………………62 PARTITIONS Al Bonhomme – (country) - Les plans country qui sonnent ……………………86 Swan Vaude – (funk/fusion) – Licks fusion « new generation » ………………87 Quentin Godet (funk) - Anderson .Paak/Stevie Wonder/John Mayer …………88 Pierre Danel (gospel / neo soul) – Étude façon Isaiah Sharkey ………………89 Mr Hardearly (blues rock) – Apprenez « I’m a Bluesman » ………………………91 Michaal Benjelloun (classic rock) – Étude country-rock …………………………93 Geoffrey Chaurand (chicago blues) – Solo Chicago blues façon Mike Welch …94 Sébastien Garsia (shred) – Tapping, pentas et sauts de cordes …………………95 Julien Rosenthal (Slap et funk) – Le slap à la guitare ……………………………96 MATOS Duesenberg Julia – Julia épouse-moi ……………………………………………………64 Ormsby Goliath GTR – La révolution à l’australienne ………………………………66 Vanflet Ultra Clean – Bigrement propre ! ………………………………………………68 Eastman SB59/v-GB – Le savoir-faire de là-bas ……………………………………70 KMG Kletpo Jumpcaster & Pigcaster – Next Step ……………………………………72 SBGO Fat’n Dirty – Comme son nom l’indique ………………………………………75 Bacchus Windy Ash BK Burn – Ready to Rock …………………………………………76 BOSS MS-3 – Le petit commandeur …………………………………………………………78 Springer PHS 001 DC Custom – Comme un rêve ………………………………………80 Édito A03 N°89 NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018 Le site : www.guitarextrememag.com La page Facebook : www.facebook.com/guitarextrememag E-mail : redaction@guitarextrememag.com News …………………………………………………………………………………………………… 4 Faits divers …………………………………………………………………………………………… 8 XTREME RENDEZ-VOUS Martial Allart (Le Forbans) – Back to the Future ! ……………………………………10 Matt Bellamy (MUSE) – Rock Band 2.0 ……………………………………………………12 Billy Gibbons – Solo Blues ………………………………………………………………………20 Rise Of The Northstar – Big in Japan ……………………………………………………24 Craig Ross (Lenny Kravitz) – L’alter ego …………………………………………………28 Nergal (Behemoth) – L’enfer, c’est les autres …………………………………………36 Patrice Vigier (Summer Storm) - Rider on the Storm ………………………………40 Guitare Xtreme se réserve le droit de refuser toutes les publicités sans avoir à s’en justifier. La rédaction n’est pas responsable des dessins publiés, photographies ou textes, qui engagent la responsabilité de leurs auteurs. Les documents ne sont pas rendus et leur envoi implique l’accord de leurs auteurs pour la libre publication. Les indications de prix et de marques, et les adresses qui figurent dans ce numéro sont données à titre d’information sans aucun but publicitaire. Tous droits de reproductions réservés pour tous pays. Directeur de la Publication : Dominique Suisse - Directeur de la Photo, de la Publicité et du Marketing: Alain Versini- Directeur Artistique : Christophe Tessier - Rédacteur en chef : Ludovic Egraz - Chef du Matériel : Judge Fredd - Transcription musicale : Thomas Hammje & Ludovic Egraz - Ont collaboré à ce numéro : Ludovic Egraz, Sébastien Benoits, Pascal Julien, Xavier Ottavioli, Judge Fredd, Régis Savigny, Didier Saint-Grawal, Paco Fernandes - Couverture : Hans-Peter van Velthoven - Internes : 08 – Ludovic André, 10 - Michel fowler, 12 – DR / Jon Ashworth - Hans-Peter van Velthoven, 20 – Blaine Clausen, 24 – DR, 26 – Redhood Photography, 28 – Mathieu Bitton, 34 – Nidhal Marzouk, 36 – DR, 40 - DR, 44 – Nidhal Marzouk, 48 - DR, 52 – Alysse Gafkjen / Hanna Evensen, 60 - DR - Autres photos : Christophe Tessier, Alain Versini et Droits Réservés – Guitare Xtreme est un bimestriel (6 numéros/an), édité par B.G.O, 15 rue de l’Église, 75015 Paris – SARL au capital de 60.000 € - RCS PARIS : 483761631 - © Novembre / Décembre 2018 – N°89 – Commission paritaire : 0419K85207. Imprimerie Mordacq / Aire-sur- la-Lys – Distribution : Presstalis. Dépôt légal à parution. Il fut un temps, jouer des reprises avait plusieurs utilités. Les musiciens en herbe, encore trop verts pour composer leurs propres titres, pouvaient « faire leurs classes » tout en incarnant encore davantage leurs idoles de professeurs, et en pillant leurs cerveaux. Que l’on soit rockeur ou jazzman, c’est en travaillant ses standards que l’on forge son vocabulaire, et que l’on renforce sa confiance en soi. D’autre part, avoir sous les doigts un trousseau de morceaux bien maîtrisés permettait de participer à des jams, de gagner sa vie en jouant dans des bars, voire, pour les éléments les plus chevronnés, d’intégrer un super orchestre d’événementiel (encore aujourd’hui les musiciens professionnels qui « mangent le mieux » cachetonnent dans ce genre de formations à gros budget, souvent louées pour animer des soirées de milliardaires, du « bal de luxe » en somme). Mais depuis quelques années, la situation devient réellement préoccupante. Le cover band est devenu un business, une industrie, boostée par les tourneurs et les boîtes d’événementiel. Le groupe de rock créatif et aventureux est sur le point d’être marginalisé, le public préférant se déplacer pour écouter des musiciens frais jouer le répertoire de leurs groupes fétiches, plutôt que de prendre le risque de vivre une nouvelle expérience. Les bons musiciens eux-mêmes préfèrent monter ce genre de formations et faire de l’argent facile plutôt que d’errer de club en club en jouant un répertoire original. Autant dire que si Jimmy Page et Angus Young avaient préféré gagner leur vie en reprenant du Elvis Presley et du Chuck Berry, nous n’aurions pas eu grand-chose d’excitant à nous mettre sous la dent. Alors l’avenir du rock est-il de devenir la musique classique de demain, une musique morte maintenue en respiration artificielle par des « orchestres », tout comme ceux qui jouent Vivaldi ou Wagner ? Les musiciens créatifs deviendront-ils des parias de la société à l’image des compositeurs de musique contemporaine, dont les œuvres sont jouées dans des laboratoires pour une élite d’aficionados ? Pourvu que non ! SOMMAIRE ET POUR ÊTRE SÛR DE TROUVER VOTRE MAGAZINE PRÉFÉRÉ DANS LE KIOSQUE LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS : www.trouverlapresse.com FLASH INFOS LE RETOUR DU GIZMOTRON Inventé dans les années 70 par Kevin Godley and Lol Creme du légendaire groupe 10CC, le Gizmotron fut alors un redoutable échec commercial, au point qu’il sombra dans l’oubli le plus absolu, jusqu’à l’an dernier où il a été littéralement ressuscité par Aaron Kipness, qui commença en 2015 à fabriquer artisanalement sa propre version du Gizmotron 2.0, un modèle entièrement repensé, plus solide, plus fiable et plus performant que la version originale des seventies. Facile à installer (temporairement ou définitivement) et à ajuster près du chevalet de votre guitare (ou basse), le Gizmotron permet de produire électromécaniquement des effets de cordes frottées proches du violoncelle ou de la contrebasse et de créer des textures sonores inédites avec son instrument, comme approcher le son d’un sitar, par exemple… L’utilisation réclame un peu d’adaptation sur le plan technique, mais le jeu en vaut la chandelle… Des artistes comme Vernon Reid (Living Colour), Joey Z (Life Of Agony) ou encore la one-woman band perpignanaise Edith Crash ont déjà adopté le Gizmotron 2.0 et on peut entendre ces sons si particuliers sur plusieurs B.O de films sortis récemment… De nombreuses vidéos sont déjà en ligne, mais on vous recommande celles du site officiel www.gizmotron.com DAVE GROHL RESSUSCITE NIRVANA Depuis sa disparition en 1994, le punk rockeur maudit Kurt Cobain a emporté avec lui dans la tombe tout espoir d’une reformation de Nirvana. C’était sans compter sur la pugnacité et la passion de l’impressionnant Dave Grohl, qui a réussi à faire renaître l’esprit de son ancien groupe le temps d’une soirée, qui s’est déroulée le 6 octobre dernier sur la scène du festival Cal Jam, organisé par les Foo Fighters en Californie. Durant un court set de 25 minutes, Grohl a pris la scène entouré de Krist Novoselic (basse) et de Pat Smear (guitare). À la place uploads/Litterature/ guitare-xtreme-2018-11-12.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 29.6852MB