Mémoire de recherche / master 2 / Août / 2017 Diplôme national de master Domain

Mémoire de recherche / master 2 / Août / 2017 Diplôme national de master Domaine - sciences humaines et sociales Mention - Histoire, civilisations et patrimoine Parcours - Cultures de l’écrit et de l’image Le Dragon Rouge : éditions et réception d’un grimoire à l’époque contemporaine Mélanie Papot-Libéral Sous la direction de Philippe Martin Professeur des universités en histoire moderne – Université Lumière Lyon 2 PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 3 - Droits d’auteur réservés. Remerciements Mes remerciements vont en premier lieu à mon directeur de recherche, Philippe Martin, qui m’a proposé d’étudier le Dragon rouge, grimoire que je ne connaissais pas il y a un an et dont l’analyse s’est révélée passionnante. Merci pour m’avoir orienté dans mes recherches au cours de cette année. Je remercie également le personnel du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon pour leurs conseils et leur disponibilité. Merci à Julie pour son soutien au cours de cette année, durant nos longues heures de recherches à la bibliothèque, ainsi que pour ses conseils pertinents et sa relecture attentionnée. Enfin, je tiens à remercier mes amis et ma famille pour leur patience et leurs encouragements. PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 4 - Droits d’auteur réservés. Résumé : Le Dragon rouge est un grimoire du XIXe siècle qui a pour sujet l’invocation du Diable et la manière de faire un pacte avec lui en le contraignant, et non en se vouant à lui. Le sacré est omniprésent, ce grimoire pouvant être relié à la kabbale. Il s’agira dans ce mémoire d’étudier son contenu plus en détail, notamment les différentes étapes et conjurations pour invoquer le Diable. Cette étude offre une histoire du grimoire, à travers ses nombreuses éditions au cours de l’époque contemporaine, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que sa réception auprès du public. Il est en effet mentionné dans de nombreux écrits et prend place dans de grandes collections privées et publiques. Descripteurs : Le Dragon rouge, grimoire, édition, réception, époque contemporaine, Europe, collection, marché du livre, magie, sorcellerie, Diable, invocation, pacte, kabbale. Abstract : The Red Dragon is a grimoire from the nineteenth century. It narrates how to invoke the Devil and enter into a pact with him, by forcing him and not by devoting yourself to him. The sacred is omnipresent and this grimoire can be connected to the kabbalah. This dissertation focuses on its content in more detail, including the various stages and conjurations to invoke the Devil. This study gives a history of the grimoire through its several editions during the contemporary era, from the nineteenth century to the present day, and the way the contemporary public received it. Indeed, this book is mentioned in numerous writings and takes place in great private and public collections. Keywords : The Red Dragon, grimoire, edition, reception, contemporary era, Europe, collection, book market, magic, witchcraft, Devil, invocation, pact, kabbalah. Droits d’auteurs Droits d’auteur réservés. Toute reproduction sans accord exprès de l’auteur à des fins autres que strictement personnelles est prohibée. PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 5 - Droits d’auteur réservés. Sommaire SIGLES ET ABREVIATIONS .......................................................................... 7 INTRODUCTION .............................................................................................. 9 HISTOIRE DE LA MAGIE A TRAVERS SES LIVRES : MISE EN CONTEXTE DU DRAGON ROUGE ................................................................ 11 Origine de la magie .............................................................................. 11 Qu’est-ce que la magie ? .................................................................... 11 La magie dans l’Antiquité .................................................................. 15 Les premiers magiciens ...................................................................... 18 Les livres occultes : une approche thématique .................................... 21 Les livres de recettes : livrer les secrets de la nature .......................... 22 Méthodes et usages plus abstraits de la magie .................................... 26 Une littérature populaire : l’importance des superstitions .................. 29 La magie au cœur des débats ............................................................... 32 Magie et religion : des liens étroits .................................................... 33 Lutte et dénonciation par le pouvoir dirigeant .................................... 37 Un point de vue plus nuancé : abomination des procès et de la torture 41 UN GRIMOIRE DEMONIAQUE : LE DRAGON ROUGE ............................. 45 Présentation du Dragon rouge ............................................................. 45 Genèse de l’œuvre : un grimoire empreint de mystère ......................... 45 Une dérivation du Grand Grimoire .................................................... 48 Lien avec le grimoire de la Poule Noire ............................................. 50 Structure du grimoire : les quatre premiers chapitres, préparation et convocation du Diable .................................................................................. 52 Des instructions précises : respecter les conditions dans les moindres détails ........................................................................................................ 53 La fabrication de la « baguette mystérieuse, ou Verge foudroyante » .. 57 La reproduction du « grand cercle cabalistique » ............................... 60 La fin du rituel : la promesse de l’esprit ............................................. 64 Le « Sanctum Regnum, ou la véritable manière de faire des pactes » 66 La hiérarchie des esprits infernaux .................................................... 67 Déroulement du pacte avec l’un des esprits infernaux ........................ 69 Pièces supplémentaires ...................................................................... 72 Fin du grimoire : « Secrets de l’Art Magique du Grand Grimoire » .. 74 Un livre de potions ............................................................................ 74 Conseils pour le pacte avec le diable .................................................. 75 Sommaire PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 6 - Droits d’auteur réservés. LES EDITIONS DU DRAGON ROUGE ET LEUR RECEPTION APRES L’EPOQUE MODERNE .................................................................................. 79 Évolution historique des grimoires ..................................................... 79 La Renaissance : vers une ranimation des grimoires .......................... 79 Entre censure et répression : une guerre contre les grimoires ............. 81 Le siècle des Lumières : démocratisation des écrits sur le Diable ....... 85 Edition du Dragon Rouge .................................................................... 89 La Dragon Rouge : une littérature prohibée ....................................... 89 Analyse de trois éditions du Dragon Rouge et du Grand Grimoire ...... 96 La réception du Dragon Rouge au cours des siècles ........................... 102 Les références au célèbre grimoire .................................................... 102 Présence du Dragon Rouge dans les bibliothèques ............................ 107 Le Dragon rouge sur le marché du livre ............................................ 109 CONCLUSION ............................................................................................... 115 SOURCES ....................................................................................................... 119 BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................... 123 ANNEXES....................................................................................................... 129 GLOSSAIRE ................................................................................................... 147 INDEX ............................................................................................................ 149 TABLE DES MATIERES ............................................................................... 151 PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 7 - Droits d’auteur réservés. Sigles et abréviations BmL : Bibliothèque municipale de Lyon BnF : Bibliothèque nationale de France coll. : collection dir. : (sous la) direction de éd. : édition ibid. : ibidem id. : idem p. : page t. : tome trad. : traduction vol. : volume PAPOT-LIBERAL Mélanie | Master 2 Cultures de l’Ecrit et de l’Image | Mémoire de recherche | Août 2017 - 9 - Droits d’auteur réservés. INTRODUCTION Comme il est très difficile d'être un saint, dit des Hermies, il reste à devenir satanique. L'un des deux extrêmes. - L'exécration de l'impuissance, la haine du médiocre, c'est peut-être l'une des plus indulgentes définitions du Diabolisme.1 Joris-Karl Huysmans, dans son roman Là-Bas publié en 1891, nous donne probablement la définition la plus représentative du terme « diabolisme ». Ces mots illustrent parfaitement les idées de Gilles de Rais, dont Durtal, héros du roman, rédige la biographie. Il explique que ce baron sanguinaire aurait demandé au Démon « Science, Pouvoir, Richesse2 ». Des Hermies, ami de Durtal, finit par lui avouer que le satanisme et la pratique des messes noires ne sont pas le propre du Moyen- âge et de l’époque moderne, mais existent encore au XIXe siècle. De tout temps, le Diable, appelé également Lucifer, Belzébuth ou Satan a fait l’objet d’un culte plus ou moins implanté selon les sociétés et les périodes, mais toujours présent en arrière- plan. Personnification de l’esprit du Mal, mais aussi ennemi de Dieu et chef des anges rebelles, son culte a donné lieu à de nombreux rituels pour l’invoquer, le louer, l’adorer. C’est notamment le cas du Sabbat lors duquel les sorciers et sorcières se vouent à Satan et au Mal, lui rendent hommage, pratiquent des sacrifices, parfois humains. Certains témoignages vont même jusqu’à annoncer que les sorcières s’unissent à lui. Toutefois, à l’origine, le Diable n’était pas associé au Mal : c’était, Dieu qui, dans l’Ancien Testament, était ambivalent et créateur à la fois du bien et du mal. Dans la Bible hébraïque, Satan est celui qui s’oppose et se met en travers de la route, il est l’adversaire. Ce n’est qu’avec les écrits apocalyptiques juifs, à partir du IIe siècle avant JC, que le Diable acquiert une entité propre. Le nom de Satan est présent plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament. Ange déchu, il est coupable des plus grands péchés et l’un de ses buts est d’annihiler l’humanité. Dès le Moyen-âge, les démarches pour invoquer le Diable et sceller un pacte avec lui sont établies à l’écrit dans les grimoires. L’origine du terme « grimoire » est encore aujourd’hui très controversée. Il pourrait être issu du nom italien rimario, désignant un recueil de rimes ou de vers de la Bible. D’autres estiment qu’il proviendrait du terme uploads/Litterature/ le-dragon-rouge-editions-et-reception-d-un-grimoire-a-l-epoque-contemporaine-pdf.pdf

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