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Digitized by the Internet Archive in 2011 with funding from University of Toronto http://www.archive.org/details/lessourcesdelhisOOIabr COLLECTANEA FRIBURGENSIA -<^>- PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITÉ DE FRIBOURG (Suisse) NOUVELLE SERIE, Fasc. XV {XXIW- DE LA COLLECTION) >^t FRIBOURG (Suisse) EN VENTE A LA LIBRAIRIE DE l'u>:IVERSITÉ igiS LES SOURCES DE L'HISTOIRE DU MONTANISME TEXTES GRECS, LATINS, SYRIAQUES publiés avec une Introduction critique, une Traduction française, des Notes et des « Indices » PAR Pierre de LABRIOLLE PROFESSEUR DE LANGUE ET LITTERATURE LATINES A L UNIVERSITE DE FRIBOURG FRIBOURG (Suisse) LIBRAIRIE DE l'uNIVERSITÉ (O. GSCHWENd) PARIS ERNEST LEROUX, 28, RUE BONAPARTE 1913 Du même auteur LA CRISE MONTANISTE Un vol. in-S^ de xx-607 pages. Prix : i5 fr. niti Fnbourg (Suisse). — Imprimerie St-Paul. AVERTISSEMENT On trouvera une Bibliographie détaillée dans mon ouvrage intitulé la Crise Montaniste (Paris, Ernest Leroux, 1913). Je ne donne ici que les titres indispensables, ainsi que l'explication des sigles que j'emploie, soit dans l'Introduction, soit dans les Textes. I Bardenhewer (Otto), Geschïchte der altkirchlichen Litteratur. Freiburg i. B., t. I (1902), t. II (1903), t. III (1912). — Patrologie, 3^ éd., Freiburg i. B., 1910. Batiffol (Pierre), Anciennes littératures chrétiennes. La littérature grecque. Paris, 1897. BoNWETSCH N., Geschichte des Montanismus, Erlangen, 1881. FuNK (F. X.), Patres aposto'ici, Tùbingen, 1901. Griitzmaciier (Georg), Hieronymus. Eine biographische Studie ziir alten Kirchengeschichte, Leipzig und Berlin, 1901 -1908, 3. Bde. Harnack (A.), Geschichte der altchristlichen Litteratur, I. Die Ueherlieferung und der Bestand, Leipzig, 1893 ; II. Die Chronologie, I (1897) ; II (1904). Hilgenfeld (A.), Die Ketzergeschichte des Urchristentums, Leipzig. 1884. Lipsius (D. Richard-Adelbert), Zur Quellenkritik des Epiphanios. Wien, 1865 (cf. Harnack, Zeitsch. fur die hisior. Theolog., 1874, II, p. 143-226). — die Quellen der àliesten Ketzergeschichte, Leipzig, 1875. Œhler (F.), Corpus Haereseologicum, Berlin, 1856. RiTSCHL (Albr.), die Entstehung der altkatholischen Kirche. Eine kirchen- und dogmengeschichtl. Monographie, Bonn, 1850 ; (2. durchgàngig neu ausgearb. Auflage, Bonn, 1857). RoLFFS (E.), Urkunden aus der antimontanistichen Kampfe des Ahendlandes, dans TU., xii, 4 (1895). Schanz (M.), Geschichte der rômischen Litteratur, dans le Handbuch dT. von Mûller, t. III 2 (1905) ; t. IV (1904). VI AVERTISSEMENT TiLLEMONT (L. S. le Nain de), Mémoires pour servir à l'Histoire ecclésiastique des six premiers siècles, t. II (i/Oi) et t. III. VoiGT (H. -G.), Eine verschollene Urkunde des antimontanistischen Kampfes, Leipzig, 1891 (cf. Loofs, dans TLZ, 1893, p. 301 et s.). Krumbacher (Karl), Geschichte der byzantinischen Litteratur. Zweite Auflage unter Mitwirkung von A. Ehrhard und H. Gelzer, dans le Handhuch d' I. V. Mùller, IX Bd, I Abtlg., Mûnchen, 1897. Zahn (Th.), Geschichte des neniestainentlichen Kanons, I : Das Neiie Testament vor Origenes, Leipzig, 1 888-1 889. II. Urkunden und Belege zum ersten und dritten Bd., Leipzig, 1890- 1892. — Forschungen zur Geschichte des ntl. Kanons und der altkirchlichen Litteratur, t. V (Leipzig, 1893), p. 1-57. II ACL = Harnack, Geschichte der altchr. Litt. Die Ueberlieferung (V. ci-dessus). AKL = Bardenhewer, Geschichte... (V. ci-dessus). BALAC = Bulletin d' ancienne littérature et d' archéologie chrétiennes, Paris. Bardenhewer : (Par ce nom, sans autre indication, je renvoie à la Patrologie de B. : voir ci-dessus). BLE = Bulletin de littérature ecclésiastique, Toulouse. CB = Corpus de Berlin : Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten drei Jahrhunderte , hsg. von der Kirchenvâter-Kommission der Kôn. preussischen AK. der Wiss., Leipzig, 1897 et s. CIG = Corpus Inscriptionum Graecarum. CIL = Corpus Inscriptionum Latinarum. CV = Corpus de Vienne : Corpus Scriptoriim Ecclesiasticorum latinorum... Academiae litterarum caesareae uindobonensis, Vindobonae, 1866 et s. DCB = A Dictionary of Christian Biography , éd. by W. Smith and H. Wace, London, t. I (1877), t. II (1880), t. III (1882), t. IV (1887). GK = Zahn, Geschichte... (V. ci-dessus). GM = BoNWETSCH, Geschichte. (Voir ci-dessus.) Kr = E. Kroymann, Teriulliani opéra, dans le Corpus Scriptorum Ecclesias- ticorum Latinorum. Vol. XXXXVII, pars III (1906). Œ., = F. Œhler, Tertulliani quae supersiint omnia, Lipsiae, 1853. P. G., = Patrologie grecque, de ]\Iigne. P. L., = Patrologie latine, de Migne. RE ^ = Realencyclopàdie fiir protestantische Théologie und Kirche, 3® éd., Leipzig, 1 896-191 3. RW., = Reifferscheid.-Wissowa, Tertulliani opéra, dans le Corpus Scrip- torum Ecclesiasticorum Latinorum. Vol. XX, pars I (1890). TLZ = Theologische Literaturzeitung, Leipzig. AVERTISSEMENT VII TU = Texte und Untersuchungen zur Geschïchte der altchristlichen Lïteratur, hsg von O. V. Gebhardt und A. Harnack (et actuellement par A. Har- NACK et Carl Schmidt), Leipzig, 1883 et s. ZHT — Zeitschrift fur die historische Théologie, Leipzig. ZKG = Zeitschrift fur Kirchengeschichte , Gotha. ZWT = Zeitschrift fur wissenschaftliche Théologie, Leipzig. N. B. — J'ai conservé dans les textes la division en chapitres et en paragraphes des éditions que je transcrivais. Quand deux éditions sont citées, c'est de la première que le texte a été extrait. Dans la traduction française, les mots entre parenthèses ( ) représentent les adjonctions nécessaires à l'intelligence du texte grec ou latin ; les mots entre crochets [ ] représentent une explication personnelle au traducteur. -<?'^§<^ 3 INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER Les Destinées de la Littérature hétérodoxe primitive I Si nous voulions parler d'une « hérésie » moderne, celle de Luther, par exemple, ou celle de Calvin, notre première source d'informations serait indubitablement les œuvres de Calvin ou de Luther. Il serait bon ou même indispensable d'élargir notre enquête jusqu'aux écrits contemporains suscités par les innovations doctrinales de ces deux penseurs, y compris les réfutations auxquelles elles donnèrent lieu. Mais nous n'oserions nous fier, pour connaître leurs théories authentiques, qu'à l'expression même dont ils les ont l'un et l'autre revêtues. Cette méthode, d'élémentaire loyauté, est inapplicable à la plupart des hérésies et schismes primitifs, spécialement aux hérésies et schismes anténicéens. L'immense littérature hétérodoxe des premiers siècles chrétiens a presque totalement péri, telle qu'elle était du moins en sa teneur origi- nelle. Sa disparition a été favorisée par des causes diverses, que je rappellerai sommairement ici. II En premier lieu, une obligation de conscience fut imposée aux fidèles de fuir tout contact avec le dissident avéré et d'éviter toute lecture suscep- tible d'altérer la pureté de leur foi : « Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine (est-il écrit dans la seconde Êpître de saint Jean [lo-ii]). X INTRODUCTION ne le recevez pas dans votre maison, ne lui dites pas même « salut ». Car celui qui dit « salut », communique à ses œuvres mauvaises. » En cette prescription se résume excellemment l'esprit dont furent constamment animés les chefs et les guides des Églises ^. Se sentant charge d'âmes, ils avaient mesuré la faiblesse du commun des âmes et ne croyaient pas à la vertu de la libre discussion : « Nam et multi rudes, constate TertuUien ^, et plerique sua fide dubii, et simplices plures quos instrui, dirigi, muniri oportebit. » Non moins que la lecture des livres païens ^^ celle des livres hérétiques fut interdite en principe *. Il va de soi que les doctes qui entre- prenaient d'en fournir la réfutation, un Justin, un TertuUien, un Hippo- lyte, étaient bien obligés de les compulser. Pareille nécessité s'imposait souvent aux évêques, par devoir d'état : mais avec quelle antipathie précautionneuse ils en usaient alors, comme honteux de se fourvoyer en si détestable compagnie ^ ! Pour le gros des fidèles, l'abstention faisait loi. Cette hostilité systématique mit obstacle à la diffusion des livres hérétiques ; elle leur ferma l'entrée de telle bibliothèque où ils auraient trouvé abri ^, et elle en ^ compromit la transmission aux générations ultérieures. D'autre part, l'inimitié des pouvoirs publics, postérieurement à l'édit de Milan, leur fut souvent meurtrière. « Intercipere scripta et publicatam ^ Cf. Didaché, xi, 2 ; l'anecdote relative à Polycarpe, dans Eusèbe, H. E., V, XX, 7 ; TertuUien, de Praesc, passim (voir mon introduction à ce traité, dans la collection He:mmer-Lejay, Paris, 1907, p. xlv et s.). 2 De Res. c, 11 (Kr., p. 28, 1. 3) ; cf. Scorp., i (RW., p. 145, 1. 10). ^ Const. apost., I, vi (Funk, I* [1905], p. 13) « ... t^dv ifjv.xfov [i-^), (ov TiivTwv y.r.iy/j-^ ». Cf. 4™^ Concile de Carthage (398), c. xvi, dans Gratien, c. i, dist. XXXVII « ...ut episcopus gentilium libros non légat, haereticorum autem pro necessitate et tempore ». A. Harnack, Mission, u. Ausbr. des Christ., I ^, 256. * Const. Apost., VI, XVI (Funk, I ^, p. 339). Défense de lire « ';i:^^\ix t.»-; xm';inyj ". en particulier les apocryphes de Simon, de Cléobius, d'autres encore. ^ Aveu caractéristique de Denys d'Alexandrie, dans Eusèbe, H. E., VII, vu, 1-3. Denys confesse qu'il s'est « souillé l'âme « à lier commerce avec les doctrines héré- tiques. Un de ses prêtres lui déconseillait ces investigations malsaines ; et il n'a fallu rien de moins qu'une vision d'en haut pour le décider à les poursuivre. ® Par exemple, celle que Pamphile constitua à Césarée (Palestine), et qui fut à Eusèbe d'un si grand secours pour son Histoire ecclésiastique. Cf. Harxack, ACL.. p. XXIX et 544. — Pourtant d'après une anecdote racontée par saint Augustin (Breuic, coll. cum Donatistis, III, xii), les bibliothèques uploads/Litterature/ histoire-du-montanisme.pdf

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