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Digitized by the Internet Archive in 2009 witii funding from University of Ottawa littp://www.arcliive.org/details/lelivredesvisionOOange }if\j- y^-ae>'"î'<-^^^^^«^*-^ HOLY REDÈÊf# URRARV, WINDSOR ANGÈLE DE FOLIGNO A. TRALIN, ÉDITEUR, 12, RUE DU VIEUX-COLOMBIER, PARIS VP. Du même auteur : Ernest HELLO. — Le Jour du Seigneur. Nouvelle édition avec Avant-Propos de Georges Goyau de l'Aca- démie Française. 1 volume in-12 de VIII-80 pages 2 fr. 11 y a juste un demi-siècle lorsque la France vaincue faisait effort pour se reconstruire et cherchait dans la tradition même les assises d'un renouveau, Eriiest Hello avec cet accent de pro- phète qui lui était comme inné et qui attestait que le surnaturel avait en lui la vertu d'une seconde nature, éleva la voix en faveur d'une de ces assises : la loi du repos dominical. Et dans un premier hymne car, c'est toujours en hymne, qu'ex- pirait sa pensée, il en célébra les exigences, il en glorifia les opportunités, au nom du droit social de Dieu. Puis un second hymne s'ajouta, exaltant le droit social des tra- vailleurs et la libération qui leur est promise, assurée, par le divin commandement du repos du dimanche. Le dimanche c'est le jour de Dieu et c'est le jour de l'ouvrier, le jour que tous deux aiment, le jour où les hommes se sentent frères les uns des autres, où leur filiation se nuance d'une sorte de fraternité à l'endroit de l'Homme-Dieu, Fils avec eux du Père Commun. Au moment où les ruines, qui achetèrent notre victoire, requièrent non moins impérieusement qu'il y a cinquante ans, de nouvelles architectures sociales, les enseignements d'Hello qui n'ont rien perdu de leur éloquence, retrouvent toute leur opportunité. (Extrait de L'Avant-Propos). m LE LIVRE DES VISIONS ET INSTRUCTIONS DE LA BIENHEUREUSE \NGÈLE DE FOLIGNO TRADUIT PAR Crnest HELLO Avec Avertissement DE Georges QOYAU, de l'Académie française •, r ; I / #%fV^r%/V\/W\/WS/N/\/N/%^ l- V A. TRAL.IN, ÉDITE 12, rue du Vieux-Colomb PARIS, vr -§ Tous droits 4^servé!i m HOl Y RFOEEMER li^RARY, WINDSOR Nous déclarons, pour nous conformer aux décrets d'Urbain VIII en date du 13 mars 1625, du 5 juin 1631, du 5 juillet 1634, concernant la canonisation des saints et la béatification des bienheureux, que nous ne prétendons donner à aucun des faits ou des mots contenus dans cet ouvrage, plus d'autorité que ne lui en donne ou ne lui en donnera l'Église catholique, à la- quelle nous nous faisons gloire d'être très humblement soumis. Ernest HELLO NIHIL OBSTAT A. Poulain. 16 Avril 1914. IMPRIMATUR Parisiis, die 17" aprilis 1914 H. Odelin, V'. G. AVERTISSEMENT DE LA SIXIÈME ÉDITION Trente-cinq ans ont passé depuis la mort d'Ernest Hello ; et la gloire quil sut assurer au petit livre de la bienheureuse Angele de Po- ligno demeure si durable, qu'une nouvelle édi- tion en est devenue nécessaire. Dans les régions sublimes où Ventrainait le texte de la bienheureuse Angèle, Hello traduc- teur n était pas dépaysé ; pour être fidèle à la pensée de son auteur, il avait à prendre élan, mais la vie intellectuelle d'Hello fut-elle jamais autre chose quune ascension vertigineuse vers V infini? Tout ce quon sait d^Angèle se trouve con- tenu dans les prologues du frère Arnaud et dans les révélations personnelles de la bien- heureuse. Les biographes qui, en 1909, à Voc- casion de son sixième centenaire, s'essayèrent à parler d'elle, nont pu faire rien de plus que de commenter ces maigres détails, comme 6 AVERTISSEMENT DE LA SIXIEME ÉDITION le fit dès 1747, dans les Vies des saints de rOmbrie, le bon prêtre Jacobilli, concitoyen d^Angèle. Foligno fut en liesse, en fémer 1909 ; plu- sieurs jours durant, Angèle y fut fêtée. Le chanoine Célestin Bordoni, sous le titre : Ma- gistrat theologorum, Angela da Foligno, publia sur r illustre mystique une étude nouvelle, atta- chante pour la pitié. Et Foligno possède un prélat qui depuis de longues années, avec une érudition minutieuse qu aucune recherche ne fatigue, s^est fait Vhis- torien de la gloire d'Angèle. Je veux parler de Mgr Michèle Faloci Pulignani. Dès 1889, il fai- sait paraître dans les Miscellanea Francescana, dont il est directeur, un essai bibliographique sur la vie et les opuscules de la bienheureuse • il y cataloguait, sous quarante-cinq rubriques^ les imprimés la concernant, et, sous huit rubri' ques, les manuscrits dont la collation serait utile pour une édition définitive de ses œuvres ; et nous croyons savoir que, dans la suite, les listes de Mgr Faloci Pulignani se sont enrichies. Déjà l'édition des Révélations, imprimée à Fo- ligno en 1714, marquait un progrès sur celle qui, dès 1643, fut donnée par Bolland dans les Acta Sanctorum. Il est vraisemblable que les doctes efforts de Mgr Faloci Pulignani aide- AVERTISSEMENT DE LA SIXIEME EDITION 7 ront des éditeurs ultérieurs à préférer, pour certains passages, une version plus impec- cable ; il est possible qu ensuite des traducteurs surviennent, plus attachés que ne fut Hello à suivre mot à mot le texte définitif de la bien- heureuse. Mais aucun, assurément, ne pourra rivaliser avec Hello dans ce quil appelle « Vexactitude selon r esprit, qui infuse le sang de Fauteur d'une langue dans une autre », — V exactitude selon Vesprit, qui essaie même « de traduire les larmes ». Georges GOYAU Février 1921 PREFACE De loin toutes les étoiles se ressemblent. Nos yeux sont si faibles, que ces mondes, cachés par la distance, sont pour nous des points d'or, qui, dans les nuits d'été, tremblent dans l'azur noir du même tremblement. Mais, s'il était permis d'approcher, s'il était possible de regarder, nous apercevrions avec des admirations inconnues des différences inconnues. Nous verrions que la dis- tance qui sépare les soleils établit entre eux des rapports et des contrastes singuliers. Nous ver- rions que la main du Créateur a semé dans ses champs des graines différentes, que ses pieds n'ont pas laissé partout la même trace dans la poussière que sa voix faisait sortir du néant. De loin tous les élus se ressemblent, et l'opinion vulgaire croit pouvoir les confondre dans une même indifférence. L'ignorance, qui affirme tou- jours, croit, que la vie des élus est une chose mo- notone, que, pour être élu, il faut être coulé dans un certain moule, et que ce moule, toujours le 10 PRÉFACE même, promet l'uniformité aux figures qu'il confectionne. Or rien n'est plus faux. Le monde des élus est un univers ; plus grand que l'univers matériel, mais composé, comme celui-ci, d'unité, et de variété. Pour nommer l'univers, il faut nommer ces deux éléments. Les élus sont tous élus ; mais chacun a sa vertu propre. Jésus-Chrit, qui est leur unité, leur paix, leur type universel,marque sur eux, comme un sceau royal, l'unité sacrée de l'Esprit. Mais se souvenant d'avoir fait les violettes, les lis et les roses différemment capables de s'assimiler les rayons du même soleil, il a laissé à chacun s^ marque, son caractère, sa forme et son nom. Il n'y a pas dans le monde deux feuilles d'arbre qui soient semblables exactement. Toutes les pierres de l'éternel temple sont les pierres de la Jérusalerai qui ne finira pas ; mais pas une d'en^- tre elles ji'est taillée comme sa voisine. Si sainte Gertrude fut, dit Olier, la sainte de l'humanité de Jésus-Christ et sainte Catherine de Gênes la sainte de sa divinité, il semble que la bienheureuse Angèle de Foligno réunit ces deux genres de contemplation, de lumière et d'adora- tion. Il semble qu'elle pénétra dans les abîmes de la hauteur, comme dans ceux de la profondeur. Le double abîme, dont elle parle quelquefois, PRÉFACE 11 nommant sans s'en apercevoir un des douze apôtres, Thomas Didyme ^, le double abîme fut la demeure où elle passa sa vie terrestre. Ce fut son palais, son temple, sa résidence royale. Quand elle interroge la profondeur, la Passion de Jésus-Christ lui dit des secrets redoutables. Elle plonge dans ses douleurs humaines, et même dans ses douleurs physiques, un regard effrayé et effrayant. Elle voit comme elle aime, c'est pourquoi elle voit jusqu'à la forme des clous ; elle mesure la douleur au nombre de leurs facet- tes. Elle calcule les aggravations de cette dou- leur d'après les détails qu'elle a découverts. Parmi ces récits de la Passion, il y a des choses terribles, auxquelles on oublie de penser. La vie de l'homme, qui d'ailleurs est beaucoup trop courte pour jeter la sonde dans les abîmes, se passe en outre à autre chose, Angèle a eu avec les tortures physiques de la Passion de redoutables familiarités, qui ont permis à ses yeux dévorants de suivre la chair de Jésus, la chair des pieds et des mains dans l'intérieur du bois où les clous les enfonçaient. Elle assiste à la tension atroce des bras, des jambes et des nerfs. Elle raconte comme si elle avait vu, comme si elle avait vu ce que ne voyaient pas même les bourreaux. 1. Tlionius Didyme en hébreu signifie double abime. 12 PREFACE L'amour est plus perçant que la haine. Il entend ce qu'on dit. Il entend ce qu'on uploads/Litterature/ le-livre-des-visions-et-instructions-de-la-bienheureuse-angele-de-foligno.pdf

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