Université de Lyon École Normale Supérieure École doctorale : Lettres, Langues,

Université de Lyon École Normale Supérieure École doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts Ironie et poésie. Théorie et pratique de l’écriture oblique dans l’œuvre de Francis Ponge Par Aziz JENDARI Thèse de doctorat en littérature française Sous la direction de Jean-Marie GLEIZE Présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2011 Composition du jury : M. Jean-Marie GLEIZE, Professeur émérite, École Normale Supérieure de Lyon M. Vincent VIVÈS, Professeur des Universités, Université de Valenciennes M. Jean-Michel ADAM, Professeur des Universités, Université de Lausanne Mme Bénédicte GORRILLOT, Maître de conférences, Université de Valenciennes tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 2 Table des matières Remerciements......................................................................................................................4 Liste des abréviations utilisées et référencement des citations...........................5 INTRODUCTION GÉNÉRALE ...............................................................................................7 PREMIERE PARTIE : Conditions et constitution d'une posture ironique ........ 43 Prologue : au commencement était l'ironie................................................................................... 44 I.1. Portrait du poète en bouffon.............................................................................................48 I. 1. 1. Un objectif : « défaire le sérieux »......................................................................................... 50 I. 1. 2. Un modèle : Hamlet..................................................................................................................... 54 I. 1. 3. Un idéal : Mallarmé. .................................................................................................................... 65 I. 1. 4. Une technique : l'imitation....................................................................................................... 72 I. 1. 5. Le bouffon et ses contre‐modèles......................................................................................... 77 I. 2. Pratiques.................................................................................................................................89 I. 2. 1. Le drame de l'expression et sa mise en scène................................................................. 90 I.2. 2. Les paradoxes du langage. ......................................................................................................120 DEUXIEME PARTIE : Du rhétorique au générique : vers une esthétique de l'ironie..................................................................................................................................144 II. 1. Fragments d’un discours rhétorique........................................................................ 146 II. 1. 1. Élaborations théoriques .......................................................................................................147 II. 1. 2. Pratiques de l’humour et de l’ironie ...............................................................................168 II. 2. Du rhétorique au générique. ....................................................................................... 191 II. 2. 1. Eloge paradoxal et paradoxe de l’éloge..........................................................................194 II. 2. 2. Ironie des genres et genres de l’ironie............................................................................207 lI.3. Discours de la méthode et méthode(s) du discours. ........................................... 223 II. 3. 1. Ponge contre Socrate..............................................................................................................224 II. 3. 2. Esthétique de l’ironie..............................................................................................................239 TROISIEME PARTIE : De l'esthétique à l'éthique : la morale de l'ironie........251 III. 1. Une éthique à venir. ...................................................................................................... 253 III. 1. 1. De la satire à l’homme de parole(s)................................................................................253 tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 3 III. 1. 2. « ironiser » et « refaire »......................................................................................................259 III. 2. De l’universelle ironie.................................................................................................. 267 III. 2. 1. Le monde comme erreur et comme ironie..................................................................268 III. 2. 2. Réponses esthét(h)iques.....................................................................................................277 CONCLUSION ......................................................................................................................295 BIBLIOGRAPHIE................................................................................................................299 I. Œuvres de Francis Ponge...........................................................................................300 I. 1. Editions originales............................................................................................................ 300 I. 2. Edition de référence......................................................................................................... 302 I. 3. Textes parus en revues ................................................................................................... 302 I. 4. Correspondance ................................................................................................................ 309 I. 5. Entretiens ............................................................................................................................ 310 II. Etudes sur Francis Ponge..........................................................................................310 II. 1. Essais ................................................................................................................................... 310 II. 2. Collectifs et numéros de revues.................................................................................. 312 II. 3. Articles et chapitres d’ouvrages................................................................................. 314 III. Ouvrages et articles généraux...............................................................................317 III. 1. Ouvrages ........................................................................................................................... 317 III. 2. Numéros spéciaux de revues ..................................................................................... 321 III. 3. Articles............................................................................................................................... 321 tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 4 Remerciements. Que soient ici vivement remerciés Jean‐Marie Gleize, pour sa direction bienveillante, ses encouragements dans les moments difficiles et, surtout, pour son enseignement si décisif…, Ma famille et mes amis du Sud, de Paris et d’ailleurs, qui m’ont soutenu et encouragé durant toutes ces années de travail, Laëtitia, pour ces longues journées en bibliothèque et ces discussions fructueuses. Je tiens enfin à remercier tout particulièrement ma femme, Sophie, qui a été d’un soutien sans faille et sans qui ce travail n’aurait sans doute jamais vu le jour. Merci et pardon pour tout ce temps (en)volé… tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 5 Liste des abréviations utilisées et référencement des citations Textes de Francis Ponge DPE : Douze petits écrits PPC : Le parti pris des choses PAE : Le Peintre à l'étude PR : Proêmes A : L'Araignée RE : La Rage de l'expression GR L : Le Grand Recueil I. Lyres GR M : Le Grand Recueil II. Méthodes GR P : Le Grand Recueil III. Pièces PM : Pour un Malherbe NNR I, NNR II, NNR III : Nouveau nouveau recueil, respectivement vol. I, vol. II, vol. III. S : Le Savon FP : La Fabrique du pré AC : L'Atelier contemporain CFPP : Comment une figue de paroles et pourquoi EB : L'Ecrit Beaubourg T : La Table NAP : Nioques de l'avant­printemps PSV : Petite suite vivaraise PE : Pratiques d'écriture ou l'inachèvement perpétuel THR : Textes hors recueils Pour l'ensemble de ces textes, l'édition de référence est celle des Œuvres complètes éditée sous la direction de Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, 2 volumes, 1999 et 2002. tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 6 PAT : Pages d'atelier 1917 ­ 1982, édition de Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, coll. "Les Cahiers de la nrf", 2005. Corr. I, Corr. II : Francis Ponge, Jean Paulhan, Correspondance, respectivement t. I et t. II, édition de Claire Boaretto, Paris, Gallimard, 1986. Cette abréviation est suivie du numéro de la lettre concernée et de la page, notées comme dans l'exemple suivant : Corr. II, l. 435, p. 85. EPS : Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers, Paris, Gallimard / Seuil, 1970. Référencement des citations L'ensemble des citations, y compris celles de Francis Ponge, sont données en bas de page. Concernant spécifiquement Francis Ponge , la référence contient le titre abrégé, suivi du volume des Œuvres complètes concerné, respectivement notés OC I et OC II, puis du numéro de page. Ex : AC, OC II, 602. : L'Atelier contemporain, vol. II, p. 602. Nous plaçons entre guillemets les textes repris en recueil et, comme le veut la convention, les titres des livres sont donnés en italiques. tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 7 INTRODUCTION GÉNÉRALE tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 8 En 1983, dans un entretien1 avec Ghislain Sartoris paru dans la revue Po&sie, interrogé sur ses relations difficiles avec Jean Paulhan et plus précisément sur les accusations d’orgueil de son mentor auxquelles répondraient de sa part la dénonciation de « son côté gamin », Francis Ponge, en guise d’introduction à sa réponse sur ces faits, semble avoir besoin de rappeler et de préciser un point de sa poétique et répond, en forme de désaveu (ironique) pour son interlocuteur : « Mais il y a chez moi à chaque instant l’ironie, l’humour, dans tous mes textes, ce que Sartre n’a pas assez vu, et qui a été bien compris ensuite par d’autres exégètes. Est‐ ce qu’on peut dire que ce soit gamin ? Non, je ne le crois pas, c’est le sel… »2. Propos tout à la fois évidents, énigmatiques et paradoxaux. Évidents en ce que tout lecteur de l’œuvre de Ponge ne peut manquer d’être effectivement sensible à cette saveur particulière qui imprègne ses textes et que Sartre n’aurait pas (suffisamment) goûtée ; énigmatiques en ce que Ponge, pour désigner le rôle (ou la fonction) de l’ironie et de l’humour dans ses textes, use d’une métaphore qu’il nous laisse ‐ on interprétera ainsi les points de suspension de la transcription ‐ goûter à sa juste saveur : « le sel... ». Que (nous) laisse‐t‐il entendre ? Il serait tentant ici, en mimant modestement la démarche du poète, de déployer sinon la polysémie du mot, du moins ses attributs ou « qualités » : le sel est ce complément (condiment) indispensable qui détermine (conditionne) la saveur, le goût d’un plat et donc sa mise en bouche ; mais il se caractérise également par son amertume et, mal dosé, peut tout aussi bien gâter ce plat et rendre sa consommation difficile, voire impossible. Deux qualités donc opposées, contradictoires, paradoxales : exactement dans le goût de Ponge… . Autrement dit : « le sel », c’est essentiel ! Ces propos, et c’est là l’essentiel pour nous, manifestent donc que quelque chose de prétendument léger, inoffensif, secondaire, insignifiant, « gamin », peut (doit) être considéré avec le plus grand sérieux. Mieux : l’insistance de Ponge (« à chaque instant », « dans tous mes textes ») nous met clairement sur la voie d’un discours de poétique générale… qui suffirait à fonder et justifier la démarche entreprise ici. Mais avant d’aller plus loin, il nous semble indispensable de revenir une dernière fois sur cette petite entrée en matière salée. Si l’on regarde en effet 1 « Entretien de Francis Ponge avec Ghislain Sartoris », in Po&sie, n° 26, 1983. 2 Ibid. p. 98. tel-00701171, version 1 - 24 May 2012 9 ces propos avec la distance qui nous est donnée aujourd’hui, on ne manquera pas d’y relever, et c’est là notre troisième qualificatif, sinon un paradoxe, du moins une inexactitude : Ponge fait crédit aux « exégètes » post‐sartriens d’avoir « bien compris » cette dimension essentielle de son œuvre. S’il est évidemment difficile de savoir précisément à qui il fait référence ici et à quels travaux, il serait en revanche relativement aisé de recenser les études entreprises en ce domaine. En tout état de cause, il n’existe pas à notre connaissance de travail à la fois approfondi et synthétique sur ces questions3 et malgré un développement conséquent, voire pléthorique, des analyses d’inspiration rhétorique, aucune étude d’ensemble n’a, semble‐t‐il, été entreprise pour lire l’œuvre de Ponge dans cette perspective. C’est donc à combler une telle lacune que uploads/Litterature/ jendari-aziz-2011-these-pdf.pdf

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