1 Filière : Etudes françaises Session : automne Semestre 1 Groupes 3+ 4 Module

1 Filière : Etudes françaises Session : automne Semestre 1 Groupes 3+ 4 Module : 1.4 Initiation aux genres dramatiques Professeur : M. Mohamed Amine Kharbouch Séance 1 : Présentation du module A- Objectifs B- Description du contenu du module C- Bibliographie sélective A- Objectifs Cet enseignement a pour finalités principales : - Initier l’étudiant aux connaissances basiques en matière de théâtre en l’assistant à avoir accès aux textes et aux auteurs majeurs - Sensibiliser l’étudiant aux principes théoriques du genre dramatique - Mener l’étudiant, à reconnaître au sein du genre, essentiellement les sous-genres dominants tels qu’ils sont fixés par l’histoire littéraire, à savoir, surtout la tragédie, la comédie et le drame bourgeois et romantique selon une chronologie évolutive du XVIIe siècle au XXe siècle. - Maîtriser le langage dramatique parce que nous considérons, qu’un genre littéraire - au-delà de toutes les 2 définitions théoriques – est avant tout un langage spécifique et précis qu’il est demandé à l’étudiant d’assimiler. Principaux textes de théâtre au programme - Racine ; Andromaque - Molière ; L’Avare - Marivaux ; Le jeu de l’Amour et du hasard - Beaumarchais ; Le barbier de Séville - Hugo ; Ruy Blas N.B. Toutes ces œuvres sont disponibles sur le web. L’étudiant est prié de commencer par lire Andromaque dans son intégralité. B- Description du contenu du module première partie 1- La tragédie *Les origines antiques de la tragédie *La règle des trois unités, la vraisemblance et la bienséance *Le principe de la catharsis *Caractérisation de l’écriture du genre : canevas du genre, découpage de l’œuvre, nature et structure de l’action, forme d’écriture spécifique, statut du personnage, effet attendu sur le lecteur/ spectateur. *Explications et commentaires de textes : exemples de scènes illustrant la vision tragique 3 Deuxième partie 2- La comédie * La comédie : éléments théoriques *Connaissances des origines antiques du genre et les principaux auteurs *Connaissances des ressorts de la farce et de la commedia dell’arte exploités par la comédie classique *Connaissances de la typologie du comique et ses registres. *Caractérisation de l’écriture du genre : canevas du genre, découpage de l’œuvre, nature, structure et ressorts de l’action, forme d’écriture spécifique, statut/ fonction du personnage, effet attendu sur le lecteur/ spectateur *Explications et commentaires de textes : exemples de scènes illustrant le comique. C- Bibliographie sélective - Charvet P. et Gompertzs et al ; Pour pratiquer les textes de théâtre ; Bruxelles ; De Boeck- Duculot ; 1979. - Corvin M ; Lire la comédie ; Paris Dunod ; 1994. - Couprie. A ; Lire la tragédie ; Paris ; Dunod ; 1994. - Pavis P ; Dictionnaire du théâtre ; Paris ; Dunod ; 1996. - Ryngaert ; J.P. ; Introduction à l’analyse du théâtre ; Paris ; (Dunod, 1991) Nathan Université, 2000. - Scherer ; J ; La dramaturgie classique en France ; Paris ; Nizet ; 1950. - Ubersfeld ; A ; Les termes clés de l’analyse du théâtre, Paris ; Le Seuil ; 1996. uploads/Litterature/ initiation-aux-genres-dramatiques-s1-20-21.pdf

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