Contenu Introduction...........................................................

Contenu Introduction......................................................................................................................................1 Personnages.....................................................................................................................................3 Emma Bovary..............................................................................................................................3 Charles Bovary............................................................................................................................5 Monsieur Homais.........................................................................................................................6 Rodolphe Boulanger de la Huchette............................................................................................6 Léon Dupuis.................................................................................................................................7 Monsieur Lheureux......................................................................................................................7 Berthe Bovary..............................................................................................................................8 Madame Homais..........................................................................................................................8 Thèmes.............................................................................................................................................8 Insatisfaction................................................................................................................................8 Liberté et enfermement................................................................................................................9 Folie et déraison.........................................................................................................................10 Amour........................................................................................................................................10 Femmes et féminité....................................................................................................................11 Richesse.....................................................................................................................................12 Apparences................................................................................................................................13 Répression..................................................................................................................................13 Art et culture..............................................................................................................................14 Tonalité......................................................................................................................................15 1 Introduction Commis d'expédition vivant dans l'Alger français des années 1940, Meursault est un homme jeune, détaché mais ordinaire. Le roman commence lorsque Meursault reçoit un télégramme l'informant de la mort de sa mère. Il assiste aux funérailles, mais surprend les autres participants par son calme inhabituel et (une fois de plus) son détachement. Au cours des deux semaines suivantes, Meursault poursuit sa vie comme si rien de tragique ne s'était produit. Il s'amuse avec une nouvelle petite amie, se lie d'amitié avec un proxénète et part en vacances à la plage avec les deux. C'est presque comme si ce type était étrangement détaché ou quelque chose comme ça. Pendant les vacances à la plage, cependant, Meursault et ses amis sont confrontés à deux Arabes. La violence s'ensuit, et Meursault finit par tuer l'un des Arabes. C'était une journée chaude, et à part le temps, il n'existe aucune explication au crime de Meursault. Lors de son procès pour meurtre, la cour semble beaucoup plus intéressée par l'absence de chagrin de Meursault à la suite de la mort de sa mère que par la prétendue atrocité de son crime. Jugeant Meursault comme un misanthrope sans cœur, non-conformiste et, bien sûr, détaché (qui déteste le genre humain), le jury estime que le caractère de Meursault, et non son crime, est punissable par la mort. Dans l'attente de son exécution en prison, Meursault s'efforce d'accepter sa mort imminente. Un jour, après s'être emporté contre un aumônier ennuyeux et prêcheur, Meursault dénonce le christianisme et refuse catégoriquement de faire appel à la religion pour trouver du réconfort. Meursault rejoint le camp de l'absurde lorsqu'il déclare que 1) le monde est dépourvu de sens, de lois et d'ordre rationnel, et 2) que cette affirmation est parfaitement justifiée. Certains diraient qu'il est "éclairé" en prison. D'autres ne sont pas d'accord. Quoi qu'il en soit, Meursault attend son exécution comme une affirmation de son mantra "la vie est ridicule". Au moins, il peut laisser derrière lui la société et tout ce qui l'accompagne. 2 Thèmes Points de vue philosophiques : L'absurde L'Étranger reflète la position philosophique de Camus en tant qu'absurdiste. La vie a-t-elle un sens logique ? Y a-t-il un ordre supérieur ou une loi qui la gouverne ? Une explication rationnelle au chaos et au non-sens ? Peut-on donner un sens à la vie ? La réponse de The Stranger à ces questions est un "non" catégorique. Il n'y a pas de vérité, pas de certitude, ni de lois inébranlables et non relatives dans la vie - et il n'y a aucun sens à poursuivre de telles impossibilités. Questions sur les points de vue philosophiques : L'absurde Il est difficile pour Meursault d'expliquer la ou les raisons qui l'ont poussé à tuer l'Arabe. Les raisons qu'il cite sont-elles irrationnelles ? Sont-elles justifiables ? En se basant sur l'absurdité telle qu'elle est définie dans L'Étranger, un absurdiste peut-il vivre une vie bonne et pleine de sens sans en croire la possibilité rationnellement ? Du point de vue de l'absurdité, Meursault est-il plus "libre" en prison ou en dehors ? Réfléchissez à ceci Meursault considère son meurtre de l'Arabe comme quelque chose qui est "arrivé" sur la plage ensoleillée : irrationnel et sans préméditation. Si vous croyez au concept de responsabilité, cet acte est totalement indéfendable. Mais si vous êtes un Absurde, l'explication de Meursault est au moins possible. Les critiques ont déclaré que l'Absurdisme est essentiellement dénué de sens parce que l'accepter implique une vie sans signification. C'est faux ; selon les principes de l'absurde, la vie peut avoir un sens même si elle n'a pas d'ordre rationnel. Mortalité L'Étranger s'ouvre sur une annonce de mort ; le vieux chien de Salamano est en état de décomposition (super-gros) ; le protagoniste assassine un type et est ensuite condamné à l'exécution. 3 La mort est omniprésente dans ce livre - c'est peut-être la façon dont Camus nous oblige à nous confronter aux quelque mille milliards d'attitudes différentes sur ce thème universel (mais nettement absurde). Dans L'Étranger, la mort est inévitable et ne mène pas à une vie après la mort. Le roman se termine par la révélation que la mort est ce qui rend tous les hommes - ou plutôt toutes les créatures vivantes - égaux. Tout le monde doit mourir, donc aucun homme n'est privilégié par rapport à un autre homme (ou même, disons, par rapport à un chien galeux). Questions sur la mortalité Comment le point de vue de Meursault sur la mort a-t-il changé au cours du livre ? Dans quelle mesure est-elle restée la même ? Dans quel sens le meurtre et l'exécution sont-ils une seule et même chose dans L'Étranger ? À la toute fin du livre, la révélation de Meursault est provoquée par le souvenir de l'histoire d'amour de sa mère à l'approche de sa propre mort. Quelles sont les conclusions possibles qu'il a tirées ? Pourquoi finit-il par accepter et accueillir sa propre mort ? Réfléchissez-y Du début à la fin, le point de vue de Meursault à l'égard de la mort s'est transformé et a mûri, passant de l'indifférence à la peur, puis à l'acceptation. Plutôt que d'enquêter sur le crime réellement commis, le procureur fait essentiellement le procès de Meursault pour avoir été indifférent à la mort de sa mère. Pour le procureur, le procès avait pour but de condamner un rebelle sans cœur, et non d'aborder l'odieux de l'un ou l'autre "crime". Isolement Le Meursault de The Stranger est un homme follement isolé. Il est isolé de la société, de ses amis, de son amant, des émotions humaines, et finalement de la logique normale. Mais ne commencez pas à vous sentir désolé pour lui. Son isolement est auto-prescrit ; Meursault n'est pas exilé par quelque moyen que ce soit - il se sépare lui-même. Bien sûr, au début, il ne considère pas du tout cela comme un choix ; l'isolement est simplement le chemin de moindre résistance, la série d'activités qui demande le moins d'activité et d'effort. À la fin du roman, le narrateur se rend compte qu'il a la capacité de choisir ; que s'il le veut, il peut souhaiter une 4 grande foule de gens : il peut désirer être moins seul. Ou bien il peut rester tel qu'il est. Mais au moins, il est conscient de sa propre capacité à décider. Questions sur l'isolement La disposition physique du parloir de la prison symbolise le gouffre qui sépare les citoyens honnêtes de la société des criminels immoraux en prison. Trouvez-vous Meursault plus ou moins détaché lorsqu'il est en prison par rapport à lorsqu'il était libre ? L'isolement est-il préjudiciable ou libérateur pour Meursault ? (Quel type d'isolement, d'ailleurs ? Sociétal ? Emotionnel ? Lequel l'affecte le plus ?) Réfléchissez à ceci Contenu en tant que spectateur de la vie, Meursault peut être considéré comme solipsiste - il est pratiquement sûr que son moi est le seul qui puisse réellement exister. C'est sa propre réponse irrationnelle à un monde irrationnel. L'événement le plus caractéristique du détachement de Meursault vis-à-vis de ce monde est son refus de voir sa mère une dernière fois. Tristesse Aux funérailles, nous nous attendons à de la tristesse. Au procès d'un meurtrier, nous voulons voir du remords. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos attentes et nos désirs convergent ? Un fils doit-il être triste à l'enterrement de sa mère ? Un meurtrier devrait-il avoir des remords ? Et si les rebelles ne veulent pas se plier aux règles imposées par la société ? Devraient-ils mourir pour leur manque de tristesse ou de remords ? Ce personnage principal le fait assurément. Et Camus explore les raisons de cette situation dans L'étranger. Questions sur la tristesse Nous attendons de la tristesse lors d'un enterrement et du remords lors d'un procès pour meurtre. Pourquoi pensez-vous qu'il en soit ainsi, et pourquoi Meursault échoue-t-il dans les deux cas ? À la fin du livre, Meursault affirme que "Personne, personne n'avait le droit de pleurer sur [sa mère]". Quelle compréhension Meursault a-t-il atteint ? 5 Meursault déclare que tirer sur l'Arabe était "comme frapper quatre fois rapidement à la porte du malheur". Dans l'esprit de Meursault, quelle est la cause de ce malheur ? Est-ce le fait qu'il va être condamné ? Qu'il vient de tuer un homme ? Qu'il se sent lui-même coupable ? S'il sait que cela va le rendre malheureux, pourquoi le fait-il ? Réfléchissez à cela Le Meursault sans remords est tout aussi coupable que le criminel qui, pour se sauver, a des remords de son crime après coup. Meursault n'éprouve aucune tristesse face à la mort, car il estime qu'il serait absurde de pleurer le départ de quelqu'un d'un monde qui n'a pas de sens. L'homme et le monde naturel De uploads/Litterature/ l-x27-etranger 1 .pdf

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