La Peinture romantique. Introduction sur le romantisme Contexte La peinture

La Peinture romantique. Introduction sur le romantisme Contexte La peinture romantique Les trois périodes : 1770-1820 ou préromantisme  L’Angleterre  L’Allemagne  La France  L’Espagne 1820-1850 ou l’apogée du romantisme  La France  L’Angleterre 1850-1870 ou tradition post-romantique Caractéristique de la peinture Romantique Annexes La Peinture romantique. Introduction sur le romantisme Le mot « Romantisme » vient du mot « roman » ce qui désignait, au Moyen Âge, des œuvres littéraires en vers relatant des œuvres fictives en langues romanes. Le romantisme est un courant culturel, pictural et littéraire qui nait à la fin du 18ème siècle, en Europe. Il se développe en France et en Espagne au 19ème siècle. Les origines du romantisme s’expliquent par un triomphe de l’imaginaire qui apparaît autour de 1800 chez divers artistes dits « préromantiques », qui, aux quatre coins de l’Europe, ont eu suffisamment de liberté et de volonté individuelle pour laisser libre cours à leur expressivité Le romantisme se caractérise par l’expression des sentiments, par l’importance de la nature, par le goût du mystère, par l’évasion et par l’exotisme. Il illustre l’amour malheureux, la mort, la souffrance, la mélancolie, la solitude et la nature. Les grands auteurs romantiques français sont Victor Hugo, le plus grand, Alfred de Musset, Baudelaire, le symboliste. Les grands peintres romantiques sont Eugène Delacroix, Caspar David Friedrich, Théodore Géricault, Francisco Goya et Joseph Mallord William Turner. Les romantiques revendique l’utilisation du « je » et du « moi », ils veulent faire connaître leurs expériences personnelles et mettre de côté l’aspect fictif depuis trop longtemps attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme est caractérisé par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art dans le but d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il s’agit donc d’une rébellion du sentiment contre la raison, autrement dit c’est la confrontation du ressenti et du personnel contre l’esprit logique et cartésien, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le excitation dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Le romantisme joue sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il favorise la liberté et le naturel en art. Le romantisme s’étend dans plusieurs domaines tels que la poésie, le théâtre, la musique, la peinture. Contexte Le romantisme de la France du 19ème siècle est influencé par la littérature allemande, de très bons exemples d’auteurs romantiques allemands sont Goethe, Schiller et Novalis, mais aussi par la littérature anglaise comme le dramaturge Shakespeare et suisse dont Jean-Jacques Rousseau est l’un des précurseurs. Le romantisme s’oppose à la littérature classique du 17ème siècle dont les contraintes sont très imposantes, à savoir, la raison était omnipotente et elle imposait ses limites à l’imagination. Il s’oppose également aux Lumières dont les philosophes étaient jugés, par les romantiques, comme étant trop rationalistes. Au 18ème siècle, la France influence toute l’Europe pour ce qui est du domaine artistique. L’Angleterre tentera de s’affranchir de cette domination, mais la différence entre ces deux pays est importante surtout pour ce qui est de la philosophie et de la jurisprudence. Vers 1770, il y a d’importants changements qui commencent à apparaître dont on peut en voir les manifestations dans le domaine de l’Art, la France est toujours au centre de ces bouleversements. Les découvertes et explorations de villes comme Pompéi et Herculanum sont, pour les historiens, la date d’apparition du néoclassicisme, bien que cette expression eût été trouvée vers 1880. C’est donc un retour imaginatif à l’Antiquité gréco-romaine. En architecture, ce renouveau est marqué par l’inspiration de modèles antiques. Il est important d’insister sur le fait que la sensibilité romantique ne s’est pas créée après le néoclassicisme ni en réaction contre lui, mais en même temps que celui-ci, dès le milieu du 18ème siècle. Cette sensibilité romantique est caractérisée par la négation de toute moralisation au profit de l’irrationalité. Cette sensibilité voit d’abord le jour en Angleterre avec les poètes Edward Young, Williams Collins et Thomas Gray ; elle s’étend à la littérature anglaise, allemande et française. La peinture romantique Le romantisme est caractérisé par une réaction du sentiment contre la raison ; cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme ou le passé, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité et, en utilisant le ‘moi’, il affirme son opposition à l’idéal classique. Le romantisme en peinture se divise en trois grandes périodes : le préromantisme, l’apogée du romantisme et le post-romantisme, mais les dates fixées sont aléatoires. 1770-1820 ou préromantisme La première période appelée le préromantisme, s’étend de 1770 à 1820. Cette période se décrit par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. C’est aussi à ce moment là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de l’histoire moderne et du paysage en tant que reflet de l’âme. Il y a une très grande importance de l’Angleterre et de l’Allemagne. Cette première période du romantisme se construit en opposition au néoclassicisme. Celui-ci prône une beauté idéale, la vertu, le rationalisme, la ligne, le culte de l’Antiquité classique et de la Méditerranée alors que le romantisme défend le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, la couleur, le désordre, l’exaltation et le culte du Moyen Âge et des mythologies de l’Europe du Nord. Pour illustrer cette opposition, voici une peinture de William Turner. Lumière et couleur, le matin après le déluge, Moïse écrivant le livre de la Genèse, William Turner, 1843. Cette peinture est caractérisée par un tourbillon sensuel de couleurs et de lumière autour d’une ombre, il s’agit d’un personnage qu’on n’aurait pas su identifier sans le titre, c’est donc Moïse.  L’Angleterre À la base, le romantisme est un courant littéraire dont les œuvres vont influencer des peintres qui vont contribuer à étendre à toute une série d’arts ce courant. William Blake Biographie: Bien que considéré comme peintre, il n'a en fait guère peint de tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie et surtout la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques. Titre du tableau: Elohim créant Adam Artiste: William Blake Matériaux : Encre et peinture à l’eau sur toile Année: 1795 Analyse du tableau : Elohim est un des noms hébreu de Dieu. Cette image illustre Le Livre de la Genèse : « Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre. » Sur cette illustration, nous pouvons voir l’élévation d’Adam hors de la Terre, Elohim le tire à l’aide de sa main gauche. Pour Blake, le Dieu du Vieux Testament était un faux dieu. Il croyait que la chute de l’homme n’avait pas eu lieu au Jardin d’Eden, mais au moment montré ici, quand l’homme est tiré du monde spirituel vers une forme matérielle.  L’Allemagne L’Allemagne subit l’influence du mouvement littéraire « Sturm und drang » (tempête et poussée). Les adeptes de ce mouvement sont des gens qui sont opposés au siècle des lumières; ce sera le développement d’une grande sensibilité. Caspar David Friedrich Biographie : Friedrich, peintre singulier, solitaire et mélancolique, vit dans un atelier dépouillé, favorable au développement d’une imagination fertile en symboles et en métaphores visuelles. Ses paysages sobres, hautes montagnes, étendues marines ou glacées, baignant dans une atmosphère irréelle, souvent embrumée, parfois morbide, exprime une spiritualité intense. La nature froide au coloris blanc, bleu, vert et brun, l’univers immense et vertigineux prennent corps dans la précision de petites touches minces. Titre du tableau: Le Voyageur contemplant une mer de nuages Artiste: Caspar David Friedrich Matériaux : Peinture à l'huile sur toile Année: 1817-1818 Exposition: à Kunsthalle de Hambourg Analyse du tableau : Premier plan : Le personnage représenté ici reste à l'extérieur du monde qu'il contemple. Il regarde du dehors le monde dont il est exclu, ce qui donne un sentiment d'abandon propre au personnage romantique. Caspar David Friedrich se représente ici, c'est une forme d'autoportrait. Dans le tableau le Voyageur contemplant une mer de nuages, on peut voir un personnage présent au centre de la nature en position de domination, d’autre part le personnage est en quelque sorte en position de faiblesse car il a une canne (ou bâton). Peut être par rapport à l’ascension de la montagne. Il contemple l’horizon et semble être seul, il apparaît qu’il n’y a aucune autre présence humaine. D'autre part, on peut voir chez l’individu, une solitude frappante. Enfin, il est intéressant de noter la forme de papillon créée avec les montagnes au loin de part et d'autre du personnage central, qui se voit ainsi pourvu d'ailes : symbole, peut-être, d'abandon et de la fuite du temps. Second plan : Sur ce tableau, seuls les nuages et les cheveux semblent être en mouvement. Le premier plan est très peu éclairé, comme s’il était abrité par des nuages ou un surplomb rocheux. Contrairement à l’arrière plan plus éclairé. Ce tableau met en valeur uploads/Litterature/ la-peinture-romantique.pdf

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