UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE FLÂNEUR: EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION DE L

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE FLÂNEUR: EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION DE L'ESPACE URBAIN À TRAVERS LES PRATIQUES ARTISTIQUES DE SPURSE, JEAN-FRANÇOIS PROST, JEAN- MAXIME DUFRESNE ET VIRGINIE LAGANIÈRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE DE L'ART PAR GUILLAUME B.TURENNE OCTOBRE 2013 ii UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que ((conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication .de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entrainent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» AVANT-PROPOS Durant mes années d'études en histoire de l'art, les problématiques entourant les pratiques artistiques en milieu urbain m'ont toujours passionné. Dans le cadre de ce mémoire, j'ai tenté de cerner ces préoccupations. J'ai toujours été fasciné par ces artistes qui décident de confronter les diverses réalités de la métropole. Pour certains, inscrire leur pratique artistique au sein de l'espace urbain fait figure de profession de foi. Au-delà de la diversité des formes de pratique urbaine, c'est ce désir d'exploration et d'expérimentation des espaces et des recoins de la ville qui m'a toujours semblé les relier entre elles. Durant mes années de maitrise, j'ai également pris de plus en plus conscience du potentiel subversif, contestataire et potentiellement révolutionnaire lié à l'inscription du corps dans l'espace public. C'est dans cette optique que j'ai envisagé la figure du flâneur-artiste, capable de sublimer le rapport entre l'expérience urbaine et l'art; et ainsi permettre d'entrevoir une pensée critique qui s'inscrit à la fois dans notre quotidien et dans un horizon révolutionnaire à venir. Je tiens à remercier Annie Gérin, sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour. Je la remercie pour sa générosité, sa patience et sa rigueur intellectuelle. Son aide fut pour moi indispensable et elle m'a permis de repousser mes propres limites. Je tiens également à remercier tous les professeurs qui m'ont grandement influencé durant mon parcours universitaire. J'aimerais finalement remercier mes amis flâneurs, étudiants, artistes, militants, historiens et historiennes de l'art auprès de qui j'ai tellement grandi et qui constituent le cœur de cette recherche. Vous incarnez pour moi les véritables flâneurs et flâneuses qui possèdent la force de renverser le monde. TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS ...... .. ... ....... .. ....... ... .. .... .. .... .. ... .......... .. ....... .. ... ................ iii LISTE DES FIGURES ... .. ... ..................... .. .... .... .. ... ... ...... .... .. ... .... ... ..... ... .... ix RÉSUMÉ .. ....... ......... .. ......... .... ......... .. ......... .. : ... .. .. ........ ... ... .... ........... ..... xii INTRODUCTION .. ... .... ... ... ... ... .. ..... ................ .. ... .......... ........ .. ...... .... .. ... .. .. 1 CHAPITRE 1 LE FLÂNEUR, EXPÉRIENCE URBAINE ET PRATIQUES ARTISTIQUES ...... .. .. .. 14 1 .1. Charles Baudelaire, vers une première conception du flâneur .. ........ .. ........... 15 1.1 .1. Le peintre de la vie moderne .. ....... ... .. ...... ........ ........ ... .... .... ... . 16 1.1 .2. L'homme des foules ....... .. ......... ........ ........ .. .... ... .. ........ .... ... .... 18 1.1 .3. Paris, capitale du XIXe siècle .............. .. ...... .. ................ ............ 20 1.1 .4. La métaphore de l'homme-sandwich .. ... .... .. ..... .. ........... ...... ... .... 22 1.2. Walter Benjamin et une première conception de la perte d'expérience .. ....... ... 25 1.2.1. Expérience et pauvreté ......... ... ..... ... ..... ... ... .......... ....... ... ... ... .... 26 1.2.2. Vers une nouvelle barbarie ....... ... .. ... .. ........................... ... ......... 28 v 1.3. Art et expérience ................................................................................. 29 1.3.1. L'œuvre d'art mobile ................................................................ 30 1.3.2. Art contextuel ... ..... .... ... ........................... .. ............................. 32 1.5. Dépasser l'art ...................................................... ... ...... ........ .............. 36 1.5.1. La société du spectacle .. ........ ........................... ............. .......... 37 1.5.2. L'art du détournement: la dérive ................................................ . 39 1.5.3. Demain la poésie logera la vie ... ...... ....................... ................ .. 41 1.6. Art et postmodernisme ......................................................................... 43 CHAPITRE 2 PROCESSUS URBAIN ET POSTMODERNISME ... .. ........................................ 46 2.1. Ville et << pré-modernité » ....................................................................... 47 2.1.1. Les premières villes ... ... ........................................................... .48 2.1 .2. La ville comme monument ......................................................... 49 2.1.3. La renaissance et l'espace public ............. ......... ........................... 50 2.2. Ville et Modernité ................. ... .. ............................................................ 52 vi 2.2.2. Mythe de la rupture et destruction créative .................................. . 54 2.2.3. Métropole et rationalité ................................................................. 56 2.2.3. Espace urbain et valeur d'échange ........... ................................. ... 59 2.2.4. Suburbanisation et métacité .. .... ........... ..... ... ...... ..... .. .... ... ....... .. 60 2.3. Postmodernisme ...... ...................... ................... ....................... ......... .. 63 2.3.1. Postmodernisme et culture ...... ..... .... .. ... .. .. .. .. ....... ......... ..... ....... 63 2.3.2. Processus urbain et mondialisation ................. ..... ....................... 66 2.3.3. Surmodernité et non-lieu ........ .. ............................. ............ ..... ... 68 2.3.4. Capitalisme et architecture .. .......... ... ......... .. .... ............ ....... ......... 71 2.4. Montréal, ville postmoderne ... .... ......................................................................... 74 .2.4.1. Centre et périphéries ................... ............. .......................... ...... 75 2.4.2. Noyau urbain et non-lieu ... ............ .............. .. ..... ... ..... ..... ......... . 77 2.4.3. Axe Centre-Nord et suburbanisation .... .. .. ...... ......... ......... .. .. ..... ... 81 2.5. Mi-lieu ........ ..... ..... ........ ...... .... .... .... ..... ........ .. ... .............. ... ...... .. ........ 84 vii CHAPITRE 3 MONTRÉAL ET LE DROIT À LA VILLE: PRATIQUES ARTISTIQUES ET FLÂNERIE .................... .. .... .......... .... ............ 87 3.1. Perception et appartenance: parcourir les zones de Montréal ............ ............ 91 3.1.1. Perception et appartenance :parcourir les zones de Montréal ........... 91 3.1.2. Notes sur l'urbanisme ..................................... .......................... 95 3.1.3. Dérive montréalaise .. ..... ...................................... ... ...... .. ........... 97 3.2. Adaptive Actions ................................................................................... 99 3.2.1. Adaptive Actions .... ... ........... ...................................... .. ... ....... 99 3.2.2. Communauté de flâneurs et communisme formel ...................... .. 1 00 3.2.3. Mi-lieu montréalais ...... ..... ..... .... ....... .. .. ... ..... .. ....... .................. 1 02 3.3. Hot Spots ... ..... .... ..... .. .............. .. ...... ........... .... ... .. .. ........ ......... ... ...... 1 05 3.3.1. Hot Spots .. ... ........................................................................ 1 05 3.3.2. Le flâneur à vélo et la métropole fragmentée ................................ 1 07 3.3.3. Éloge de la bicyclette ... ............................................................ 1 08 3. 4. Le Droit à la ville et les pratiques de résistance ...................................... 11 0 viii CONCLUSION ..... ............. .. ...... .... ............................................................. 112 FIGURES ...... ..... ..... ........................... ............. ...... ...... ......... ........... ........ 117 BIBLIOGRAPHIE ..... .. .............. ...................... ..... .. ........................................... .. 139 LISTE DES FIGURES Figure Page 1.1. Vito Acconci, Following Piece, épreuves photographiques, 1969, New York ..... ....... ......... ..... ... ............... ... ...... ........................ 117 1.2. André Cadère, images tirées d'un film 16 mm, 1973, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ........................ .. ........ .. 118 1.3. Tehching Hsieh, One year performance, 1981-1982, New-York ........ ....... 119 1.4. Tehching Hsieh, One year performance, 1981-1982, New-York .. .... ......... 120 1.5. Guy Debord, The Naked City, 1957, affiche, 35,5 x 48,5 cm, Collection du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg ...... .. .. 121 1.6. Constant Nieuwenhuys, Vues des secteurs babyloniens, 1971 , Photomontage, aquarelle et crayon, 135 x 122 cm, Gemeentemuseum, La Haye ................. ... ... ... ........ .. ... ..... ... .. .. .... .. .. 122 2.1 . Place des spectacles, Montréal, 2012 ...................................... .. ...... ... 123 2.2. Le 2-22, À l'angle des rues Ste-Catherine et St-Laurent, Montréal, 2012 .. : .. .. .. .. ... .... ... .. ... ... ...... ............ ................... ...... .. ... . 124 2.3. La vitrine culturelle, Le 2-22 (Intérieur), À l'angle des Rues Ste-Catherine et St-Laurent, Montréal, 2012 .... .... .. .... 124 2.4. Le cinéma Co/ossus Laval, Laval, 2012 .. .. .. .. .. .. .... .. ........ .......... .......... 125 2.5. Le Centropolis, centre commercial, Laval, 2012 .. .. .......... .. .. ...... .. .... .... 125 2.6. Marché Central, centre commercial, Montréal, 2012 .. ...... ...... .. .............. 126 3.1. Dare-Dare, Parc Sans Nom, Arrondissement Plateau Mont-Royal .......... .. 127 3.2. Spurse, Perception uploads/Litterature/ le-flaneur-exploration-et-experimentation-de-l-x27-espace-urbain-a-travers-les-pratiques-artistiques-de-spurse-jean-francois-prost-jean-maxime-dufresne-et-virginie-laganiere.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager