Lycée Moderne Port-Bouët. Conseil d’enseignement de français Terminale Français

Lycée Moderne Port-Bouët. Conseil d’enseignement de français Terminale Français Nom et prénoms de l’élève : Année scolaire 2010-2011 M. N’dri Ange Maxime 1 Le français en Terminale – Edition 2010-2011 SOMMAIRE Lecture Méthodique Données méthodologiques ……………………………………page 2 Étude des œuvres ……………………………………..page 4 Œuvre 1 : L’aventure ambiguë, roman …………………………………page 7 Œuvre 2 Les rayons et les ombres ………………………………..page 16 Le groupement de textes théâtraux ……………………………….page 30 Expression écrite Questions Résumé Production écrite ………………………………………………………….page 43 La dissertation littéraire ………………………………....page 56 Le Commentaire composé ………………………………..page 65 Exercices cours de renforcement ………………………page 72 2 Le français en Terminale – Edition 2010-2011 LECTURE MÉTHODIQUE DONNÉES MÉTHODOLOGIQUES I° La démarche de la lecture méthodique 1. Situation/Présentation du texte La situation d'un texte se fait en trois étapes : - Énoncé des références du texte (Titre de l'œuvre, nom de l'auteur date et lieu de naissance), - Énoncé de l'axe d'étude - Rappel des événements antérieurs : à ce propos l'élève rappelle les événements qui précèdent immédiatement le texte à étudier. Si ce texte est l'incipit d'une œuvre intégrale ou un texte poétique on donne un aperçu général de la trame de l'œuvre. 2. Lecture La lecture doit être expressive. Le candidat doit lire le texte à haute et intelligible voix. Dans le cadre du cours la lecture est nécessairement magistrale. 3. Hypothèse générale II s'agit pour le candidat de proposer une hypothèse de sens à partir de l'analyse du paratexte et de la lecture du texte. L'hypothèse générale est donc constituée de la nature (type) du texte, de la tonalité et de l'idée essentielle. 4. Vérification de l'hypothèse générale par des axes de lecture La vérification est très importante. Elle se fait à l'aide de tableau de vérification. Ce tableau comporte quatre colonnes. La première est la colonne est celle des "Entrées". La seconde est celle du "Relevé" de ces entrées. Dans la troisième colonne, on procède à 1'"Analyse" de ces entrées. La quatrième et dernière colonne permet de procéder à F "Interprétation" de ces entrées. Ainsi, l'élève est appelé, à partir des axes de lecture, et de l'analyse des entrées (voir tableau des entrées ci- dessous), à confirmer ou infirmer l'hypothèse formulée après la lecture. 5. Bilan II doit consister en la confrontation des acquis de la vérification avec l'hypothèse générale, et en la formulation d'un jugement critique sur le texte. II° Éléments pour l'analyse des textes I. Le texte narratif II. Le texte argumentatif Entrées (outils d'analyse) -structure du texte -rapport dialogue/récit, analyse/récit description/récit -marques temporelles -temps grammaticaux (comprenant modes- énonciation aspects) -narration -énonciation -focalisation -tonalité (s) -lexique dépréciatif/appréciatif -connotations -procédés rhétoriques Entrées (outils d'analyse) -structure du texte -liens logiques -ponctuation -champs lexicaux -procédés rhétoriques -structure des phrases -types de phrases -rythme des phrases -procédés d'insistance -modes et temps 3 Le français en Terminale – Edition 2010-2011 Le texte descriptif Le dialogue de théâtre Entrées (outils d'analyse) -indices spatiaux -focalisation -champs lexicaux -lexique dépréciatif/appréciatif -comparaisons et métaphores -connotations -expansions du nom -temps grammaticaux -tonalité (s) Entrées (outils d'analyse) -structure du texte -double énonciation/énonciation : jeu des pronoms ; apartés ; monologues ; didascalies -structure et types des phrases -enchaînement des répliques -procédés rhétoriques -ponctuation -champs lexicaux -tonalités Le texte poétique en vers Le texte poétique en prose Entrées (outils d'analyse) -champs lexicaux -forme poétique (régulière, libre) -figures d'analyse et de substitution -figures d'opposition -figures de construction -disposition des strophes -mètre, rimes, coupes -énonciation -déterminants -pronoms -temps grammaticaux -rythmes, accents, enjambements -connotations -sonorités -structure du texte -tonalité (s) Entrées (outils d'analyse) -champs lexicaux -métaphores, comparaisons et figures diverses -articulations -disposition en paragraphes -types de phrases -ponctuation -rythmes des phrases -figures de construction -pronoms personnels -déterminants -temps -connotations -ton, tonalités -sonorités 4 Le français en Terminale – Edition 2010-2011 ÉTUDE DES ŒUVRES I° Le genre littéraire : Le roman A. Qu'est - ce qu'un roman ? Le texte romanesque est un récit de taille très variable mais assez long, aujourd'hui en prose, qui a pour objet la relation de situations et de faits présentés comme relevant de l'invention même si l'auteur recherche souvent un effet de réel, ce qui le distingue du simple récit-transcription (biographie, autobiographie, témoignage...) mais aussi du conte qui relève du merveilleux. Le roman appartenant au genre narratif, on peut rendre compte de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements en établissant le schéma narratif de l'œuvre et définir le principe général de l'action par le schéma actantiel qui expose les différents rôles présents dans le récit. On peut également définir le statut du narrateur (ou des narrateurs), distinct(s) de l'auteur, ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l'œuvre. B. Analyser un roman a) L'intrigue Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages. On a pu constater qu'une intrigue romanesque possédait une structure-type, commune à tous les récits. Elle peut être représentée par un schéma appelé schéma narratif simple qui prend en compte la succession logique des événements comme suit: État initial ► Perturbation - Transformation - Résolution ► État final Un état initial qui définit le cadre de l'intrigue: il met en place le lieu, l'époque, les personnages... Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu... Une suite de transformations modifie la situation des personnages: elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre. Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l'intrigue. L'état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit. b) Les personnages - La présentation des personnages: Dans un roman, le personnage est un être de fiction. Cependant, comme pour une personne, on peut identifier son identité: nom, âge, sexe, origine sociale, passé... Les informations sont données sous la forme de portraits, ou, au contraire, disséminées tout au long du récit. Elles peuvent également être classées en deux catégories: 1. La caractérisation directe: Le romancier dresse le portrait physique ou psychologique d'un personnage. Les indications sont données par le narrateur, un autre personnage ou le personnage lui-même. 2. La caractérisation indirecte: Une parole, une action, le cadre de vie peuvent renseigner sur les personnages du roman. Il appartient alors au lecteur d'interpréter ces indications. Elles viennent compléter et parfois modifier le portrait du personnage. - Le rôle des personnages: Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux. Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros. 5 Le français en Terminale – Edition 2010-2011 Le personnage de roman est d'abord un acteur de l'intrigue à laquelle il participe. Son rôle dépend cependant de la place qu'il occupe par rapport aux autres personnages. Il mérite d'être étudié sur plusieurs plans regroupés dans un schéma appelé schéma actantiel de la façon suivante: Adjuvant(s) ou auxiliaire(s): c'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but. Sujet: c'est la fonction du héros de l'histoire qui part à la recherche d'un idéal à atteindre, personnage, objet ou valeur morale. Opposant(s): c'est celui qui fait obstacle au projet du héros et l'empêche de l'atteindre. Destinateur(s): c'est celui (ou ce) qui charge le sujet d'une mission. Objet: c'est celui (ou ce) que le héros cherche à atteindre. Destinataire(s): c'est celui (ou ce) qui profite de la mission du sujet. c- L'espace Un roman peut présenter un espace ouvert et des lieux diversifiés ou bien un espace restreint et un lieu unique. L'espace donne un sens au roman. On cherchera à définir la fonction des différents lieux dans le roman en établissant par exemple un réseau d'oppositions. Les choix effectués par un auteur peuvent offrir de nombreux aspects symboliques. Un lieu, par exemple, peut symboliser l'enfermement; une période comme la nuit peut signifier l'angoisse; une saison la tristesse ou le bonheur. Cette période, cette saison peuvent refléter l'état d'esprit du héros. d- Le temps: Un roman peut s'inscrire de façon très précise dans une époque, comme presque tous les romans historiques; ou bien accorder au contexte historique une place secondaire (c'est le cas, par exemple, de certains romans psychologiques). Étudier le temps dans un roman conduit à évaluer la durée des événements rapportés. Cette durée peut être brève ou au contraire étendue. Une narration ne rapporte pas toujours les faits dans leur déroulement chronologique. L'ordre de succession des événements peut s'interrompre pour laisser place à un « retour en arrière ». Lorsqu'une période de temps n'est pas racontée, on dit qu'il y a ellipse dans le récit. L'ellipse met en valeur le fait qui la suit en attirant l'attention du lecteur. La temporalité dans le roman dépend également de la vitesse du récit. Il est important de mettre en relation la durée de la fiction et la longueur de la narration. Une longue période peut être racontée en quelques mots. Au contraire, une rencontre de quelques minutes peut donner lieu à uploads/Litterature/ terminale-2010-2011.pdf

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