1 Gallimard jeunesse FOLIO JUNIOR Michael Morpurgo / Le roi Arthur Le roi Arthu

1 Gallimard jeunesse FOLIO JUNIOR Michael Morpurgo / Le roi Arthur Le roi Arthur, de Michael Morpurgo Illustration Henri Galeron Fiche pédagogique français /histoire Fiche 1. Séance 1, français, dominante lecture : circonstances du récit, connaître Arthur, l’enfance d’Arthur, texte complémentaire; proposition orthographique. Séance 2, histoire : la formation du futur chevalier, les liens suzerain et vassaux. Fiche 2. Séance 1, français , dominante lecture : Arthur et la guerre, Arthur et l’amour, la magie. Séance 2, dominante grammaire : l’énonciation; séance 2 bis : expression écrite Fiche 3. Séance 1, français dominante lecture : vaillance et prouesse, la courtoisie chez Lancelot et Gauvain, le thème du Graal. Séance 2, histoire : le château fort, son architecture et la vie quotidienne en son sein. Fiche 4. Séance 1, français : lecture du mythe de Tristan et Iseut, la vaillance de Tristan, l’amour fatal. Séance 2 : introduction à l’ancien français. Fiche 5. Séance 1, français, dominante lecture : les chevaliers de la Table ronde et la fin du royaume. Séance 2 : écriture. Séance 3, histoire : les chevaliers. Fiche 6. Synthèse des lieux arthuriens, généalogies, définitions. Fiche 7. Bibliographie. Sommaire complet de la fiche Michael Morpurgo a commencé à écrire il y a une trentaine d’années pour les enfants à qui il enseignait alors. Il est aujourd’hui l’auteur d’une soixantaine de livres, traduits dans le monde entier et couronnés de nombreux prix littéraires. «Écrivain-fermier», il consacre aussi sa vie aux enfants en difficulté en accueillant, dans la ferme qu’il a créée avec sa femme, des enfants de quartiers urbains défavorisés. L’auteur Une version moderne de la légende du roi Arthur Résumé : un jeune garçon décide, lors de la grande marée d’équinoxe, d’aller dans les îles du Levant. Or le brouillard se lève, l’empêchant d’avancer. Malgré l’appel d’une cloche, la mer se referme sur lui. Il se réveille chez un homme qui affirme être Arthur, celui de la légende, et qui entreprend de raconter sa vie : son enfance, Merlin, son couronnement, Guenièvre, ses chevaliers et sa disparition. Michael Morpurgo fait la synthèse de la légende arthurienne, croisant les textes de Chrétien de Troyes avec ses continuations. L’étude du roman de Morpurgo est une bonne introduction aux textes médiévaux eux-mêmes puisqu’il restitue la légende d’Arthur en son entier. L’étude postérieure des grands textes permettra un approfondissement d’une structure déjà connue. Huit fiches ont été rédigées conjointement par deux professeurs de français et d’histoire-géographie. Elles permettent de croiser les deux matières en utilisant comme support le roman. Les fiches d’histoire exploitent des documents iconographiques sur le chevalier, le suzerain, le château, éclairant ainsi la vie au temps du roi Arthur. En français, les questions amènent à réfléchir sur la conduite du récit, en travaillant sur les fondements d’un mythe constitutif de la culture occidentale tout en proposant des exploitations grammaticales, orthographiques et narratives. Folio Junior no 871 – 252 pages – Niveau conseillé : 5e Fiche rédigée par Virginie Fauvin (professeur de lettres) et Delphine Lunetta (professeur d’histoire-géographie). Présentation FOLIO JUNIOR Le roi Arthur Michael Morpurgo / Le roi Arthur Fiche Dominante : lecture Séance 1 1 – repérer le procédé narratif – faire le point des connaissances sur Arthur – déceler le fantastique et l’expliquer Travail préalable : lecture des deux premiers chapitres Objectifs Équinoxe – jusant – sterne – tisonner – fléau – sarcastique – sarcasme – trépas – if – hilares – buriné – furibonds – allégeance – mentor I – Contrôle de compréhension du vocabulaire Illustration Henri Galeron Gallimard jeunesse 2 Travail pour deux séances d’une heure, plus travail à la maison en français et en histoire à partir des deux premiers chapitres 1 – Quel est le projet du jeune garçon? 2 – Reconstituez son itinéraire. 3 – Pourquoi n’en parle-t-il à personne? 4 – À quel moment le récit bascule-t-il dans le mystère? 5 – Pourquoi ce phénomène naturel semble-t-il fantastique? 6 – Qu’est-ce qui prouve que la cloche fait aussi partie d’une dimension fantastique? 7 – Quels éléments du décor paraissent anachroniques lors du réveil du jeune garçon? 8 – Qui peuvent être les «six grandes dames»? 9 – En quoi cette rencontre est-elle extraordinaire? 10 – À quoi sert cette rencontre du point de vue narratif? II – Les circonstances du récit 1 – Arthur, une légende... Qui a créé pour la première fois la figure du roi Arthur? 2 – Arthur évoque la Bretagne et Lyonesse. Où se trouvent ces deux lieux? Que représentent-ils? 3 – Qu’évoque pour vous Excalibur? 4 – Qu’est-ce que la Table ronde? Qui la créa? Quelle était sa fonction? 5 – Pouvez-vous citer quelques noms des chevaliers de la Table ronde? 6 – Arthur semble avoir disparu de son époque. Pouvez- vous dire comment se finit l’épopée arthurienne? Comment Arthur meurt-il? 7 – Quelles sont les sources de vos connaissances? III – «As-tu entendu parler de moi?» 1 – Dans quelles circonstances Arthur apprend-il ses origines? 2 – Pourquoi a-t-il été confié à cette famille et par qui? 3 – Expliquez les sentiments de Kay à l’égard d’Arthur? 4 – De qui Arthur est-il le fils? Qui sont ces personnages? Que sont-ils devenus? 5 – De nombreux renseignements sont donnés sur Merlin. Faites-en la synthèse. 6 – «C’est de Dieu que Merlin tient ses pouvoirs.» Lisez le texte suivant : «Je veux que tu saches, de manière certaine, que je suis le fils d’un démon qui trompa ma mère. Apprends, de surcroît, que ce type d’ennemis s’appelle “équipède” et vit dans l’air. Dieu a bien voulu souffrir que j’aie leur intelligence et leur mémoire, et que je connaisse le passé, actions et paroles [...]. Et Notre-Seigneur qui a accepté que j’aie la mémoire de ces choses, eu égard à la bonté de ma mère, à son saint repentir sincère, à la pénitence que le saint homme que voici lui a imposée, et aux commandements de l’Église en quoi elle a cru, m’a donné le pouvoir de connaître l’avenir.» Merlin, Le Livre du Graal, Pléiade Expliquez pourquoi le passé est dû au diable et l’avenir, à Dieu. IV – L’enfance d’Arthur français 3 Gallimard jeunesse FOLIO JUNIOR Le roi Arthur Michael Morpurgo / Le roi Arthur Fiche Dominante : lecture Séance 1 suite 1 7 – Quelles sont les occupations des chevaliers en attendant le choix du nouveau suzerain? 8 – Donnez le sens d’«estoc et de taille». 9 – Pourquoi la Bretagne attend-elle un roi? Quelle est la situation du royaume? 10 – D’où vient l’épée qui est dans la pierre? 11 – Pourquoi faut-il l’influence divine pour prouver la légitimité d’Arthur? 12 – Qu’est-ce qui montre aussi l’importance de la religion dans le choix du roi? 13 – Quelles sont les réactions des seigneurs? Analysez-les. 14 – Quels sont les sentiments d’Arthur au moment du couronnement? 15 – Quelle prédiction Merlin fait-il sur l’avenir? IV — L’enfance d’Arthur (suite) Illustration Henri Galeron français Texte complémentaire : Comment connaissons-nous l’histoire de Merlin et d’Arthur? Voici un extrait du Merlin : Merlin a demandé à Blaise, le bienfaiteur de sa mère, de raconter son histoire. Il doit partir pour la Bretagne, il invite Blaise à le suivre... «Et toi, tu viendras avec moi pour accomplir cette œuvre que tu as commencée, mais tu ne m’accompagneras pas : tu viendras de ton côté et tu chercheras un pays qui est appelé Northumberland. Il se trouve que cette terre est si pleine de grandes forêts qu’elle est peu connue de ceux-là mêmes qui y vivent : il y a des régions où personne n’a encore pénétré. C’est là que tu habiteras; quant à moi, je te rendrai souvent visite et je te conterai tout ce qui sera nécessaire pour continuer ce livre que tu as commencé.» Merlin, in Le Livre du Graal, Pléiade, 2001 Dominante : orthographe Séance 1 bis - les différentes graphies du son [e] - donner la fonction du mot pour connaître sa terminaison Support : page 24 Objectifs 4 Gallimard jeunesse FOLIO JUNIOR Le roi Arthur Michael Morpurgo / Le roi Arthur Fiche L’éducation du futur chevalier Séance 2 1 Tout homme de bonne naissance, c’est-à-dire riche, après avoir été page puis écuyer, pouvait devenir chevalier. À sept ans, le garçon est confié par son père à un ami ou un parent qui devient son parrain. Dans le château de ce dernier, il va suivre une formation de page. 1 - D’après la lecture des deux premiers chapitres du roman et du texte ci-contre à droite, complétez les miniatures ci-dessous en retrouvant ce que l’on enseignait au jeune page. «Tristan reçut les leçons de l’écuyer Gorneval qui devint son maître et son meilleur ami. Gorneval était de belle taille, brun de cheveux, avec des yeux brillants et un nez long comme bien parlant; il était franc homme, sage conseiller, habile en tous les exercices du corps. Sous sa tutelle Tristan apprit à chevaucher, à sauter, nager, courir, lancer la pierre, manier l’écu et la lance, les diverses sortes d’escrime, l’art de vénerie et de fauconnerie, uploads/Litterature/ le-roi-arthur.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager