I O 4 6 7 - T E X T E - V I O L A I N E S C H W A R T Z - - J E U - L U C I E M
I O 4 6 7 - T E X T E - V I O L A I N E S C H W A R T Z - - J E U - L U C I E M O N Z I È S - LA PIÈCE gènese Io 467 voix hybrides forme NOTE D’ 'INTENTION FICHE TECHNIQUE CONTACT p.1 p.3 p.4 p.5 SOMMAIRE io 467 Dans l'Antiquité, Zeus - Dieu protecteur des étrangers, des vagabonds et des demandeurs d'asile - tombe amoureux de la déesse Io. Héra, l'épouse de Zeus, transforme Io en génisse. Io, errante, fuit la Grèce vers la Libye, poursuivie par un taon. Aujourd'hui des siècles ont passé, tout a changé, ou presque, et Io a traversé tant de frontières qu'elle ne sait plus d'où elle vient. Est-elle Vio, Dio, Mio, l'hôtesse de l'air, la comédienne, 467 ? Ou " I.O. : Porte parole de tous les migrants chassés de partout " ? LA PIÈCE En 2013, Irène Bonnaud publie aux Solitaires Intempestifs une nouvelle traduction de la pièce Les Suppliantes d'Echyle, sous le titre Les exilées. À cette occasion, elle passe commande à Violaine Schwartz, pour créer une voix entre l'exode antique et contemporain" ? De là naissent deux pièces courtes, IO 467 et Flux Migratoire. Genèse Io 467 1 " Je suis repartie à pieds, au hasard des routes de pays en pays. " " Je m'appelle Bio, je suis kosovare. Je m'appelle Mio, je suis chinoise. Je m'appelle Dio, je viens du Ziguinchor, de Kaboul, du Cachemire pakistanais." Tantôt l’actrice incarne les personnages qui traversent le récit, tantôt elle se distancie d’eux et de l’action. Elle navigue d’un endroit de parole à un autre, peint différents espaces géographiques, ouvre l'imaginaire. Telle une passeuse elle se laisse traverser et convoque toutes ces voix, ces corps. La fiction s’invite dans le réel et vice-versa. Plus que de théâtre, il s’agit là d’une pièce performative qui place l’interprète au cœur du jeu. Il n’y a ni son, ni lumière, ni décor; juste les mots de l’autrice portés par la voix, la gestuelle et les mouvements de l'actrice. De cette alchimie naît une forme théâtrale “tout terrain” qui peut être proposée tant dans les lieux dédiés au spectacle vivant que hors les murs - exemple : extérieur, galerie d’art, hall de théâtre, salle de classe, bar, parc, friche... La forme IO 467 est un alliage de voix collectées, voix du réel, comme autant de témoignages d’exilées aujourd’hui à nos portes ou “d’invisibles” au coeur de nos villes ou dans nos campagnes. Mais aussi des voix “de l’autre côté” comme celle de l’hôtesse de l’air dont la bonne conscience finit par s’éroder à force de côtoyer ces rapatriés malgrè eux. Et puis la voix et le corps de l’actrice, voix apatrides, qui est légitime parce qu'elle est là, ici et maintenant. Toutes ces voix s’entremêlent, s’entrechoquent, forment parfois un “poème d’une voix” porté par la figure mythologique de Io. Ici, le poétique dialogue avec le politique pour engendrer une parole conflictuelle, insoumise, juste et puissante. Voix hybrides 2 " 34.361 : “ victimes de la forteresse Europe ” 34.361 : personnes mortes en Méditerranée depuis 2007 2018 : 2.260 morts en Méditerranée 2019 : ... ? 2020 : ... ? 70,8 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer 25,9 millions de réfugiés, dont plus de la moitié a moins de 18 ans 1 personne est déracinée toutes les 2 secondes à cause des conflits ou des persécutions 2030 : 1 milliard de personnes sur les routes." [1] Un drame, un scandale, à l'extérieur et à l'intérieur de nos frontières. Un drame, un scandale contemporain. Face à cette atroce réalité, comment nous, artistes, metteur en scène et comédienne, pouvons-nous agir ? Nous ne souhaitons pas ici donner une quelconque leçon de morale, simplement poser et assumer un acte artistique. Regarder droit dans les yeux ce qui tord notre humanité et crier. Crier pour que les Dieux nous entendent. Crier pour pleurer. Crier pour donner voix à ces millions de femmes et d’hommes. Ce chant magnifique qui nous a pris aux tripes, nous lui donnons un corps, qui comme celui de l’exilé.e, se transforme au fur et à mesure de son parcours. L’environnement façonne peu à peu le corps, le tord, le jette, le dévore, le vomit, le danse, le tue, l’étouffe. Afin de rendre compte de ces vies en suspens, il nous est apparu primordial de construire une proposition théâtrale ne nécessitant aucun besoin technique. Ainsi nous pouvons jouer dans les lieux les plus inattendus. NOTE D'INTENTION [1] UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html 3 FICHE TECHNIQUE 4 LUCIE MONZIÈS J’ai d’abord été éducatrice spécialisée travaillant essentiellement auprès des enfants et des adolescents, puis je me suis formée au Conservatoire d'art dramatique de Nantes de 2015 à 2018. A ma sortie j’ai commencé à me former à la performance avec Stéphanie Lupo. Cette rencontre fut décisive et continue d’orienter mon travail. Aujourd’hui je collabore sur les pièces d’Ulrich N’Toyo, Chloé- Julien Guillet et Marie-Pierre, en tant qu’interprète et dramaturge. Parallèlement je développe mes propres projets d’écriture et de mise en scène, en théâtre, Radio- Cabane, et performance. FICHE TECHNIQUE Durée : modulable 15', 35’, 45' Public : à partir de 12 ans Espaces : les lieux dédiés au spectacle vivant ou hors les murs - galeries d’art, halls de théâtre, salles de classes, extérieurs, bars, friches, piscines... CONTACT lucie.monzies@gmail.com 0615179887 L'ensemble des photographies sont de Raphaëlle Favrel. uploads/Litterature/ io-467-dossier-de-presentation-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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