N O U V E L L E R E V U E P É D A G O G I Q U E Lettres Collège novembre 2009 N

N O U V E L L E R E V U E P É D A G O G I Q U E Lettres Collège novembre 2009 N°39 9,50 € / ISSN 1764-2108 La Promesse de l’aube de Romain Gary Hors série Hors série Étude d’une œuvre intégrale 3e 1 HORS SÉRIE NRP COLLÈGE - LA PROMESSE DE L’AUBE - novembre 2009 P R É S E N T A T I O N Choix de l’œuvre Perspectives d’étude Autobiographie ? Belle histoire ? Fiction ? Éloge / Tombeau de sa mère ? La Promesse de l’aube fait par- tie de ces livres inclassables, dont l’auteur lui-même, expert en la matière, s’est plu à brouiller les pistes. Étudier La Promesse de l’aube en classe de 3e est un bon moyen de s’interroger sur la création littéraire entre vérité et fiction, entre histoires et Histoire, entre mythe et réalité… Choix pédagogiques Lire une œuvre intégrale pour approfondir une réflexion L’étude du genre autobiographique est une pièce majeure du programme de 3e centré sur l’expression de soi. La lecture d’une œuvre complète en classe, telle que nous la proposons, aura avan- tage à venir après une séquence organisée autour d’un groupement de textes au cours de laquelle les élèves auront déjà perçu les enjeux de l’écriture autobiographique et l’importance du pacte que l’auteur scelle avec son lecteur. Les nouveaux programmes du collège préconisent l’étude de La Promesse de l’aube parmi un choix de « Récits d’enfance et d’adoles- cence ». Les autres titres cités sont eux aussi à la frontière des genres. La problématique d’étude qui se dessine est donc celle du rapport ambigu entre récit fictif et récit autobiographique. Au cœur de l’année de 3e Le caractère narratif de l’œuvre rend le texte de Romain Gary abordable pour des élèves de 3e et dans la lignée des textes étudiés les années précédentes. Cependant, certaines réflexions, parfois implicites, de l’auteur et de nom- breuses références artistiques ou his- toriques supposent de mettre en acte l’acquisition d’une culture générale et d’affiner leur acuité de lecteur. C’est tout le travail d’un élève de 3e parachevant les connais- sances de base qui lui permettront de réussir l’épreuve du brevet et de s’initier aux méthodes de travail du lycéen. Organisation du hors série Ce hors série est divisé en trois étapes : – Notre démarche consiste à considérer d’abord (première étape : l’écrivain au travail) le livre en son entier pour situer sa spécificité, ainsi qu’à aborder les conditions de l’écriture : de ses pensées sur la plage de Big Sur au retour sur la scène fondatrice de sa vocation littéraire ; du dialogue intérieur entretenu avec sa mère à la lecture des lettres maternelles, jusqu’à son humour corrosif posant un regard distancié sur la réalité. L ’étude en classe ne suit donc pas le fil du roman. – La deuxième étape est consacrée au travail de l’écrivain et s’at- tache à analyser des extraits précis du texte ou à mener une analyse comparée d’un thème récurrent dans l’œuvre de Romain Gary. – La troisième étape regroupe les exercices, jeux ou sujets de synthèse. Ils ont tous la particularité de s’appuyer sur l’ensemble de l’œuvre. – Les fiches élèves, en fin de volume, servent de support aux séances détaillées. Les références des pages dans ce numéro hors série ren- voient à l’édition de La Promesse de l’aube dans la collection « Folio », éditions Gallimard, 1980. La Promesse de l’aube de Romain Gary par Adeline Leguy-Pringault Ressources Au fil du texte de la partie professeur, quelques références bibliographiques utilisées pour composer ce hors série sont indiquées. Pour plus de renseignements et pour connaître les dernières nouveautés concernant l’auteur (elles sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années), on peut consulter : http://www.romaingary.org/ Romain Gary en 1980. > Entrer en lecture 18 Plan de cours > 2. Fiche d’identité 19 Guide méthodologique > 3. Correspondance 20 Atelier d’écriture > 4. Les formes de l’humour 21 Outils de langue ÉTAPES SÉANCES FICHES ÉLÈVE ÉTAPE I L’ÉCRIVAIN AU TRAVAIL ÉTAPE II LE TRAVAIL DE L’ÉCRIVAIN Couverture : Romain Gary, photographié à Los Angeles où il est consul, en 1956. C’est l’année des Racines du ciel, avec lequel il obtient le prix Goncourt. Directeurs de la rédaction : Jean-Claude Mary, Yun Sun Limet - Conseillère pédagogique : Corinne Abensour - Directeur de la publication : Catherine Lucet - Directeur délégué : Françoise Fougeron - Chef de fabrication : Lucile Davesnes-Germaine - Secrétaire de rédaction et correctrice : Christine Delormeau - Assistante éditoriale : Valérie Raffin - Conception couverture et maquette intérieure : Aude Prunet Foch - Réalisation cou verture et maquette intérieure : Stephan Cellier - Iconographie : Laure Penchenat - Marketing / Diffusion : Antoine Alix, Jeanne Brignon, Evelyne Delcroix. Nathan Abonnements - BP 90006 - 59718 Lille Cedex 9. Tél : N°Vert : 0 800 032 032 (depuis la France métropolitaine) - + 33 (0)3 28 38 52 46 – Fax : + 33 (0)3 20 12 11 12 – email : abosnathan@cba.fr. Abonnement pour la Suisse : EDIGROUP SA, Case postale 393, CH-1225 CHENE-BOURG - abonne@edigroup.ch - Tél. : 022/860 84 01 - Fax : 022/348 44 82. 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Christophe L. ; P. 8 : © Planeta Actimedia ; P. 9 : coll. Archives Nathan ; P. 10 : Gamma / Eyedea Presse ; P. 11 : Photo : coll. Christophe L. ; P. 12 : Pablo Picasso, Maternité, 1921. © Succession Picasso, 2009. Photo : Succession Picasso, 2009. Photo : AKG-Images / Cameraphoto ; P. 13 : Pablo Picasso, Maternité, 1901. © Succession Picasso, 2009. Photo : collection privée © DACS / Photo © Christie’s Images / Bridgema-Giraudon ; P. 14 : © AFP-Archives Nathan. La Promesse de l’aube de Romain Gary S O M M A I R E 1. Une autobiographie ? 3 Définition d’un genre 2. Le bifteck 4 Analyse de texte 3. Les références 5 Recherches / Histoire des arts / B2i 4. L’aube 6 Commentaire de texte 5. Les lettres maternelles 7 Lecture synthétique 6. L’humour 8 Analyse de texte > 5. Valentine et Louison 22 Étude comparée > 6. Les formes emphatiques 23 Outils de langue > 7. Être soi / Être l’autre 24 Groupement de textes ÉTAPE III BILANS DE LECTURE 7. L’invention de la femme 9 Analyse de texte 8. L’Histoire 10 Explication de texte / Recherches 9. La figure maternelle 11 Synthèse thématique 10. La Maternité de Picasso (1901) 12 Histoire des arts 11. Je est un autre 14 Réflexion sur les pseudonymes > 8. Monsieur Zaremba 25 Entraînement au brevet des collèges > 9. La gifle 26 Entraînement au brevet des collèges > 10. Grille de mots mêlés 27 Rappel des noms et mots du livre > 11. Grille de mots croisés 28 Évaluation ludique 12. Monsieur Zaremba 15 Entraînement au brevet des collèges 13. La gifle 16 Bilan 14. Mots mêlés 17 Jeu 15. Mots croisés 17 Jeu Corrigés des fiches élève 29 ISBN numérique : 9782091097206 3 HORS SÉRIE NRP COLLÈGE - LA PROMESSE DE L’AUBE - novembre 2009 S É A N C E 1 ÉTAPE 1 / L’ÉCRIVAIN AU TRAVAIL / Définition d’un genre Auteur, narrateur et personnage L’un des points essentiels dans l’étude des récits de vie réside dans la nécessité de bien identifier les instances narratives. Or, c’est une démarche particulièrement délicate pour cette œuvre. Le premier chapitre de La Promesse de l’aube s’ouvre sur la plage de Big Sur au crépus- cule (de la journée ou de la vie ?) où un homme de quarante-quatre ans est étendu à la suite d’une chute (physique ou morale ?) et pense à sa vie, mieux à LA vie. Tout concorde pour faire de cet homme l’auteur de l’ouvrage : la plage californienne près de laquelle il vivait au moment de l’écriture (bien que le livre ait été écrit lors d’un séjour au Mexique), l’âge de l’homme, uploads/Litterature/ la-promesse-de-l-x27-aube-romain-gary.pdf

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