Orbis Biblicus et Orientalis 134 Susanne Bickel La cosmogon ie ,II' • egypt1enn

Orbis Biblicus et Orientalis 134 Susanne Bickel La cosmogon ie ,II' • egypt1enne Avant le Nouvel Empire Editions Universitaires Fribourg Suisse Vandenhoeck & Rupr(:,)Cht Göttingen Digitalisat erstellt durch Florina Tischhauser, Religionswissenschaftliches Seminar, Universität Zürich Die Deutsche Bibliothek - CIP-Einheitsaufnahme Bickel, Susanne: La cosmogonie egyptienne avant le nouvel empire / Susanne Bickel. - Freiburg, Schweiz: Univ.-Verl.; Göttingen: Vandenhoeck und Ruprecht, 1994 (Orbis biblicus et orientalis; 134) Zugl.: Geneve, Univ., Diss., 1993 u. d. T.: Bickel, Susanne: Les notions de cosmogonie dans les textes des sarcophages ISBN 3-525-53769-7 (Vandenhoeck und Ruprecht) ISBN 3-7278-0950-7 (Univ.-Verl.) NE: GT Les originaux de ce livre prets a la reproduction ont ete fournis par l'auteur © 1994 by Editions Universitaires Fribourg Suisse Vandenhoeck & Ruprecht Göttingen lmprimerie Saint-Paul Fribourg Suisse ISBN 3-7278-0950-7 (Editions Universitaires) ISBN 3-525-53769-7 (Vandenhoeck & Ruprecht) »Denn ein Mythos wird, wenn er geschichtlich zu Recht besteht, zu seiner 'Zeit geglaubt, und er muss das letzte Wort des kritischen Denkens seiner 'Zeit sein.« Peter Handke, Die Geschichte des Bleistifts AVANT-PROPOS INTRODUCTION SOMMAIRE PREMIERE PARTIE LES NOTIONS DE COSMOGONIE Chapitre I. La premiere phase : la preexistence - le Noun Chapitre II. La deuxieme phase : la transition Le createur : Atoum L'autogenese La solitude Le rapport entre Atoum et Re Le dialogue entre Noun et Atoum Simultaneite et consubstantialite Autres dieux createurs ? Le moment de la creation La Premiere Fois Le present et les temps primordiaux Le lieu de la creation Mehet-ouret La butte primordiale 9 11 23 33 35 36 39 46 49 53 55 56 59 62 64 67 6 Chapitre III. La troisieme phase: la creation Introduction 71 72 72 76 78 83 86 86 91 98 Les modes de creation La main et la bouche Le crachat L'expiration Le corps La sueur La volonte-jb et la puissance-3bw L'reil Les mythes de l'reil solaire La parole creatrice Chapitre IV. Les elements crees et la quatrieme phase : le developpement et le maintien 100 Introduction 113 Le principe de la differenciation 114 La creation des dieux 117 Le concept du fils-createur 123 Chou 129 Ptah 137 Häpi 146 Heka 152 Les aspects communs aux fils-createurs 158 Tefnout - Maät 168 La creation et la separation du ciel et de la terre 17 6 L'acte createur 177 L'acte structurateur 188 La creation de l'humanite 199 Les elements crees : resume 205 Chapitre V. L 'homme et son createur Chapitre VI. L 'introduction du mal et la fin du monde L'introduction du mal La fin du monde Chapitre VII. L 'reuf et les oiseaux DEUXIEME PARTIE LES ENSEMBLES DE NOTIONS - LE MYTHE Chapitre VIII. Les ensembles de notions Chapitre IX. L'etat du mythe de la creation 211 225 228 233 245 au Moyen Empire 257 Les types de formulations 258 Le röle du contexte 262 La narration et le mythe 265 Le mythe comme langage 27 6 Chapitre X. La problematique des traditions locales 285 CONCLUSION 299 Bibliographie 307 Index des passages cites 321 Indexgeneral 339 Index de termes egyptiens 345 7 AVANT-PROPOS Le present travail est une version legerement remaniee de la these que j'ai soutenue en ete 1993 a l'Universite de Geneve SOUS le titre Les notions de cosmogonie dans /es Textes des Sarcophages. Cette etude est issue d'un des seminaires consacres a la religion egyptienne que j'ai eu la chance de suivre a l'Universite de Bäle. C'est le professeur Erik Hornung qui m'a encourage a l'entreprendre et qui m'a guide et conseille avec generosite et bienveillance tout au long de la preparation. Je tiens a lui exprimer toute ma gratitude, et j'ai plaisir d'evoquer l'accueil chaleureux et enrichissant que lui-meme et Mme Elisabeth Staehelin m'ont offert au Ägyptologisches Seminar. Ce travail doit beaucoup aux reflexions et observations pertinentes que le professeur John Baines m'a offertes et aux precieuses remarques formulees par le professeur Michel Valloggia. Je les remercie vivement de l'interet qu'ils ont eu l'amabilite de porter a ma recherche. Ma reconnaissance va aussi a M. Bemard Mathieu qui m'a accorde bien des conseils et de stimulantes discussions ainsi qu'a Mme Dominique Baud et M. Jean-Luc Chappaz qui ont accepte de relire le manuscrit et y ont apporte de nombreuses ameliorations. Au cours de l'elaboration de ce travail, j'ai beneficie de la bourse de releve du Fonds national suisse de recherche scientifique durant l'annee 1989-1990 passee a !'Institut suisse au Caire. Lors de la mise en forme du present manuscrit, j'ai eu l'opportunite de pouvoir utiliser l'equipement informatique de l'Institut fran~ais d'archeologie Orientale. La translitteration egyptienne a ete ecrite avec le programme it (Pierre Grandet), les hieroglyphes ont ete realises avec MacScribe (Erle Aubourg). Mes remerciements s'adressent egalement au professeur Othmar Keel qui a eu la gentillesse d'accueillir cette etude dans la collection Orbis Biblicus et Orientalis. Que tous ceux qui m'ont soutenu et aide a mener a bien cette recherche trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude. INTRODUCTION Les conceptions de l 'origine du monde constituent un des sujets de reflexjon les plus approfondis dans la plupart des civilisations. Les anciens Egyptiens se sont tres töt interesses a cette problematique. Ils ont cherche a expliquer l'existence de leur univers a travers des images qui rendent compte de l'apparition ou de la creation des constituants les plus importants de ce monde et des principes qui le regissent. La presente etude se propose d'approcher les conceptions cosmogoniques des periodes les plus anciennes a travers les attestations encore assez rares de l'Ancien Empire, la documentation beaucoup plus riche du Moyen Empire et quelques textes interessants de la Deuxieme Periode intermediaire. Les Textes des Sarcophages du Moyen Empire offrent de loin la source la plus abondante a ce sujet. Cette recherche se fixe un cadre chronologique bien defini et tente d'etablir l'etat de developpement des conceptions avant le debut du Nouvel Empire. Les Textes des Pyramides, inscrits des la fin de la ve dynastie (2460 av. J.-C. environ) sur les parois des chambres funeraires des rois et reines, COJ\Stituent le temoignage textuel le plus ancien de l'imaginaire des Egyptiens. 11 s'agit d'un corpus de formules de differents genres: textes relatifs au rituel funeraire ou au rituel quotidien des temples, textes destines a garantir au defunt sa renaissance et son statut divin dans l'autre monde, formules magiques pour contrer les dangers de l'au-dela. Des la finde l'Ancien Empire, cet ensemble de textes re~ut une seconde redaction, il fut readapte et enrichi de compositions nouvelles. Ce tres large corpus etait alors destine aux particuliers et consigne principalement sur les faces interieures des cercueils en bois qui appartenaient aux membres de l'elite des differentes villes (entre 2200 et 1750 av. J.-C. environ). Bien qu'on en trouve egalement des passages inscrits sur des parois de tombes, des statues et des objets funeraires, ce corpus est appele aujourd'hui les Textes des Sarcophages. Cette abondante documentation de 1185 chapitres ou formules, designes ici par le tenne anglais spells, fut collectionnee et presentee de fa~on synoptique (pour les nombreux cas ou un texte est 12 Introduction atteste sur plusieurs cercueils) par le savant hollandais A. De Buck dont l'ouvrage constitue la base de la presente recherche 1. Depuis cette publication, quelques nouveaux documents ont apparu, fournissant soit des variantes supplementaires, soit des compositions inconnues par ailleurs 2. La plupart de ces sources attendent toutefois encore leur publication et n'ont pas pu etre prises en compte ici 3• La composition des Textes des Sarcophages ne signifiait pas pour autant l'abandon du corpus plus ancien. Des extraits des Textes des Pyramides etaient frequemment recopies a cöte de Speils plus recents sur les sarcophages de la Premiere Periode intermediaire et du Moyen Empire 4• Si les conditions de redaction des Textes des Sarcophages sont toujours tres discutees, les recherches actuelles semblent neanmoins les rapprocher de plus en plus des Textes des Pyramides, tant des points de vue chronologique que geographique. 11 ne s'agit nullement de deux corpus clos et rediges en des moments precis, mais d'une documentation developpee graduellement. Les lois qui ont presidees a la reactualisation de certains textes restent largement inconnues, mais cette activite temoigne d'une sorte de critique des textes basee sur de profondes connaissances 5. Les premieres attestations de Textes des Sarcophages, a la vre dynastie 6, sont entierement contemporaines de l'utilisation royale des Textes des Pyramides, et les derniers cercueils inscrits, a la finde la xne dynastie, comportent deja des passages du Livre des Morts. Une evolution constante semble avoir guide la composition des textes funeraires. Si certains cercueils ont soigneusement separe le corpus des Pyramides de celui des Sarcophages par la disposition des spells, il reste difficile d'estimer quelle etait, pour les anciens, le critere de distinction essentiel entre ces deux groupes de textes. On discerne certes quelques differences, mais 1 A. DE BUCK, The Egyptian Coffin Texts I-VII, 1935-1961. 2 Parmi les nouveaux textes devenus accessibles, signalons les sarcophages de l'ancienne collection Khashaba (G. LAPP, ÄgAbh 43, 1985) et la chambre funeraire de Köm el-Hisn dans le Delta occidental (D. SILVERMAN, The Tomb Chamber of ljsw the Eider, 1988). 3 Pour une liste de toutes les uploads/Litterature/ la-cosmogonie-egyptienne-s-bickel 1 .pdf

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