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ttommage Kyrishnamurii « Le vent du déserl balaie la trace du voyageur. Seul s ’imprime le pas présent. Le passé, le futur... du sable lissé par le vent. # J. KRISHNAMURTI précurseur du IIIe millénaire Par ROBERT LINSSEN «I « L ’œuvre de Krishnamurti est empreinte de ce que l’on peut appeler l’essence d ’une appro che scientifique des problèmes, sous sa forme la plus haute et la plus pure. » David BOHM Robert Linssen - K r is h n a m u r t i vient de mourir à Ojai en Californie après avoir quitté l’Inde où ses conférences ont été annulées. Il nous a quitté « physiquement » dans la nuit du 16 au 17 février dans son chalet « Arya Viha- ra » à l’âge de 90 ans. Le célèbre penseur indien, auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en plu sieurs langues était né à Madanapalle dans le sud de l’Inde le 11 mai 1895. Sa disparition prive le monde d’une des lumières spirituelles les plus pures de l’histoire humaine. Sans faire autorité de la personne ou de l’enseignement de Krishnamurti - ce qui serait trahir son message - il est permis d’affirmer que le monde aura rarement connu un athlète de l’esprit d’une pareille envergure. Sa vision s’inspire des cimes du dépouillement inté rieur. Des profondeurs de ce niveau où régnent l’Intelligence créatrice et « l’ordre sans cause » peut surgir la seule inspira tion capable de résoudre fondamentale ment les problèmes actuels ou désordre, de la corruption, de la souffrance, de la violence, de la cruauté et des guerres constantes. En cette fin du xxe siècle déchiré par des crises s’étendant à l’universalité des activités humaines il n’y a selon Krishna murti aucune autre solution durable. L’utilité des remèdes extérieurs est plus apparente que réelle. Depuis 60 années il dénonce avec patience, persévérance et affection le rôle négatif de la croyance en la réalité absolue de l’ego (le « moi ») dont s’inspirent la plupart des morales, reli gions et philosophies traditionnelles quoi qu’elles s’en défendent souvent. Krishnamurti souhaite que l’homme se connaisse véritablement parce que cette connaissance véritable et supra-mentale lui permettra de briser en lui-même et par lui-même les chaînes qui le paralysent depuis des millénaires. Pour cette raison son enseignement peut être considéré comme un énoncé des conditionnements de l’esprit formulé dans un langage clair, adéquat à l’actualité de notre époque et ne faisant référence à aucune valeur du passé. Des livres aussi essentiels que « Se libérer du connu » ou « l’Eveil de l’Intelli gence » en fournissent un éloquent témoi gnage *. * Éditions Stock-Paris. La sérénité des critiques de Krishna murti à l’égard des « gurus », des métho des de méditation en vogue et de la plupart des enseignements traditionnels provoque souvent l’hostilité de ceux qui vivent de ce qu’il appelle l’exploitation spirituelle. En résumé, l’enseignement de Krishna murti est profondément religieux mais pour lui la religion est un état naturel de « reliance » vivante et libre n’impliquant pas l’appartenance à une religion ou une secte particulière. L’expérience religieuse la plus pure et la plus naturelle requiert au contraire la liberté et l’indépendance à l’égard de toute organisation, de toute habitude rituélique. Quelques échos de Krishna murti et de son œuvre. E n apprenant le décès de Krishnamur ti, le premier ministre indien R. Gandhi déclarait : « sa mort appauvrit notre pays et le monde ». Madame Indira Gandhi, sa mère, ancien premier ministre du gouver nement indien, assassinée en 1984 avait une grande vénération pour Krishnamurti qu’elle considérait comme l’un des sages les plus authentiques de l’Inde contempo raine. Le Pandit Nehru, père d’Indira Gandhi, considérait Krishnamurti comme le plus grand philosophe que le XX e siècle ait donné à l’Inde. Il n’est pas inutile de rappeler l’estime et le respect que de nombreuses per sonnalités occidentales témoignaient à Krishnamurti. Le célèbre auteur dramatique Bernard Shaw déclarait à son sujet : « C’est l’être humain le plus beau que j ’ai jamais ren contré ». Aldous Huxley, l’auteur du « meilleur des mondes » qui a préfacé « Première et dernière liberté » de Krish namurti écrivait : « Dans le pouvoir de ce rayonnement j ’avais l’impression d’écou- ter le discours du Bouddha ». Il serait fastidieux d’énumérer les pro pos admiratifs de personnalités du monde des arts, de la littérature, de la science. Signalons entre autres, le célèbre chef d’orchestre Léopold Stokowski, le violo niste Yehudi Menuhin ancien fervent auditeur des causeries de Krishnamurti à Gstaad, les écrivains anglais Claude Bradgon, Rom Landau, Henri Miller, Marilyn Ferguson, Carlos Suarès. - Hommage à Krishmmurti Lors d’un déjeuner offert par Madame Wanda Scarauelli au Châlet Tanneg à Gstaad vers 1966 en présence de Krishna- murti, Gérard Blitz et le célèbre aviateur Charles Lindbergh, ancien « vainqueur de l’Atlantique », ce dernier nous confiait qu’il considérait l’œuvre philosophique de Krishnamurti comme l’un des monu ments fondamentaux du xx' siècle. L’U.N.E.S.C.O. a consacré une séance officielle d’hommage à Krishnamurti le mercredi 26 mars 1986. Rencontres et dialogues de Krishnamurti avec le monde savant. D è s 1974, Krishnamurti organisait des rencontres annuelles à Brockwood Park près de Winchester en Angleterre. De nombreux savants y participaient. Parmi eux, le célèbre physicien David Bohm, professeur de physique théorique à l’Uni versité de Londres qui fut longtemps l’ami et le collaborateur d'Einstein, le biologiste Maurice Wilkins, Prix Nobel, Rupert Sheldrake, professeur à l’Univer sité de Cambridge et membre de l’Acadé mie Royale des Sciences de Grande-Bre- tagne, Fritjof Capra, professeur de physi que à l’Université de Berkeley, David Shainberg, psychiatre de New York, J. Needleman, professeur de philosophie au San Francisco State Collège (U.S.A.), etc. Lors de son séjour à Bruxelles, notre ami Fritjof Capra nous confiait son inten tion de consacrer un ouvrage à Krishna murti et le Prix Nobel Werner Heisen berg. Les derniers souhaits. A .vant de nous quitter physiquement, Krishnamurti a exprimé les souhaits qui lui tiennent le plus à cœur. Il souhaite que nous vivions réellement son enseignement et que les écoles nou velles dont il est l’inspirateur poursuivent leur développement. Quatre écoles existent en Inde; la Rishi Valley School près de Madanapalle, la K.F.I. School de Madras, la Rajghat School, la Valley School de Bangalore. Les écoles les plus connues d’Occident sont l’école de « Brockwood Park » en Angleterre et celle de « Oak Grove » en Californie. Krishnamurti a insisté sur le fait qu’il n’a aucun successeur. Il sou haite qu’aucune commémoration soit or ganisée en l’honneur de sa personne. Il a déclaré, une fois de plus, qu’il n’existe aucun interprète officielle ment accrédité de son enseigne ment. Pour cette raison nous avons toujours prévenu les auditeurs de nos conférences et les lecteurs de nos écrits que ceux-ci n’engagent que nous-mêmes." Témoignage personnel. L e s enseignements de Krishnamurti ont attiré notre attention vers 1928. Ils ont suscités un grand enthousiasme parce qu’ils exprimaient ce que nous ressentions profondément. Nos premières rencontres avec lui ont été très émouvantes. Elles se sont déroulées dans le cadre merveilleux du Camp d’Ommen au nord de la Hol lande en août 1930 et 1931. Tous ceux qui ont assisté aux causeries d’Ommen et aux longues soirées face au feu de camp géant allumé par Krishnamurti tandis que résonnait une sonate au clair de lune de Beethoven en conservent un souvenir ému. Des chants en chœur auxquels par ticipaient les jeunes venant d’une tren taine de pays se prolongeaient tard dans la nuit, animés par Marcel Hastir. En octobre 1931, Alida de Curti fondait avec nous le premier « Centre Krishna murti de Belgique »; nos premiers con tacts suivis avec lui datent de 1949 à Londres et surtout de 1950 à Paris où nous avons organisé les conférences de la Sorbonne et de la salle Pleyel avec Annette Duché et Marcelle Boudon- neau. En 1956 lors des conférences au Palais des Beaux Arts de Bruxelles nous avons eu la joie d’accueillir Krishnamurti pen dant un mois dans notre villa de Zervue- ren. Il était accompagné de D. Rajagopal et miss Sanderson. En plus des six confé rences publiques, toutes suivies par la reine Elisabeth de Belgique, plusieurs entretiens privés se sont déroulés à la villa de Zervueren *. La reine Elisabeth a été fort impres sionnée par la personnalité de Krishna- murti. Elle a eu le privilège de recevoir Einstein et de s’entretenir avec l’illustre physicien. La reine nous confiait, lors de nos divers entretiens au château du Stuy- venberg, qu’Einstein et Krishnamurti étaient les personnalités les plus excep tionnelles qu’elle ait rencontrées. Lors de son séjour à Bruxelles Krishna murti a été invité par la reine mais il a souhaité que cette rencontre se fasse dis crètement en l’absence de la publicité et du protocole des réunions officielles. Après Bruxelles nous avons conduit Krishnamurti et Rajagopal par la route, à Hambourg où se donnaient plusieurs con férences. Ces diverses circonstances y compris celles de vacances avec Krishna murti en Suisse et rencontres à Rome uploads/Litterature/ krishnamurti-precursseur-du-iiie-millenaire-par-robert-linssen.pdf
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- Publié le Jan 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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