Parapsychologie et philosophie entretien Deplech et Amadou (Revue Epignôsis. No

Parapsychologie et philosophie entretien Deplech et Amadou (Revue Epignôsis. No I, 2ème cahier. Juin 1983) PRÉSENTATION Nous avons le plaisir de présenter dans EPIGNÔSIS un document inédit qui ne manquera pas de retenir l'attention de tous ceux qui s'intéressent aux phénomènes paranormaux, à la parapsychologie, à la psychotronique, aux expériences spirituelles ou mystiques, à l'anthropologie philosophique. Il s'agit d'un dialogue entre deux personnalités fort connues du monde de l'ésotérisme: Robert AMADOU (1924-2006), spécialiste de Louis-Claude de Saint- Martin, et à qui rien n'est étranger de l’"occultisme" occidental, et Léon-Jacques DELPECH (1908-1986), qui a voué son existence aux études de psychologie — au sens total du terme —, de mystique, de cybernétique, etc. Vu la longueur du texte, dont on pourra consulter ci-après la table des matières, nous le publierons en plusieurs parties, sur dix numéros environ. Nous souhaitons au lecteur autant de plaisir à le lire que nous en avons pris nous-mêmes. Léon-Jacques DELPECH et Robert AMADOU PARAPSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE Dialogue TABLE: CHAPITRE PREMIER: CHRIST ET PROMÉTHÉE Les mythes d'un parapsychologue — La beauté et la mort — L'amour. CHAPITRE II: D'UN PARAPSYCHOLOGUE L'AUTRE Je, parapsychologue — Rencontre de l'étrange — Premières armes — A l'école de Bergson — Dans la familiarité de Blondel — L'affection d'André Malraux — Regards sur l'Orient — Charles Lancelin, mon premier maître — Si Bachelard avait pu... — De Lefébure à Steiner — La sympathie de Maeterlinck — L'amitié de Maurice Magre — La radiesthésie à l'essai — René Warcollier, l'homme de la télépathie — "Psychologie et parapsychologie", Royaumont, 1956 — Un vrai génie vraiment méconnu: Charles Henry — Aujourd'hui, en France et par exemple: Marcotte et Wolkowski. CHAPITRE III: ...ET DE LA PARAPSYCHOLOGIE Vers une définition — Vers une classification — Postulats — A la recherche d'un modèle — Méthodes — Comment entrer en parapsychologie — Un temps retrouvé. CHAPITRE IV: "PSI GAMMA" Communiquer autrement — Télépathie spontanée et télépathie expérimentale — Psychologie des télépathes — Tous les psychismes communiquent entre eux — Cette voyance qu'on dit clairvoyante... — De l'intercommunication A la connaturalité — Au-delà du temps et de l'espace. CHAPITRE V: HYPNOSE, RYTHMES ET REVES Refuser l'hypnose... — Mais entrer dans le rythme — Parlons musique et danse —Capitale et méconnue, l'œuvre de Marcel Jousse — Rêvez-vous, Léon-Jacques Delpech ? CHAPITRE VI: "PSI KAPPA" Les "phénomènes physiques" existent-ils ? — Voyager hors de son corps — Comment se dédoubler ? — Qu'est-ce que le double ? — Les guérisseurs philippins... — Et les autres — Intermède zoologico-…botanique. CHAPITRE VII: LE CABINET DU DOCTEUR CALLIGARIS Entrée en scène — Le scénario — Le ressort parapsychologique — L'action — La critique — Albert Leprince reprend le rôle — Le dénouement: macrocosme et microcosme. CHAPITRE VIII: LE "FLUIDE" ET SES MYSTERES Fluide universel et radiations particulières — De l'od à l'orgone, et des fluidomètres — Ondes de forme et tellurisme — Analyse du fluide: l'ingrédient psychologique — Analyse du fluide l'ingrédient énergétique — Analyse du fluide: l'élément transcendantal. CHAPITRE IX: D'ABORD PHILOSOPHER L'idée et le désir de la lucidité — Vocation et apprentissages — Sous le signe d'Athéna: enseignement, congrès et rencontres — Mon grand dessein: une anthropologie intégrale... — Et une psychanalyse de l'Occident — Des philosophes en face du paranormal — Eloge d'une monadologie — Le sens de la parapsychologie. CHAPITRE X: MORS ET VITA L'âme, le double et la mort - Je crois à la survie personnelle - Le spiritisme - Comment identifier un "esprit" ? - Parapsychologie et spiritisme - L'extraordinaire aventure de l'"homme-force" - "La vie après la vie" ? - Les animaux survivent-ils ? - Vers une réintégration totale. CHAPITRE XI: ENTRE LE BON DIEU ET LE DIABLE Qu'est-ce qu'un miracle ? — L'intuition du divin... — Chez Gaston Bardet, notamment — Le P. Marie-Eugène, théologien — Les anges dans nos campagnes — L'ésotérisme — Affirmation de la transcendance — Avez-vous eu des expériences mystiques ? — Mystique de l'Orient et de l'Occident — La communion des saints. CHAPITRE XII: POUR UNE ANTHROPOLOGIE INTÉGRALE L'inévitable problème du mal — Langages — Savoir et pouvoir — Au monde moderne — La parapsychologie implique que tout est impliqué... — Dans une philosophie de la nature. Bibliographie. *** *** CHAPITRE PREMIER: CHRIST ET PROMÉTHÉE Les mythes d'un parapsychologue Robert AMADOU,- Quels sont les grands mythes dont vit Léon-Jacques Delpech et qui le font marcher ? Léon-Jacques DELPECH - Mes seuls mythes sont les mythes chrétiens et le mythe de Prométhée. R.A. - Celui-là n'est pas chrétien, du moins dès l'abord. L.J.D. - J'ai ajouté le mythe de Prométhée. R.A. - Pourquoi ? L.J.D. - Parce que c'est un mythe qui me correspond très bien. C'est le mythe de la volonté de puissance et du dépassement. De quoi m'intéresser et me plaire beaucoup. R.A. - Prométhée a volé le feu à quelqu'un et il l'a apporté aux hommes. Pensez-vous avoir volé ce feu ? L.J.D. - Malheureusement, je n'ai pas volé le feu, je ne puis donc l'apporter. Dans Euripide, Prométhée ressemble au Christ, et le rapprochement se trouve chez le psychanalyste Caruso; l'un ayant apporté une certaine sagesse, l'autre une technique, tous les deux afin d'aider l'homme. Il y a bien la une ressemblance. R.A. - Une typologie. Elle existe déjà chez les Pères de l'Eglise: le Christ préfiguré par Prométhée, de même que par Orphée... Mais qu'est-ce qui vous séduit vraiment en Prométhée ? L.J.D. - Le mythe de la technique moderne. R.A. - voilà votre côté de cybernéticien. L.J.D. - Oui, c'est mon côté de cybernéticien. R.A. - Votre côté de parapsychologue aussi ? L.J.D. - Aussi. R.A.- Et Prométhée enchaîné, vous préférez l'oublier ? L.J.D. - Oui. R.A. - Vous êtes très subversif. Il n'y parait pas - bonne tactique - mais je le sais. L.J.D. - Pourquoi subversif ? J'aime beaucoup l'ordre. Au point d'admettre la formule de Goethe: "Je préfère une injustice à un désordre". R.A. - Citation pour citation, je choisis le mot de la fin: "Mehr Licht ! Mehr Licht !". Mais Socrate puni par le peuple grec, est-ce l'injustice propre à réparer le désordre qu'il a provoqué dans la jeunesse ? L.J.D. - Je suis contre la justice du peuple. C'est une conséquence de mon antidémocratisme foncier. R.A. - Vous apportez pourtant la parapsychologie, sinon au peuple (le mot est ambigu), du moins à un public assez vaste. L.J.D. - Je leur apporte la parapsychologie, parce que je suis dans une société d'un certain type et que je ne peux faire autrement. Dans l'absolu, je préférerais restaurer l'initiation. La diffusion de la parapsychologie est chose extrêmement dangereuse. C'était la hantise d'Aldous Huxley à la fin de sa vie. Quoi de plus épouvantable qu'une dictature fondée sur la maitrise des esprits ? D'après les futurologues, cette catastrophe ne peut arriver avant l'an 2015. R.A. - La futurologie, on peut aussi la discerner dans la science-fiction. Mais vous n'aimez guère la science-fiction. L.J.D. - Je n'ai jamais dit cela. J'ai lu trois cents livres de science-fiction et j'ai fait réaliser une enquête par un de mes étudiants, en 1952, au sana de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le sujet. Vous voyez, j'ai été l'un des premiers dans l'Université à m'occuper de science-fiction. La beauté et la mort. R.A. - Je suis sûr, en tout cas, de votre prédilection pour la Montagne magique. Quel en est le motif ? L.J.D. - La question est d'un intérêt médiocre. B.A. - Vous pensez peut-être, ou vous faites semblant de penser, fût-ce à vos propres yeux, que nous sommes à côté du problème de la parapsychologie. Mais nous sommes au cœur du problème. L.J.D. - Si vous voulez. R.A. - Parce que la parapsychologie, ici, c'est Léon Delpech. L.J.D. - Oui. R.A. - Et ce qui nous importe plus encore que les références et la bibliographie, où d'ailleurs vous êtes passé maître, c'est l'être que vous êtes et la façon dont vous vous situez par rapport aux autres êtres et par rapport au cosmos. Vous avez, toute votre vie, beaucoup expliqué. Nous allons parler. Le névrosé ne peut descendre aux enfers que par le biais du langage. Car s'il vit dans l'imaginaire, seul le langage peut l'en faire sortir. Il faut passer par le langage pour comprendre la parapsychologie, et passer par le langage de Léon Delpech, parce qu'il faut passer par Léon Delpech. Qu'est-ce donc qui vous séduit dans la Montagne magique ? L.J.D. - C'est que je connais un peu l'atmosphère des gens tuberculeux. Je suis passé par là moi- même, sans toutefois séjourner dans un sana de montagne, ainsi que dans le roman de Thomas Mann. Mais pourquoi rangez-vous la Montagne magique dans la science-fiction ? R.A. - En effet, le roman relève d'un tout autre domaine. Simple association de titres... Encore une association. La Mort à Venise, de Thomas Mann, mis en film par Visconti, avez-vous vu ? L.J.D. - Oui. R.A. - Avez-vous aimé ? L.J.D. - Oui, beaucoup. Je n'ai pas des goûts spécialement homosexuels, mais je trouve le film beau, et belle la musique de uploads/Litterature/ parapsychologie-et-philosophie-entretien-delpech-et-amadou.pdf

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