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HAL Id: tel-03547323 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03547323 Submitted on 28 Jan 2022 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Vanités contemporaines, tentatives de matérialiser le temps qui passe Siraprapha Japakhang To cite this version: Siraprapha Japakhang. Vanités contemporaines, tentatives de matérialiser le temps qui passe. Art et histoire de l’art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2017. Français. NNT : 2017PA01H329. tel-03547323 1 Université Paris 1- Panthéon - Sorbonne UFR des Arts plastiques et Sciences de l’art Siraprapha Japakhang Vanités contemporaines, tentatives de matérialiser le temps qui passe Thèse de doctorat Arts Plastiques et Sciences de l’Art, option Arts plastiques Sous la direction de Madame Gisèle Grammare Présentée et soutenue publiquement le 19 décembre 2017 Devant le jury composé de : Monsieur Berthet Dominique, Professeur à l’Université des Antilles Madame O’Rourke Karen, Professeure à l’Université Jean Monnet- Saint- Etienne Madame Sorbe Hélène, Professeure à l’Université de Bordeaux Madame Vincent-Feria Françoise, Professeure à l’Université de Strasbourg 2 Vanités contemporaines, tentatives de matérialiser le temps qui passe 3 Cette recherche s’est-elle enrichie au contact de nombreuses personnes. J’aimerais tout d’abord présenter mes remerciements les plus sincères à Madame Gisèle Grammare, directrice de ma thèse pour avoir accepté de diriger celle-ci, et pour son attention et sa compréhension vis-à-vis de mon travail. Qu’elle trouve ici l’expression de ma sincère gratitude. J’exprime toute ma reconnaissance à Madame Françoise Vincent-Feria et Monsieur Dominique Berthet pour l’honneur qu’ils me font en étant rapporteurs dans ce jury de thèse. Mes sincères remerciements s’adressent également à Madame Karen O’Rourke, et Madame Hélène Sorbe pour l’intérêt qu’elles ont porté à cette étude en acceptant d’être membre du jury. Je tiens à remercier vivement Mathilde Beuvin, Suzanne Laurent et Françoise Patry qui ont lu et corrigé ce travail. J’adresse aussi mes remerciements à Monsieur Yvon Soulabail, Sébastien Tayac, Julie Dudragne, Audrey Maudry-Gauvin pour les ressources inépuisables. Mes remerciements vont aussi à ma famille, mes amis et mes collègues pour l’encouragement. Mes remerciements spécialement à mes parents à qui je dédie ce travail. 4 Sommaire Introduction 8 PREMIÈRE PARTIE : VANITÉ EXPÉRIMENTALE 12 Chapitre 1 Le caractère transversal de la vanité 12 La démarche expérimentale 19 Le champignon « symbole de vanité » 27 La symbolique du champignon et sa traduction dans le champ artistique 32 Rencontre avec le monde sensible 35 La répétition comme acte de création 37 La série comme action évolutive 41 Accumuler : formes et espace 45 L’imprévisible dans le processus de création 51 Construction : la recherche rhizomatique 59 Chapitre 2 Interprétation du réel 61 Transférer le réel en imaginaire 61 Métamorphoser la réalité 70 Transférer le réel par des formes circulaires 76 Homo Bulla 81 Observations sur la vanité et le concept bouddhiste 86 Chapitre 3 Rendre visible le temps 90 Matérialiser le temps 90 Donner forme à l’informe : le simulacre en pâte à sel 97 5 Influence cyclique 102 Champignons prisonniers de la résine : tenter d’arrêter le temps 104 Les traces du temps à travers sa fugacité 105 Moulages de poivrons et champignons 113 Fixer le temps tel un « tableau piège » 116 L’entre deux : interprétation sur le passage du temps 121 Chapitre 4 Rendre visible la forme dans l’espace 123 Vanité et notion de vide 123 L’œuvre transférée dans l’espace : le chemin vers l’infini 127 DEUXIÈME PARTIE : L’INTERPRÉTATION SYMBOLIQUE 141 DES OBJETS REPRÉSENTÉS DANS LES VANITÉS Chapitre 1 La nature morte et sa représentation 141 Nature morte comme système de fiction 148 Nature morte comme moyen de dénoncer la société d’abondance 151 Chapitre 2 La transformation de l’objet ordinaire 157 Matérialiser le quotidien 157 Créer une rencontre entre le « moi » et la « matière », le « faire » 163 et le « non-faire » Rendre l’ordinaire extraordinaire 164 La transformation de l’objet quotidien en objet esthétique 169 L’objet comestible se transforme 171 L’objet du quotidien : résurrection, comment faire vivre l’objet en fin de vie ? 186 6 Chapitre 3 Le corps révélateur du temps qui passe 196 Le corps en tant qu’être fragile 196 Analogie du corps et du végétal (le champignon en particulier) 200 Traduction plastique du processus de vieillissement 201 Le processus de digestion 206 L’œuvre devenue consommable : simulacres de champignons 209 comestibles TROISIÈME PARTIE : EXPÉRIMENTER LES PERCEPTIONS 219 ET L’ÉTAT DE L’OŒUVRE EN « DEVENIR » Chapitre1 Interprétation sur la perception et la réception 219 Le visuel 220 Créer une illusion d’optique 220 Créer une illusion d’optique par les simulacres de champignons 222 Créer une illusion d’optique par la distance du regard 224 Cheminement vers le blanc 228 Le gustatif 231 Le tactile 235 Chapitre 2 Le lien entre l’artiste et le spectateur 238 Le rôle d’émetteur et de récepteur dans la pratique artistique 238 Le spectateur face au travail plastique : interaction dans la scène réelle 243 « Memento mori » comme expérience esthétique 245 Rendre esthétique la laideur 252 7 Chapitre 3 L’œuvre transférée dans le temps 255 Subir le temps : l’œuvre et son devenir 255 De la fragilité de l’œuvre à la reproductibilité 262 Conclusion 267 Index des notions 272 Index des noms propres 277 Table des œuvres personnelles 285 Table des illustrations 288 Bibliographie 292 Annexes 297 Annexe 1 : Table des matières 297 Annexe 2 : Expositions personnelles 301 8 Introduction Bien souvent, les sujets sur le temps et la mort poussent à s’interroger sur les significations de la vanité. Au sens général, elle décrit le caractère de ce qui est vain, de ce dont la réalité ou la valeur est illusoire. Dans le domaine des beaux-arts, il s’agit d’une « représentation picturale évoquant la précarité de la vie et l’inanité des occupations humaines ». Dans l’ouvrage Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption, Louis Marin définit la vanité comme : « la métamorphose, l’instabilité des formes du monde, des articulations de l’être, la perte d’identité et d’unité, qui le livre au changement incessant ; elle dit le monde en état de chancellement, la réalité en état d’inconstance et de fuite, et du même coup, liée à ce statut, la relativité de toute connaissance et de toute morale1 ». La vie est éphémère, les choses qui composent notre monde ne durent pas. La vanité identifie l’instabilité de ce monde et des choses. Dans un texte de l’Ecclésiaste2, la notion de Vanité est formulée de la manière suivante : « Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas3 » ou, autrement dit, « Vanité des vanités, tout est vanité ». Cette expression rappelle que tous les biens terrestres sont fugaces. Les vanités se sont répandues à l’époque baroque particulièrement dans la « peinture de genre 4». Ainsi les objets du quotidien (comestibles, évolutifs, sans-valeur et périssables) sont devenus des objets symboliques en référence aux peintres du XVIIe siècle comme Lubin Baugin (1612-1663) ou Philippe de Champaigne (1602-1674) qui utilisent les natures mortes comme exemple de vanités : les montres, les sabliers, le crâne, les fleurs, etc. Tous renvoient au temps qui passe et à la mort. Cette recherche tend à s’inscrire dans la continuité de la vanité dans l’histoire de l’art. Ces expériences esthétiques ont été créées en observant les vanités présentées dans le quotidien. Les 1 Louis Marin, Extrait des « Traverses de la Vanité », in Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle, Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption, sous la direction d’Alain Tapié, éd. Paris-Musées/ Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1990, p.25. 2 L’Ecclésiaste est un livre de la Bible dont le but est de donner matière à méditation sur la vie. 3 Cite par Alain Tapié, Extrait de « Décomposition d’une méditation sur la Vanité », in Les Vanités dans la peinture au XVIIIe siècle, Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption, sous la direction d’Alain Tapié, éd. Paris-Musées/ Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1990, p.18. 4 Dans Éloge du quotidien, Adam Biro, Paris,1998, p.11, Tzvetan Todorov cite Kugler pour donner la signification la « peinture de genre » que : « La peinture de genre, au sens courant, est la représentation de la vie quotidienne ». Dans le même ouvrage, Todorov cite aussi Hegel qui appelle ce genre de peinture : la « fusion totale de la peinture avec le profane et le quotidien ». 9 substances et matières (nourriture décomposée, objets cassés ou périssables) se métamorphosent sur la durée. Ce sont des objets symboliques faissant référence aux peintres du XVIIe siècle. La différence se trouve dans le fait que ces objets sortent du cadre et du temps fictif et apparaissent dans cette étude en tant uploads/Litterature/ japakhang.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 25, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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