LE PROPHÈTE MOHAMMAD (pbsl) HARUN YAHYA Sommaire Introduction La moralité subli
LE PROPHÈTE MOHAMMAD (pbsl) HARUN YAHYA Sommaire Introduction La moralité sublime du Prophète telle qu'elle apparaît dans le Coran La façon dont le Prophète transmettait le message de Dieu L'apparence extérieure du Prophète La vie exemplaire du Prophète Ce que le Prophète a dit sur le futur Conclusion Introduction C omme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Mohammad (pbsl) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Ami de Dieu, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’ami de tous les croyants. Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité. Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu et l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants. Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le Prophète en personne, il nous est cependant possible de faire de notre mieux pour connaître son comportement exemplaire, ses dires pleins de sagesse, et la moralité admirable dont il savait faire preuve, à travers les versets du Coran et les hadiths (propos et actes du Prophète Mohammad). Il nous appartient de nous efforcer de lui ressembler, si nous voulons être proches de lui dans l’au-delà. Les gens d’aujourd’hui, et les jeunes en particulier, aiment à ériger certains individus en modèles dont ils imitent le comportement, le style, la façon de parler, en espérant ainsi leur ressembler. Mais bien souvent, ces prétendus modèles eux-mêmes sont loin d’être sur le droit chemin, et manquent de personnalité propre. C’est donc une lourde responsabilité que de mener les hommes vers la vérité et vers une moralité exemplaire. Un musulman se doit de prendre exemple sur le modèle du Prophète et d’aspirer à s’en rapprocher autant que possible. Dieu confirme cette idée dans un verset: En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al- Ahzab: 21) À l’instar du Prophète Mohammad (pbsl), les autres prophètes furent aussi des modèles pour les croyants et leur enjoignirent de rechercher l’agrément de Dieu. Dieu dit d’ailleurs dans un verset: Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Yusuf: 111) Notre objectif, en écrivant ce livre, est d’exposer les nombreuses vertus du Prophète Mohammad, et de montrer quelles qualités et quels avantages une société peut acquérir lorsqu’elle adopte une telle moralité, et de faire ainsi des émules. Comme l’a dit le Prophète dans un hadith, “En vérité j’ai laissé parmi vous le Livre de Dieu et la sounna de Son Messager, et tant que vous vous y tiendrez vous ne dévierez pas du droit chemin.”1 Les deux guides les plus sûrs et les plus fiables pour un musulman sont le Coran et la sounna (les actes, paroles et approbations tacites du Prophète Mohammad). Le Prophète Mohammad est un exemple pour l’humanité toute entière du fait de sa moralité exceptionnelle, et il a convié tous les hommes à suivre la même voie et à vivre selon cet idéal. C’est lui qui a dit: “J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères.”2 et “Par Celui qui tient m vie entre Ses mains: nul n’entrera au paradis à moins d’avoir un bon comportement.”3 Tout musulman qui prétend suivre la voie du Prophète se doit d’acquérir une moralité et un comportement marqués du sceau de l’excellence, afin de pouvoir exhorter les autres à adopter ces mêmes principes de vertu. La moralité sublime du Prophète telle qu'elle apparaît dans le Coran Dans le Coran, Dieu a souligné la perfection morale atteinte par le Prophète en ces termes: Noun. Par la plume et ce qu’ils écrivent! Tu (Mohammad) n’est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue. Et tu es certes, d’une moralité imminente. Tu verras et ils verront, qui d’entre vous a perdu la raison. C’est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie. (Sourate al-Qalam: 1-7) Dieu révèle également dans ce verset que le Prophète œuvrait inlassablement dans Sa voie, ce qui montre qu’il faisait toujours preuve d’une attitude convenable et ne s’écartait jamais de la voie de Dieu. Comme l’attestent les propos du Prophète “Le meilleur croyant est celui qui a les meilleures manières”4, la moralité est l’une des composantes essentielles de la foi. C’est donc un devoir religieux que d’en apprendre les meilleurs exemples et de les mettre ensuite en application. Ce chapitre sera l’occasion de détailler un certain nombre d’exemples reflétant cette vertu tant recommandée par le Prophète. Le Prophète ne mettait en pratique que ce qui lui avait été révélé L’une des caractéristiques les plus importantes du Prophète, souvent soulignée dans le Coran, est qu’il faisait toujours ce que Dieu lui demandait, sans se soucier de ce que les autres pouvaient en penser. À l’époque, les dignitaires et grands personnages des autres religions attendaient de lui qu’il édictât des lois qui seraient à leur avantage. Mais bien qu’ils fussent nombreux et puissants, le Prophète se conformait scrupuleusement aux commandements de Dieu et au Coran. Dieu nous informe de ce point dans le verset suivant: Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas nous rencontrer disent: “Apporte un Coran autre que celui-ci” ou bien “Change-le”. Dis: “Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible.” Dis: “Si Dieu avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, une longue période parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas?” (Sourate Yunus: 15-16) Dans maints versets du Coran, Dieu met en garde le Prophète contre l’attitude de son peuple, par exemple ici: Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Dieu qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera sur ce en quoi vous divergiez. Juge alors parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce que Dieu t’a révélé. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache que Dieu veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (Sourate al-Ma’ida: 48-49) Le Prophète répétait avec insistance à son peuple qu’il fallait se borner à exécuter ce que Dieu lui avait révélé. On lit ainsi dans un verset évoquant la moralité supérieure qui était celle du Prophète: Dis-[leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l’inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.” Dis: “Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?” (Sourate al-An’am: 50) Fort de cette détermination et de cette constance dans la voie de Dieu, le Prophète prêchait la vraie religion de la façon la meilleure et la plus convenable. Une rapide comparaison entre le Prophète et le commun des hommes nous permettra de mieux comprendre ses qualités extraordinaires. La plupart des hommes, hier comme aujourd’hui, sont consumés par leurs désirs, aspirations et passions. Même si la grande majorité croit en la religion, elle reste incapable de surmonter ces obsessions. Au lieu de renoncer à leurs désirs, les gens préfèrent leur sacrifier leurs obligations religieuses. Ainsi, ils manquent à certaines d’entre elles par souci de ce que leurs conjoints, proches et amis peuvent en dire. Ou bien encore ils s’avèrent incapables de renoncer à des habitudes qui sont incompatibles avec la religion. Aussi uploads/Litterature/ le-prophete-mohammad-pbsl.pdf
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- Publié le Dec 31, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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