L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE A TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS Par

L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE A TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS Parcours de lecture dans le roman d’Albert Camus « La Peste » Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir « comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde? » Capacités Connaissances Attitudes Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation. Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit. Mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde. Champ littéraire : Période : XXe siècle. L’expression du doute ou de la révolte face à au monde moderne. L’influence de nouvelles sciences humaines (psychanalyse, ethnographie, sociologie) sur les arts. Mythes et figures mythiques. Champ linguistique : Lexique : nature/culture/société. Lexique des arts et de la pensée. Procédés de la persuasion. Discours rapporté et citation. Symbole, allégorie. Histoire des arts : Période : XXe siècle. Thématiques : « Arts, sociétés, cultures », « Arts et sacré » S’interroger sur la condition humaine. Avoir de la curiosité pour le débat d’idées. S’interroger sur le sens à donner à sa vie. Capacités Connaissances Attitudes Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation. Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit. Mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde. Champ littéraire : Période : XXe siècle. L’expression du doute ou de la révolte face à au monde moderne. L’influence de nouvelles sciences humaines (psychanalyse, ethnographie, sociologie) sur les arts. Mythes et figures mythiques. Champ linguistique : Lexique : nature/culture/société. Lexique des arts et de la pensée. Procédés de la persuasion. Discours rapporté et citation. Symbole, allégorie. Histoire des arts : Période : XXe siècle. Thématiques : « Arts, sociétés, cultures », « Arts et sacré » S’interroger sur la condition humaine. Avoir de la curiosité pour le débat d’idées. S’interroger sur le sens à donner à sa vie. Capacités Connaissances Attitudes Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation. Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit. Mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde. Champ littéraire : Période : XXe siècle. L’expression du doute ou de la révolte face à au monde moderne. L’influence de nouvelles sciences humaines (psychanalyse, ethnographie, sociologie) sur les arts. Mythes et figures mythiques. Champ linguistique : Lexique : nature/culture/société. Lexique des arts et de la pensée. Procédés de la persuasion. Discours rapporté et citation. Symbole, allégorie. Histoire des arts : Période : XXe siècle. Thématiques : « Arts, sociétés, cultures », « Arts et sacré » S’interroger sur la condition humaine. Avoir de la curiosité pour le débat d’idées. S’interroger sur le sens à donner à sa vie. Problématique: « Comment les hommes réagissent-ils face à un fléau? » Cette problématique a guidé le parcours de lecture du roman. Les activités de lecture faites en classe peuvent être prolongées par une lecture personnelle de certains chapitres afin de faciliter la compréhension globale de l’œuvre. • L’élève construit au fil des séances son journal de lecture. • Utilisation d’un diaporama ou d’un livre « didapage » • Insertion de ses différents écrits (écrits de travail, d’invention, écriture personnelle…), d’images et pourquoi pas de passages lus Le découpage de cette séquence a pour objectif de répondre à la problématique mais également de permettre aux élèves d’élaborer leur propre journal de lecture de l’œuvre (Devenir un lecteur compétent et critique: une des finalités du programme de Français) Séance 1: Séance 2: Séance 3 : Séance 5: Séance 6: L’incipit du roman Les premiers signes de la maladie « Déclarez l’état de peste, fermez la ville! » Combattre l’injustice Le dénouement du roman En salle pupitre: Séance 4 : Rambert et Rieux Parcours de lecture Journal de lecture De quoi s’agit-il? On demande aux élèves de rechercher des informations sur le livre que l’on va étudier en classe (à coller dans les premières pages du journal) Les informations trouvées vous donnent- elles envie de lire ce roman? Justifications Cette question pourra être réinvestie à la fin de la séquence: Votre première opinion sur le roman a-t-elle changé? Pourquoi? Lancement: salle pupitre Séance 1: Objectif: Mise en évidence du projet de Camus : raconter une ville touchée par la peste mais surtout placer l’homme au cœur de son roman • Etape 1: LECTURE des premières pages « Des curieux évènements….quelque minutie » première partie- chapitre 1 Quelles sont les informations dont dispose le lecteur ? Comment Camus « lance » t-il son récit? • Etape 2: ORAL: Réflexion sur le fait que Camus ne cherche pas le suspense et donne dès le titre le nom du fléau qui va toucher la ville: volonté avant tout de parler des hommes et de leur réaction. Exercice de prise de notes à partir de l’échange oral • Etape 3: LECTURE ANALYTIQUE de la description de la ville et de ses habitants Comment Camus nous donne t-il à voir la ville d’Oran et ses habitants? Travail sur le lexique employé (connaissances lexique nature/ société), les tournures négatives, les privatifs. Création d’une banque de mots • Etape 4: Ecriture d’une synthèse qui servira de trace écrite Que doit-on retenir de ces pages? Séance 2 Objectif: Mise en évidence du manque d’intérêt de la population quant aux signes précurseurs de la maladie: • Etape 1: LECTURE ANALYTIQUE « le matin du 16 avril… une caisse pleine de rats morts » première partie chapitre 2 Repères chronologiques Evènements racontés Réaction des habitants Analyse de la construction d’un récit: mise en évidence de l’apparition progressive des rats A partir du tableau les élèves rédigent un paragraphe de synthèse sur la réaction des habitants Etape 2: LECTURE CURSIVE Suite du chapitre 2 « la mort du concierge » Mise en évidence de la description réaliste de la maladie et de l’opposition entre ce qu’il se passe à l’extérieur (le renouveau, la fin de l’apparition des rats) et à l’intérieur (la mort) Etape 3: ECRITURE D’INVENTION « Vous êtes journaliste à Oran, vous relatez les évènements qui s’y déroulent » (réinvestissement des lectures faites en classe) Elaboration d’un cahier des charges à partir d’une fiche d’aide: comment écrire un article de presse? • Etape 1: A partir des deux premières séances, l’élève complète son journal de lecture Après la lecture de l’incipit, je sais que…. On demandera aux élèves d’illustrer leur texte avec une ou plusieurs images qu’ils devront accompagner d’une citation des textes lus en classe. Séance en salle pupitre: Objectif: Elaboration du journal de lecture • Etape 2: Travail de réécriture de l’article de presse Séance 3: Objectif: Montrer la réaction des habitants face à l’enfermement. • Etape 1: LECTURE ET ORAL Rappel de ce qui a été vu dans les séances précédentes et lecture cursive d’un extrait première partie chapitre 5 (« le mot de peste venait d’être prononcé… ») L’attitude des habitants vous semble t -elle condamnable? Pourquoi? • Etape 2: LECTURE ANALYTIQUE « A partir de ce moment… fils, épouse ou amante » Deuxième partie- chapitre 1« Pendant que nos concitoyens… nos sentiments personnels » Deuxième partie- chapitre 2 Quelle est la réaction des habitants face à la mise en quarantaine de la ville? Comprenez-vous cette réaction? Pourquoi? Travail sur les réseaux lexicaux liés à l’exil, à l’enfermement. Création d’une banque de mots à réinvestir dans le travail d’écriture • Etape 3: ECRITURE D’INVENTION « Vous vous retrouvez à Oran pendant l’épidémie de peste. Vous écrivez à l’un de vos proches … » Séance 4 Objectif: Montrer l’opposition entre deux personnages : Rambert et Rieux. Réfléchir à ce qui pousse un homme à fuir ou à combattre • Etape 1: LECTURE ANALYTIQUE Deuxième partie – chapitre 2 « la demande de RAMBERT » Quelle est la demande de Rambert? Comment essaie t-il de convaincre le médecin? Etude des procédés de la persuasion Travail sur les différents arguments donnés par Rambert Etude du lexique Mise en évidence de l’opposition des deux personnages: Rieux- Rambert • Etape 2: ECRITURE Plaidoyer / réquisitoire sur l’attitude de Rambert : Vous prenez la défense de Rambert ou au contraire vous condamnez son attitude. Vous cherchez à persuader vos camarades (réinvestissement du programme de première) • Etape 3: DEBAT ORAL A partir du travail d’écriture précédent, confrontation uploads/Litterature/ la-peste-diaporama.pdf

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