Thèse soutenue le 15 décembre 2009 UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2 UFR

Thèse soutenue le 15 décembre 2009 UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2 UFR DES SCIENCES DE L’HOMME // DÉPARTEMENT ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET ETHNOLOGIE REGARDS CROISÉS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités Thèse de Doctorat d’Anthropologie présentée par Fabien BERTRAND Sous la direction du Professeur Sory CAMARA Composition du jury Sory CAMARA // Professeur à l’Université Victor Segalen-Bordeaux 2 // Directeur Baudouin DECHARNEUX // Professeur à l’Université libre de Bruxelles Francis DUPUY // Maître de conférences à l’Université de Poitiers // Rapporteur Yvon LAMY // Professeur à l’Université de Limoges // Président Cécile REVAUGER // Professeure à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 // Rapporteur UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2 UFR DES SCIENCES DE L’HOMME // DÉPARTEMENT ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET ETHNOLOGIE REGARDS CROISÉS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités Fabien BERTRAND Le 15 décembre 2009 Aucun travail ne s‟accomplit dans la solitude. C‟est pourquoi je tiens tout particulièrement à remercier le Professeur Sory Camara, mon Directeur de thèse, pour avoir constamment suivi ce travail en le guidant vers des pistes fructueuses et une rigueur précieuse. Merci aussi pour votre présence lors des moments de doutes et de profondes remises en question qui ont traversés ces recherches. Merci aux membres du jury Baudouin Decharneux, Francis Dupuy, Yvon Lamy et Cécile Révauger de m‟avoir fait l‟immense plaisir et l‟honneur d‟expertiser ce document et de participer à cette soutenance. Recevez ici toute ma reconnaissance et ma gratitude. Un immense merci à mes informateurs, initiés et profanes, pour la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard et la richesse de leurs témoignages. Sans vous, ce travail aurait tout simplement été impossible. A Cyrille et Philippe pour m‟avoir conduit sur ce long chemin et guidé de leurs précieux conseils. A Alain pour son soutien sans faille, son immense sagesse, ses encouragements incessants et surtout pour avoir toujours cru en moi. Cela fait du bien d‟avoir un ami comme toi. Mille mercis, pour TOUT. A Clotilde, ma plus fidèle lectrice, mon ange-gardien et mon garde-fou. Merci de supporter le meilleur comme le pire depuis si longtemps... A mon père, qui de là où il est sera, je l‟espère, fier de moi. Et à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que j‟emprunte cette route, m‟ont aidé à maintenir le cap, et m‟ont soutenu jusqu‟à sa fin. // INTRODUCTION // // SOMMAIRE // INTRODUCTION .................................................................................................................... 8 PREMIERE PARTIE LA FRANC-MAÇONNERIE REVÉLÉE PAR LA SOCIETE PROFANE ..................... 26 Chapitre I // Le conditionnement historique ....................................................................... 28 I. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et politique ..................... 29 A. La Franc-maçonnerie sous la Révolution Française ............................................... 31 B. Franc-maçonnerie et totalitarismes ......................................................................... 35 1. Le Communisme soviétique et la Franc-maçonnerie ................................................... 36 2. L’Italie Fasciste et la Maçonnerie ................................................................................ 38 3. Les francs-maçons allemands et le national-socialisme ............................................... 39 4. Les francs-maçons sous le régime de Vichy ................................................................ 40 C. Franc-maçonnerie et Démocraties .......................................................................... 45 1. Panorama des rapports entre la Franc-maçonnerie et les systèmes politiques démocratiques ................................................................................................................... 45 2. Affaires politiques et financières impliquant des francs-maçons ................................. 50  L’Affaire Morgan en 1826 ............................................................................... 51  L’Affaire Dreyfus en 1894 ............................................................................... 52  L’Affaire des fiches en 1904 ............................................................................ 53  L’Affaire Stavisky en 1933 .............................................................................. 54  La Loge P2 en Italie en 1981 ........................................................................... 55  Plus proche de nous : L’affaire du TGI de Nice en 1999 ................................. 57 II. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et religions. .................. 68 A. Relations entre l’Eglise catholique romaine et la Maçonnerie ................................ 70 B. Relations entre l’Eglise Protestante et la Maçonnerie ............................................. 76 C. Relations entre l’Islam et la Franc-maçonnerie ....................................................... 79 Chapitre II // Les vecteurs de transmission et de reproduction des représentations ....... 87 I. Connexions des médias et de la presse avec un imaginaire antimaçonnique ....................... 87 A. Publier sur la Franc-maçonnerie, un vieux recours ................................................ 87 B. Les articles de presse : analyse de fond ................................................................... 89 C. Presse et illustration : quand la forme est synonyme de communication ................ 92 II. Littérature polémique et Maçonnerie : une guerre dans le discours .................................. 101 III. La Franc-maçonnerie mise en scène au cinéma ............................................................... 107 IV. Une partition profane de la fraternité maçonnique .......................................................... 109 Chapitre III // Représentations culturelles des profanes à l’égard de la Franc- maçonnerie ............................................................................................................................ 112 I. Définition retenue du concept de Représentation Culturelle .............................................. 112 II. Les déterminismes sociaux potentiellement influents sur les représentations .................. 113 III. Typologie des représentations culturelles des profanes à l’égard de la Franc-maçonnerie ................................................................................................................................................ 115 A. La secte maçonnique et l’ombre du secret ............................................................ 115 B. Carriérisme, affairisme et préférentisme ............................................................... 133 C. Une société élitiste ................................................................................................. 134 D. Pouvoirs, dominations et influences ...................................................................... 136 // INTRODUCTION // 5 DEUXIEME PARTIE LA FRANC-MAÇONNERIE VUE PAR SES MEMBRES ............................................. 139 Chapitre I // Les origines mythiques de la Maçonnerie .................................................... 142 I. Cinq origines mythiques ou légendaires retenues ............................................................... 143 A. 1ère origine mythique ou légendaire ....................................................................... 143 B. 2ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144 C. 3ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144 D. 4ème origine mythique ou légendaire...................................................................... 144 E. 5ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 145 II. Analyse anthropologique du mythe appliquée à la Franc-maçonnerie .............................. 148 A. Produire du sens et des symboles : le recours au mythe........................................ 148 B. Le mythe en tant que vecteur de représentation du réel ........................................ 150 C. Les Mythes fondateurs de la Fraternité maçonnique ............................................. 153 1. L’Evangile de Saint-Jean et le serment de l’Apprenti ................................................ 153 2. Le mythe d’Hiram et la voie des Maîtres ................................................................... 157  Une lecture profane possible .......................................................................... 157  Une lecture d’initié différente ........................................................................ 160  Le meurtre d’Hiram : un parricide fondateur de la Fraternité maçonnique ?. 164  La loi des frères substituée à la loi du père .................................................... 168  Vers une nouvelle lecture du mythe : du meurtre barbare au sacrifice ultime et absolu ..................................................................................................................... 172 Chapitre II // Hypothèse systématique d’ascendance historique et traditionnelle de la Maçonnerie ........................................................................................................................... 180 I. Les francs-maçons, descendants des bâtisseurs .................................................................. 180 A. Les « collegia » romains ........................................................................................ 181 B. Associations monastiques, confréries et guildes ................................................... 182 C. Francs-mestiers et Franche-Maçonnerie ................................................................ 183 D. L’origine templière discutée .................................................................................. 183 II. Le recours aux textes fondateurs de l’Ordre ...................................................................... 185 A. La ligne directrice d’Anderson ou les devoirs du Maçon ..................................... 185 1. Analyse du contexte de production du texte Les Constitutions d’Anderson ............ 185  Le contexte historique de production du texte ............................................... 185  Les fondateurs de la Grande Loge de Londres ............................................... 186  Projets des francs-maçons en dotant l’Ordre de nouvelles constitutions ....... 187  Le travail de traduction de Daniel Ligou : projets et contexte ....................... 188 2. Analyse sémantique et critique du texte : étude de l’influence des Constitutions sur les représentations culturelles des initiés ............................................................................. 190  Histoire de la Franc-maçonnerie selon Anderson .......................................... 191  Les Obligations du franc-maçon .................................................................... 191  Les Règlements généraux ............................................................................... 197  Les Chansons .................................................................................................. 198 B. Le manuscrit Regius .............................................................................................. 198 C. Le manuscrit Cooke ............................................................................................... 199 D. Le discours de Ramsay .......................................................................................... 207 E. La règle en 12 points de la Grande Loge Nationale Française .............................. 209 // INTRODUCTION // 6 III. La Tradition maçonnique, au fondement des représentations des initiés ......................... 214 A. L’éthique de la fraternité maçonnique: un contexte ésotérique et traditionnel incontournable ............................................................................................................ 214 1. Le Secret au centre de l’éthique de cette Fraternité ................................................... 214 2. La Fraternité maçonnique, une société du secret ....................................................... 216 3. Les implications sociologiques et anthropologiques du secret .................................. 221 4. Un secret de Polichinelle? .......................................................................................... 224 B. La Franc-maçonnerie se pratique : rites et tradition d’un Ordre ancien ................ 226 1. Pour une approche anthropologique des rituels maçonniques ................................... 226 2. Fonctions potentielles du phénomène rituel, entre Passage et Communitas .............. 235 3. Phénomènes mythico-rituels et le mobile social ........................................................ 240 Chapitre III // Les représentations culturelles de la Franc-maçonnerie ou l’itinéraire de l’initié ..................................................................................................................................... 245 I. Un Ordre initiatique : La réception des membres ............................................................... 247 A. La candidature et le parrainage ............................................................................. 247 B. Passage sous le bandeau ........................................................................................ 253 C. L’initiation, une deuxième naissance ou le début d’un voyage ............................. 254 1. Séjour du profane dans le cabinet de réflexion et sa rencontre avec un « Frère Terrible » ........................................................................................................................ 259 2. Un profane frappe à la porte du temple ...................................................................... 267 3. Le passage du seuil par la porte basse et l’épreuve du glaive .................................... 269 4. Les voyages symboliques ........................................................................................... 271 5. Le breuvage d’amertume ............................................................................................ 279 6. Le serment Maçonnique ............................................................................................. 281 7. La Justice et la Clémence bornent la Fraternité maçonnique ..................................... 290 8. L’accueil d’un nouveau frère ..................................................................................... 292 II. Représentations et pratiques du franc-maçon. ................................................................... 295 A. De la pierre brute à la pierre taillée, ou l’idéal du franc-maçon. ........................... 295 1. Le G.A.D.L.U. : Certains francs-maçons œuvrent à la gloire du Grand Architecte De l’Univers ......................................................................................................................... 301 2. V.I.T.R.I.O.L. : pour celui qui souhaite intégrer la Franc-maçonnerie ...................... 307 B. Quand les francs-maçons uploads/Litterature/ diffusionthese-fabien-bertrand.pdf

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