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HAL Id: hal-03442128 https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-03442128 Preprint submitted on 23 Nov 2021 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le Mercure de France et la figure de Mackandal Jean Gardy Estimé To cite this version: Jean Gardy Estimé. Le Mercure de France et la figure de Mackandal : Histoire véritable ?. 2021. hal-03442128 Résumé Le Mercure de France est parmi les premières revues françaises du XVIIIe siècle, où sont logés des papiers relatant péjorativement l’histoire de Mackandal, dont la validité des faits et des arguments rapportés se révèle un peu douteuse. D’autant que dans le cas de cette revue, ce récit proposé pour « véritable » en 1787, tient, en réalité, largement de la fiction, c’est- à-dire, est quasiment issu de l’imagination de l’auteur (anonyme). Il est donc, certainement fort peu semblable à la réalité. On se demande alors, pourquoi inventer des ingrédients dépréciatifs pour camper le portrait d’un esclave révolté contre la servitude coloniale et l’ordre esclavagiste ? Le Mercure de France et la figure de Mackandal Histoire véritable ? Jean Gardy Estime Page 1 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT Le Mercure de France et la figure de Mackandal : Histoire véritable ? Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT Lundi 22 novembre 2021 Page 2 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT SOMMAIRE Page SOMMAIRE...……………………………………………………………..2 1. De quoi s’agit-il ?.………………………………………………………….3 2. Mackandal, de captif vertueux à révolté scélérat……………………….4 3. Zami et Samba, joli couple imaginaire, en proie à Mackandal : l’histoire, peut-elle être tout à la fois, véritable et fictionnelle ?..............5 4. Lien possible avec le discours hégémonique de l’esclavagiste William Lynch prononcé en 1712……………………….………………………….7 5. Occultation et banalisation intentionnelles du projet révolutionnaire de Mackandal ?..................................................................................................9 6. Et après tout… ?.....…………….…………………………………………11 BIBLIOGRAPHI……………….…………………………………………12 DU MEME AUTEUR…………………………………………………….13 Page 3 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT 1. De quoi s’agit-il ? Fondé en 1672 (d’abord sous le nom de Mercure galant, lancé par Donneau de Visé), le Mercure de France1 (nouveau titre adopté en 1724) fut la deuxième revue française à voir le jour après le Mercure François (première revue française connue) fondée au tout début du XVIIe siècle par Jean et Estienne Richer, et publié de 1611 à 1648. Conjointement, grâce à Alfred Vallette, il devient, à partir de 1894, une maison d’édition qui eut sur l’intelligentsia française un impact considérable puisqu’il symbolisa « la qualité de l’esprit français2 ». Depuis sa création le 01 janvier 1672 jusqu’à sa disparition en 1965, il relate, à peu près, tout ce qui s’est passé, informe le public sur des sujets divers, publie des poèmes, et diffuse des histoires qui jetent, parfois, des confusions entre réalité et fiction, mais que la revue présente souvent pour « véritables ». D’où, par exemple, l’intitulé du récit suivant : « Makandal, Histoire véritable3», paru dans le Mercure de France le samedi 01 Septembre 1787, par un auteur anonyme, où la fictionnalisation, la déformation et le réaménagement de la réalité des faits se montrent au détriment d’une catégorie d’esclaves, à savoir Mackandal et ses alliés Nègres marrons (les Pacotilleurs). Jetons un œil. 1 Le nom complet : Mercure de France dédié au Roi par une société de gens de lettres. Il contient Le Journal Politique des principaux évènements de toutes les Cours, les Pièces Fugitives nouvelles, en vers & en prose ; l'Annonce & l'Analyse des Ouvrages nouveaux, les Inventions & Découvertes dans les Sciences & les Arts; etc. 2 Claude DAUPHINE, « MERCURE DE FRANCE LE », Encyclopédie Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie /le-mercure-de-france/ 3 Anonyme (M. de C.), « Mackandal, Histoire véritable », Mercure de France, 01 Septembre 1787, p. 102-114. Page 4 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT 2. Mackandal, de captif vertueux à révolté scélérat Proposant ce papier en 1787, le Mercure de France prend rang parmi les premiers écrits du XVIIIe siècle qui ont rapporté l’histoire de Mackandal. Mais, si ce document contient certainement quelques éléments de vérité, il n’en reste pas moins qu’il s’agit bien, en réalité, d'une nouvelle où l'invention imaginaire a une part non négligeable. C’est ce que Marine Cellier (2017) par exemple, appellerait un véritable « drame sentimental4 » qui mettait en scène un Mackandal avec, d’abord, de « belles qualités5 », propres au « plus distingué de tous les Nègres6 », mais « qui ne tardaient pas à devenir la source des plus grands crimes7 » que l’on puisse imaginer. Voluptueux impétueux, « épris des femmes8 », Mackandal est aussi décrit comme un coureur aveugle qui cherchait et choisissait partout des maîtresses. Il est alors passé de vertueux, bienveillant, agréable, irréprochable à monstre, fugitif, égoïste, horrible, scélérat, jaloux, meurtrier, féroce, empoisonneur, dangereux, etc., comme pour admettre que Mackandal devait, toute sa vie, obéir sans se révolter contre l’injustice coloniale qu’il subissait. La mise en avant des personnages Zami et Samba, placés dans les tourmentes d’un Mackandal déchainé, et 4 Marine Cellier. (2017). Construire le mythe pour se réapproprier l’histoire : la figure de Mackandal dans quelques œuvres caribéennes. Cahiers d'histoire, 34(2),71–83. https://doi.org/10.7202/1041543ar Voir également : Pierre Pluchon, Vaudou, Sorciers, Empoisonneurs, de Saint-Domingue à Haiti, Paris, Karthala, 1987, pp. 165-213. 5 Anonyme (M. de C.), Op. Cit., p. 104 6 Idem. 7 Idem. 8 Idem. Page 5 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction de Claire JOUBERT et de Matthieu RENAULT marqués particulièrement par la beauté parfaite et une docilité touchante, dévoile, d’ailleurs, plus ou moins bien certaines intentions de l’auteur du récit. 3. Zami et Samba, joli couple imaginaire, en proie à Mackandal : l’histoire, peut-elle être tout à la fois, véritable et fictionnelle ? Entre autres, le récit fabrique également un jeune couple esclave fictif, aveuglement dévoué à la volonté de Mackandal et qui était du nombre de ceux « qui lui rendaient compte de tout ce qui se faisait sur les habitations où ils étaient esclaves9 ». Il s’agit de Zami, un sénégalais âgé d'environ dix-huit ans, « beau comme l'Apollon du Belveder, et plein d'esprit et de courage10 », et d’une Négresse Congo nommée Samba, une esclave d’une beauté parfaite, élégante, ravissante : « Ses dents effaçaient la blancheur de la neige, & son teint, aussi noir que l'ébène, donnait un air plus piquant à sa rare beauté11 ». Mais, Mackandal, se servant d’une Négresse pacotilleuse12, empoisonne Samba, d’ailleurs, toute enceinte, pour avoir, dit le récit, dédaigné ses vœux et ses admirations, et pour l’avoir humilié par d'horribles refus depuis une année13. Malgré les humbles supplications de Zami, Mackandal, impitoyable, sacrifie quand même à sa vengeance Samba, une Négresse 9 Ibid., p. 108 10 Idem. 11 Idem. 12 Ibid., p. 113 13 Ibid., p. 110 Page 6 of 13 Par Jean Gardy ESTIMÉ Professeur de Méthodologie et de Philosophie à l’UEH Et Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Dans le cadre de 31 « Pratique et théorie du sens » Au sein de l’unité de recherche TransCrit – Transferts critiques anglophones Sous la co-direction uploads/Litterature/ le-mercure-de-france-et-la-figure-de-mackandal-3e-article.pdf
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- Publié le Mar 03, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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