Le Procès-verbal et La Bible Mémoire de Licence en Langue et Littérature frança
Le Procès-verbal et La Bible Mémoire de Licence en Langue et Littérature française rédigé par WANG Juan dirigé par Boris LOPATINSKY Promotion 2009 Département de Français l'Université des Études Internationales de Shanghai Remerciements Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Boris Lopatinsky, professeur du département de Français, de m’avoir accompagné et guidé tout au long de mon mémoire, ainsi que ses conseils et remarques qui m’ont permis d’enrichir mes chapitres et paragraphes. Ma gratitude va également à tous les professeurs et personnels de notre département, qui par leur compétence et leur patience m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires afin de compléter mes quatre années d’études de Français, qui sans lesquelles je n’aurais certainement pas achevé ce travail. Qu’il me soit permis de remercier aussi mes camarades d’université, qui m’ont fait confiance, et qui ont su stimuler ma réflexion par des échanges fructueux. Enfin, je remercie toutes les personnes, dont la liste serait trop longue à donner ici, mais à qui je dois aussi toute ma reconnaissance pour l’achèvement de mon mémoire. Table de matières Introduction 1. Présentation de l’auteur et de l’œuvre 1.1 Présentation de Jean-Marie Le Clézio 1.1.1 La vie de Jean-Marie Le Clézio 1.1.2 Ses prises de positions dans le monde littéraire 1.2 Présentation de ses œuvres 1.2.1 Sujets et teneurs de l’œuvre 1.2.2 Les caractéristiques de l’écriture de Jean-Marie Le Clézio 2. Le Procès-Verbal et La Bible 2.1 Présentation du roman Le Procès-Verbal 2.1.1 Résumé synoptique du roman 2.1.2 Le roman et la leçon 2.2 Comparaison 2.2.1 L’Éden d’Adam et d’Ève 2.2.2 Le paradis de Adam Polo 2.3 La perte du Paradis 2.3.1 La perte de l’Éden d’Adam et d’Ève 2.3.2 La perte du Paradis humain 2.4 A la recherche du Paradis perdu 2.4.1 Comment Adam et Ève cherchent l’Éden 2.4.2 Comment Adam Polo recherche le Paradis humain 3. Influences que l’auteur subit 3.1 L’influence du voyage 3.2 D’autres influences Conclusion Introduction Jean-Marie Gustave Le Clézio peut-être rangé dans les auteurs adoptant une attitude sceptique vis-à-vis des idéologies qui tendent à aliéner les pensées de l’Homme, à lui ôter son libre arbitre. C’est à ce titre qu’il affiche une défiance face au jugement de la société, formée de préjugés qu’il perçoit comme l’archétype; cette doxa définissant la norme de l’acceptable et de fait enchaîne l’Homme à des actions attendues ou acceptées comme normales. Il n’est donc pas surprenant que pour lui, la religion est à ranger au nombre des idéologies aliénatrices. C’est à ce titre qu’il prône un éloignement salutaire de toutes théories qui exhorteraient ou flatteraient ce qu’il considère comme « les séductions du Paradis et de l’Enfer »1. Pourtant, s’il semble défendre ce point de vue, on doit reconnaître une sorte de paradoxe dans son discours ou ses idées. Ainsi, la religion, tout comme les thématiques propres au Paradis et à l’Enfer sont constamment présentes dans son œuvre. De même on rencontre constamment dans ses romans des thèmes ou des citations relatifs à la religion. Dans cette logique, on ne saurait nier que l’auteur ait une forme de méditation philosophique sur la religion et qu’il crée une forme de métaphysique d’où provient le paradoxe par apport à sa volonté première de critiquer la religion comme système « aliénataire ». On notera que d’un côté, s’il s’oppose à toutes tentatives jugées aliénatrices, de l’autre, il crée un système où l’immanent est la norme. Ses héros sont donc les porteurs de cette théorie, des prophètes vivants en quelque sorte, qui véhiculent sa pensée, son système. C’est de ce système2, que l’on pourrait classifié de nietzschéen et qui se rapproche de certains penseurs jugés libertaires comme Epicure3 ou l’école cynique4, que provient le paradoxale, de l’opposition de l’homme et de la divinité. Ceci mentionné, il n’y a donc aucune raison d’être surpris de voir les religions citées dans ses œuvres. Ainsi, de nombreuses 1 Note de références plus mention des articles où il soutient de telles affirmations. 2 Concernant ce point de vue on pourra lire avec attention l’ouvrage de M. ONFRAY, Contre-histoire de la philosophie, « La construction du surhomme », vol. 7, Paris, 2011. 3 Notes références 4 notes et références religions on le droit de citées, on notera à titre d’exemple : le christianisme (Le Procès-verbal, Le Déluge, Étoile errante, Le Chercheur d'or, Terra Amata), l’islamisme (Poisson d'or, Désert), le judaïsme (Étoile errante), le bouddhisme (La Quarantaine) ou le taoïsme (Voyages de l'autre côté, Le Procès-verbal). Ces mentions religieuses, tout comme son attachement à intégrer des éléments propre à la bible, dans son œuvre, sont là pour nous rappeler que J. M. Le Clézio est bien un auteur occidental et français. Ses questionnements, face à une société qu’il perçoit comme coercitive et intolérante, nous font découvrir son cheminement de pensée en nous confrontant à une forme de questionnement aristotélicien, qui offre une sorte de profondeur au discours, et lui donne aussi une forme de rationalisme digne de l’étude de cas. Ses héros se questionnent et se retrouvent dans bien des cas en opposition avec la société. Ce dualisme qui ne peut-être rangé au rang du manichéisme, laisse tout de même apparaître un tableau blanc et noir, là ou l’on s’attendrait à n’y rencontrer que le gris de la vie. Ses héros sont blancs et la société est noire. Pourtant c’est le lecteur, qui lui, décode en termes moins tranchés ce qui se passe et finalement perçoit l’œuvre comme grise. Le choix volontaire de Le Clézio dans sa forme narrative explique sans aucun doute cette forme de perception chez lecteur. De ce sentiment issu de ce qui pourrait apparaître comme une écriture judéo-chrétienne due à la façon dont les thèmes sont abordés et traités, il n’en reste pas moins la volonté de Le Clézio à dénoncer la perte de ce qui à ses yeux est essentiel comme : la liberté, le droit à ne pas adhérer à la pensée commune ou encore le fait d’apparaître asocial en s’éloignant de la ville pour s’approcher de la nature. Ce type de conviction que l’on pourrait rapprocher de la retraite au désert du christ ne va pas sans créer une déchirure du héros face au monde et donne forcement naissance à une incompréhension de la part de l’ensemble des protagonistes des romans5. C’est cette constance de la présence de la religion ou de la bible dans l’œuvre de l’auteur, qui nous a engagé à travailler sur les liens étroits qui existent entre la Bible et son roman Le procès verbal. 5 L’ensemble de ses questions et de leurs approches fut abordé in : « Poétique du chant dans l’œuvre de J.M.G.Le Clézio », Colloque Le Clézio, 9-11 décembre 2004, T oulouse, in J.M.G.Le Clézio, Ailleurs et origines : parcours poétiques, sous la direction de Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Editions Universitaires du Sud, 2006. 1. La présentation de l’œuvre et de l’auteur 1.1 Présentation de Le Clézio 1.1.1 La vie de Le Clézio Jean-Marie Gustave Le Clézio est []né le 13 avril 1940 à Nice. De cette période on sait peut de chose, sinon qu’il y effectua sa scolarité complète jusqu’au lycée. Il passe à l’université d’Aix où il intègre la section littéraire. Afin de parfaire sa formation, il va se rendre en Grande-Bretagne où il obtiendra une maitrise pour son mémoire portant sur Henri Michaux et qui s’intitule La solitude dans l’œuvre d’Henri Michaux. Le Clézio semble donc dès son plus jeune âge attiré par les thèmes du voyage et de la solitude. Ces thèmes semblent faire échos à l’histoire de sa propre famille, à sa propre histoire. Il n’est ni Français, ni Anglais, il est dans son cœur Mauricien, dont il a aussi la nationalité. Ce point particulier rappelle l’époque où sa mère rencontra son père et où ils vécurent heureux. Le petit Le Clézio n’a pas vécu cette période, mais se laisse bercer par les récits colorés qu’en font ses parents et qu’il considère à juste titre comme un Paradis perdu. Un autre visage de l’auteur inconnu est sans aucun doute sa carrière d’historien- anthropologue. Il obtient son doctorat en 1983 à l’université de Perpignan portant sur la mythologie maya. Menant une carrière d’écrivain et de professeur, il a enseigné à l’université de Bangkok, de Mexico et dans de nombreux établissements américains dont l’université de Boston. Son intérêt pour la mythologie l’a mené à étudier les mythes coréens lors de son passage comme professeur à l’université des femmes d’Ewha. Ses recherches ont pour but de faire ressortir l’intérêt de l’étude des mondes dits périphériques et ne se basant pas sur des critères traditionnels pour définir une culture ou un civilisation. Très intéressé par le chamanisme et les mythologies, il fonde avec Jean Grosjean, spécialiste des récits bibliques et coraniques, une collection portant le nom de « L’Aube des peuple ». Si de ses deux carrières, il en retire une satisfaction à juste titre, on le reconnaît plus pour ses œuvres littéraires, que sa carrière de chercheur. En effet, en 1978 il échoue à entrer comme chargé de recherche au CNRS, mais obtient le prix Nobel de littérature en uploads/Litterature/ le-proces-verbal-corrections-finale.pdf
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- Publié le Jan 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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