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Sönke Ahrens Comment prendre des notes intelligentes Abonnez-vous à DeepL Pro pour éditer ce d Visitez www.DeepL.com/pro pour en savoir plus. Sönke Ahrens COMMENT PRENDRE DES NOTES INTELLIGENTES Une technique simple pour stimuler l'écriture, l'apprentissage et la réflexion Edition révisée et augmentée 2022 Copyright © 2017 Sönke Ahrens. Tous droits réservés. ISBN-13 : 978-3-9824388-0-1 (Broché) ISBN-13 : 978-3-9824388-1-8 (eBook) ISBN-13 : 978-1-6670075-5-7 (livre audio) Édité par Kathy Drouin-Keith Conception et mise en page par Káschem Büro Insa Kühlcke-Schmoldt et Nina Massow Couverture basée sur un dessin d'Oliver Ferreira Publié indépendamment par Sönke Ahrens, Hambourg, Allemagne takesmartnotes.com "On ne peut pas penser sans écrire." - Niklas Luhmann SOMMAIRE PRÉFACE DE LA DEUXIÈME ÉDITION INTRODUCTION 1 Tout ce que vous devez savoir 2 Tout ce que vous devez faire 3 Tout ce que vous devez avoir 4 Quelques éléments à garder à l'esprit LES QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX 5 L'écriture est la seule chose qui compte 6 La simplicité est primordiale 7 Personne ne part jamais de zéro 8 Laissez le travail vous faire avancer LES SIX ÉTAPES D'UNE RÉDACTION RÉUSSIE 9 Tâches distinctes et imbriquées 10 Lire pour comprendre 11 Prenez des notes intelligentes 12 Développer des idées 13 Partagez votre point de vue 14 Prenez-en l'habitude AFTERWORD APPENDICE 15 Un aperçu des Zettelkasten de Luhmann et quelques mots sur les logiciels BIBLIOGRAPHIE INDEX PRÉFACE DE LA DEUXIÈME ÉDITION Beaucoup de choses se sont passées depuis la première publication de ce livre en 2017. Le plus important : il a trouvé son public. J'ai découvert à ma grande joie que je n'étais pas le seul à trouver l'approche interconnectée, décentralisée et ascendante du Zettelkasten beaucoup plus naturelle à travailler que les approches linéaires et descendantes que la plupart d'entre nous ont apprises à l'école et qui sont encore intégrées dans la majorité des outils d'écriture et de prise de notes. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, après l'essor d'une nouvelle génération d'outils numériques permettant la liaison bidirectionnelle et l'établissement d'une communauté croissante de passionnés de la prise de notes, l'idée du Zettelkasten s'est répandue au-delà des disciplines, des professions et des frontières linguistiques. Compte tenu de l'évolution rapide du paysage des outils disponibles, j'ai décidé de garder le livre aussi agnostique que possible et de m'en tenir à l'exemple des Zettelkasten sur papier de Luhmann. Les logiciels peuvent faciliter considérablement les choses et il est passionnant d'explorer leurs fonctionnalités. Mais ils présentent aussi le risque de nous faire perdre de vue l'essentiel et de nous entraîner dans un jeu de rattrapage des derniers développements. Les livres sur la prise de notes ont un cycle de vie différent et doivent se concentrer sur les aspects les plus intemporels du sujet - c'est leur avantage. Le livre audio et la plupart des traductions sont déjà basés sur cette édition révisée de 2022, que vous tenez dans votre main. Il y a quelques changements par rapport à l'édition originale de 2017. Tout d'abord, j'ai corrigé quelques erreurs que des lecteurs observateurs m'ont signalées. Dans un cas, je me suis trompé dans une métaphore de la chimie ; dans l'autre, j'ai répété de manière embarrassante une histoire de crayons dans l'espace sans me rendre compte qu'elle avait été déboulonnée comme un mythe urbain il y a longtemps. Merci à tous ceux qui m'ont gentiment écrit pour me le faire remarquer ! En plus de quelques fautes de frappe, il y a en fait une troisième petite erreur factuelle que j'ai corrigée, mais comme personne ne l'a encore remarquée, faisons comme s'il n'y en avait pas. Ensuite, j'ai ajouté une petite annexe qui, je l'espère, vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemblait le Zettelkasten de Luhmann et de ce qu'il est crucial de garder à l'esprit lorsque nous utilisons des outils numériques. Le dernier ajout est un tableau que j'utilise souvent dans les conférences et qui vous donne un aperçu des principales différences entre cette approche et la manière traditionnelle d'écrire et de prendre des notes. INTRODUCTION Tout le monde écrit. Surtout dans le milieu universitaire. Les étudiants et les professeurs écrivent. Et les auteurs d'ouvrages non romanesques, qui constituent le troisième groupe de personnes que ce livre vise à aider, écrivent évidemment eux aussi. Et écrire ne signifie pas nécessairement rédiger des papiers, des articles ou des livres, mais écrire tous les jours, de manière basique. Nous écrivons lorsque nous devons nous souvenir de quelque chose, que ce soit une idée, une citation ou le résultat d'une étude. Nous écrivons lorsque nous voulons organiser nos pensées et lorsque nous voulons échanger des idées avec d'autres. Les étudiants écrivent lorsqu'ils passent un examen, mais la première chose qu'ils font pour se préparer, même à un examen oral, c'est de prendre un stylo et du papier. Nous écrivons non seulement les choses dont nous craignons de ne pas nous souvenir autrement, mais aussi les choses mêmes que nous essayons de mémoriser. Tout effort intellectuel commence par une note. L'écriture joue un rôle tellement central dans l'apprentissage, les études et la recherche qu'il est surprenant de constater à quel point nous y pensons peu. Lorsqu'il est question d'écriture, l'accent est presque toujours mis sur les quelques moments exceptionnels où nous rédigeons un long texte, un livre, un article ou, en tant qu'étudiant, les essais et les thèses que nous devons rendre. À première vue, c'est logique : ce sont les tâches qui suscitent le plus d'anxiété et avec lesquelles nous avons le plus de mal. Par conséquent, la plupart des livres d'auto-assistance pour universitaires ou des guides d'étude se concentrent sur ces "travaux écrits", mais très peu donnent des conseils pour la prise de notes quotidienne qui représente la plus grande partie de nos écrits. Les ouvrages disponibles se répartissent grosso modo en deux catégories. La première enseigne les exigences formelles : le style, la structure ou la façon de citer correctement. Et puis il y a les ouvrages psychologiques, qui vous apprennent comment faire sans craquer et avant que votre supérieur ou votre éditeur ne refuse une fois de plus d'avancer le délai. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils commencent par un écran ou une feuille de papier vierge. Mais en faisant cela, ils ignorent l'essentiel, à savoir la prise de notes, ne comprenant pas que l'amélioration de l'organisation de tout écrit fait la différence. Ils semblent oublier que le processus d'écriture commence beaucoup, beaucoup plus tôt que cet écran vierge et que l'écriture proprement dite de l'argument est la plus petite partie de son développement. Ce livre vise à combler cette lacune en vous montrant comment transformer efficacement vos pensées et vos découvertes en pièces écrites convaincantes et, ce faisant, constituer un trésor de notes intelligentes et interconnectées. Vous pouvez utiliser ce réservoir de notes non seulement pour vous faciliter l'écriture et la rendre plus amusante, mais aussi pour apprendre à long terme et générer de nouvelles idées. Mais surtout, vous pouvez écrire chaque jour de manière à faire avancer vos projets. L'écriture n'est pas ce qui suit la recherche, l'apprentissage ou l'étude, elle est le support de tout ce travail. Et c'est peut-être la raison pour laquelle nous pensons rarement à cette écriture, à l'écriture quotidienne, à la prise de notes et à la rédaction de brouillons. Comme la respiration, elle est vitale pour ce que nous faisons, mais comme nous la pratiquons constamment, elle échappe à notre attention. Mais alors que même la meilleure technique de respiration ne changerait probablement pas grand- chose à notre écriture, toute amélioration de la façon dont nous organisons l'écriture quotidienne, dont nous prenons des notes sur ce que nous rencontrons et ce que nous en faisons, fera toute la différence au moment où nous serons confrontés à la page/écran vierge - ou plutôt pas, car ceux qui prennent des notes intelligentes n'auront plus jamais le problème de l'écran vierge. Il existe une autre raison pour laquelle la prise de notes passe le plus souvent inaperçue : Nous ne ressentons pas de réaction négative immédiate si nous nous y prenons mal. Mais sans expérience immédiate de l'échec, il n'y a pas non plus beaucoup de demande d'aide. Et le marché de l'édition fonctionnant comme il le fait, il n'y a pas beaucoup d'aide dans l'offre pour ce manque de demande non plus. C'est la panique devant l'écran blanc qui pousse les étudiants et les auteurs universitaires à se tourner vers les étagères pleines de livres d'auto-assistance sur l'écriture, un marché que les éditeurs satisfont en masse en se concentrant sur la façon de gérer cette situation où le cheval a déjà quitté l'étable. Si nous prenons des notes de manière non systématique, inefficace ou simplement erronée, nous ne nous en rendons peut-être pas compte avant d'être pris dans la panique d'une échéance et de nous demander pourquoi il semble toujours y en avoir quelques-uns qui écrivent beaucoup et ont encore le temps de prendre un café chaque fois que nous le leur demandons. Et même dans ce cas, il est plus probable qu'une forme de rationalisation uploads/Litterature/ how-to-take-smart-note-part1-fr.pdf
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- Publié le Jul 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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