http://www.sounna.com Télécharger sur : 1 La différence entre le Conseil et la

http://www.sounna.com Télécharger sur : 1 La différence entre le Conseil et la Critique Par l'Imaam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al- Hanbali –rahimahullah- avec les vérifications et les commentaires de 'Ali Hasan al-Halabi – hafidhahullah- http://www.sounna.com Télécharger sur : 2 La différence entre le Conseil et la Critique Par l'Imaam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali, avec les vérifications et les commentaires de 'Ali Hasan al-Halabi Présentation du livre par le site Al-Ibaanah (traduction en anglais d’Ismail Alarcon): Ce livre est une traduction complète du traité classique « Al-Farq bayn an-Nasîha wat-Ta'yîr » [La différence entre le conseil et la critique] de l'Imam Ibn Rajab al- Hanbali, qu'Allah lui fasse miséricorde. La source utilisée pour cette traduction est l'édition de « Daar 'Ammaar », vérifiée par 'Ali Hasan Al-Halabi. Dans ce livre, l'Imam Ibn Rajab aborde quelques manières et caractéristiques de la divergence au sein de Ahl us-Sunnah (gens de la Sunnah), en expliquant la différence entre le conseil et la condamnation, car ces deux termes sont souvent confondus. L'auteur entre dans le détail en expliquant les caractéristiques de ces deux derniers. Ce traité établit également quelques directives pour Ahl us-Sunnah dans leurs critiques et leurs réfutations. Il faut noter, comme l'auteur le déclare, que ce traité ne s'applique que pour Ahl us-Sunnah, et non aux innovateurs et aux gens de passions. Récemment, Shaikh Rabi' al-Madkhali a fourni une explication de quelques points importants développés dans ce livre, dans une conférence en deux parties qui fut retranscrite, et peut être téléchargée dans son site www.rabee.net . http://www.sounna.com Télécharger sur : 3 Sommaire  Introduction  Les différentes formes du conseil  Comment conseiller ?  La critique  Le remède http://www.sounna.com Télécharger sur : 4 Introduction Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Toute la louange est à Allah, Seigneur des Mondes, que Sa prière et Ses Salutations soient sur celui qui craint le plus Allah, le sceau des prophètes (Muhammad), sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivi dans le bien, jusqu'au Jour Dernier. Voici quelques paroles résumant et regroupant ce qui a trait à la différence entre conseiller et condamner. Ces deux termes sont presque synonymes dans le sens où il s’agit de dire au sujet d'une personne ce qu’elle n’aimerait pas que l’on dise d’elle. Cependant, la différence entre les deux peut être mal comprise par nombre de gens. Et Allah est Celui qui garantit la bonne compréhension. Sache que dire au sujet d'une personne ce qu'elle n'aimerait pas entendre (la concernant) est interdit, si c’est dans le seul but de la rabaisser et d’afficher ses fautes et ses défauts. ] 1 [ Cependant, s'il y a dans cette mention (du défaut), un bénéfice pour la masse des Musulmans – surtout pour certains d'entre eux – et que le but derrière cela est d’atteindre ce bénéfice, alors cela n'est pas interdit, mais plutôt recommandé. Les savants du Hadith ont confirmé cela dans leurs livres sur le sujet du « Jarh wat- Ta'dîl » ] 2 [ en déclarant qu'il y a une différence entre critiquer les rapporteurs de hadith, et la médisance. Ils ont également réfuté ceux qui assimilent ces deux termes, parmi les fervents adorateurs, ou ceux qui ne possèdent pas beaucoup de science. ] 3 [ De plus, il n'y a aucune différence entre : 1 - Critiquer les narrateurs d'un des savants du hadith (huffâdh) et distinguer ceux dont les narrations doivent être acceptées et celles qui ne le sont pas. ] 1 [ C'est une condition très importante, il faut la retenir. ] 2 [ Voir Al-Kifâyah (p.88) de Al-Khatib, I'lân bit-Tawbîkh liman dhamma at-Tarîkh (p.461) de As- Sakhawai, Sharh Sahih Muslim (16/144) de An-Nawawi, Majmu' Ar-Rasa-il wal-Masa-il (4/110) de Ibn Taymiyyah et Raf'a ul-Raibah (p.24-27) de Al-Shawkâni. (Note du traducteur : Al Jarh wat-Ta'dil est la science islamique qui détermine ceux dont les rapports et les témoignages doivent être acceptés et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui entrent dans la catégorie Al-Jarh sont ceux qui sont critiqués et discrédités, comme les narrateurs faibles, les menteurs etc. Ceux qui entrent dans la catégorie de At- Ta'dîl sont ceux qui ont reçu l'approbation des savants et qui sont considérés comme dignes de confiance dans la parole et dans la narration.) ] 3 [ [Note du traducteur : Ce n'est pas une critique à l'encontre de ceux qui sont constamment dans l'adoration, mais c'est une mise en garde contre ceux qui pourraient être trompés par leur apparence. En effet, il arrive souvent que lorsque des gens voient une personne qui excède dans l'accomplissement des actes d'adoration, ils supposent automatiquement qu'il est versé dans la science. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas, donc on doit faire attention car il existe bien une différence entre le 'âlim (savant) et le 'âbid (adorateur), comme le Prophète (sallallahu'alayhi wasallam) a dit : "La supériorité du savant sur l'adorateur est comme la supériorité de la lune sur tous les autres astres." (Abu Dawud : 3641, At-Tirmidhi : 2683 et d'autres)] http://www.sounna.com Télécharger sur : 5 2 - Montrer l'erreur de celui qui s'est trompé dans la compréhension des sens du Livre et de la Sunnah, en donnant des interprétations erronées, et qui s'est attaché à quelque chose de faux. Ceci afin que cette personne ne soit pas suivie dans la faute commise. Les savants sont également unanimes sur la permission de faire cela (la clarification). ] 4 [ C'est pourquoi nous trouvons que leurs livres sur les nombreuses sciences de la religion, comme le tafsîr (exégèse du Saint Coran), l'explication du hadith, le fiqh (jurisprudence), la divergence entre les savants etc., contiennent beaucoup d'arguments ] 5 [ et de réfutations des déclarations de ceux dont les paroles ont été rendues faibles parmi les savants du passé et du présent, parmi les Sahabah (compagnons), les Tabi'in (génération qui les a suivi), et ceux qui vinrent après eux. Aucun des gens de science n'a délaissé ce principe. Et aucun n’a prétendu, dans sa réfutation, vouloir dénigrer, rabaisser ou diffamer les individus dont les paroles ont été réfutées. A moins que l'auteur (qu'il a réfuté) fasse partie de ceux dont la parole était vulgaire et qui affichaient de mauvaises manières en s'exprimant. En ces circonstances, sa vulgarité et son vice sont dénoncés, en dehors de sa réfutation et de son opposition envers lui, en se basant sur des arguments religieux solides et des preuves irréfutables. La raison de tout cela est l’unanimité des savants de cette Religion sur la volonté d’exposer la vérité qu'Allah a envoyée par Son prophète (sallallahu'alayhi wasallam), afin que toute la religion soit purifiée pour Allah (Seul) et pour que Sa parole soit la plus haute. De plus, ils admettent tous que l’acquisition de la totalité de la science, sans en négliger quelque partie que ce soit, est un niveau qu'aucun d'entre eux n'a et ne prétend avoir atteint, que ce soit les savants du passé ou du présent. C'est pourquoi, les Imams des Salaf (Pieux Prédécesseurs) – ceux dont la science et les mérites sont reconnus par tous – acceptaient la vérité de la part de qui que ce soit, même si cette personne était jeune. ] 6 [ Et ils exhortaient leurs collègues et disciples à accepter la vérité si elle se trouvait chez autres qu’eux. Un exemple de cela peut être trouvé dans la parole de 'Umar (radhiAllahu'anhu) lorsqu'il prononça son opinion concernant la dot de la femme. Une femme lui répondit en récitant la Parole d'Allah : « Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un qintâr, n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste? » [an-Nisaa, 20] ] 4 [ Prends en considération ces paroles importantes, qu'Allah te fasse miséricorde, et applique les par rapport à la situation des Musulmans aujourd'hui ! ] 5 [ Par conséquent, ces questions n’ont pas été inventées par quelques personnes, mais elles ne sont rien de plus que les actions des savants du passé ! ] 6 [ Voir l'histoire de Al-Hafidh Ad-Daraqutni qui a corrigé Al-Hafidh, Al-Imam Ibn Al-Anbari quand il était jeune. Et il (Ibn Al-Anbari) était un Imam âgé et respecté, mais il a quand même accepté une correction de sa part. Cette histoire se trouve dans Tarikh Baghdad (3/183) http://www.sounna.com Télécharger sur : 6 Après cela, 'Umar revint sur son opinion et dit : « Une femme a dit vrai et un homme s'est trompé. » ] 7 [ Il a également été rapporté qu'il a dit : « Tout le monde a plus de compréhension dans le Fiqh que 'Umar. » ] 8 [ Quelques savants célèbres disaient sur le fait de se forger une opinion sur une question : « Ceci est notre opinion, celui qui nous apportera un avis meilleur, nous l'accepterons (de lui). » L'Imam Al-Shâfi'i était très rigoureux dans cette compréhension, ainsi, il incitait ses compagnons à suivre la vérité et à accepter la Sunnah si elle leur uploads/Litterature/ la-difference-entre-le-conseil-et-la-critique.pdf

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