:: :: : PATRICE PAVIS L'Analyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat 3

:: :: : PATRICE PAVIS L'Analyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat 3e édition, revue et augmentée du Théâtre contemporain ARMAND COLIN . . . --- Collection U · Lettres -............. Sommaire ............ .. ..... ... . Avant-propos .......................... ....... Première partie Thèses et théories WRI Chapitre 1 Photographie de couverture: © Ichumpitaz | Fotolia Thèses pour l'analyse du texte dramatique 1 Textualité 2 Situation d'énonciation 3 Structures discursives: l'intrigue 1 4 Structures narratives: la dramaturgie > 5 Structures actancielles: l'action 3 6 Structures idéologiques et inconscientes: le sens 7 Bibliographie fondamentale Le pictogramme qui figure ci-contre d'enseignement supérieur, provoquant une mérite una explication. Son objet est baisse brutale des achats de livres et de d'alerter le lecteur sur la menace que revues, au point que la possibilité même pour représente pour l'avenir de l'écrit, les auteurs de créer des couvres particulièrement dans le domaine DANGER nouvelles et de les faire éditer cor de l'édition technique et universi rectement est aujourd'hui menacée. taire, le développement massif du Nous rappelons donc que toute photocopillage. reproduction, partielle ou totale, Le Code de la propriété intellec de la présente publication est tuelle du 1er juillet 1992 interdi! LE PHOTOCOPILLAGE I interdite sans autorisation de en effet expressément la photoco- TUE LE LIVRE) l'auteur, de son éditeur ou du pie à usage collectif sans avtori Centre français d'exploitation du sation des ayants droit. Or, cette pratique droit de copie (CFC, 20, rue des s'est généralisée dans les établissements Grands-Augustins, 75006 Paris). US Deuxième partie Analyses Chapitre 2 © Armand Colin, Paris, 2016, pour la présente édition © Armand Colin, Paris, 2011, pour la 2e édition © Éditions Nathan/VUEF, Paris, 2002, sous le titre Le Théâtre contemporain Armand Colin est une marque de Dunod Éditeur, 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff www.armand-colin.com ISBN: 978-2-200-61621-2 Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non ou le tourniquet du langage 1 Itinéraire: intrigue, fable et actants 2 Des mots et des tropismes 3 Les craquelures du dialogue 4 Concession à la théâtralité Chapitre 3 4 MARINA Michel Vinaver, Portrait d'une femme ou la recomposition du réel 1 Discours de la méthode vinavérienne 2 Le découpage dramaturgique 3 Les procédés d'écriture 4. Les personnages Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisan, aux termes de l'article h. 122-5, 2° et 30 a), d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre parl, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue rait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. C... XXX . . . .:: : : :. : Chapitre 1 L. Thèses pour l'analyse du texte dramatique - - - - . - - - AVANT DE SE LANCER dans l'analyse ponctuelle des œuvres, il est prudent de se mettre en quête des outils nécessaires et de prendre conscience des questions qu'on désire leur poser. Mais pour organiser ce questionnement, il nous faut un schéma général, ou du moins une liste ouverte des questions à régler, un organigramme des principales tâches à accomplir dans le cadre d'une théorie générale du texte dramatique. Est-il cependant légitime de parler du texte dramatique en général ? Ne conviendrait-il pas plutôt de parler de la dramaturgie, cet art de la compo sition des pièces qui tient également compte de la pratique théâtrale? Il faudrait alors situer cette dramaturgie dans l'histoire, vérifier si elle est clas sique, romantique, réaliste, absurde, etc. De même qu'il est fort probléma tique de parler du théâtre en général, on ne saurait faire la théorie du texte dramatique en soi, on doit l'envisager dans son cadre historique spécifique: la théorie du texte dramatique devra donc toujours être vérifiée par des consi dérations historiques sur l'ouvre analysée. Si l'étude des textes dramatiques a été si négligée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, c'est probablement que, par réaction aux études litté raires, on a voulu affirmer la spécificité de l'écriture dramatique, en insistant sur son état transitoire, en attente de la représentation et, depuis la fin du xixe siècle, de la mise en scène. En refusant, à juste titre alors, de faire du théâtre un genre littéraire, on a ainsi contribué à se désintéresser du texte dramatique et de son analyse (Pavis, 2000). Lorsque la pratique scénique, dans les années 1960 et 1970, a presque éliminé les textes ou les a réduits à l'état de décor sonore, on a complètement occulté l'écriture dramatique, Quand, avec les années 1980, le texte est revenu en force, à cause de l'épuise ment (et du coût élevé) du théâtre visuel, on avait un peu oublié comment lire une pièce, et sa lecture en continuité dans la brochure était devenue un luxe rare. La théorie et l'analyse du texte dramatique n'a pas suivi le mouvement 12 A L'Analyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat Thèses pour l'analyse du texte dramatique w Schéma de la coopération textuelle WA A Textualité : stylistique Comment ça parle ? 1 Musique et matière des mots 2 Types de parole 3 Lexique 4 Isotopie et cohérence 5 Indications scéniques 6 Marques de stylisation et de littérarité RHÉTORIQUE DU DISCOURS Situation d'énonciation Comment on le fait parler ? 1 Conditions de communication 2 Maximes conversationnellos 3 Conscience métatextuelle 4 Rythmisation, ponctuation, partition 5 Intertexte 6 Marques de théâtralité Surface du texte TEXTE DAAMATIQUE Profondeurs du texte MONDE DE RÉFÉRENCE ET MISE EN JEU | MONDE FICTIONNEL 9 .. HYPOTHÈSE SUR LA MISE EN JEU DU SENS .1 Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? STRUCTURES DISCURSIVES : L'INTRIQUE 1 Thématique et sujet : de quoi ça parle ? (thème, leitmotiv, topos, mythos, caractéristiques) 2 Intrigue : comment ça raconte ? RHÉTORIQUE DES THÈMES 2 Qu'est-ce que ça peut raconter ? Qu'est-ce que la lecture (ou le jeu) fait ressortir ? (2) VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES - 2) STRUCTURES NARRATIVES : LA DRAMATURGIE 1 Conventions : comment ça représente ? 2 Fable : qu'est-ce que ça raconte ? - - - 1 De quels codes disposons-nous ? 2 Qu'est-ce que ça confirme? Hypothèses de lecture. 3 Où et quand ? 4 Qu'est-ce qui se passe ? - - de reconquête du texte. Nous ne nous sommes pas encore occupés des «nouvelles écritures » après Beckett et Genet. Ces écritures, très novatrices, réclament de tout nouveaux instruments d'analyse. En disposerons-nous bientôt? Le modèle d'analyse textuelle qui provient de nos lectures «intuitives >> - spontanées et naïves – des textes est fortement influencé par les règles de la dramaturgie classique française (tragédie et comédie du XVIe siècle): cette dramaturgie sert en effet souvent de point de référence aux expériences nouvelles qui la mettent en crise ou en abyme. Le modèle d'analyse que nous proposons devra donc à la fois présenter une certaine universalité transhis torique et s'adapter aux divers contextes historiques, notamment à ceux des æuvres contemporaines. Il se place résolument du côté de la réception, de la manière dont le lecteur «active» le texte, «collabore>> avec lui, utilise diffé rents mécanismes de lecture. Il est donc fondé sur la réception du lecteur face au texte. Cette réception formalise l'ensemble des opérations cognitives effectuées, elle est aux antipodes d'une méthode génétique qui se consacre à la genèse de l'ouvre, à ses sources, à la méthode de travail de l'auteur, Notre modèle d'analyse s'inspire de celui d'Eco consacré au texte narratif, exposé et testé dans Lector in fabula. À la suite des travaux de Petöfi (1976), Eco distingue dans le texte de fiction plusieurs niveaux structuraux, «<diver sement conçus, comme les stades idéaux d'un processus de génération et/ou d'interprétation » (1985:85). Notre propre schéma a conservé l'infrastructure des cinq niveaux et l'opposition entre fiction et monde de référence, mais il a été entièrement adapté au théâtre, de façon à prendre en compte cette «parole en action » que constitue le théâtre, à confronter le modèle fictionnel et le monde de référence (la mise en jeu) du lecteur, deux mondes qui corres pondent chez Petöfi et Eco aux dimensions intensionnelle et extensionnelle (1985: 89). La colonne et les quatre cases de gauche concernent le monde fictionnel et ses propriétés logiques, indépendamment de leur existence dans notre monde de référence. Ce monde de référence, dans la colonne de droite, est le lieu concret d'où le lecteur, voire le spectateur, interprète et questionne la fiction à travers le texte dramatique qu'il met donc en jeu, soit concrète ment dans une mise en scène, soit imaginairement dans l'acte de lecture. Par mise en scène, nous entendons autant un imaginaire de lecture individuelle du texte qu'une pratique concrète de la mise en scène. C'est du reste la raison pour laquelle l'étude des textes n'est possible que si uploads/Litterature/ l-x27-analyse-des-textes-dramatiques.pdf

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