Lucien Lévy-Bruhl (1922) LA MENTALITÉ PRIMITIVE Chapitres 8 à 14 Un document pr

Lucien Lévy-Bruhl (1922) LA MENTALITÉ PRIMITIVE Chapitres 8 à 14 Un document produit en version numérique par Marcelle Bergeron, bénévole Courriel: mailto:mabergeron@videotron.ca Site web: http://www.geocities.com/areqchicoutimi_valin et Diane Brunet (Courriel: mailto:brunet.diane@videotron.ca Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, Professeur au Cégep de Chicoutimi, et développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 2 Cette édition électronique a été réalisée par Marcelle Bergeron et Diane Brunet, collaboratrices bénévoles, à partir de : Lucien Lévy­Bruhl (1922) LA MENTALITÉ PRIMITIVE Chapitres 8 à 14 Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucien Lévy­Bruhl, La mentalité primitive. Paris : Les Presses universitaires de France. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine. Première édition, 1922. 15e édition, 1960, 543 pages. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 3 Édition complétée le 12 juin 2002 à Chicoutimi, Québec. Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 4 Table des matières VOIR LE PREMIER FICHIER Avant­propos, de Lucien Lévy­Bruhl, 1921. Introduction I. ­ Aversion de la mentalité primitive pour les opérations discursives de la pensée. ­ Ses idées restreintes à un petit nombre d'objets. ­ Absence de réflexion II. ­ Ce n'est ni impuissance native ni manque d'aptitudes naturelles. ­ Hypothèse de travail tirée des Fonctions mentales Chapitre I: Indifférence de la mentalité primitive aux causes secondes I. ­ La mentalité primitive attribue tout ce qui arrive à des puissances mystiques et occultes II. ­ La maladie et la mort ne sont presque jamais « naturelles ». ­ Exemples pris en Australie, en Afrique australe, équatoriale, occidentale, orientale III. ­ Il n'y a pas d'accident: un malheur n'est jamais fortuit IV. ­ Comment cette mentalité s'explique les méfaits des crocodiles­sorciers V. ­ Comment elle interprète tout ce qui est insolite Chapitre II: Les puissances mystiques et invisibles I. ­ Caractères propres du monde où se meut la mentalité primitive. ­ Son expé­ rience immédiate plus riche, en un certain sens, que la nôtre. ­ Le monde visible et l'autre monde n'en font qu'un II. ­ Rôle attribué aux maléfices des sorciers, aux esprits, aux âmes des morts III. ­ Le nouveau­mort redoutable pour les vivants IV. ­ Rites, cérémonies, expéditions de vengeance pour le satisfaire. ­ Les Amatongo des Zoulous. ­ Échange de bons offices entre les vivants et les morts Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 5 V. ­ Préoccupation constante des morts chez les Bantou. ­ Leurs exigences. ­ Prières qu'on leur adresse VI. ­ La causalité, pour cette mentalité, est toute mystique et immédiate. ­ Ni le temps ni l'espace ne sont pour elle des représentations homogènes Chapitre III: Les rêves Comment la mentalité primitive recueille les données qui lui importent I. ­ Valeur particulière du rêve. ­ Expérience de l'âme pendant le sommeil. ­ Ce qui est vu en rêve est réel, même s'il y a contradiction avec les données de la veille II. ­ Un homme est responsable de ce qu'il s'est vu faire, ou de ce qu'un autre l'a vu faire en rêve. ­ Multiprésence de l'âme. III. ­ Confiance accordée au rêve chez les Bantou. ­ Conversions décidées par les rêves IV. ­ Respect des Indiens de la Nouvelle­France pour les songes. ­ Nécessité de leur obéir. ­ Le rêve et le totem individuel Chapitre IV: Les présages I. ­ Remarques préliminaires : 1° Les présages et la représentation du temps ; 2° Les présages et la représentation des causes II. ­ Le système des présages à Bornéo. ­ Ils n'annoncent pas seulement les événements, ils les produisent. ­ Le culte des oiseaux­présages III. ­ Hypothèse de MM. Hose et Mac Dougall, peu fondée. ­ Procédés pour obtenir les présages désirés IV. ­ Les présages sont aussi des causes. ­ Comment ils finissent par ne plus être que des signes Chapitre V: Les présages (suite) I. ­ Comment on pare aux présages défavorables. ­ Procédés divers pour les empêcher de se faire voir ou entendre, ­ pour les transformer en présages favorables, ­ pour détruire l'animal qui les apporte II. ­ Les monstra et portenta : animaux qui « transgressent », ­ enfants qui percent les dents du haut les premières ou qui présentent d'autres anomalies Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 6 III. ­ Ces « porte­malheur » traités comme les jettatori et les sorciers. ­ Étroit parenté entre l'anomalie, le mauvais oeil, et le principe malin logé chez le sorcier logé chez le sorcier Chapitre VI: Les pratiques divinatoires Révélations sollicitées quand elles ne se produisent pas spontanément I. ­ Rêves provoqués (Nouvelle­France) en vue d'obtenir un résultat désiré. ­ Conseil, aide et décision demandés aux songes. II. ­ Interrogation directe des morts sous diverses formes (Australie, Nouvelle­ Guinée, Afrique occidentale) III. ­ Divination par le crâne et les os des morts (Mélanésie). ­ Consultation des morts par divination avant de risquer une entreprise (Afrique équatoriale) Chapitre VII: Les pratiques divinatoires (suite) I. ­ Divination par les entrailles et par le foie des animaux. ­ Pratiques en usage au Ruanda. ­ Les osselets en Afrique australe II. ­ La divination par alternative (Nouvelle­Guinée allemande). ­ Sens mystique de l'opération. ­Les événements futurs sentis comme présents III. Divination pour découvrir l'auteur d'un vol, par son nom, ­ par une direction dans l'espace. ­ Participation du groupe social avec le sol. ­ Autres formes de divination. ­ la clairvoyance Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 7 Chapitre VIII: Les ordalies I. Confiance inébranlable des primitifs en l'ordalie. ­ Elle est un réactif mystique II. Ordalies procédés de divination, ­ servant à trancher des litiges III. ­ Ordalies par procuration. ­ Cas où elles sont admises ou refusées. ­ Action mystique de l'ordalie sur le principe malin logé dans le sorcier, parfois à son insu. ­ Recherche de ce principe par l'autopsie IV. ­ Rapports de la sorcellerie et du cannibalisme. ­ La sorcellerie et le mauvais oeil V. ­ Les ordalies en Australie ­ n'ont pas pour objet de découvrir un coupable ­ sont des rites ou cérémonies de satisfaction et d'apaisement. ­ Faits analogues en Afrique équatoriale et orientale Chapitre IX: L'interprétation mystique des accidents et des malheurs I. ­ Malheurs consécutifs à une violation de tabou. ­ Nécessité d'une expiation II. ­ Préliaisons entre ces violations et leurs conséquences. ­ Celles­ci révèlent des fautes commises involontairement. ­ L'intention n'est pas un élément nécessaire de la faute III. ­ La « mauvaise mort », révélation de la colère des puissances invisibles. ­ Exemple des gens frappés par la foudre IV. ­ Les malheureux en danger de mort, abandonnés, et, s'ils se sauvent, excommuniés. ­ Raisons mystiques de cet abandon V. ­ Les naufragés, aux îles Fidji doivent être tués et mangés . ­ Le taua et le muru des Néo­Zélandais. ­ Déchéance mystique du prisonnier. ­ Res est sacra miser VI. ­ Indifférence apparente pour les malades dont l'état est grave. ­ On n'ose plus les nourrir, ni les soigner. ­ Ils sont l'objet de la colère des puissances invisibles (Tahiti). ­ Croyances et pratiques des Néo­Zélandais à ce sujet Chapitre X: L'interprétation mystique des causes du succès I. ­ Sans charmes ou « médecines » rien ne peut réussir. ­ La magie agraire. ­ Jeux et récitations de légendes à un certain moment de l'année : leur action mystique. Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 8 II. ­ Le travail des jardins et des champs réservé principalement aux femmes. ­ Principe de la fécondité et participation III. ­ Vertu mystique de la personne des chefs IV. ­ Conditions mystiques du succès à la guerre. ­ Attaques par surprise au petit jour. ­ Pourquoi elles ne sont jamais poussées à fond V. ­ Préparation magique des armes. ­ Les flèches empoisonnées. ­ A quoi est due l'efficacité des instruments, engins et outils. ­ L'expérience révèle s'ils sont heureux ou malheureux. ­ Objets doués de propriétés extraordinaires VI. ­ Puissance effective du désir. ­ La pensée a les mêmes effets que l'action. ­ La convoitise agit comme la jettatura Lucien Lévy­Bruhl (1922), La mentalité primitive. 9 Chapitre XI: L'interprétation mystique de l'apparition des blancs et de ce qu'ils apportent I. ­ Réaction des primitifs au premier contact avec les blancs. ­ Ils se représen­ tent le monde comme clos. ­ Les blancs sont des esprits ou revenants. ­ Frayeur causée par leur apparition. ­Les premiers missionnaires pris pour des sorciers. II. ­ Les armes à feu : c'est la détonation qui tue. ­ Le primitif tire d'abord sans viser III. ­ Les livres et l'écriture: les livres sont des instruments de divination. ­ Apprendre à lire équivaut à se convertir. ­ uploads/Litterature/ la-mentalite-primitive-cap-8-a-14.pdf

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