École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Entre clandestinité et lib
École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Entre clandestinité et libertinage, le secret dans le roman français du XVIIIe siècle (1737-1782) THÈSE Pour l’obtention du grade de Docteur de l’Université de Reims Littérature française Présentée et soutenue publiquement par Amandine LEFÈVRE Le 20 janvier 2012 Sous la direction de Madame le Professeur Françoise GEVREY Membres du jury : Marc André BERNIER (Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières) Canada. Françoise GEVREY (Professeur à l’Université de Reims). Jean-Louis HAQUETTE (Professeur à l’Université de Reims). Régine JOMAND-BAUDRY (Professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3). Jean-Noël PASCAL (Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail). Illustration couverture : Le Secret et la Prudence (allégorie) appelée également Symboles du Secret [1737], peinture à l’huile sur toile de Jean Restout (1692-1768), conservée à l’Hôtel de Soubise à Paris. Dimensions : 117 × 148 cm. École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Entre clandestinité et libertinage, le secret dans le roman français du XVIIIe siècle (1737-1782) THÈSE Pour l’obtention du grade de Docteur de l’Université de Reims Littérature française Présentée et soutenue publiquement par Amandine LEFÈVRE Le 20 janvier 2012 Sous la direction de Madame le Professeur Françoise GEVREY Membres du jury : Marc André BERNIER (Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières) Canada. Françoise GEVREY (Professeur à l’Université de Reims). Jean-Louis HAQUETTE (Professeur à l’Université de Reims). Régine JOMAND-BAUDRY (Professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3). Jean-Noël PASCAL (Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail). À la mémoire de mes grand-mères bien-aimées, femmes intelligentes, qui n’ont pourtant pas eu, comme moi, la chance de faire des études… À la mémoire de Julie Boch qui a illuminé les études dix-huitièmistes de son savoir, de sa pertinence, et qui, malheureusement nous a quittés trop tôt. À Mehdi & à tous ceux qui savent garder un secret… Remerciements Toutes mes pensées vont ici à mon Professeur Françoise Gevrey qui m’a transmis son goût et sa passion pour la littérature du XVIIIe siècle. Je tiens également à la remercier pour son aide précieuse et ses conseils avisés sans lesquels ce travail n’aurait pu voir le jour. Enfin, je lui suis redevable de m’avoir enseigné la rigueur, la persévérance, la perfectibilité et surtout la réserve requise par l’honnêteté intellectuelle comme étant les qualités essentielles pour mener à bien une thèse. Merci à Jean-Louis Haquette pour sa disponibilité et son écoute ainsi qu’à toute l’équipe du CRIMEL, et plus particulièrement aux deux secrétaires qui s’y sont succédé Stéphanie Thuet et Ségolène Buffet pour leur soutien dans les tâches administratives et leur bonne humeur. Merci à tous ceux qui m’ont lue ou qui me liront. Merci à ma mère, femme à l’esprit vivifiant, pour son éclairante lecture et pour le soutien inconditionnel apporté au fil des années. Merci à Mehdi de m’avoir accompagnée de son amour et de sa délicatesse sur ce chemin escarpé, de croire en mon potentiel et de partager de façon enthousiaste mon goût pour la littérature. Merci à Alexis et Elisa pour leur accueil parisien, leur œil averti, leurs bons conseils et leur amitié. Merci à Marc, Barbara, Jérôme, Aurélien, Manue et tant d’autres pour leur soutien, leur gentillesse, leur patience et leur bonne humeur. Merci aussi à Amandine, Julie et Laurent d’être toujours là, de me comprendre et d’avoir su me faire prendre conscience que, même si rien n’est évident, les efforts ne sont jamais vains et qu’ils permettent toujours d’avancer. 5 TABLE DES MATIÈRES Introduction ............................................................................................ 9 Première partie : Le secret dans la diégèse ......................................... 33 CHAPITRE I : Secret et narrations.................................................................. 35 1) Typologie du secret ...................................................................................................... 38 a) Approche lexicale ..................................................................................................... 38 b) Un thème à circonscrire ........................................................................................... 48 2) Les rapports entre le secret et les romans .................................................................... 55 a) Le secret au cœur de la nature humaine ................................................................... 55 b) Secret et vraisemblance ............................................................................................ 58 3) Les métamorphoses : du romanesque à l’intériorisation .............................................. 62 a) Le cas Mouhy ........................................................................................................... 62 b) Chevrier ou l’âge des brochures............................................................................... 71 c) Bastide, Vivant Denon et Laclos : du mystère au secret .......................................... 74 CHAPITRE II : Les lieux du secret ................................................................. 85 1) Situations du secret ...................................................................................................... 87 a) Les secrets auxquels on ne peut croire ..................................................................... 87 b) Les secrets éventés ................................................................................................... 91 c) Les « vraies » intrigues ............................................................................................ 97 2) La plume et le masque ............................................................................................... 101 a) Image du masque et masque imagé ........................................................................ 101 b) L’échange épistolaire : quand la plume sert le masque ......................................... 106 c) Le masque ou la perte ............................................................................................ 112 3) L’esthétique du secret ................................................................................................ 118 a) Étude des lieux ....................................................................................................... 118 b) « Être au secret » ou une esthétique de l’obscur .................................................... 130 c) Les transitions ........................................................................................................ 137 d) Les accessoires du secret........................................................................................ 143 CHAPITRE III : Les figures du secret .......................................................... 153 1) Identités des protagonistes ......................................................................................... 154 a) Le secret des origines ............................................................................................. 154 b) L’aura des personnages .......................................................................................... 158 c) Le roman-mémoires et la confession : l’écriture du moi ....................................... 161 2) Les figures « phares » du secret et leurs fonctions .................................................... 167 a) L’espion qui fait mouche (étude de M. Bigand) .................................................... 167 b) Une liaison dangereuse (le cas Brochure, figure du colporteur) ............................ 172 c) Du libertin au roué, un changement de rapport au secret ....................................... 175 3) Les figures périphériques ........................................................................................... 182 a) Les confidents ........................................................................................................ 182 6 b) Les ignorants .......................................................................................................... 186 c) Les victimes du secret ............................................................................................ 188 Deuxième partie : Le secret, un processus d’écriture et de lecture ... 191 CHAPITRE I : Le lecteur face au secret : les enjeux de la lecture................ 193 1) Le secret, un mode de lecture .................................................................................... 196 a) L’épistolarité polyphonique ou la confrontation de divers langages ..................... 196 b) Les fins problématiques ......................................................................................... 203 c) Signes et symboles : étude des clefs et des applications ........................................ 206 2) La figure de l’auteur engage une figure du lecteur .................................................... 216 a) Comment motiver la lecture au seuil des œuvres ................................................... 216 b) Les métalepses ....................................................................................................... 223 c) Un lecteur sous influence ? La place du lecteur ..................................................... 234 3) Les procédés troublant le lecteur ............................................................................... 240 a) « La discrétion est la première des vertus » ........................................................... 240 b) Dialogue avec l’intime ........................................................................................... 244 c) Le sens caché ou le secret de la magie ................................................................... 248 CHAPITRE II : Les formulations du secret .................................................. 257 1) L’utilisation du lexique .............................................................................................. 258 a) Récurrences des termes .......................................................................................... 258 b) Les mots dans la mise en scène du moi ................................................................. 262 c) L’interprétation des signes ..................................................................................... 266 2) Un espace codé .......................................................................................................... 268 a) La rhétorique du caché ........................................................................................... 268 b) Le langage au service des initiations...................................................................... 274 c) Illusions et artifices ................................................................................................ 278 3) Le langage est-il un moyen d’exposer le secret ou de le garder ? ............................. 282 a) La part inconsciente du langage ............................................................................. 282 b) Les mécanismes du langage ................................................................................... 284 c) Rhétorique et persiflage ......................................................................................... 287 CHAPITRE III : Le langage comme action .................................................. 293 1) Quand dire c’est faire ................................................................................................. 294 a) Secret et performatif : l’aveu .................................................................................. 294 b) Vers la destruction du secret .................................................................................. 299 c) Les mots priment-ils l’action ? ............................................................................... 301 2) Le silence et les non-dits ............................................................................................ 305 a) La loi du silence ..................................................................................................... 305 b) L’écriture entre les lignes ....................................................................................... 312 c) La curiosité ............................................................................................................. 315 Troisième partie : Le secret ou l’écriture du paradoxe ..................... 319 CHAPITRE I : Simulation et dissimulation .................................................. 321 1) Ambiguïté du langage ................................................................................................ 324 a) Dire pour mieux simuler ........................................................................................ 324 7 b) Le langage noue et dénoue les énigmes ................................................................. 330 c) Divulgation et intimité ........................................................................................... 334 2) Le verbe libertin ou l’art du double entendre ............................................................. 339 a) L’art et la manière .................................................................................................. 339 b) Machination et manipulation ................................................................................. 344 c) La cryptographie .................................................................................................... 351 3) Les paradoxes du secret ............................................................................................. 355 a) Lumière sur le secret .............................................................................................. 355 b) Le paradoxe du menteur ......................................................................................... 360 CHAPITRE II : Une esthétique à la frontière du réel et de la fiction ........... 367 1) Le spectacle du secret ................................................................................................ 368 a) Les liens entre le réel et la fiction .......................................................................... 368 b) La mise en scène du visible ................................................................................... 372 2) Aventurier des lettres et aventure............................................................................... 375 a) Écrivains curieux et curieux écrivains ................................................................... 375 b) Dans les secrets des sociétés .................................................................................. 378 c) Du danger des liaisons ........................................................................................... 383 3) La philosophie dans le boudoir .................................................................................. 387 a) Réflexions sur les mœurs ....................................................................................... 387 b) La part d’enseignement .......................................................................................... 392 c) La place du mensonge dans le fonctionnement du secret ...................................... 397 CHAPITRE III : Le secret comme voie de la réflexion ................................ 405 1) Le pouvoir du secret ................................................................................................... 406 a) Secret et morale ...................................................................................................... 406 b) Secret et pouvoir .................................................................................................... 411 2) Manifestations du désir .............................................................................................. 416 a) Désirs et manipulations : le libertinage ou l’érotisation du secret ......................... 416 b) Mensonge et séduction : une séduction du mensonge ........................................... 423 3) Le secret de l’être ....................................................................................................... 426 a) Être et paraître ........................................................................................................ 426 b) Secret et vérité : confession intime ........................................................................ 431 c) Le labyrinthe uploads/Litterature/ lefevre-agns.pdf
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- Publié le Fev 18, 2022
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