fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 la DISS

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 la DISSERTATION LITTÉRAIRE La démarche à suivre : Cet exercice est un travail d'ARGUMENTATION, qui consiste à discuter, à débattre, autour d'un thème littéraire, puis à convaincre, en utilisant vos connaissances littéraires, lectures faites en classe et lectures personnelles. Vous devez : - vous interroger sur une question, une citation, une réflexion…. - vous inspirer éventuellement des textes du corpus, donnés avec le sujet - puiser dans vos connaissances théoriques (  les fiches sur les objets d'étude au programme…) et dans vos connaissances pratiques (  les œuvres, les textes, les auteurs que vous avez étudiés en classe avec votre professeur ; et ce que vous connaissez par ailleurs…) Préparer votre Dissertation = idées, contenu ? 1ère étape : qu'est-ce qu'on me demande précisément ? Passez au moins 5 minutes à réfléchir sur les mots du sujet, à analyser sa formulation.  les mots-clés de ce sujet / cette question / cette citation : quels sont-ils ? Pouvez- vous leur trouver des synonymes ? des contraires ? Notez tout cela sur une feuille. Assurez-vous que vous connaissez bien le sens précis des termes employés (voir vocabulaire de l'histoire littéraire / des procédés et techniques littéraires…)  Y a-t-il une consigne qui accompagne ce sujet / cette question / cette citation : quels sont les verbes utilisés ? Vous demandent-ils de développer, d'expliquer, ou bien de discuter, de réfuter le jugement d'un auteur ? Vous demande-t-on aussi d'exprimer un point de vue personnel après avoir confronté le point de vue des auteurs du corpus ?  En ce qui concerne la problématique : essayez de la formuler sous forme de questions ; et aussi sous forme de schéma. Notez tout cela. Exemple : pour un sujet concernant l'autobiographie → autobiographie et sincérité : peut-on être sincère lorsqu'on écrit sur soi-même ? Posez-vous d'autres questions qui découlent de cette problématique centrale et notez-les : ex : qu'est-ce qui peut empêcher d'être sincère / de tout dire dans une autobiographie ? quel est le rôle de la mémoire, du temps (les oublis, les souvenirs transformés..) quel est le but, l'objectif de l'autobiographie ? Est-il souhaitable de "tout" dire ? 2ème étape : comment / par quoi / avec quoi ... vais-je répondre ?  faites maintenant appel à toutes vos connaissances sur ce thème : ce sujet précis vous fait-il penser à des œuvres lues ? à des auteurs vus dans l'année ? à des textes précis que vous avez étudiés en classe ? Lesquel(le)s ? Notez toutes vos idées, tout ce que ce sujet évoque, tout ce à quoi vous pensez... C'est ce qu'on appelle un « remue- méninges » !!! (pour ceux qui sont persuadés que causer anglais rend plus intelligent, on dit un "brainstorming" ! )  Utilisez aussi les textes du corpus, mais pas seulement eux (puisque tous les candidats les ont sous les yeux, tout le monde va les citer…) Exploitez-les aussi pour voir s'ils vous ouvrent d'autres pistes de réflexion. Les questions posées en première partie de l'épreuve de type "Bac" peuvent aussi vous mettre sur la voie… Relisez et analysez les textes, (et éventuellement vos réponses aux questions posées) en fonction du thème de la dissertation. Notez sur la feuille tout ce qui vous passe par la tête… fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180  Enfin pensez aux "objets d'étude", vous savez, les 7 (en 1ère L) ou 5 (en 1ère ES ou S) ou 4 (en 1ère STG) "grands thèmes" traités pendant l'année… Qu'avez-vous fait dans l'année dans la séquence sur ce thème ? Cela fait-il émerger d'autres idées, d'autres exemples ? Notez tout cela sur votre feuille... qui devrait commencer à se remplir, non ?  Vous êtes maintenant devant 1 feuille avec tout un tas de notes en "vrac"… Il va falloir faire un tri, choisir ce que vous conservez et ce que vous éliminez, et aussi classer, regrouper... Élaborer votre PLAN = comment trier / organiser ? 1ère étape : → relisez à présent vos notes et regroupez vos remarques en essayant de mettre ensemble ce qui vous paraît se rapprocher ou se compléter → vous devez essayer d'aboutir à 2 ou 3 grands ensembles, ce seront les 2 ou 3 grandes parties de votre Dissertation, les grands axes de votre plan. Vérifiez que ces 2 ou 3 grandes parties répondent bien au sujet, et vous permettent de le développer, de le traiter sans rien oublier d'important comme aspect du sujet ; et aussi vérifiez qu'aucune grande partie n'est "hors sujet", ne s'éloigne trop de la problématique. les différents TYPES de PLANS possibles :  le plan critique (dit aussi dialectique qd il est en 3 parties, avec dépassement de l'opposition entre I et II ds la III°) : on l'utilise pour une discussion, un débat, l'examen d'opinions contradictoires, ou énoncer des jugements tranchés, qui devront ensuite être nuancés… Le devoir commence par l'exposé argumenté d'une thèse, se poursuit par la présentation des arguments opposés ( l'antithèse) et débouche sur une synthèse ou bien un jugement personnel. Sujet A : « Le texte théâtral est à la fois un texte littéraire, avec son style, qu'on peut apprécier à la lecture. Et pourtant ses valeurs propres ne peuvent jaillir pleinement que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Que pensez-vous de cette opinion de Pierre-Henri Simon ?  ce sujet concerne l'objet d'étude intitulé « le théâtre : texte et représentation » ; donc mobilisez là- dessus toutes vos connaissances sur ce qui fait la "spécificité" du théâtre ( la "double" énonciation, l'illusion théâtrale et ses conventions, les jeux de scène des acteurs, les didascalies, "visibles" à la lecture, mais pas à la représentation, etc…). Sur ce sujet, voici un exemple de plan dialectique : I - le texte dramatique est bel et bien un texte écrit, donc d'abord fait pour être lu II – mais sa vocation est bien d'être représenté sur scène, par des acteurs, dans un décor III – l'écriture théâtrale est donc une écriture spécifique, réunissant ces 2 qualités ( d'où par ex. les didascalies...)  lecture et représentation sont à la fois rivales ET complémentaires  le plan thématique : il convient bien pour explorer les différents aspects d'un thème proposé par le sujet : Sujet B : « Quelle est selon vous la fonction du confident dans les tragédies ? » On ne peut pas répondre par "oui/non", "pour ou contre", etc… On va donc répondre en variant les points de vue ; les différentes parties vont se compléter, c'est donc l'ensemble du devoir qui permettra de répondre à la question. Si l'on ne vous demande pas de discuter mais de justifier, fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180 d'illustrer une thèse sans la réfuter, "démontrez" la validité de cette thèse en organisant la réflexion selon différents axes. ex. de plan thématique sur ce sujet : I – le confident est un conseiller (et parfois un mauvais conseiller, ds Phèdre…) II – c'est aussi un témoin attentif, capable de faire émerger les secrets, les pensées intimes… III – c'est un miroir tendu à la conscience du héros, qui dialogue avec lui-même à travers son confident…  le plan analytique : il convient bien pour l'analyse approfondie d'une question. Il ne s'agit pas de discuter (pour ou contre) mais de décrire une situation, d'en analyser les enjeux. En effet, il permet de développer une explication, en expliquant une notion, puis en justifiant une position /opinion, et enfin en étudiant ses implications / conséquences ; cela donne  explication + illustration + commentaires. Il peut aussi correspondre à l'étude des enjeux d'un problème ; cela donne  causes + conséquences + solutions. Sur le sujet A, voici un exemple de plan analytique : I – la lecture est primordiale car il faut avant tout mettre en valeur un "texte" écrit II – lecture et spectacle = 2 modes différents de découverte de l'intrigue et des personnages III – texte et représentation : de multiples visions de la mise en scène  ≠ interprétations d'1 pièce  le plan comparatif : il permet d'établir un parallèle, de comparer, d'examiner des points communs ou des différences (ou des avantages / inconvénients). Pour le sujet A, cela pourrait donner : I – avantages de la lecture (chez soi) du texte théâtral = ce qu'elle permet / ouvre... II – avantages de la représentation au théâtre = ce qu'elle permet / ouvre... III – explication des différences et spécificité de l'écriture théâtrale Ça y est, votre plan est fin prêt ? Vous avez tout vérifié ? Vous êtes satisfait de ce plan qui, selon vous, va vous permettre de répondre de façon large et complète au sujet ?  Alors inscrivez le titre de vos 2 (ou 3) grandes parties sur 2 (ou 3) feuilles séparées. 2ème étape : Travaillez maintenant sur une seule uploads/Litterature/ la-methode-pour-une-dissertation 3 .pdf

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