Jacques Étienne Jean-Pierre Deschepper Chronique générale In: Revue Philosophiq

Jacques Étienne Jean-Pierre Deschepper Chronique générale In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 89, N°82, 1991. pp. 370-390. Citer ce document / Cite this document : Étienne Jacques, Deschepper Jean-Pierre. Chronique générale. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 89, N°82, 1991. pp. 370-390. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1991_num_89_82_6690 CHRONIQUE CHRONIQUE GÉNÉRALE Décès Grande-Bretagne. — Ian Alexander, né en 1911, est décédé en 1989. Il étudia aux universités d'Edimbourg (1928-1932) et de Paris (1932-34, 1936-37). Il présenta en 1949 une thèse sur The Philosophy of Gabriel Marcel in its Relations with Contemporary French Thought à l'Université d'Edimbourg. Il y enseigna de 1934 à 1936 et de 1938 à 1946, puis à University College (Dundee) de 1946 à 1951, enfin à University College of North Wales de 1951 à 1977. Il était membre fondateur de la British Society for Phenomenology. Italie. — Nicola Abbagnano, né le 15 juillet 1901 à Salerne, est décédé le 9 septembre 1990 à Milan. Après des études à l'Université de Naples, il y enseigna dans des lycées et à l'Istituto di Magistero «Suor Orsola Benincasa» et à partir de 1936 à l'Université de Turin. Il avait publié: Le sorgenti irrazionali del pensiero (1923); II problema dell'arte (1925); La fisica nuova (1934); II principio délia metafisica (1936); La struttura dell'esistenza (1939); Introduzione all'esistenzialismo (1942); Compendio (1945-47); Filosofia religione scienza (1947); Esistenzialismo positivo (1948); Storia délia filosofia (1946-50); Possibilità e liber ta (1956); Problemi di sociologia (1959); Pro o contro l'uomo (1968); Fra il tut to e il nulla (1973); Questa pazza filosofia (1979); L'uomo progetto Duemila (1980); La saggezza délia vita (1985); La saggezza délia filosofia (1987); Ricordi di unfilosofo (1990). Gustavo Bontadini, né en 1902 à Milan, y est décédé le 11 avril 1990. Il avait publié Saggio di una metafisica dell'esperienza (1938); Studi sull'idealismo (1942); Dall'attualismo al problematicismo (1946); Dal problematicismo alla metafisica (1952); Studi di filosofia moderna (1966); Conversazioni di metafisica (1971). Chronique générale 371 Alberto Caracciolo, né en 1918, est décédé le 10 octobre 1990 à Gênes. Il enseigna à l'université de cette ville et publia entre autres: Studi jaspersiani (1958); Arte e linguaggio (1970). Augusto Del Noce, né à Pistoie le 11 août 1910, est décédé le 30 décembre 1989 à Rome. Il avait étudié à l'Université de Turin et étudié à celles de Trieste et de Rome. Il avait publié: II problema dell'ateismo (1964); Riforma cattolica e filosofia moderna. I: Cartesio (1965); // problema politico dei cattolici (1967); L'epoca délia secolarizzazione (1971); // suicidio délia rivoluzione (1978); L'interpretazione transpolitica (1982). Enrico De Negri est mort le 16 juillet 1990 à Pise. Il n'avait enseigné que quelques années en Italie (Florence, Pise, Rome) et plus de trente-cinq ans à l'étranger (Cologne, Prague, New York, Berkeley). Il avait publié: La crisi del positivismo nella filosofia dell'immanenza (1929); La nascita délia dialettica hegeliana (1930); // sistema di Hegel nella sua formazione (1935); Attualismo e metafisica (1940); Interpreta- zione di Hegel (1942); I principi di Hegel (1949); La teologia di Lutero (1967); Tra filosofia e letteratura (1983). Raffaello Franchini, né à Naples en 1920, y est mort le 19 septembre 1990. Il enseigna à l'université de cette ville et publia: Esperienza dello storicismo (1953); Metafisica e storia (1958); Teoria délia previsione (1964); La teoria délia storia di B. Croce (1966). Mexique. — Eduardo Nicol, né à Barcelone en 1907, est décédé à Mexico en 1990. Il y avait été professeur à l'Universidad Nacional Autônoma et avait publié: La idea del hombre (1946); Historicismo y existencialismo (1950); Metafisica de la expresiàn (1957); El problema de la filosofia hispânica (1961); Los principios de la ciencia (1965); El porvenir de la filosofia (1972); La reforma de la filosofia (1980). Pologne. — Klemens Szaniawski, né le 3 mars 1925 à Varsovie, y est décédé le 5 mars 1990. Il étudia à l'Université de Lodz et y enseigna quelque temps avant d'être nommé à l'Université de Varsovie. Il fut rédacteur en chef des Studia logica de 1970 à 1974 et devint président de la Société philosophique de Pologne en 1976. Nominations et distinctions États-Unis d'Amérique. — Mme Julia Annas (University of Ari zona) a été nommée professeur à la Columbia University. 372 Chronique M. Haim Gaifman (Université Hébraïque de Jérusalem) a été nommé professeur à la Columbia University. Mme Christine Korsgaard a été nommée professeur à l'University of Chicago. Irlande. — M. Dermot Moran a été nommé professeur à Univers ity College Dublin. Prix et concours M. Paul Ricœur a reçu le Karl-Jaspers-Preis pour l'année 1989. Commémorations et hommages Les Cuademos salmantinos de filosofia ont publié un numéro (vol. 17, 1990) en hommage à M. Saturnino Alvarez Turienzo. Ce numéro •contient sa bibliographie. La Revista brasileira de filosofia a consacré un numéro (vol. 38, n° 154, 1989) à l'œuvre de Tobias Barreto (1839-1889), avec des articles de M. G. Losano, A. Paim, U. Macedo, P. Mercadante, R. Vêlez Rodrigues, M. Saldanha et A. Monteiro. A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Heinrich Barth (1890-1965), un volume de mélanges a paru: In Erscheinung treten. Heinrich Barths Philosophie des Aesthetischen. Hrsg. von G. Hauff, H. R. Schweizer, A. Wildermuth, Bâle, Schwabe Verlag, 1990, 326 pp., 58 FS. Ce volume contient des textes d'A. Wildermuth, G. Hauff, H. Holzhey, W. Weier, G. Graf, F. Belussi, D. Kipfer, H. R. Schweizer, G. Boehm et M. Bockemùhl, ainsi qu'une bibliographie d'H. Barth. Les actes du colloque qui avait été organisé par le Département de Philosophie de l'Université de Clermont-Ferrand les 17 et 18 novembre 1989 à l'occasion du centenaire de la publication de Y Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson (cf notre revue, novembre 1989, p. 706), ont été publiés: Bergson. Naissance d'une philosophie. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 17 et 18 novembre 1989, Paris, Presses Universitaires de France, 1990, 158 pp., 135 FF. Sommaire: J.-Cl. Pariente, Allocution d'ouverture; J. Bardy, Bergson à Chronique générale 373 Clermont-Ferrand; H. Hude, Les cours de Bergson; G. A. Tiberghien, Une source inconnue du bergsonisme; J.-L. Vieillard-Baron, Les para doxes du moi dans l'« Essai» de Bergson; A. Petit, H. Bergson, la surface et la profondeur; J.-L. Chédin, Possibilité et liberté dans l'« Essai»; P. Naulin, Le problème de la conscience et la notion d'« image»; P. Magnard, Bergson interprète de Plotin; J.-P. Séris, Bergson et la tech nique; B. Bourgeois, Bergson et l'idéalisme allemand. Les actes du colloque international qui avait été organisé, avec l'appui du C.N.R.S., à Paris du 1er au 3 juin 1987 par l'Équipe de Recherche 75 du C.N.R.S. à l'occasion du 350e anniversaire de la publication du Discours de la méthode et des Essais de Descartes, ont été publiés: Problématique et réception du «Discours de la méthode» et des «Essais». Textes réunis par Henry Méchoulan (Histoire des idées et des doctrines), Paris, Vrin, 1988, 352 pp., 198 FF. Sommaire: H. Méchoulan, Avant-propos; J.-L. Marion, Ouverture; J. Beaude, Baillet historien du «Discours de la méthode»; M. Fumaroli, Ego scriptor: rhétorique et philosophie dans le «Discours de la méthode»; M. Miwa, Rhétorique et dialectique dans le «Discours de la méthode»; P. Costabel, La réception de la «Géométrie» et les disciples d'Utrecht; H. J. Wickes et A. C. Crombie, A propos de la « Dioptrique » : l'expérience dans la philosophie naturelle de Descartes; Y.-Ch. Zarka, La matière et la représentation: Hobbes lecteur de la «Dioptrique» de Descartes; G. Rodis-Lewis, L'accueil fait aux «Météores»; R.A. Watson, La récep tion du «Discours de la méthode» dans les Provinces-Unies et la réception de Descartes par les Provinces-Unies; J.-F. Battail, La réception du «Discours» et des «Essais» en Scandinavie; L. Armour, L'homme carté sien: Jacques Odelin et le «Discours de la méthode»; G. Micheli, Le «Discours de la méthode» et la science cartésienne chez les scientifiques italiens du XVIIe siècle; L. Pepe, La réception de la «Géométrie» en Italie; M. Rabia, Le «Discours de la méthode» dans le monde arabe; M. Beyssade, La problématique du cercle et la métaphysique du «Discours»; D. Garber, Descartes, les aristotéliciens et la révolution qui n 'eut pas lieu en 1637; P. Guenancia, La signification de la technique dans le «Discours de la méthode»; M. Kobayashi, La position de la philosophie naturelle du «Discours» dans les œuvres de Descartes; A. R. N. Diaye, La réception du «Discours» et des «Essais» chez Arnauld; P.-F. Moreau, La réception du «Discours» et des «Essais» dans le cercle spinozien; J.-L. Fuertes, L'influence de la méthodologie cartésienne chez S. Izquierdo. Pour la construction d'une philosophie baroque; F. de Buzon, La réception du «Discours de la méthode» dans les écrits théoriques de J.-Ph. Rameau; E. Giancotti, Philosophie et méthode dans les polémiques sur Descartes 374 Chronique entre XVIIe et XVIIIe siècles; P. Magnard, Descartes inutile et incertain; B. Pinchard, De la physique des formes à la métaphysique de l'« i nforme». G. Vico lecteur de Descartes et du «Discours de la méthode»; M. Spallanzani, On peut considérer Descartes comme géomètre ou comme philosophe: le «Discours de la méthode» et les «Essais» dans l'« Encyclo pédie». A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Martin Heidegger, les uploads/Litterature/ le-probleme-du-non-etre-dans-la-philosophie-antique-reference 1 .pdf

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