UNIVERSITE PARIS III - SORBONNE NOUVELLE UFR D’ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUD

UNIVERSITE PARIS III - SORBONNE NOUVELLE UFR D’ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES Doctorat d’Éludes Cinématographiques et Audiovisuel CRISTIANE NOVA L’HISTOIRE EN TRANSE Le Temps et l’Histoire dans l’Œuvre de Glauber Rocha Dirigée par Michèle LAGNY Soutenue le 23 Juin 2003. Jury : M. René Gardies M. Michel Marie M. Angel Luis Hueso 2 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E À mes deux compagnons de routes, Lynn et Jorge. Toute ma gratitude à l’attention et l’orientation de Michèle Lagny. 3 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E R E S U M E L’Histoire en Transe : Le Temps et l’Histoire dans l’Œuvre de Glauber Rocha a pour objet l’étude de la conception de l’histoire dans les films du cinéaste brésilien Glauber Rocha, un des protagonistes d’un mouvement cinématographique intitulé Cinéma Nouveau, mis en oeuvre dans les années 60 et 70. En ce sens, notre travail se rapproche d’études récentes (européennes et nord- américaines) qui abordent la cinéma en tant que possibilité de discours sur l’histoire et finissent par se questionner sur le processus même de l’écriture cinématographique. Le temps constituant la catégorie de base d’une étude qui vise à mettre à jour le concept d’histoire présent dans les films de Glauber Rocha, ce travail propose une brève réflexion sur quelques unes des principales conceptions du temps construites par la philosophie et l’historiographie occidentales, depuis l’Antiquité, adoptant l’approche de Mikhail Bahktin des chronotopes comme base à l’étude du découpage temporel des films. Le terme se remette à l’ensemble d’éléments d’ordre temporel et spatial, dans le texte, « qui fonctionnent pour évoquer l’existence d’une vie-monde indépendante du texte et de sa représentation .» Il 4 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E s’agit d’un concept qui permet que nous fassions la médiation entre texte et contexte. Nous avons ainsi recherché la compréhension des chronotopes de quelques films de Glauber Rocha. Mais Glauber Rocha ne fut pas seulement un cinéaste. Son œuvre est encore composée de nombreux écrits — des essais journalistiques, des critiques, des poésies, des pièces de théâtre, des romans, des contes, ainsi que de diverses versions de ses scénarios filmés ou inédits — qui, par la richesse du texte et les différences par rapport au discours filmique, deviennent autonomes et se transforment en un objet per se. Et il s´agit de discours qui, quoique élaborés avec le langage écrit, s´attachent étroitement au projet cinématographique et historique en soi par le cinéaste. Ainsi, cette étude ne pourrait pas ne pas utiliser toute cette production (extrêmement vaste), même si on le fait de façon découpée et partielle, étant donné que la quantité de matériel trouvé est non seulement très volumineuse mais aussi très riche. Il apparut, alors, un écueil : comment réaliser une investigation à même d´articuler ce large spectre discursif sans tomber dans un réductionnisme qui consiste à voir dans les films le reflet direct de ses écrits ou vice-versa ou dans des analyses qui ne font que juxtaposer des univers textuels apparemment si distincts ? On a donc fait l´option d´utiliser la perspective dialogique décrite par Mikhail Bakhtin et ensuite élargie par Julia Kristeva, à travers la 5 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E resignification de l´idée de « dialogisme » et de la composition d´un nouveau concept, qu´elle a nommé « intertextualité .» Ainsi, on part du présupposé que les textes de Glauber, parmi lesquels les filmiques et les écrits, sont dotés d´un « inachèvement de principe » qui les place en dialogue constant les uns avec les autres, comme avec les autres textes produits par la société. De cette façon, ses textes se nourrissent d´autres textes, dans un échange permanent de significations et de signes. Comme il s’agissait d’une oeuvre particulièrement vaste (surtout si nous y incluons les écrits), diversifiée et complexe, nous avons résolu de choisir un de ses films afin de pouvoir réaliser une analyse plus aprofondie. On’a donc cherché à trouver, dans l´univers de sa filmographie, une oeuvre qui puisse représenter les divers moments et aspects de sa pensée, spécialement ceux que je traiterai directement. Et le film retenu fut Terra en Transe, produit en 1967, dans le contexte de la transition du cinéma glauberéen et de la trajectoire politico- économique brésilienne. Ce film synthétise, condense une série d´éléments clés des conceptions du cinéma et de l´histoire présentes dans la filmographie de Rocha. Néanmoins, d´autres films de Glauber Rocha seront aussi utilisés comme contrepoint des questions mises en lumière par Terra en Transe, étant donné que, malgré les ruptures qui marquent son œuvre, celle-ci présente, si 6 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E l´on l´analyse en bloc, une cohérence, un sens, fruit de la synthèse de plusieurs perspectives qu´ils élaborent. On a fait l’analyse de la conception de l´histoire présente dans le film Terra em Transe (Terre en Transe) à partir de l´étude de ces éléments temporels et spatiaux, de l´articulation du récit avec l´histoire du Brésil dans le contexte des années 60, et des rapports de concepts comme l´esthétique, la politique et l´éthique, la fiction, la réalité et le mythe. Aux côtés de l’analyse filmique, nous avons également étudié en détail quelques textes écrits dans le même contexte historique. On trouve parmi eux, différentes versions du scénario à l’origine du film Terre en Transe, ainsi qu’un texte théorique intitulé Esthétique de la Faim, qui est devenu le manifeste du mouvement du Cinéma Nouveau Brésilien. Cet ensemble de textes, y compris le film, finit par configurer un projet cinématographique qui inclut, à la fois, des perspectives esthétiques, éthiques et politiques. L’idée d’histoire issue de ce projet (que nous avons appelé PROJET TERRE EN TRANSE) conçoit le temps à partir d’une perspective multiple. Passé, présent et futur sont montrés comme des instances complètement indissociables, le présent apparaissant comme une instance à partir de laquelle on peut concevoir aussi bien le passé que le futur. Les 7 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E rythmes de l’histoire sont également conçus sous des formes plurielles, qui vont des faits pris dans le jour à jour jusqu’a une analyse des processus de longue durée. Dans la mesure où c’est à partir du présent que l’histoire est reconstruite (au moyen du recours à l’instance de la mémoire), la place symbolique du narrateur n’est pas parmi ceux qui détiennent le contrôle de la vérité, mais seulement celle de quelqu’un qui présente un des points de vue possibles sur l’histoire racontée. De ce fait, les frontières entre « réalité »et « imagination » sont remises en question, sans pour autant être complètement abolies, dans la mesure où le cinéma a une responsabilité sociale et éthique sur ce qu’il produit. C’est en ce sens que la conception de l’histoire de Rocha se rapproche des mythes, bien qu’il s’agisse d’une structure narrative moderne. Il s´agit donc d´une recherche à partir de laquelle nous croyons apporter de nouveaux éléments aussi bien à l´historiographie du cinéma brésilien qu´aux discussions concernant la théorie de l´Histoire et les narrations cinématographiques, mais surtout en ce qui concerne le discours sur le temps et l´histoire présente dans l´œuvre de Glauber Rocha. MOTS CLES : Glauber Rocha – Cinéma et Histoire – Temps Historique. 8 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E A B S T R A C T The objective of L’Histoire em Transe: Le Temps et l’Histoire dans l’ (Euvre de Glauber Rocha) is to study the historical concept of Glauber Rocha’s films, the Brazilian director who played an active role in the Cinema Novo (New Cinema) the cinematographic movement of the 60s and 70s. In this sense, the present paper approaches recent European and North American studies that investigate cinema as a possible discourse on history, thus questioning the process of historigraphic writing. Time was the category used as the basis of a study to analyze the concept of history that permeates Rocha’s films. This paper makes some considerations on the main ideas of time that philosophy and eastern historiography have acquired since ancient times, adopting Mikhail Bakhtin’s approach of chronope, as a starting point to study the temporal focus of analysis of the films. The term is related to temporal and spatial elements within the text, whose “function is to evoke the existence of a worldly life independent from the text and its representation”. This concept enables the mediation between text and context. 9 L ’ H I S T O I R E E N T R A N S E Thus, there was an attempt to understand the chronotopes of some of Glauber Rocha’s films. But he was not only a filmmaker. His work comprises uploads/Litterature/ l-x27-histoire-en-transe-le-temps-et-l-x27-histoire-dans-l-x27-oeuvre-de-glaubert-rocha-these-de-cristiane-nova 1 .pdf

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